Si vous êtes effrayés à l’idée de jouer des morceaux aux signatures rythmiques exotiques, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Grâce à Ginger Baker, le batteur du groupe Cream, on va découvrir comment jouer un rythme de batterie en 5/4 tout simplement.
Le rythme de batterie qui nous intéresse, c’est celui de l’intro du morceau White Room, et on le retrouve un peu plus tard dans le morceau.
Il a la particularité de durer assez longtemps, du coup ça nous donne le temps de bien le mettre en place.
Le rythme de batterie de l’intro du morceau White Room du groupe Cream
Tout d’abord une petite écoute, comptez les temps en l’écoutant:
Si vous vous mettez à compter, normalement vous devez vous apercevoir qu’il y a quelque-chose qui cloche, à ‘4’, on ne retombe pas sur le début du motif.
C’est exactement ça le truc spécial de ce rythme de batterie, il tient sur 5 temps.
Voilà comment on le note :
On commence le premier temps par une grosse-caisse accompagnée d’une crash. C’est assez classique.
Sur le deuxième temps et troisième temps on attaque sur le tom alto en triolet (le symbole avec le petit 3 au-dessus), c’est l’autre particularité de ce groove.
Le quatrième temps, on descend sur le tom médium, deux croches;
Le cinquième temps, on le joue sur le tom basse.
Et on double tous les toms avec l’autre tom basse (si vous n’avez qu’un seul tom basse, pas de panique, il suffit de ne jouer qu’avec le tom basse que vous avez 😉 !)
Alors d’un premier abord ça peut paraître compliqué, mais au final si on écoute le rythme à vitesse réduite à 80bpm, voilà ce que ça donne :
Alors 5/4, késako comme signature rythmique?
Normalement pour une signature rythmique dont on a l’habitude en 4/4, on a 4 temps (le chiffre du haut) qui durent une noire (le chiffre du bas) par mesure. Ce qui fait qu’on arrive bien à compter jusqu’à 4.
Ici on a 5 temps (le chiffre du haut toujours) qui durent 1 noire. On va donc pouvoir compter jusqu’Ã 5.
Normalement pour bien compter avec le triolet, on devrait compter un peu comme ça :Mais il y a de quoi s’emmêler un peu les pinceaux, du coup si on compte ce rythme légèrement différemment, on obtient :
Voilà ce que ça donne à vitesse réelle du morceau, avec le métronome.
La principale difficulté ici c’est de bien tomber sur les temps, et d’en avoir bien 5 dans la mesure. Là encore aidez-vous du métronome (qu’il faudra régler un peu si vous avez la possibilité de régler la signature rythmique)
Le reste du morceau est tout aussi intéressant, le jeu de Ginger Baker étant tout en contre-temps sur la caisse-claire et des fills syncopés.
Pour la petite histoire, Ginger Baker, batteur au grand talent, mais caractère épouvantable, aurait cassé le nez du réalisateur, qui faisait un film sur lui, à grands coups de canne ! Il détestait tout le monde, sauf peut-être Eric Clapton (le guitariste de Cream).
Alors que pensez-vous d’un rythme en 5/4 ? Est-ce aussi difficile que vous vous l’imaginez au départ ?
Les morceaux aux signatures rythmiques “exotiques” ne sont pas toujours aussi durs qu’il n’y paraissent ! Connaissez-vous d’autre morceaux qui ne sont pas en 4/4 ?
L’un des ces morceaux pourrait devenir la prochaine étude de groove sur Batteur Débutant!
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Bonjour Magalie,
Très bon morceau. Explication claire. Je vais tester.
Merci.
Régis
Je le joue en groupe et c’est très marrant à faire. Le seul “hic” c’est la transition 4/4 vers 5/4 au milieu de la chanson, à chaque fois les gratteur se mettent dedans 😉
limp bizkit
MI 2 theme
5/4
regards
Salut Magalie .
Bonne idée de parler de rythmes asymétriques, cela ouvre grandement l’esprit !
Les morceaux aux signatures rythmiques autres que le 4/4 ne sont effectivement pas si difficile que ça.
La clef, c’est de chanter par cÅ“ur la basse ou la mélodie attenante. Et tout devient limpide.
Que cela soit du 5, du 7 du 9 ou tout autre chiffre, tant que l’on peut chanter la basse ou la mélodie, on y appose un rythme et notre cerveau n’y voit que du feu!
