Pour ceux qui savent déjà faire des rythmes standards, les poum-tchak et ses variantes, ce morceau de batterie va vous permettre de gagner un niveau !
Vous allez voir :
- les variations de débits
- les “décalages de temps”
- Les groupes de 3 dans des mesures en binaire
C’est parti !
Le morceau de batterie qui tue !
Alors le morceau c’est Celebrity Skin du groupe Hole.
Si vous ne connaissez Courtney Love que vous Mme feu Kurt Cobain, ça vaut peut-être le coup de la voir en tant que rockeuse (notez comment la batteuse Caroline Rue, se démène derrière ses fûts !)
Le truc avec ce morceau, c’est qu’il est plein de pépites !
Intro :
Déjà il commence avec une pêche bien sentie (un gros coup de crash et silence) puis un bon gros fill avant d’entrer sur une mesure de rythme.
Hole – Celebrity Skin Skin – Intro
La difficulté majeure ici c’est de commencer le fill au bon moment !
Le truc que je vous conseille (et j’utilise moi-même), c’est de compter ! On part sur le “et” du 3ème temps avec un coup de grosse-caisse.
Pour ma part je laisse tomber le fla, je n’aime pas trop le rendu, et c’est plus simple à jouer sans !
Ensuite, on termine par une crash sur le “et” du 4ème temps (la fameuse “avance de temps“, comme si on était déjà sur le “un”).
C’est un coup à prendre. Ici pas de secret, il faut travailler en boucle, lentement, jusqu’à choper le rythme, à l’entendre, et il se trouve qu’il se cale pil-poil sur les guitares et la basse !
- Intro à 80 bpm (avec clic)
- Intro à 134 bpm (avec clic)
Le Couplet
Le couplet par sur un bête rythme en croches, pas de syncopes, de fioritures, jusqu’à “l’avance de temps“, puisque la mesure suivante, ne commence pas par un coup de grosse-caisse sur le “un” comme on en a souvent l’habitude.
Le mieux ici c’est de travailler les deux mesures à l’affilée pour bien mettre en place “l’avance de temps” et ne pas mettre de grosse-caisse sur le “un” de la 2ème mesure.
A faire tourner !
Rythme du couplet, avec “l’avance de temps”
Le Refrain
Aaaaah, le refrain, en voilà un intéressant refrain !
- 1ère chose : on passe sur un débit de noires ! Là ou on marquait toutes les croches au charlé sur le couplet, on passe maintenant à 1 coup de charleston par temps (au lieu de deux !)
- L’avance de temps est bien marquée : maintenant on met en plus une crash en même temps que la grosse-caisse ! Notez bien le coup de charlé tout seul sur le “un” de la 2ème mesure
- Un syncope de caisse-claire, et oui, pour rendre le refrain un peu plus funky, un coup de caisse-claire vient se mettre juste avant le 3ème temps. Pas juste au milieu, un peu après, puisque c’est une double-croche. Ça s’entend bien !
Hole – Celebrity Skin – Refrain
- Refrain à 80 bpm (avec clic)
- Refrain à 134 bpm (avec clic)
Le Pont
Le pont c’est cette petite transition entre la fin du refrain et le deuxième couplet.
Et le truc vraiment spécial avec ce pont, c’est que les coups sont groupés par “3”. Du coup on est un peu paumé car les coups de crashes ne tombent pas sur les temps.
Cerise sur le gâteau, il faut commencer par un coup de caisse-claire sur le 1er temps, si vous jouer du rock comme moi depuis un certain temps, c’est tout sauf intuitif ! (quelques galères à prévoir, et c’est si bon quand ça passe !)
Là pour mieux expliquer, j’ai volontairement noté les notes par 3 pour matérialiser les 4 groupes qui commencent par une crash/caisse-claire et finissent par une grosse-caisse. (mais en vrai en solfège, on ne fait pas ça hein 😉 !)
Du coup ça déborde allègrement sur la 2ème mesure.
