je vous avais laissé la semaine dernière avec la mission de travailler cette semaine :
– un half-time feel qui apparaît lors du pont du morceau de What I’ve done
– les premiers fills
alors suspense, qu’est-ce que ça a donné ?
Le half-time feel m’a donné plus de fil à retordre que je ne l’avais imaginé.
Tout d’abord le rythme en question :
On remarque que par rapport au rythme “normal” du reste du morceau, la caisse claire arrive sur le temps 3, alors que d’habitude elle se situe sur le temps 2 et 4. Du coup il faut 2 mesures pour avoir 2 coups de caisse claire, c’est de là que le nom du rythme est tiré “half-time” comme à moitié de temps, on pourrait aussi le noter comme cela :
et là on retrouverait les caisses claires sur les “2” et “4”, mais il faudrait 2 mesures pour compléter le rythme.
Le plus dur a été de passer du rythme normal au rythme “half-time”. Je me suis donc entraînée sur un rythme plus simple pour commencer, grâce à des variations sur “poum-tchak” de base :
D’abord en le jouant lentement, à 70 puis 90 bpm au métronome. Puis plus vite, jusqu’à atteindre la vitesse du morceau 120 bpm
Et lorsque ce rythme passait bien, je me suis attaquée au rythme du morceau.
L’élément déclencheur a été de “chanter le rythme“, lorsque je savais quel rythme je devais jouer car c’était le même que je chantais, alors je n’ai plus eu besoin de réfléchir et la transition entre les deux rythmes a été beaucoup plus facile!
Donc le rythme du morceau joué au métronome uniquement sur le charleston :
Et le même rythme mais cette fois-ci avec les cymbales du vrai rythme:
what i’ve done – halftime -cover
[bon je voulais vous mettre la version “cover” aussi, mais il semblerait qu’elle ne soit pas venue dans l’enregistrement, je corrige ça ce soir ! ]
En ce qui concerne les fills, j’ai pris un peu de retard dans mon programme, je n’ai pas réussi à les travailler comme je le voulais, je ferais une mise à jour cette semaine avec la progression des fills.
Un truc à remarquer c’est que les fills sont construits sur plus ou moins toujours la même base, ça facilitera le travail !
Une fois les fills maîtrisés, il ne restera plus que le crescendo de caisse-claire + toms.
Retrouvez les 2 premières parties de cet article :
C’est tout pour aujourd’hui ! Et une dernière question, de tous les aspects techniques de ce morceau :
- rythme de base
- transition de rythme en croches – rythme en noires
- ouverture du charleston
- half-time
- fills
- crescendo
quel est, à votre avis, la plus grande difficulté de ce morceau ?
vous savez déjà que j’ai du un peu ramer pour passer le half-time, mais vous ?
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour Magalie,
Je n’ai pas vraiment pris le temps de le travailler mais pour l’avoir quand même écouté pour bien rentrer dedans et pour avoir improvisé un peu dessus voilà les difficultés que j’ai rencontré :
– le tempo : et oui il est quand même rapide et il faut pouvoir suivre !
– le placement : c’est un morceau et un pattern difficile. Il faut une bonne indépendance et il faut bien que tout trouve sa bonne place… Pas évident du tout !
– le travail de la main gauche pour bien placer ce contre temps !!!
– et comme tu l’as bien décrit le passage en noire et non plus en croche sur ce même rythme… Ceci permet de souligner qu’on travaille souvent des débit de croche ou de double mais qu’on en oublie un basic : la noire ! Je conseille donc toujours de travailler un rythme en noiré croche et double…
Voilà et j’ai hâte de voir ta performance ! Va falloir que je travaille pour fournir quelque chose…
Bon courage à toi !
François
Bonjour, avant tout, merci pour ton article, c’est effectivement très enrichissant, sinon, je pense qu’il faut surtout se focaliser sur le charleston, pour ma part bien sûr, en tout cas, bonne courage à toi pour la suite !
Merci pour tous ces coup-de-pouce. Ça m’aidera beaucoup. En plus, pour moi, la maîtrise du half-time est encore un vrai parcours du combattant.