C’est l’heure du bilan ! Alors d’après vous de combien peut-on augmenter la vitesse de ses mains à la batterie en seulement 6 semaines ? 5/10/15/20 bpm ?
Pour découvrir les résultats d’un défi 6 semaines de travail des mains à la portée de tout le monde, c’est par ici et en vidéo, en mode transparence totale.
C’est parti !
Si vous avez loupé l’annonce du défi, j’ai testé pour vous le Programme Spécial Main Faible d’Aurélien du blog Batteur Sans Limite (Aurélien est spécialisé dans le métal, là où la vitesse est un élément essentiel et taper du 200 bpm c’est juste “normal“).
Bref.
Le but du jeu c’était de voir en appliquant le programme à la lettre pendant 6 semaines, quels allaient être les progrès.
Les règles du jeu :
Faire 3 exercices par jour, 5 jours par semaines
Chaque exercice est joué à 3 tempos différents pendant 4 minutes, soit : 3*4*3 = 36 minutes de jeu par jour.
De concertation avec Aurélien j’ai un peu aménagé mon “emploi du temps”, car difficile pour moi de “sécuriser” 36minutes d’affilée ininterrompues, j’ai préféré faire les 3 exercices séparément, en réduisant à 3 minutes chaque “tempo”
- 1er exercice au saut du lit :
- 2ème exercices : pause déjeuner
- 3ème exercice : après le coucher de mon fils
Avec à chaque fois 5 minutes d’échauffement. Ce qui nous fait alors : (5+3*3 )*3 = 42 minutes théorique de travail des mains, 5 jours par semaines.
Et la régularité ?
Il y a eu des jours où c’était plus dur de respecter les 3 séances par jour, et donc il m’est arrivé de “rattraper” le week-end, et c’était quelque chose que je souhaitais éviter, car je suis persuadée que c’est en travaillant un peu tous les jours qu’on progresser plus qu’en en faisant beaucoup le week-end.
Alors le verdict, c’est que je n’ai été aussi régulière que je l’aurai aimé 😉 Certains jours (en vert) j’aurais dû jouer, et j’ai “rattrapé” le week-end (les jours uniquement en bleu), ce qui fait que sur un temps de travail théorique de 11h40 , j’ai effectivement bossé mes mains pendant 10h49 (aïe il manque une heure 😝 !)
Est-ce que ça paye ?
A vous de me le dire ! Et voilà la réponse en vidéo !
Vous y verrez, la situation de départ (pas glorieuse du tout !) et 6 semaines plus tard (enfin techniquement 5,5 semaines, car le week-end prochain je suis en vadrouille 😉 )
Et Maintenant ?
C’est à vous de jouer ! Télécharger le Journal de batterie, et lancez-vous !
Télécharger le Journal de Batterie
Lancez-vous un défi de 10 Jours, 30 Jours, ou 6 semaines pour améliorer la vitesse de vos mains à la batterie, ou pour améliorer votre main faible.
Et pour être sûrs de ne pas louper la MEGA GROSSE surprise d’Aurélien (en exclu pour les lecteurs du blog Batteur Débutant !) pensez à vous abonner !
C’est à vous de jouer !
Si vous avez des difficultés particulières avec votre main faible, expliquez-les nous dans les commentaires, Aurélien se fera un plaisir de passer par là et de répondre à vos questions !
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour, tout d’abord merci magalie d’avoir partagé ce programme et merci à Aurélien de l’avoir créé. Moi j’ai un problême avec ma main gauche, enfaite en roulé quand je me met à haut bpm elle ne fait plus le geste du roulé et je la bouge pas avec les doigts tendis-que la main droite elle bouge toujours avec la main droite ça produit un déséquilibre et en plus j’ai mal à la main gauche au bout d’un moment même si ça n’affecte pas ma vitesse pour l’instant je suis persuadé que sur le long terme cette habitude sera très mauvaise pour mon apprentissage.
Salut Axel,
Merci pour ton retour !
Déjà, c’est très bien que tu t’en rendes compte et que tu vois où est le problème.
Ça pourrait être très intéressant de te filmer quand le problème survient pour voir ce qui se passe exactement (est-ce que ta main change de position ? Est-ce que ton poignet se crispe ? etc.). Juste avec ton portable simplement pour voir ce qui se passe, peut-être même qu’un miroir fera l’affaire.
Et du coup “quand tu te mets à haut bpm” ça veut dire que tu montes brutalement les tempos d’un coup ?
Si c’est le cas, pense à bien être progressif dans l’augmentation des tempos : si tu veux pouvoir aller vite tout en restant propre il va falloir augmenter progressivement en s’assurant que le tempo inférieur est “validé” avant d’augmenter 🙂
À bientôt !
Aurélien Articles récents..Jean Philippe Fanfant : la carrière d’un batteur qui sait s’ouvrir
Je rejoins Aurelien, rien que jouer devant un miroir ça permet de prendre conscience de pas mal de ses postures.
merci pour la réponse j’avais songé à utiliser un miroir je vais essayer merci des conseils ! 🙂
Merci Magalie =)
À bientôt !
Aurélien Articles récents..Jean Philippe Fanfant : la carrière d’un batteur qui sait s’ouvrir
Salut Magalie,
Merci pour le partage.
Je pense que tu devrais t’habituer a garder le metronome constant a la noire quand tu change de debit, ca permet d’avoir tjours le meme repère et de travailler l’oreille.
Et du coup tu t’arrete là ou est ce que tu continue sur ta lancée 🙂 ?
Bonne continuation
Merci Jp pour le conseil, c’est ce que j’ai commencé à faire depuis jeudi dernier, le métronome se coupe au hasard et je continue à jouer.
salut magalie,effectivement une petite amelioration,mais toujours pas en place.tu devrais avant toute chose bosser la technique du finger control c’est comme cela que tu pourra accellerer sans crispation apparrente,ce qui m’etonne c.est que ton prof ne t’es jamais parle de tout cela,faut quand meme arreter les conneries a un moment.a voir.dsl mais je ne peus pas reste comme ca.je peus te brifter si tu veus une journee et tu verra que tout cela restera que des mauvais souvenirs.bye.
Merci pour ta franchise. Comme je le disais c’est en toute transparence après “seulement” 6 semaines en une seule prise (j’aurai pu recommencer jusque ça a l’air beaucoup mieux 😉 )