Hole Celebrity Skin – “Pont”, rythme de transition entre refrain et couplet
Pont à 80 bpm (avec clic)
Pont à 134 bpm (avec clic)
L’interlude
Encore un autre point intéressant de ce morceau, c’est qu’à la place de traditionnel enchaînement “couplet-refrain-pont-couplet-refrain” … On se retrouve avec un “interlude” (je n’ai pas trouvé mieux comme mot !) qui casse complètement le rythme du morceau, un truc beaucoup plus tranquille que tout ce qu’on vient d’envoyer.
Là techniquement, rien de spécial. C’est juste la transition entre le refrain-pont bien enlevé et une partie beaucoup plus calme sans fioritures.
Hole-Celebrity Skin – Interlude calme
- Interlude à 80bpm (avec clic)
- Interlude à 134 bpm (avec clic)
Maintenant à vous de jouer !
Et voilà on a fait à peu près le tour de ce morceau, dans les grandes lignes. Avec un peu de pratique, on peut commencer à mettre des petites fioritures ici ou là …
Si vous débutez, choisissez un seul rythme à travailler, et simplifiez-le si ça marche mieux pour vous (j’ai viré les flas du début !)
Alors ça vous tente ? C’est un morceau un peu plus compliqué que d’habitude, j’ai voulu essayer quelque que chose d’une peu différent?
Pour vous aidez, vous pouvez télécharger le relevé des exercices ainsi que les pistes MP3 à 80 et 134 bpm avec le clic.
Qu’en pensez-vous ? Difficile ? Trop difficile ? Juste assez difficile pour vous donnez envie d’essayer ?
Je trouve ce morceau vraiment sympa à jouer, plein d’énergie, bref je m’éclate à le jouer, et j’espère que vous aussi !
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour Magalie,
Très bon site pour tout ce qui est apprentissage de la batterie .
Nombreuses technique pour avancer seul.
Je met en application des objectifs chaque mois commele travail des rudiments ou l’indépendance.(environ 15mn chaque jour minimum)
Les progrès sont visibles. 15 minutes de travail = 15 minutes de progression.
Je signale juste une petite erreur sur le site au sujet de l’enregistrement audio de l”Intro de Hole – Celebrity Skin Skin à 80 bpm qui est trop rapide.
On est à 134 bpm pour les deux enregistrements audio.
Merci et bonne continuation pour le site.
Cordialement Charles Eric
Hello Charles Eric,
et bien merci de ton message et pour la remarque sur le rythme de l’intro, c’est tout corrigé maintenant.
Magalie bonjour toujours à l’écoute de vos messages et de vos conseils.
est il possible d’obtenir la partion de COURTNEY LOVE-
HOLE . CELEBRITY 5 KIN
MERCI de m’indiquer SVP de quelle façon je puis l’obtenir
cordialement
perso_gerard@yahoo.fr
Le relevé et les pistes audio sont telechargeables en cliquant sur le bouton en bas de l’article.
Bonjour,
le fla sur l’intro me semble important pour le jouer, surtout qu’il aide ensuite a bien placer les baguettes. Si on le joue a droite, puis les deux coup droite gauche, la main droite qui va chercher la crash ensuite est presque un “mouvement naturel”, alterné. Si le fla est réussi, l’effet l’est aussi.
Hello Prometheus,
À cette vitesse la, je l’ai trouvé plus gênant que aidant. Après peut être pour d’autres il aidera. Il faut essayer.
Salut Magalie,
Belle découverte. Il y a la technique et il y a aussi l’énergie qu’il faut savoir restituer à l’ensemble du groupe comme la batteuse de HOLE !
FR[ed]C
PS : Je ne trouve pas le lien pour télécharger le relevé.
FR[ed]C Articles récents..Phil COLLINS – Not Dead Yet
Salut FredC,
ah ça pour l’énergie, il y en a à revendre
Pour le téléchargement, le gros bouton “Télécharger les fichiers” en bas de l’article, dans la section “Maintenant c’est à vous de jouer” ?
salut MAG
je trouve intéressante cette démo du morceau ….
Bravo et merci à toi pour le partage ……….
Musicalement
GG.
Merci GG, j’espère que tu vas l’essayer !
je n’ai jamais réussi a télécharger les vid.os…je m’en trouve fort désolé…