Quel est le point commun entre Skillex, The prodigy Jay Z, La Roux et Duran Duran ?
Vous vous doutez bien qu’il s’agit de quelque chose qui a voir avec de la batterie !
Évidemment tous ces groupes ont un jour utilisé le même rythme de batterie. Mais pas n’importe quel rythme de batterie, un rythme bien particulier, reconnaissable, que vous avez sans doute déjà entendu. Et le plus fort dans tout ça c’est que son auteur n’a jamais reçu un seul centime pour ça !
Les 6 secondes les plus samplées de l’histoire de la batterie
C’est dans les années 1980 qu’on a vu débuter la vague des “samples”, ces extraits de morceaux de musique, souvent des rythmes de batterie, qui étaient passés à la moulinette d’effets, accélérés ou ralentis et en suite joués en boucle.
Le disque des Winstons avec le titre Amen Brother
A cette époque il était difficile de “programmer” de la musique comme on peut le faire aujourd’hui. Les meilleur DJs de l’époque étaient ceux qui dénichaient ces perles rares en arpentant les disquaires à la recherche de la perle rare.
Et c’est exactement ce qui s’est passé avec le titre Amen Brother du groupe The Winstons, un groupe très peu connu du grand public, et encore moins son batteur G. C. Coleman.
L'”Amen Break“, une boucle de 6-7s extraite du morceau Amen Brother, a été popularisée par la compilation de boucles de batterie de l’album Ultimate Breaks and Beats destiné aux DJs en 1986.
L’arrivée des sampleurs, de la mouvance de la musique électro, hip-hop, jungle, puis drum&bass n’a fait que renforcer son utilisation.
Le rythme de batterie le plus samplé au monde !
Depuis lors, ce rythme est un peu tombé dans le “domaine public”, le site Who Sampled recense à ce jour pas moins de 2465 ré-utilisations de ce rythme de batterie ! Et parmi les artistes qui l’ont utilisé voici quelques noms qui vous diront peut-être quelque-chose :
Skrillex (2011), Jay Z (1996), The Prodigy (1994), Oasis (1997), Amy Whinehozuse (2006), David Bowie, et tant d’autres, et aussi sur dans des émissions TV américaines (Amazing Race et Futurama).
Le groupe The Winstons
Et le plus triste dans cette histoire, c’est que le groupe n’a jamais touché un seul centime de droits d’auteur pour l’utilisation de cette boucle de batterie (toute reproduction complète ou partielle d’un morceau de musique est régie pas les droits d’auteur !).
En 2015 un britannique, a lancé une campagne de financement participative pour récolter un peu de fonds pour remercier les membres du groupe ou leurs descendants (le batteur G.C Coleman est mort en 2004 d’une overdose).
Cette campagne qui visait a récolter 1000£, à réussi à atteindre 24000£.
Depuis lors, une autre seconde campagne a été lancée depuis so GoFundMe : Amen Brother 2 où les fonds vont directement à Richard Spencer.
L’Amen Break, c’est quoi au juste le rythme ?
C’est un rythme de batterie qui tourne sur 4 mesures, originalement joué à 137 bpm, mais qui au fil des années a été ralenti, accéléré, tronqué, doublé …
Rythme de batterie du “Amen Break”, extrait de Amen, Brother des Winstons
On peut le voir comme étant composé de deux parties :
- La 1ère ligne composée du rythme principal joué deux fois.
- La 2ème ligne, composée de deux variantes du rythme principal
1ère Ligne:
1ère ligne du rythme de batterie : Amen Brother ! du groupe The winstons
Dans la 1ère partie, on part sur une base classique “poum-poum-tchak” à laquelle on ajoute quelques fioritures :
- “ghost notes” à la caisse-claire (notées entre parenthèse)
- “doubles-croches” à la grosse-caisse, juste avant le 3ème temps (en vert)
Conseils de pratique : jouez cette boucle à tempo lent jusqu’à ce qu’elle tourne bien, inutile de passer à la suite tant qu’elle n’est pas maîtrisée.
2ème Ligne:
La deuxième ligne est composée de deux rythmes différents :
2ème ligne du rythme de batterie : Amen Brother ! du groupe The winstons
1ère mesure :
- Les 2ers temps sont identiques au rythme précédent.
- Sur le 3ème temps, pas de doubles-croches à la grosse-caisse
- 4ème temps, on ramène le coup de caisse-claire sur le “et” du 4, au lieu de le jouer en décalé en double-croche.
2ème mesure :
- On commence par le “temps 3” du rythme de la 1ère ligne (noté en vert), attention à ne pas jouer de grosse-caisse sur le “1” !
- Temps 2, pas de changement
- Temps 3, idem temps 3 de la 1ère mesure, sauf qu’on met une crash sur le “et” du 3 en même temps que la grosse-caisse.
