Aujourd’hui une très courte vidéo pour vous expliquer comment donner un peu de peps à votre jeu si vous le trouvez un peu plat et sans créativité.
Les nuances, c’est un peu comme les épices en cuisine, on peut ne pas en mettre, mais le résultat sera un peu plus fade. On peut aussi en mettre de “trop” et là ça devient indigeste voire immangeable !
Donc en batterie, on peut saupoudrer ses rythmes de nuances, l’idéal étant de pouvoir en mettre à volonté où bon nous semble, mais cela n’est pas toujours très facile, surtout s’il on a pris l’habitude d’accentuer tous les temps par exemple !
On peut travailler ses nuances, soit sur pad, ou sur sa batterie. Je conseille le pad au début, pour être sûr de sa régularité et de se focaliser sur l’exécution des gestes plus que sur les différentes sonorités qu’offre la batterie.
maîtrisez vos nuances en 3 étapes :
- Une fois les rythmes maîtrisés à l’oreille,
- puis au métronome (ne négligez pas cette étape, elle est assez casse-gueule !),
- hop direction la musique, et application de ces nuances sur des fills tout bateau, pour les rendre un peu plus intéressants.
Dans la démo en vidéo ci dessous, retrouvez les premiers exercices basés sur l’accentuation d’1 coup sur 4 doubles-croches.
Pour aller plus loin, le relevé en pdf vous présente 6 exercices supplémentaires basés sur l’accentuation de 2 coups sur 4 doubles-croches.
Le relevé :
Travail des nuances de Caisse-claire
Voilà, à vous de jouer maintenant, quelles ont été vos plus grandes difficultés sur ces exercices ?
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Merci Magalie pour cette vidéo 🙂
Le plus compliqué, je trouve que c’est de ne pas “rattraper” le métronome sur le 1er temps ! Du coup plus difficile avec les 2 et 4
Fabien Articles récents..Jeu 16 – Jouer un morceau de piano (avec la pédale)
Effectivement Fabien, c’est le plus difficile, c’est pourquoi il est important de ne pas sauter les étapes, sinon à l afin on se retrouve à toujours jouer le rythme 1 😉
Magalie Articles récents..[Vidéo] Des nuances pour donner du peps à vos fills
Ah oui cool ! Merci pour cette vidéo sympa ! Pas de difficultés particulières pour celles et ceux kiffant ce changement de marque ou repère régulièrement. Et exercice délicat voire usant pour les non habitués ou adeptes du temps fort habituel je présume.
La difficulté pour moi est plus perso… Pas évident de constamment avoir l’impression que les murs ont ou auraient des oreilles… Mais si je te capte, je conçois et acceptes que tu finisses par capter mon attention comme moi, entre passionnés de batterie…
Un flux est donc sorti en temps réel en regardant ta vidéo. Certes pour illustrer et partager cet effet perso, je n’en profiterai pas pour vous faire une vidéo en jouant Lauradiddle, une composition personnelle avec des méga moulins à temps forts variables et des putains de fills de la mort ! Mais je vais marquer le coup, telle une inspiration qui me vient à l’esprit au moment où tu as commencé à montrer l’exercice. Donc prochainement je vais faire une toute petite vidéo de quelques secondes exprimant cette harmonie qui, musicalement s’exprime en allant sur le blog batteur débutant (en l’occurrence à partir de cet exo pour donner du peps). Courte vidéo par Udrum jouant ni plus ni moins un air en tête intitulé « Magalie file le peps ».
Affectueusement,
Le batteur inconnu.
on veut entendre !
Magalie Articles récents..[Vidéo] Des nuances pour donner du peps à vos fills
J’y renonce, pour des raisons qui ne dépendent pas de moi.
Magalie fill le peps part de l’exercice de base pour arriver assez progressivement à une mélodie imbriquée dans un rythme endiablé. Sur le principe c’est à portée de tous en fait.
