[Vidéo] Construction d’une estrade isolante pour batterie électronique

Construction d’une estrade isolante pour batterie électronique

Lorsque le bruit devient insupportable

Vous avez acheté une batterie électronique, elle a sa place d’honneur dans votre salon et vous vous adonner sans réserve à votre passion, le seul hic ? Les voisins ronchons du dessous qui viennent râler régulièrement parce que vous faites trop de bruit.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment vous construire votre estrade isolante à moindre frais et rétablir la paix dans le voisinage.

Si vous êtes en appartement un peu vieillot il y a de grande chance que les dalles n’isolent pas beaucoup des vibrations, d’autant plus s’il y a un parquet. Alors prenez les devants et contactez vos voisins, expliquez leur la situation, mettez vous d’accord sur les heures auxquelles vous allez jouer, et construisez votre propre estrade isolante.

Quelques références

Mon estrade (suffisante pour un placher assez bien isolé, fausse pédale de la HD1 et un jeu pas trop bourrin)

  • mousse Bultex : peut être commandée “à la coupe” chez prolitterie.com
  • dalles anti-vibration type “machine à laver” : magasin de bricolage ou de sport
  • planche en aggloméré : magasins de bricolage
  • plaques de liège : magasins de bricolage
A lire aussi :  Enregistrement d'une batterie acoustique : le mixage (partie 2/3)

Estrade++ (pour plancher pas du tout isolé, vraie pédale de GC et voisins à haute intolérance au bruit)

en lieu de mousse bultex, faire un sandwich de laine de roche maintenue entre deux couches “solides” posées sur des balles de tennis.

  • plaque de “fermacell” pour la partie solide du dessus du “sandwich” : magasin de bricolage, pendre celle qui a la plus grande densité au m2
  • laine de roche : 1 panneau semi-rigide 100mm d’épaisseur, 2 panneaux d’épaisseur 30mm
  • dalle anti-vibration type machine à laver : magasins de bricolage ou de sport
  • mini-balles de tennis : magasin de sport, en prévoir suffisamment pour soutenir le poids de l’estrade + batterie + batteur 🙂

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook en cliquant sur “J’aime”

J’ai de la chance, dans mon nouvel appart’, je n’ai plus de voisin du dessous.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

estrade batterie electronique,

13 réflexions sur « [Vidéo] Construction d’une estrade isolante pour batterie électronique »

  1. Et bien dis donc tu es plutôt douée de tes mains si on en croit ta vidéo 🙂 Non seulement tu fais de la batterie mais tu bricoles aussi :p Bonne ma mariée !

    J’aurais eu bien du mal à concevoir un tel projet quand j’étais en appart (il y’a quelques années…). Chez moi j’ai opté pour une batterie électronique car même si je suis en pavillon c’était pas possible pour le voisinage et encore moins pour mes proches de supporter le bruit… J’ai fait un show room pour tester les fameuses “boîte dans la boîte” qui isole très bien des bruits mais pas de la totalité non plus mais vu le prix…

    J’espère que cet article aidera certain à régler leur problème de voisinage… par toujours évident à gérer dans un immeuble.

    François

  2. bricoleuse ? bof 😉 c’est la technique de la lasagne, on empile les couches ! justement pas de gros travaux de bricolage, le plus dur a été de couper le tapis au cutter, j’ai du demander de l’aide, pour le reste, comme tout était coupé à la bonne taille, je n’ai rien eu à faire à part “empiler” 😀

  3. Super,

    Je comptais justement me fabriquer une estrade de ce type pour mon nouvel appart.
    Je pense néanmoins mettre deux couches de mousses pour eviter tout problèmes … Et si ça ne suffit toujours pas acheter le pad GC Roland en peaux maillés.

    Parceque si je ne m’abuse, avec ton ancienne HD1 tu n’avais pas de vrai pédale, donc pas de vrai problème de GC. J’ai peur qu’une épaisseur de mousse ne suffise pas.

    (Maintenant que tu as une batterie entièrement équipée en maillé tu n’aurais plus trop de problème … Mais personnellement j’aimerais garder ma TD4 pour investir dans une bonne accoustique, genre Renown Maple : Une tuerie pour le prix)
    Amicalement,

    • je te conseille alors plutôt la solution à base de balles de tennis, laine de roche … je pense que l’isolation sera beaucoup meilleure, car pour le coup l’estrade est désolidarise complètement la batterie du sol. Et avec 2 épaisseur de mousse, je me pose la question de la stabilité, il se peut que ça “tangue” …

      Un détail qui a son importance : faire attention à ne pas coller les bords de l’estrade contre les murs (laisser 2-3 cm) sinon anéantissement de la désolidarisation garantie.

  4. Bonjour Marsue,
    je fais le même constat, l’édifice est mouvant.
    Mon estrade est constituée d’un matelas bultex posé à même le sol, d’une planche d’agglo par dessus avec la couche de plaques anti vibrations pour machine à laver.
    Cette estrade est tout de même moins instable que posée sur des balles de tennis mais peut être moins isolante, je ne sais pas.

    Exposé très utile, merci 😉

  5. Bonjour, très parlant et super la construction de cette estrade. Quelle est s’il te plait l’épaisser de la mousse Bultex ?

  6. Bonjour,
    une solution plus économique consiste à récupérer 4 pneus usagés de voiture, deux dalle d’agencement en osb (60*120) ou voir 3
    vous n’avez qu’a posé vos 4 pneu au sol après les avoir nettoyer au préalable, fixer les deux dalle d’agencement entres elles avec des suspentes placo par exemple, déposé ce plancher sur les pneu et le tour est joué. c’est le système des silent-block de moteur de voiture
    avant de placer la batterie, collez une mousse acoustique sur l’ensemble de la surface du plancher
    Je l’ai testé dans mon appartement des année 70, au 6ème étage, aucun souci avec les voisins (même avec des boeuf à 2h du mat, au casque bien sûr)

  7. Bonjour,
    Bravo pour la qualité des explications le descriptif bien détaillé sur les produits nécessaires et la façon de les utiliser.
    Ayant horreur de déranger je crois que je vais suivre le conseil balles de tennis pour ne pas avoir à investir dans le Butlex si d’aventure cela ne suffisait pas.
    En attendant je suis content d’être tombé sur ce site
    Bonne continuations

  8. Bonjour,

    Très intéressant comme article mais je me pose une question.
    Est ce vraiment stable car les éléments ne sont pas fixés entre eux si j’ai bien compris.

    • la technique de la “lasagne” est ultra stable, c’est juste un empilement de couche de materiaux à densité différente,

      Par contre la technique ultime c’est celle avec les balles de tennis (ou les vieux pneu) car de tous les isolants c’est l’air qui marchent le mieux, et effectivement dans ce cas, il faut trouver un moyen de “bloquer” les balles de tennis …
      pour le coup je n’ai pas tenté cette estrade, car la lasagne s’était avéré suffisante pour moi (et pour mes voisins)
      Magalie Articles récents..Tendinite au coude et batterie : une barre de caoutchouc pour vous soulagerMy Profile

  9. Merci pour toutes ces infos. J’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et maintenant je vais essayer de faire au mieux. A +

  10. Bonjour Magali,

    Merci pour cet article.

    J’aurais juste une question concernant l’estrade avec les balles de tennis : sur quoi sont-elles fixées ? Une seconde plaque de “fermacell” ?

    Ce qui donnerait en partant du sol : balles de tennis > fermacell > dalles antivibrations > laine de roche > fermacell.

    Merci par avance pour ta réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.