- Temps 4, idem que la 1ère mesure
Conseils de pratique : Là encore, il est primordial de jouer lentement, de bien mettre en place le rythme, dans un premier temps la crash peut-être omise, concentrez-vous sur la transition mesure 1 –> mesure 2.
Lorsque ça tourne bien, vous pouvez ajoutez la crash.
Un Exemple vidéo avec partition animée
Vous pouvez aussi écouter les boucles audio à des tempos différents.
- Amen Break à 90 bpm (avec clic)
- Amen Break à 137 bpm (avec clic)
A vous de jouer !
Quelque soit votre niveau vous pouvez jouer une variante de ce rythme mythique de batterie.
Si vous débutez : ne jouez que la 1ère ligne, sans les “ghost notes” au début, à tempo lent. Un bon exercice pour mettre en place les doubles-frappes à la grosse-caisse.
Au niveau intermédiaire, vous pouvez explorer toutes les nuances de ce rythmes en jouant les 4 mesures, à tempo lent, la 2ème ligne recèle de quelques petites difficultés.
A un niveau avancé, métronome sur 137 à la noire, faite swinguer ce rythme en faisant bien attention à vos nuances !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger un fichier ZIP contenant :
- La partition du rythme au format pdf
- La vidéo de la partition animée à 90et 137 bpm
- Les fichiers MP3 avec le clic à 90 et 137 bpm
Télécharger les fichiers de l’article
Aviez-vous déjà entendu parlé de ce rythme ? C’est un peu un ovni dans le monde de la batterie, il a été joué et rejoué, mais presque personne ne le connait en fait !
Je l’ai découvert un peu par hazard, et en fait son histoire est passionate, il y a même un documentaire de la BBC qui lui est consacré
crédits photos By Metromedia Records – Billboard, page 77, 6 September 1969, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26985735
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Encore du plaisir à lire cet article et une présentation idéale. Merci Magalie
Hello Alain et merci 🙂 je cherchais un format sympa pour mieux expliquer les rythmes …
Si ça plait, je le garde !
très très bon,merci !!
Hello Thierry,
j’espère que tu vas l’essayer 🙂
Je ne connaissais pas l’origine de ce rythme pour le moins mythique.
Merci pour ça Magalie.
Jojo Majer a d’ailleurs fait une superbe masterclass à ce sujet ou il explique comment imiter un son de batterie samplé ou dont certainnes micro parties sont mises en boucle …
Xavier Articles récents..Accents sur la caisse claire : le Seben, rythme africain
Salut Xavier,
effectivement j’avais vu sa master class, ce mec c’est un fou !
lui est parti de l’autre côté : comment jouer à la batterie des rythme programmés et d’habitude joué par des machines ;-p
Merci tout plein. Je m’y attaque de suite. Thierry
Hello Thierry,
tu nous diras ce que ça donne !
Bon boulot Magalie…. BRAVO
Hello Gilbert,
si le format plait, alors je vais le garder pour faire des explications de rythmes.
bonjour Magalie,
superbement expliqué,
ce rythme est tout à fait dans l’esprit du funky drummer
de Clyde Stubbelfield (batteur de James.Brown qui vient hélas de nous quitter)
https://www.youtube.com/watch?v=8L4gITE3nUc
et lui au fortement samplé (1364 fois)
http://www.whosampled.com/James-Brown/Funky-Drummer/.
Merci Pedro !
Funky Drummer est aussi un rythme mythique ! peut-être l’objet d’une prochaine étude de groove 😉 merci pour l’idée !!!
Et Amen Brother étant le rythme le plus samplé au monde, James Brown est l’artiste le plus samplé au monde !!! +3000 fois il me semble 😉
Hello Pedro,
Je travaille actuellement le morceau “You know I’m no good” d’Amy Winehouse et il me semble bien que le rythme de base est aussi une copie de celui de Funky Drummer :).
Salut Magalie,
et merci pour cette histoire incroyable ! Je connaissais ce rythme mais pas du tout son origine et je ne pensais pas qu’il avait été autant utilisé. J’adore ce genre d’anecdote !
A+
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Salut Fred !
Contente que le rythme et son histoire te plaise !
Il y en aura d’autres (avec les anecdotes) c’est sur !
bonjour
je voudrai mettre des rythmes de batterie pour accompagner mes compos guitares qui je voudrai diffusées sur site commerciaux
comment eviter les problemes de droits d’auteur? y a t il des sites (drum tracks free) qui proposent des rythmes telechargeables sans risques, sans droits?
merci pour conseils
Merci Mag pour cet article très intéressant !
Comme je commence à développer les ghost notes à la caisse claire, je vais m’exercer sur ce rythme 🙂
PS : c’est dommage qu’on ne voit pas les dates sur les commentaires, l’option n’est pas disponible ?
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