Quels batteurs connaissez-vous ?
Vous connaissez peut-être quelques grands noms de batteurs connus qui ont fait l’histoire de la batterie : peut-être Ringo Star, Lars Ulrich, Mike Portnoy, John Bonham …
Mais si je vous mettais au défi d’en nommer 20, en seriez-vous capables ? Plus encore, saurez-vous me dire quels sont les batteurs qui ont influencé leur époque et leur genre musical ? Et saurez-vous jouer leurs principaux hits ?
Une tâche titanesque ? Mission impossible ? Pas si sûr !
En panne d’inspiration, marre de tourner en rond, vous voulez élargir vos horizons ?
Si vous aussi vous êtes un peu curieux sur les grands noms de batteurs connus qui ont fait la batterie avec un grand “B”, telle que nous la connaissons (je parle de la musique et de la rythmique plus que de l’instrument lui même), alors sachez qu’il existe un livre tout bonnement génial pour satisfaire votre curiosité sur ce sujet et qui vous fera économiser des heures et des heures de recherches sur Internet ou ailleurs. Un livre qu’il suffit d’ouvrir, choisir son batteur préféré et commencer à apprendre ses grooves les plus emblématiques.
Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, et bien mettre le nez dans des genres musicaux qui vous sont étrangers est aussi un formidable moyen de s’ouvrir (musicalement) l’esprit, de s’essayer à d’autres choses, bref de casser la routine et sortir de nos rythmes plan-plan qu’on met à toutes les sauces.
Le plus intéressant bien sûr c’est d’avoir une vue générale sur un batteur, ou sur une époque et de voir quels sont les rythmes phares qui ont justement marqués cette époque.
Ce livre existe (forcément, sinon je ne serais pas aussi enthousiaste). Il s’intitule :
On the Beaten Path: The Drummers Guide to Musical Styles and the Legends Who Defined Them
Le Père-Noël a été super sympa de me l’apporter, je viens à peine de le terminer, et il est tout bonnement génial.
Les genres musicaux :
Le bouquin traverse les âges de 1917 à nos jours à travers les grands genres musicaux suivant :
- Funk/R&B
- Alternative/Punk Rock
- Metal
- Progressive Rock
- Classic Rock
- Jam Band
- Fusion
- Traditionnal Jaz
- Reggae
Pour chaque grand genre musical, on a 3 batteurs passés à la loupe et aussi d’autres noms de batteurs que l’on se doit de connaître.
Et en fin de section, une chronologie pour visualiser d’un coup d’oeil les groupes et leur batteurs.
27 Batteurs connus sous l’œil du microscope
Rien que 29 batteurs disséqués pour notre plus grand plaisir, notamment sur : la composition et marque des différents élément de leur kit (si l’envie de “sonner comme …” vous prend) et 2 à 3 grooves emblématique pour chaque batteur.
Les 29 batteurs passés à la loupe sont :
- Chad Smith, Joseph “Zigaboo” Modeliste, Clyde Stubblefield et John “Jabo” Starks
- Tré Cool, Travis Barker, Nicky “Topper” Headon
- Jason Bittner, Vinnie Paul, Lars Ulrich
- Daney Carey, Mike Portnoy, Neil Peart
- John Bonham, Keith Moon, Ringo Starr
- Carter Beaufort, Jon Fishman, Bill Kreutzman et Mickey HArt
- Dave Weckl, Billy Cobham, Tony Williams
- Max Roach, Buddy Rich, Gene Krupa
- Stewart Coppeland, Lowell “Sly” Dunbar, Carlton Barret
Cela pourrait s’arrêter là, mais l’auteur Rich Lackowski va plus loin en proposant une approche progressive par niveaux pour apprendre ces différents grooves !
Par example, le groove du hit “Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine” est classé dans le niveau “intermédiaire” et est décomposé en 5 étapes progressives pour apprendre à le jouer.
Extrait du livre “On the Beaten Path: The Drummers Guide to Musical Styles and the Legends Who Defined Them”
Et ce n’est pas tout !
Si cela ne suffisait pas, le livre est accompagné d’un CD qui reprend 85 des grooves présentés. Certes ce n’est pas l’intégralité de tous les grooves étudiés dans le livre (il faudrait plusieurs CDs). Ce sont des pistes de batterie uniquement, joué après un clic.
Génial pour vous rafraîchir la mémoire et vous aider à savoir comment sonne un groove en particulier.
Bref voilà un bon bouquin à offrir ou a s’offrir qui vous promet des heures de plaisir aux commandes de votre batterie, surtout si vous vous êtes toujours demandé : “Tiens dans ce morceau, comment on joue ce groove-là?”
En Résumé :
Les point forts :
- En un livre on a une vue globale de tous les grands noms de la batterie et des époques qu’ils ont marquées.
