Vous êtes embourbé dans votre 4/4(*) ? Vous avez l’impression de toujours taper pareil sur les mêmes rythmes?
Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type d’article, la mise en avant d’un rythme particulier, histoire de développer votre “Rythm-o-thèque“, ou boîte à outils de rythmes et de mettre un orteil dans l’univers des signatures rythmiques composées, aujourd’hui partons explorer le 12/8 !
On part sur une signature rythmique en 12/8, il s’agit de Feeling Good, un morceau originellement écrit en 1968 par Leslie Bricusse & Anthony Newley, repris par Nina Simone, repris lui-même par Muse (et oui encore eux !), et plus récemment Michael Bublé.
D’abord le morceau en question (début de la batterie à 45s)
Alors ce rythme ? Il a une signature rythmique de 12/8 :
- 8 signifie que la base de temps est la croche
- 12 signifie qu’il y a l’équivalent de 12 unités de temps par mesure (donc 12 croches si vous suivez bien !)
En comptant les crash et les rides, sur la partie haute de la mesure, il y a effectivement 12 croches.
La caisse claire vient en “back-beat” habituel ; sur les temps 2 et 4, et la grosse caisse marque les temps 1 et 3, comme d’habitude, avec un petit contre-temps juste avant histoire de bien coller à la ligne de basse.
C’est un rythme ternaire, on retrouve des groupes de 3 notes, qu’on entend bien dans le morceau, notamment au piano.
Pour compter : Un-deux-trois ; DEUX-deux-trois ; TROIS-deux-trois ; QUATRE-deux-trois
Pour commencer à jouer ce rythme, d’abord familiarisez-vous avec le 12/8 simple :
Sur un rythme de croches à la ride, commencez lentement, métronome sur 60 à la noire, tranquillement sans se précipiter.
Ensuite, ajoutez les contre-temps de grosse-caisse :
Et ensuite alternez les crashs sur chaque temps, ça y est vous jouez le rythme du morceau :
Une grosse astuce, repérez les coups de grosse-caisse : ils suivent la (contre)basse.
Et je vous file les enregistrements des rythmes pour vous faire entendre ce que ça donne :
Rythme 12/8 simple à 66 bpm :
Rythme de Feeling Good simplifié à 66bpm :
Rythme complet à 72 bpm (vitesse du morceau) :
Et voilà, c’était l’inauguration de la rythm-o-thèque !
Maintenant c’est à vous de jouer !
Vous avez des rythmes de morceaux que vous voudriez voir passez sous l’œil du microscope de Batteur Débutant, alors c’est le moment de faire votre liste de courses ; dites moi tout dans les commentaires !
Si vous ne dites rien, je n’en ferai qu’à ma tête comme d’habitude 😛 !
(*) Blague pourrie du samedi soir 😉
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Je vois que personne n’a encore posté de commentaires. Je me sens donc obligé d’en poster un histoire que tu ne te sentes pas isolée.
Pour moi cet article est parfait.
Michel
Merci Michel pour ton passage et ton commentaire qui me fais plaisir, pour les autres, je ne me fais pas de soucis, c’est dimanche, dès que Walker Texas Ranger sera fini sur la une, les commentaires vont pleuvoir 😛 !
Magalie Articles récents..Marre des ballades en 4/4, découvrez le 12/8 grâce à Feeling Good
Bonjour, merci beaucoup pour l’article. J’aimerais beaucoup avoir une exemple d’un rythme en 6/8 svp. Merci.
En 6/8 : Nothing else matters (Metallica) et Aux sombres héros de l’amer (Noir Désir).
On peut les travailler de la même façon?
Je crois bien oui ;-), regarde donc par là : https://blog-batteur-debutant.fr/comment-apprendre-a-jouer-le-ternaire-a-la-batterie-avec-metallic/
Pour Noir Déz’, essaye de recaler le 6/8 basique sur le morceau, et vois si ça colle, normalement pas de problème.
Merci Magalie
Tu ouvres à tes lecteurs les portes de la musique africaine :
6/8 9/8 12/8 et 18/8. La case qui manque à de nombreux batteurs.
“Vous êtes embourbé dans le 4/4” j’espère que tout le monde a compris ton image.
Jean marc
Île de la réunion.
un grand plaisir ,comme d’habitude,en plus je progresse!!!
merci,magalie.
Ça tombe bien, The Outsider de A Perfect Circle alterne 4/4 et 6/8 et c’est le morceau du mois du cover jukebox sur latavernedesbatteurs.com 😉
Super comme article… J’adore
Trop bien cette idée de rythmothèque… bravo pour le cours… en 20 minutes et pas mal de “ah mince” ou de “et la double grosse caisse, là, je l’oublie… grrrr…” j’ai réussi à jouer le morceau… assez content de moi… merci, le site est vraiment super !
la rythmothèque va s’étayer de plus en plus. Et bravo pour les 20 min, c’est comme ça qu’on progresse 😉
Magalie Articles récents..Comment Carlos Santana peut aider à improviser un rythme latino
BJR
MERCI ENCORE A MAGALIE POUR SON EXCELLENTE PEDAGOGIE
MOI JE SUIS UN PEU PLUS NUL QUE LA MOYENNE
J AI COMPRIS LES “12” MAIS PAS LE 8 : EN EFFET ON A 4 TEMPS DANS LA MESURE… ALORS OU SONT LES “8”?
DESOLE POUR MA QUESTION!!!!
En fait la base de temps de la mesure ici c’est la croche (d’où le 8) et on a 4 groupes de 2 notes d’où les 12.
4 groupes de 3 notes plutôt … !
Pour info :
Le chiffre du haut indique le nombre de battements.
Le chiffre du bas indique l’unité des battements (2 = blanche ; 4 = noire ; 8 = croche ;16 = doubles croche)
Donc 12/8 = 12 croches par mesure
Autres exemples :
2/2 = 2 blanches par mesure
3/4 = 3 noires par mesure
6/8 = 6 croches par mesure
10/16 = 10 double croches par mesure
Bonne journée
Melo
Nothing Else Matters de Metallica, un vrai bonheur à jouer pour les débutants car ça sonne et ce n’est pas trop rapide.. En tout cas moi j’ai adoré!
oh que oui !
Du ternaire bien rock, bien lent, idéal pour bien se mettre en place.