Cette semaine on s’attaque à dérouiller un peu notre main gauche à la batterie (je devrais dire “main faible” pour ne pas froisser tous les lecteurs gauchers qui me lisent … Mais bon, pour les gauchers qui jouent sur un kit gaucher, le problème est le même … pour leur main droite ! Donc d’avance … pardon !)
Donc bon, booster un peu cette fameuse main faible ? Comment ? Et bien grâce à un groove, qui groove à mort justement ! Un titre phare des années 1990, d’un groupe qui, qui … ben qui je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis ! Il semblerait qu’il soit encore en tournée …
Un groove pour faire travailler notre main gauche à la batterie
Le morceau en question c’est : Two Princes des Spin Doctors
Notamment le groove du couplet (et celui aussi du refrain, puisque le batteur passe sur la ride à ce moment-là). Là comme ça ça ne devrait rien vous dire … Mais je suis sûre que vous allez le reconnaître :
Cette vidéo est extraite d’un live de 2011, et il donne la part belle au batteur, on voit d’ailleurs qu’il joue avec un prise tambour, mais on peut tout à fait le jouer en prise timbale.
La main gauche joue ici toutes les caisses-claire, beaucoup en doubles-croches, et surtout, très nuancées. On entend très bien la différence entre les ghost-notes (les notes “suggérées” qu’on entend à peine) et les back-beat (les coups de caisse-claire accentuées sur les temps 2 et 4).
Le groove tourne sur deux mesures.
Le Relevé :
Un groove pour travailler sa main gauche à la batterie
Aïe ! Que ça a l’air compliqué cette histoire. On va donc y aller étape par étape.
1ère étape : Mise en place des mains
D’abord vous allez bien mettre en place la main gauche.
Mise en places des mains
- La main droite joue toutes les croches sur le charleston, rythme standard.
- La main gauche va jouer ici et là des doubles-croches. Le plus simple c’est de s’aider en comptant comme noté sur le dessin.
- 1er temps deux coups de caisse-claire, sur le ‘i’ et sur le ‘et’
- 2ème temps : un coup de caisse-claire sure le temps, suivi immédiatement d’un autre, puis une petite pause et un autre coup sur le ‘a’
- 3ème temps identique au premier temps
- 4ème temps identique au 2ème temps.
Cette étape est IN-CON-TOUR-NA-BLE, si vous vous emmêlez ici, inutile de passer à la suite. Respirez un grand coup, faite une petite pause, et reprenez TRÈS LENTEMENT, sans métronome, en comptant à haute voix.
- Résultat à 50bpm
- Et à la vitesse du morceau :
2ème étape : mise en place de la grosse-caisse
En jouant le rythme précédent aux mains, on rajoute le motif de la grosse-caisse. Qui elle aussi tombe souvent à contre-temps.
Pour simplifier, pour l’instant on n’ajoute que les “croches”. C’est la trame commune aux deux mesures.
Mise en place de la grosse-caisse
- Résultat à 50bpm
- Et à la vitesse du morceau :
3ème étape : Ajout des doubles-croches à la grosse-caisse
On ne rajoute des doubles-croches à la grosse-caisse que dans la 1ère mesure, la deuxième reste comme on l’a vue dans l’étape précédente.
Mesure 1 : Ajouts des doubles-croches à la grosse-caisse
Là encore, le secret c’est d’y aller tout doucement et de ne pas vouloir sauter d’étapes !
Compter bien ,à haute voix si ça vous aide, et jouez le rythme très lentement.
- Résultat à 50bpm :
- A la vitesse réelle du morceau :
4ème étape : jeu en nuance, ajout des ghost notes
Maintenant que vous tenez le bon rythme, vous êtes prêt pour le jouer comme Aaron Comess, le batteur des Spin Doctors.
Pour cela vous allez jouer tous les coups de caisse-claire qui ne tombent pas sur les temps en ghost notes, on va les suggérer plus que les jouer.
Ajouts des ghost notes de caisse-claire
Là on est vraiment tout proche du groove final !
Pour arriver à la vitesse du morceau, le plus important c’est de bien maîtriser ce groove à vitesse très lente, de sorte que vous n’ayez plus besoin de réfléchir à ce que vous devez jouer. Il faut que l’enchaînement de vos membres se fasse tout seul. Si vous sentez que ça n’est pas encore le cas, ralentissez de quelques BPM et reprenez à vitesse plus lente.
- Les nuances à 50bpm
A vitesse réelle :
5ème étape : la cerise sur le gâteau : une ouverture de charlé
Comme le groove tourne sur deux mesures, il est très courant de marque le début de la “tournerie” (je sais c’est moche comme terme, mais c’est le terme français officiel !) par une ouverture du charlé joué au pied gauche.
Une fois que vous assemblez toutes ces étapes, vous avez le rythme final du morceau
Rythme final du morceau
Le résultat final :
- à 50bpm
- à 103 bpm
A Vous de Jouer !
Et voilà, c’est un groove super amusant à jouer, il groove à mort, et suit bien la ligne de basse, en plus les fills qui sont dans le morceau, sont assez simples, des croches pour bien marquer la différence avec le groove principal qui est basé sur des doubles-croches.
C’est déjà un groove pour batteur intermédiaire, il permet de s’essayer à quelque chose de différent que le “poum-tchak” bateau. Et c’est aussi un bon moyen de booster notre main gauche, puisqu’elle doit pouvoir enchainer 4 frappes successives à 103 bpm !
Est-ce que vous avez réussi à enchaîner les 4 coups de caisse-claire successifs ? C’est de loin la difficulté majeure de ce morceau. Le placement de la grosse-caisse peut aussi vous donner du fil a retordre !
C’était un groove un peu plus compliqué que d’habitude, est-ce que la difficulté cous convient ?
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Continuer comme ça je suis debutant et c’est super pour moi
Salut Magalie
ah….oui des souvenirs intéressants ….excellente idée que ce groove
(qui empêche le batteur de s’endormir sur sa batterie )
par contre … OUI … là … le niveau est plus ” intermédiaire ” que débutant
mais quand on le maîtrise on le pratique pendant des heures …..on est d’accord c’est juste deux mesures …mais qui demande toute notre attention
parfois aussi pour l’échauffement …..juste pour ne pas l’oublier
BRAVO pour l’ idée MAG.
Musicalement
GG.
je ne sais pas si c’est moi qui marche pas bien……mais les démo à 50 et 103 bpm sont identiques….? pour certaines seulement ….?
excellent morceau ,magalie!
ca donne envie de bosser le rythme.
Oui je connaissais ce morceau mais ça faisait un bout de temps que je ne l’avais pas écouté : je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi compliqué.
Donc pour te répondre, oui, je serai très heureux de voir plus ce genre de morceau =)
Aurelien Knaub Articles récents..Développez votre musicalité grâce à l’Ecole Boursault
Bonjour Magalie,
oui là je dois dire que tu nous a gâté cette fois dans le domaine de la difficulté !! Mais avec de la patience ça rentre…j’en suis même surprise des fois !!
Sinon d’ordre plus général, as tu des astuces pour garder le tempo, j’avoue que j’ai du mal à garder le même rythme (ça monte, ça descend !) même avec un métronome que l’on entend pas toujours bien. le prof nous dit de compter…oui mais on accélère le comptage sans s’en apercevoir je crois…
Merci en tout cas pour toutes tes idées.
A bientôt