Lexique FR/EN

Pour tout ceux que l’anglais rebute un peu, voici les termes de survie dans le monde de la batterie.

  • Snare drum : caisse claire
  • bass drum : grosse caisse
  • tom toms : les toms
  • cymbal : cymbale
  • quarter note : noire
  • eighth note : croche
  • sixteenth note : double-croche
  • single-stroke roll / single beat roll: frisé
  • double-stroke roll / double beats roll : roulé, “papa-maman”
  • paradiddle : moulin
  • triplet : triolet
  • hand : main
  • foot : pied
  • right : droite
  • left : gauche
  • stick : baguette
  • flam /flam beats : fla
  • dotted notes : notes pointées

8 réflexions sur « Lexique FR/EN »

  1. Ping : Un glossaire pour s’y retrouver !

  2. Bonjour,
    J’ai la méthode stick control et j’aurais besoin d’une précision sur les termes employés:

    – single beat combinations
    – triplets
    short roll (single beat et double beat rolls)
    flam beats
    dotted notes
    et les differentes figures (genre un c a l’envers..)

    Je te remercie par avance
    et j’hésite a acheter batterie electro (faut il qu il y est un vrai hi hat sur pied qui bouge (yamaha dtx700) ou directement sur la barre (roland td11) j ai du mal a m’orienter merci pour ton aide précieuse!!!
    Bonne continuation

    • Hello Jossdj et bienvenu parmi la communauté des batteurs débutants.

      En ce qui concerne le “Stick control”, je ne le possède pas (encore ? , honte à moi … ) alors vu ce que tu m’en dis, je dirais :

      – single beat combinaitions : combinaison de coups unique, en anglais un single beat roll, c’est un frisé (alternance droite-gauche à chaque coups, comprendre chaque main donne un seul coup)

      – triplet : c’est dans le lexique plus haut

      – short roll : roulement “courts”, single beat (frisé) double beat (roulé ou “papa-maman” )

      – flam beat : un fla (je n’ai pas encore abordé le sujet sur le blog, mais c’est une sorte de frisé ou un coup est donné rapidement avant un autre, le premier coup ne comptant pas pour un coup, mais plus comme de l’habillage)

      – dotted notes : notes pointées, donc notées avec un point, cela rallonge leur durée de la moitié de leur durée normale, par exemple sur une mesure 4/4 dont le temps de référence est la noire, une noire pointée dure 1.5 temps, une croche pointée dure 0.5+0.25=0.75 temps

      pour les différentes figures, comme je n’ai pas le livre … je ne “vois” à quoi tu fais référence, mais peut-être (surement) il y a une nomenclature dans le livre.

      En ce qui concerne le choix de ta batterie, je t’encourages à lire l’article sur le choix des batteries électroniques, https://blog-batteur-debutant.fr/les-7-etapes-pour-bien-choisir-sa-batterie-electronique/
      Il y a déjà pas mal de conseils interessants dans les commentaires, et si tu as d’autres questions, les gens qui “surveillent” le sujet (dont moi) se feront une joie de te répondre.

      A très bientot
      Magalie Derhille Articles récents..Interview de Quentin Damamme sur Batteur DébutantMy Profile

      • Merci pour ta rapidité de réponse
        En revanche il y a des termes déjà que tu traduit et meme en francais ce me parait un ptit peu complique donc on va commencer par le debut (percunivers.com ou ago)
        En tout cas Muchas gracias

    • Hello,

      J’arrive après la bataille mais, si je déduis ça correctement, le “C” est une indication rythmique qui signifie que la mesure est battue en 4/4 càd 4 temps par mesure.

      Dans ta méthode, pour ce que j’en ai feuilleté sur Amazon, il s’agit d’un C barré par des || ce qui signifie que la mesure est coupée en 2/2, donc plus que deux temps par mesure. Très pratique pour économiser de l’encre dans les méthodes d’exercices, et placer deux quadruples croches par mesure. Aucune utilité quand on est percussionniste, sauf à compter les temps sur une partition quand on ne joue pas.

      Il y a tout un tas d’autres informations de rythmique qui ont une incidence plus forte sur le jeu, comme le 3/4 (trois noires par mesures – valse), le 5/8 ou le 6/8 (musique irlandaise).

      On peut aussi aller pêcher du 12/8, du 5/8 et du 8/4, mais ça n’a pas grand intérêt :).

      Et si tu parlais du grand C à l’envers en tout début de portée, il s’agit d’une clé de fa. Ce qui n’a strictement aucun intérêt sur une partition batterie, et qui règle la tonalité d’un morceau, on connaît beaucoup la clé de sol.

  3. Bonjour, sur une partition en anglais de batterie j’ai rencontré “washy hit” et apparemment c’est une manière de jouer avec la charleston, Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à le traduire en français parce que je ne vois pas du tout ce que c’est.
    Merci d’avance !

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