- Pour chaque batteur, une présentation synthétique de son kit et de 2-3 grooves les plus marquants.
- Une approche didactique décrite étapes-par-étape pour que débutants, intermédiaires ou confirmés y trouvent leur compte.
Les point faibles :
- Le livre est en anglais, aucune traduction disponible à ma connaissance.
- Des choix forcément de parti pris, pourquoi tel batteur, et pas Untel. L’auteur a du prendre des décisions, pour réduire la taille du livre, autrement cela aurait fini en une encyclopédie !
- Un prix assez élevé pour un “livre”. N’oubliez pas qu’il est aussi accompagné d’un CD.
Conclusion : Un livre à mettre dans toutes les mains, si vous ne maîtrisez pas trop la langue de Shakespeare mais avez un petit niveau scolaire, alors vous parviendrez à déchiffrer les grooves et les différentes étapes pour les jouer.
Je lui donne facilement un 4 étoiles ! Il aurait mérité 5 étoiles s’il avait été traduit en français 😉
Note Batteur Débutant : ⭐⭐⭐⭐
Acheter le livre On the Beaten Path: The Drummers Guide to Musical Styles and the Legends Who Defined Them sur Amazon
J’ai découvert de nombreux batteurs dont je ne connaissais même pas le nom ! Et vous de combien de ces batteurs connus avez-vous déjà entendus parler ? Est-ce que votre batteur préféré fait partie de la liste choisie par l’auteur ?
Forcément, il était impossible de tous les lister dans un seul livre. Mais je pense qu’il y a des oublis presque “impardonnables” 😉
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour Magalie et merci pour cet article.
Je ne connais pas tous les batteurs cités mais ce livre est très très ambitieux et malheureusement j’ai toujours peur que ce soit un “survol” du style et certains d’entre eux nécessiterait des pages et des pages pour bien comprendre… Rien que pour le rock progressif on ne peut pas isoler son batteur pour dire ceci ou cela. Les morceaux sont alambiqués à souhait et nécessite une étude de l’intégralité de la composition et pas seulement de la batterie. Il en va de même pour le jazz bien entendu (fusion compris). C’est avec un peu de recul sur l’instrument que je me rends compte à quel point d’étudier un seul instrument limite énormément les choses. On oublie parfois, et trop souvent, le travail de composition effectué par ses musiciens.
J’espère également que dans ce livre, il existe un rappel sur l’époque en question car entre Dany Carey et Ringo Starr il y a des années d’écarts et une évolution de la musique, de la technique qu’on ne peut pas mettre de coté…
Je tenterais de jeter un oeil sur ce livre dés que possible si présent dans une boutique locale :p
Hello Pilouche et bonne Année (si je ne te l’avais pas encore souhaitée)
Alors je partage ton opinion, le bouquin a du prendre des raccourcis, c’est sur. Ce qu’il apporte je trouve c’est un aperçu général des grands genres musicaux, avec à chaque fois 3 grands batteurs qui ont marqués ces époques.
Bouquin pas mal quand on débarque, maintenant si on cherche une étude de style approfondie d’un batteur en particulier, c’est sur que c’est pas le bon bouquin.
Dans la même collection “On the Beaten Path” il y a les batteurs de jazz, les batteurs de prog. Si ça t’interesse de te plonger plus dans un style musical en particuler, je te conseille plutot ces bouquin là.
bonjour interressant comme livre, mais manque peut être Jimmy Cobb, reconnu comme étant un accompagnateur de talent ayant travaillé avec un grand nombre d’artiste…
Hello Caro !
Jimmy Cobb, et ben voilà un nom que je ne connaissais pas 😉
Intéressant comme bouquin, a priori. Après, je partage l’avis du petit Pilouche sur le fait qu’on ne peut pas, de toute façon, parler de 29 batteurs dans un bouquin sans raboter violemment dans les coins. A la rigueur on pourrait en aborder trois à fond sur un seul livre ^^.
N’empêche, c’est toujours intéressant, pis l’angle c’est surtout de parler de l’évolution de la batterie et de ceux qui l’ont menées.
Encore que, selon moi, l’auteur se soit relativement planté sur le choix de certains des batteurs. J’ai plus l’impression qu’il a choisi les figures de proues des mouvements et pas les “vrais” instigateurs de ces changements, ou alors en prenant des raccourcis “populaires”.
Et non, mon batteur préféré, et celui qui m’a donné envie de jouer, et qui entretien cette envie n’est pas dans cette liste. Et pourtant je le trouve beaucoup plus énorme que certains qui y sont : Ian Paice est pourtant l’espèce de génie qui fait groover le hard rock.
Et où est Ginger Baker ?
Mais le bouquin m’intéresse quand même ^^
Effectivement Ginger Baker brille pas son absence !! Il fait parti des manques impardonnables à mon avis 😉
De la série “On the beaten path” il y a quatre livres…. Ils ont l’air tous passionnant….