J’avais commencé à transcrire la partoche en pdf car c’était pour toi et pour marquer le coup. Mais avec le jeu des différents sociaux sur lesquels on m’a invité, j’ai été rattrappé par… tous ces amis “bienveillants” et “intelligents” en ligne que je ne connais pas et avec qui je n’ai nullement envie de rendre des comptes, même virtuellement, indirectement par personne interposée ou inter-sites.
J’ai aussi l’interdiction de mes admiratrices qui ont de très bons arguments qui, comme elles le confirment “n’ont rien à voir avec le virtuel ou les réseaux sociaux mais le réel !!!”.
Après réflexion considérez que… Considérez que ce serait mal interprété et que sur un blog ou un site comme celui-là, je ne m’en fiche pas ! D’ailleurs, si ce site était pollué de la sorte un jour ou l’autre, ce que je ne souhaite pas (et que je n’imagine pas venant de musiciens pratiquant sérieusement), mon seul réflex serait de partir, en bon responsable que je ne prétend pas être dans ce cas.
Exit ma vidéo pour le moment mais, par désir fillique, je peux très bien intégrer en douce ce peps à l’occasion du next jam ou autre (Hi hi et sans annonce préalable pour êtres tranquilles et motivés).
Batteuristiquement votre !
NB : Idem pour l’article malheureusement. jusqu’à nouvel ordre et conditionné par mon retour en ligne dans de meilleures conditions (Sauf ici bien entendu où je peux même m’exprimer en dehors de la zic à pousser de temps en temps un coup de gueule ou un cafard en ligne lié à cette fatalité de ne pouvoir transmettre véritablement sans dommage collatéraux ou crachat sur aptitude sortant de nulle part ou de l’ordi…). C’est aussi cela la vie d’un batteur, d’un musicien ou d’un artiste : nul besoin d’être une star ou reconnu(e) pour devenir l’objet ou la risée de celles et ceux qui tirent des ficelles de ce qu’il considèrent comme des éléments gênants…
Bonjour à tous . E t bonjour Magalie !
Un excellent truc à appliquer sur votre batterie une fois les exercices pratiqué au Pad , c’est tout simplement de déplacer les coups accentués sur l’un de vos toms , et les autres coups non accentués sur votre caisse claire .
Le plus simple étant de jouer les coups joué avec votre main gauche sur le petit tom , et les coups joués avec votre main droite sur le gros tom.
par ex : pour l’exercice numéro 5 du pdf cela donnera :
gros tom ( d) , petit tom (g) , caisse claire(d) , caisse claire(g)
De cette façon , un seul exercice vous fait travailler plusieurs approches différentes sur votre batterie , et de plus le filling de vos breaks sera d’autant plus original si vous variez intelligemment les sonorités 🙂
Bon travail à tous !
Xavier Rogé Articles récents..Comment travailler son sens du rythme ?
Salut Xavier,
c’est exactement ce que mon prof me fait bosser en ce moment !
Mais en gardant les nuances : coups faibles sur cc et accents sur les toms, pas facile ! mais ça fait des fills tellement plus chouette 😉
Oui, habituellement la cc est bruyante en réécoute si égalité de frappe…
Intéressant et… et si pianissimo sur un même instru, c’est aussi bon pour l’effet ghost en général même si assez souvent, chacun a sa gestuelle ghost.
Oui cela est très musical. Beaucoup de débutants n’accentuent pas la sonorité des toms. Mélodiquement régu cela pourrait aller mais dans le cadre d’un fill…
Ton exercice est pertinent et j’ajoute qu’il fait découvrir à ceux qui n’en n’ont pas conscience ou ceux qui ne le font pas aisément, l’importance du mouvement du corps autour du set, point efficace et intéressant pour la sono variée en fills.
félicitations pour tous ces beaux secrets que tu nous livrent .vraiment merci .
Hello (Sam ?)
Contente que le contenu te plaise 😉