Et voilà le 3ème volet de notre dossier sur l’enregistrement d’une batterie acoustique. Cette semaine on voit en exemple et en vidéo comment réaliser le mixage de votre batterie acoustique, avec un séquenceur gratuit, à partir d’un enregistrement brut.
Si vous trouvez cela compliqué, regardez ce tutoriel vidéo qui vous explique pas-à-pas les étapes à suivre, et tout ça sans investissement matériel.
Cette semaine après avoir vu,
- dans la 1ère partie quel matériel vous avez besoin pour enregistrer votre batterie acoustique.
- dans la 2ème partie, quels sont les 4 plugins que vous pouvez utilisez dans votre logiciel de traitement audio pour améliorer votre enregistrement de batterie
Nous allons voir aujourd’hui sur un exemple,dans ce troisième volet, comment mixer l‘enregistrement brut de votre batterie acoustique.
Mixage d’un enregistrement brut de batterie
L’exemple d’aujourd’hui a été fait sur un enregistrement de batterie acoustique fait à partir d’un enregistreur zoom. Pas de multiples micros, pas de tables de mixage, une simple prise pendant un de mes cours de batterie. La configuration classique de ceux qui veulent s’enregistrer pour se réécouter plus tard, mais qui n’ont pas de gros moyens en prise de sons.
N’étant pas experte en la matière, c’est Damien ingénieur-son et auteur du blog Mixage en home studio, qui nous explique en vidéo, comment il réalise le mixage de batterie acoustique quand il n’a pas plusieurs pistes (plusieurs micros) à sa disposition. Vous verrez comment, avec astuce, il arrive à recréer l’effet d’avoir plusieurs pistes. Voilà le tuto en vidéo.
Dans cette vidéo on a vu avec Damien comment améliorer le son grâce au mixage d’un enregistrement brut de batterie acoustique.
Les principaux problèmes de mixage de batterie acoustique
- Les basses très peu présentes, la grosse caisse est un peu oubliée
- l’enregistrement manque un peu de punch, on a l’impression d’être loin
- atténuer la réverbération liée à la (mauvaise) acoustique de la pièce
Et voilà, il n’y a plus qu’à suivre les étapes décrites par Damien pour arriver à réaliser un bon mixage de batterie acoustique.
Avant/après le mixage d’une batterie acoustique
Pour vous donner une idée de la différence avant/après, voilà les deux fichiers audio intégrales. Avec les erreurs de rythme et le tempo fluctuant !
Enregistrement sans mixage :
Enregistrement après mixage :
Et pour vous aider à faire pareil chez vous, voici le résumé en pdf des étapes que Damien a suivies.
Enregistrement de batterie acoustique le mixage en exemple Résumé (clic-droit, enregistrer sous pour sauvegarder le pdf sur votre ordinateur).
Transcription Texte de la vidéo:
Salut a tous je suis Damien Bihel du blog Mixage En Home Studio. Dans mon blog j’aide les musiciens et les gens qui ont un home studio à faire sonner leurs chansons leurs musiques pour qu’ils la partage au monde entier.
Donc si je fais cette vidéo aujourd’hui, c’est que Magalie m’a transféré un petit fichier enregistré avec un petit appareil du style zoom. Voilà ce genre d’enregistreur de poche numérique. Elle a enregistré toute sa batterie. Voilà ce que ça donne [extrait sonore].
Sur ce type d’enregistrement, il y a deux gros défauts qu’on va voir. C’est qu’on va manquer de présence grave de grosse caisse, pour donner le rythme. Si vous voulez partager ce fichier là, ça va manquer de grosse caisse. Ça va aussi manquer d’attaque, de punch et ça va être noyé dans un peu de réverb’. Ça va déprendre du lieu d’enregistrement. Donc on va essayer de régler tous ces problèmes.
donc pour cela j’utilise GarageBand, c’est un logiciel gratuit qu’on retrouve sur tous les Mac. Mais vous pouvez aussi utiliser un autre séquenceur. On va partir dans une technique qui est un peu comme le “stacking” en hip-hop. En fait on va superposer, les couches de différentes manières. Donc là on a l’original, on va l’appeler original. Et on va dupliquer cette piste. On en créer une nouvelle et on va copier l’échantillon. On va baisser les volumes. On va les mettre à -6dB. Si je les fais jouer, je mute celui-là, en gros ça va le jouer deux fois plus fort, parce qu’il y a deux fois la même piste. Mais l’astuce ça n’est pas ça. On va se mettre sur les réglages … on va activer les réglages avec ce petit bouton. Ici on va rajouter un module, sur le deuxième, on va utiliser le Channel EQ et on va gonfler les fréquences basses que sur cette partie. Donc on va se mettre en solo avec le petit casque. Et on va faire du nettoyage fréquentiel, et là on changer la pente, on va se mettre à 48 dB par octave. On va se mettre ici, avec un facteur Q élevé, voilà 0.7. On va utiliser le deuxième filtre, en forme d’étagère ou “shelf”. Donc le premier c’est vraiment pour nettoyer le bas du spectre, si on fait un analyzer, on voit que la grosse caisse va taper dans les 50 Hz, donc on va gonfler un peu cette partie, et on va couper les fréquences hautes. Et là on va l’appeler “fréquences graves”. En gros j’ai filtré tout le processus afin d’avoir que les fréquences graves. Je vais mélanger avec l’original. Déjà on ressent un peu plus la présence grave.
On va rajouter un petit compresseur, donc le compresseur en gros, si je fais un zoom, ici vous avez des sons un peu plus forts, et des sons un peu plus faibles, et le compresseur il va compresser la différence de niveaux. Il va réduire la dynamique, c’est-à-dire qu’il va réduire la différence entre les sons forts et les sons faibles. Donc il va écraser un peu les sons forts, et remonter un peu les sons faibles. On va le mettre juste après avoir filtré. Et on va remonter un peu tout le grave de la grosse caisse. On a un “threshold”, c’est-à-dire c’est le seuil à partir duquel il va se déclencher. Voyez, ici il va se déclencher. Et le ratio ça va être la force à laquelle le compresseur va agir, ça va être la force de compression. Donc plus il est élevé, plus il va réagir violemment. Et l’attaque, on va mettre une attaque assez longue pour laisser passer tout ce qui est attaque et tout ce qui est frappe. Et on remonte un petit peu le gain. On écoute. Hop avec l’original. Donc l’étape suivante on va essayer de récupérer un peu d’attaque, c’est-à-dire toutes les frappes.
Merci beaucoup à Damien pour cette explication détaillée, étape par étape. Si vous aimez ce format de vidéo, je vous encourage à aller voir cette autre vidéo qui explique comment compresser la grosse caisse.
crédits photos : LuisHerranz
Vous êtes vous déjà essayé au mixage ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés ? Qu’est-ce qui vous arrête, pourquoi ne vous y êtes vous jamais mis ? Dites-nous tout dans les commentaires, je suis sûre que Damien saura vous répondre.
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires
Damien Articles récents..Commentaires sur Compression de la Grosse Caisse par [Vidéo] Mixage de batterie acoustique : exemple sur enregistrement brut – Batteur DébutantBatteur Débutant
Super intéressant, je ne connaissais pas cette technique d’enregistrement, merci.
J’ai hâte de la tester!!:)
Bravo Magalie et Damien!!!
MERCI BEAUCOUP