Police – Walking on the Moon

ThePoliceWalkingOnTheMoonFrench7InchSingleCoverCette semaine sur Batteur Débutant, on dépoussière un peu notre reggae grâce à Police et Stewart Copeland.

Voui, vous m’avez bien lue ! Sur le morceau walking on the Moon, le batteur de Police applique astucieusement un rythme reggae qui colle parfaitement à la basse de Sting.

Pour découvrir comment jouer ce rythme, c’est par ici que ça se passe !

Le Rythme

Tout d’abord, voilà le rythme du morceau :

Police - Walking on the Moon - Rhythme

Police – Walking on the Moon – Rhythme

Il s’agit d’un rythme en “triolet”, j’avais déjà expliqué ce que sont les triolets dans cet article, et c’est par là qu’il faut commencer.

Les Triolets

D’abord, entraînez-vous à mettre 3 frappes par temps, pour vous aider à repérer les temps, vous pouvez jouer une grosse-caisse sur chaque temps comme je l’ai noté sur l’exemple ci-dessous :

Entrainement aux triolets

Entrainement aux triolets

A 70 bpm, ça nous donne ça :

Une fois que vous maitrisez cette étape, vous pouvez “faire sauter” (vous ne la jouez pas), la note du milieu de chaque triolet :

Walking on the Moon - Le shuffle

Walking on the Moon – Le shuffle

Une fois qu’on en est là, on n’en est plus loin !

A lire aussi :  2465 fois : Le rythme de batterie le plus samplé au monde !

Attention, déplacement des coups de grosse-caisse

Stewart Copeland joue la grosse-caisse sur le 2ème et 4ème temps (attention c’est super contre-intuitif !!! On a tous l’habitude de la jouer sur le 1er et 3ème temps)

Donc il est SUPER IMPORTANT de bien compter :

Police - Walking on the Moon - grosse-caisse 2 et 4

Police – Walking on the Moon : Grosse-caisse sur le 2 et le 4

Et pour finir, je vous avais bien parlé de reggae, le voilà !

Le “one-drop” du reggae

Sur le one-drop du reggae, on avait vu qu’on ne jouait la caisse-claire  que sur le 3ème temps, dans ce morceau Stewart Copeland reprend ce concept, en jouant la caisse-claire en “cross-stick” (la baguette en travers de la caisse-claire, on frappe avec la tige de la baguette sur le cercle de la caisse-claire)

Ce qui nous donne :

Walking on the Moon

Rythme final du morceau Walking on the Moon de Police

A vitesse lente cela nous donne :

Pour arriver à la vitesse du morceau, il faut déjà bien maîtriser le rythme à vitesse lente, et augmenter le tempo progressivement. L’idéal étant de ne pas avoir besoin de réfléchir.

Joué à la vitesse du morceau :

Le plus dur c’est la vitesse, allez-y progressivement, et ça finira par venir tout seul.

 

C’est le moment de choisir votre prochaine étude de groove, donnez-moi dans les commentaires le nom du morceau que vous aimeriez voir disséqué sur Batteur Débutant.

Si ça se trouve, il y en aura un qui se détachera du lot.



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24 réflexions sur « Police – Walking on the Moon »

  1. Si tu peux nous aider pour le morceau de Tracy CHAPMAN : “Talking about a révolution”.
    D’avance merci.
    Très bonne continuation et merci pour tes précieux conseils.
    Pascal

  2. Ce qui rajoute au groove ce sont ces petites fioritures sur le charleston et en cross-stick – qui font qu’on evolue d’un rythme de base reggae en quelque chose de plus personnel. Mais bon, c’est quand même la classe de Copeland qui est derrière !

    Laurent

    • Ah c’est sur que les petites fioritures de Coppeland font une sacré différences, ça fait que quand je jouer Walking on the moon, ben c’est pas pareil que quand c’est le grand Steve qui joue 😉

      Mais bon, il faut bien commencer quelque part, et une fois que rythme de base est maitrisé, alors on peut penser à mettre des fioritures !

  3. Merci Magalie,

    Je débute tout juste (44 ans dans quelques jours!). Je trouve ton blog très intéressant et j’essaie de suivre tous les conseils!

    Christelle

    • Hello Christelle !

      comme je le dis souvent, le meilleur jour pour commencer à apprendre la batterie, c’est le jour ou on s’y met !
      Donc bravo! et merci pour ton message d’encouragement 🙂

      • Alors je viens de vivre mon meilleur jour puisque je viens de prendre mon premier cours particulier…à 50 ans ! Courage Christelle 🙂

  4. Super bonne idée, c’est vrai que ce n’est pas évident mais franchement c’est un bon rythme.
    En plus du Police, tu nous gâte.

    Merci Magalie,

    Régis.

    • Hello Régis,

      en fait c’est un coup à prendre, les coups de grosse caisse sur 2 et 4, c’est ça que j’ai trouvé le plus déroutant au début, mais après qu’on s’y est habitué, il n’y a rien de difficile d’un point de vue technique.
      Magalie Articles récents..Police – Walking on the MoonMy Profile

  5. coucou Magalie,

    bravo encore pour toutes ces idées. nous sommes vraiment gâtés entre toi et Laurent!! beaucoup de travail en perceptive mai quand on est motivé !!! lol

    à bientôt.

  6. Bonsoir!!! Super bel article comme d’habitude!!! 🙂 Comme idées de groove, ca serait bien “Good Times Bad Times” de Led zeppelin ou encore l’intro de “Heart of the Sunrise” de Yes 🙂

    • Hello Jean-François,

      je rajoute ces deux titres à la liste. “Good times, bad times” un groove très interessan de notre Ami Bonzo, pour Heart of Sunshine, je ne connais pas, je vais aller écouter tout ça !
      Et merci pour le compliment 😉

      • Ou encore, “The Crunge” par Led Zeppelin, c’est du 9/8 très funky que je voudrait apprendre 🙂

  7. Salut Mag,
    ton article tombe à point nommé!!!
    avec le groupe nous sommes à la recherche d’un morceau que l’on pourrait transformer en version reggae.
    Pour commencer à travailler cette rythmique, ton article va m’être d’une grande aide!!!
    merci à toi.
    et si tu as d’autre morceau comme cela je suis prenneur.

    encore mercis

    fred

  8. Bonsoir Magalie,
    J’aimerais me faire quelques lignes de Cocaine…enfin celle d’Eric Clapton, cela ne me semble pas très compliqué à l’oreille, mais pour un débutant ?…
    Merci pour tout
    Claude

  9. Salut!

    Merci pour cet article très bien détaillé!
    Moi qui ne joue pas de Reggae ça fait du bien 😉
    J’ai quelques trucs à proposer un peu spéciaux mais très enrichissant pour les batteurs!
    Il s’agit de Cicatriz esp de The Mars Volta (très sacadé et pas mal de ghost notes) et Youngblood de Russian Circles.
    Voilà bonne écoute!

    Merci pour ton blog!

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