Variations de rudiments avec accents pour pimenter breaks et solos de batterie
Après avoir découvert les rudiments « rudimentaires » : frisé, roulé, moulin et des figures de breaks en doubles-croches grâce à un système, voilà maintenant le moment de mélanger un peu tout ça et de saupoudrer d’une pincée d’accents.
Les Accents
Un accent c’est simplement un coup joué plus fort que les autres. Il est noté avec le symbole supérieur « > » au dessus de la note accentuée.
Les accents ajoutent de la nuance dans le jeu si bien qu’une phrase musicale jouée en débit de doubles-croches peut complètement changer en fonction de l’emplacement des accents.
Les plus grands batteurs manient les accents avec virtuosité. Je pense à Gavin Russel et ses illusions rythmiques, notamment, mais il y en a beaucoup d’autres.
Des débits avec accents pour ajouter du swing dans son jeu
Le principe est de combiner plusieurs figures rythmiques de base, tout en faisant varier l’emplacement des accents.
Pour les 4 première mesures de cet exercice, sur un débit en frisé, les accents se situent sur les croches.
Remarquez que le doigté en frisé reste toujours le même, si une croche est jouée, elle compte pour deux doubles-croches, et donc le coup suivant est joué de l’autre main (comme si on avait déjà joué les deux coups de la même main).
L’important dans ce type d’exercice est de bien repérer le premier temps de chaque mesure, pour ne pas se « perdre », et de cette façon de pouvoir laisser couler le rythme jusqu’à la fin de la phrase.
Pour les transitions un peu plus difficiles, n’hésitez pas à ralentir, à travailler les transitions individuellement, puis de les réintégrer dans l’ensemble. Pour avoir un débit régulier, vous pouvez soit jouer au métronome, soit vous aider de votre chanson étalon fétiche.
Ce genre d’exercice ne nécessite pas d’avoir un set complet de batterie, il est même recommandé de s’éloigner de la tentation de jouer sur tous les fûts. Si vous avez un pad d’entrainement, c’est l’outil idéal.
Lorsque la phase de découverte est passée, et que la phrase commence à bien passer, gardez la même vitesse et profitez-en pour ajuster votre position, la tenue de vos baguettes, de bien faire travailler les poignets et de veiller à jouer de manière relâchée.
Une fois maitrisés ces rudiments avancés peuvent intégrer votre routine d’échauffement sans problème.
4ème ligne :
En ce qui concerne les transitions difficiles : en voilà un exemple en ce qui me concerne : le passage de la 2ème à la 3ème mesure, l’accentuation main gauche suivi de deux doubles-croches non accentuées à la main droite (j’ai tendance à mettre des accents sur chaque début de mesure à la main droite).
Et une 5ème ligne en bonus pour la route :
En terme de progression, il vaut mieux prendre son temps. Je me suis donc fixé de maitriser les 4 premières ligne en un mois à 90bpm à la noire. Rendez-vous donc mi-février pour le résultat en vidéo !
Normalement, les rudiments bien faits apportent fluidité dans les poignets, une meilleure maitrise de la frappe …
- Le relevé des exercices : Rolling in Rythm
Qu’est-ce que les rudiments vous apportent à vous ? Faites nous en part dans les commentaires !
Avez-vous noté une amélioration dans votre swing grâce aux accents ? Normalement, votre jeu gagne en nuances …
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour Magalie et bonne année à toi !
Les rudiments m’ont permi d’avoir une certaine indépendance surtout quand je joue avec une cymbale (ride ou charley) et pas tous sur la caisse clair. Grâce à ce travail j’ai pu appréhender avec plus de facilités les rudiments en ternaire et je trouve très important de ne pas privilégier le doigté de droitier qui est certe naturel mais empêche de faire progresser la main faible, la gauche pour les droitiers.
Les accents se travaillent très lentement et ça sert en effet à faire swinguer tout ça et je m’y attelle tant que possible. Tes exercices viendront s’ajouter à ma panoplie de rudiment que je pratique le plus possible.
Merci à toi.
François
Bonsoir Magalie
meilleurs voeux pour l’année 2013
je te remercie pour les exercices qui ne sont pas si faciles qu’ils en ont l’air…
surtout les accents à placer au bon endroit.
je compte m’acheter une batterie électronique ,je pourrai au moins
m’entraîner au salon sans gêner les voisins…
à bienôt
rené
Salut René et bienvenu sur le blog.
Très bonne idée que d’investir dans une batterie électronique, taper sur un coussin ne produit pas les même sensations 😉
le travail des accents c’est un très bon exercice qu’on peut jouer partout, dans sa voiture (dans les bouchons ! ), dans le bus, devant la télé, dans le métro …
Magalie Derhille Articles récents..Comparatif des différents modèles de batteries électroniques Roland
Ping : Comment travailler les accents en double-croches à la batterie en vidéo