Les rythmes asymétriques sont d’ailleurs une de mes spécialités , à tel point que l’on me contacte presque exclusivement pour jouer ce genre de morceaux 🙂
Cela me rappelle un article que j’ai écrit concernant un rythme en 7/16 ( 7 doubles croches) , un arrangement d’Unfaithfull de Riana :
http://batteurpro.com/rythmique-explique-larrangement-dunfaithful-en-716-dibrahim-maalouf/
Bon j’avoue qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux car le tempo y est très rapide…
Ceci dis : le jour ou j’ai découvert les rythmes asymétriques a été une véritable révélation pour moi. J’ai du jouer dans un stage de batterie “Litle Wing” de Jimmy Hendrix en 7/8.
Cela a réellement changer ma façon de travailler la musique.
Xavier Rogé Articles récents..Les secrets du solo de batterie de la tournée Illusion d’Ibrahim Maalouf
Hello Xavier,
Même si je trouve pas que ce grive soit particulièrement “asymétrique” il suffit comme tu le dis si bien de se chanter la mélodie. Et c’est ce qui marche le mieux pour moi lorsque je le joue avec mon groupe. Surtout que pour le coup c’est une partie très mélodique vu qu’on joue bcp avec les différent toms et leur sonorités.
N’empêche que je serai bien intéressé par des explication plus approfondie sur comment tu “habille” une mélodie asymétrique et que ton cerveau n’y voit que du feu !
Coucou Magalie. Effectivement particulier comme tempo. A essayer. …
Merci encore pour ton partage. A bientôt.
Merci à Xavier pour le complément d’information.
Salut Mag’,
excellent, ça fait bien travailler la mise en place aussi, être obligé de “compter”, ça a du bon !
Pour les rythmes asymétriques, il y en a deux très connu :
– “Take five” de Dave Brubeck, pour les jazzeux, en 5/4
– “Money” de Pink Floyd en 7/8 dans laquelle la mélodie jouée à la basse aide beaucoup à rester en place.
Yessss pour Money des Floyds et Take Five pour les jazeux.
Je ne suis pas particulièrement jazz, mais je me mets ces deux morceaux de côté comme idée pour des études de groove (avec une petite préférence pour Nick Mason tout de même !)
Oui, moi aussi je préfère, surtout au niveau de l’étude, Take five étant très (trop?) difficile car jouée jazzy et difficile d’approche pour nous, débutants…
surtout qu’il faudrait que je me fasse un peu violence pour le Take Five, c’est pas du tout mon univers musical 😉
Salut Magalie,
Très bon sujet effectivement.
Un autre morceau que j’adore en mesures “inhabituelles” est
Animals de Muse
La base est en 5/4 avec des passages en 6/4 et 4/4, le tout à 170 à la noire.
On peut trouver la partition pour s’en rendre compte ici
Autant dire qu’il y a du boulot (pour moi en tous cas) avant de la jouer comme sur le disque…
Au passage je trouve que la difficulté n’est pas tant de jouer une mesure en 5/4 (ou autre) en boucle, car même sans compter et donc “à l’oreille”, presque tout le monde peut y arriver, mais plutôt de passer d’une métrique à une autre dans un même morceau ou d’y placer un petit fill (les mains ont tendance à prendre de sale habitudes à force de jouer à 95% du 4/4 ;).
Musicalement,
Séb
Hello Séb,
C’est vrai que quand on entre dans l’univers des mesures asymétriques, c’est pas tant de comprendre une signature bizarre, mais plutot de jongler entre les différentes signatures.
Dans une moindre mesure, sur ce morceau, on y est déjà confronté.
Magalie Articles récents..Le morceau pour s’initier aux rythmes exotiques
Salut Magali,
Dans le style tordu je crois que j’ai trouvé une perle:
du 9/8, du 7/8, du 3/8 et du 4/4 dans “Two suns in the sunset” de Pink Floyd. Autant dire que ça date de la belle époque ou LSD et autres substances illicites faisaient partie de leur quotidien pour écrire un truc pareil…
La partoche ici (super site de particitions au passage !) et le morceau lÃ
Salutations.
bonjour à tous
merci bcq à Mag pour ce nouvel exercice!
soit j’ai pas bien compris soit c’est pas si difficile!!!
pourriez vous indiquer quelle est la vitesse en réel du morceau?
par hasard existe t’il une partition du morceau entier ?
merci à toutes/tous !
Hello Mag’
Merci encore pour cette petite introduction aux rythme “exotiques”.
Dans le genre, il y a aussi “Time like these” des Foo Fighters … en 7/4 et 4/4
Salut Magalie, et si on remplace les temps 2 et 3 par 1 seul (4 doubles croches).
J’ai pas l’impression que ça change beaucoup, je débute en batterie depuis septembre au conservatoire, j’ai ma batterie depuis 1 an.
Merci encore.
et bien, si, ca change quand même !
là ou on doit mettre 3 notes par temps (triolet), tu n’en mettrais que deux (des croches) du coup espacement entre les notes ne serait pas vraiment le même !