Marre des ballades en 4/4, découvrez le 12/8 grâce à Feeling Good

Marre du 4x4 ?

Marre du 4×4 ?

Vous êtes embourbé dans votre 4/4(*) ? Vous avez l’impression de toujours taper pareil sur les mêmes rythmes?

Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type d’article, la mise en avant d’un rythme particulier, histoire de développer votre “Rythm-o-thèque“, ou boîte à outils de rythmes et de mettre un orteil dans l’univers des signatures rythmiques composées, aujourd’hui partons explorer le 12/8 !

On part sur une signature rythmique en 12/8, il s’agit de Feeling Good, un morceau originellement écrit en 1968 par Leslie Bricusse & Anthony Newley, repris par Nina Simone, repris lui-même par Muse (et oui encore eux !), et plus récemment Michael Bublé.

D’abord le morceau en question (début de la batterie à 45s)

Alors ce rythme ? Il a une signature rythmique de 12/8 :

  • 8 signifie que la base de temps est la croche
  • 12 signifie qu’il y a l’équivalent de 12 unités de temps par mesure (donc 12 croches si vous suivez bien !)
Feeling Good - Muse

Feeling Good – Muse

En comptant les crash et les rides, sur la partie haute de la mesure, il y a effectivement 12 croches.

La caisse claire vient en “back-beat” habituel ; sur les temps 2 et 4, et la grosse caisse marque les temps 1 et 3, comme d’habitude, avec un petit contre-temps juste avant histoire de bien coller à la ligne de basse.

A lire aussi :  [Vidéo] Le Secret des Claves pour mettre de la samba dans votre rock

C’est un rythme ternaire, on retrouve des groupes de 3 notes, qu’on entend bien dans le morceau, notamment au piano.

Pour compter : Un-deux-trois ; DEUX-deux-trois ; TROIS-deux-trois ; QUATRE-deux-trois

Pour commencer à jouer ce rythme, d’abord familiarisez-vous avec le 12/8 simple :

Sur un rythme de croches à la ride, commencez lentement, métronome sur 60 à la noire, tranquillement sans se précipiter.

12/8 simple

12/8 simple

Ensuite, ajoutez les contre-temps de grosse-caisse :

12/8 - Feeling Good simplifé

12/8 – Feeling Good simplifé

Et ensuite alternez les crashs sur chaque temps, ça y est vous jouez le rythme du morceau :

Feeling Good - Muse

Feeling Good – Muse

Une grosse astuce, repérez les coups de grosse-caisse : ils suivent la (contre)basse.

Et je vous file les enregistrements des rythmes pour vous faire entendre ce que ça donne :

Rythme 12/8 simple à 66 bpm : 

Rythme de Feeling Good simplifié à 66bpm : 

Rythme complet à 72 bpm (vitesse du morceau) : 

Et voilà, c’était l’inauguration de la rythm-o-thèque !

Maintenant c’est à vous de jouer !

Vous avez des rythmes de morceaux que vous voudriez voir passez sous l’œil du microscope de Batteur Débutant, alors c’est le moment de faire votre liste de courses ; dites moi tout dans les commentaires !

Si vous ne dites rien, je n’en ferai qu’à ma tête comme d’habitude 😛 !

(*) Blague pourrie du samedi soir 😉



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
A lire aussi :  Comment apprendre à jouer le ternaire à la batterie avec Metallica ?



Recherches utilisées pour trouver cet article:

travailler rythme 12 8,

16 réflexions sur « Marre des ballades en 4/4, découvrez le 12/8 grâce à Feeling Good »

  1. Je vois que personne n’a encore posté de commentaires. Je me sens donc obligé d’en poster un histoire que tu ne te sentes pas isolée.
    Pour moi cet article est parfait.

    Michel

  2. En 6/8 : Nothing else matters (Metallica) et Aux sombres héros de l’amer (Noir Désir).
    On peut les travailler de la même façon?

  3. Merci Magalie

    Tu ouvres à tes lecteurs les portes de la musique africaine :
    6/8 9/8 12/8 et 18/8. La case qui manque à de nombreux batteurs.

    “Vous êtes embourbé dans le 4/4” j’espère que tout le monde a compris ton image.

    Jean marc
    Île de la réunion.

  4. Trop bien cette idée de rythmothèque… bravo pour le cours… en 20 minutes et pas mal de “ah mince” ou de “et la double grosse caisse, là, je l’oublie… grrrr…” j’ai réussi à jouer le morceau… assez content de moi… merci, le site est vraiment super !

  5. BJR

    MERCI ENCORE A MAGALIE POUR SON EXCELLENTE PEDAGOGIE
    MOI JE SUIS UN PEU PLUS NUL QUE LA MOYENNE
    J AI COMPRIS LES “12” MAIS PAS LE 8 : EN EFFET ON A 4 TEMPS DANS LA MESURE… ALORS OU SONT LES “8”?
    DESOLE POUR MA QUESTION!!!!

      • 4 groupes de 3 notes plutôt … !

        Pour info :
        Le chiffre du haut indique le nombre de battements.
        Le chiffre du bas indique l’unité des battements (2 = blanche ; 4 = noire ; 8 = croche ;16 = doubles croche)

        Donc 12/8 = 12 croches par mesure

        Autres exemples :
        2/2 = 2 blanches par mesure
        3/4 = 3 noires par mesure
        6/8 = 6 croches par mesure
        10/16 = 10 double croches par mesure

        Bonne journée

        Melo

  6. Nothing Else Matters de Metallica, un vrai bonheur à jouer pour les débutants car ça sonne et ce n’est pas trop rapide.. En tout cas moi j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.