Le batteur qui m’a influencé le plus n’y est pas mais c’est pas grave… Mike Bordin, batteur de Faith No More, qui a un jeu très personnel, massif, original et reconnaissable entre tous…
C’est ce que je disais plus haut à Pilouche, les 4 autres bouquins sont sur :
– les bases de la batteries
– le jazz
– le métal
– le rock progressif
Ah bah c’était mon cadeau de Noël de l’an dernier 🙂
C’est une pépite ce bouquin !
Je le recommande chaudement et j’y vais d’un 5 étoiles sur 5 (ça me dérange pas qu’il soit qu’en anglais ;-))
Pour répondre à Pilouche et Gaeriel, en effet, c’est un “survol”… Mais dans le bon sens du terme !
Ca donne une excellente vue d’ensemble. Après à chacun d’approfondir les batteurs / styles qu’il souhaite…
J’ai tellement aimé que j’ai commandé la version jazz au père Noël cette année.
Laurent Articles récents..Comment groover plus (en jouant moins de charlestons)
C’est un peu court Mademoiselle :
Art Blakey, Jo Jones, Dave Brubeck, Ginger Baker, Bobby Clark, René Giner, Francis Arnaud, Simon ALLEN … et moi-même (non là je déconne 🙂
Et il en manque…
Île tenterai de passer le message à l’auteur du bouquin 😉 il a fait un choix après on est d’avoirs ou pas cest une histoire d’opinion 🙂
Salut Magalie….bonne Année a toi….ce livre a l air trés intéréssant…..dommage in english ça fait un peu flipper,bref…..vais essayer de matter ce pavé drummistique…..pour ma part Bonham y est mais je pense que dans une certaine catégorie il fallait inclure Paice et Mitchell….voilá bonne continuation….Bises
Ne t’arrête pas à l’anglais si tu t’y connais un peu en batterie les termes revient toujours ! Tiens pour te dire aujourd’hui je me suis acheté un magasine de batterie en néerlandais !!!!
Dave Brubeck est plus connu pour le piano…..
Par contre il était accompagné de bons batteurs
Et Jeff Porcaro…
Encore un autre qui manque, mais bon il fallait bien restreindre le choix ou le livre aurait fini en encyclopédie multi-tomes
Je rêve……je n’ai pas lu ” le très grand ” Steve Gadd …. quelle honte ..!
Et oui de grands noms manquent c’est un choix assumé de l’auteur.
Je l’ai cherché aussi ! Ainsi que Jeff Porcaro.
Quelle erreur !
Bonjour Magalie,
Ce livre semble intéressant et permettre d’avoir un bon aperçu de différents styles. Seulement, en ce qui me concerne, son prix est trop onéreux. A voir, si on peut le trouver d’occasion.
J’aurais une petite remarque à te formuler qui est quelque peu hors sujet, mais comme je ne savais pas trop où l’écrire, je me permets donc de le faire ici.
Dans le sondage, à la rubrique styles musicaux que l’on aime jouer, dans la liste des noms d’artistes, un nom est mal orthographié.
La bonne orthographe est : Stephan Eicher (par ailleurs, c’est mon musicien préféré). Merci de bien vouloir corrigé l’orthographe. 😉
Et encore bravo pour ton site !
Hello Marie milles excuses pour avoir écorché le nom de ton artiste préféré, c’est corrigé. Et pour le prix, c’est comme une mini méthode batterie. Tu en as pour des heures et des heures de travail si tu veux tout apprendre de ce livre. Regarde sur Amazon UK ou USA ils l’ont peut être en occase.
Il manque Phil Collins pour moi. Ni plus ni moins. Incroyable quand même que le batteur de Genesis ne soit pas au rendez-vous.
Tant qu’on parle de Genesis… et Bill Bruford alors ?
C’est de la gnognote Bill Bruford ?
Non !
(ps : Magalie, c’est pénible toutes ces popup qui s’ouvrent dès qu’on bouge la souris ici, surtout qu’on l’a déjà téléchargé ton guide)
Hello Bob,
Bill Bruford manque lui aussi à l’appel.
Mais bon c’est un parti pris de l’auteur du livre … il fallait bien “choisir”
Tant que j’y pense, connais-tu Edward Perraud, le batteur génial et un peu zinzin de Thomas de Pourquery ? Si non je t’invite à regarder son travail : https://www.youtube.com/watch?v=nFjTsfN9ea0 ou https://www.youtube.com/watch?v=TF5y5qd9LKY
Ça y est !!! Moi je me le suis commandé en tout cas 🙂
Excellente idée de cadeau de Noël !!
Merci Magalie pour cette découverte
C’est un bouquin que j’adore lire et relire
Il se lit soit comme un documentaire sur la batterie, ou comme une méthode pour apprendre à jouer des grooves emblématiques !