On vous l’a déjà dit, vous le savez, je l’ai déjà répété, mais peut-importe le nombre de fois que vous l’avez déjà entendu, pas moyen de vous mettre aux rudiments.
Rien n’y fait, c’est juste que ça ne marche pas pour vous … Rien ne vous appelle dans les rudiments …
Et pourtant ! Et si je vous disais qu’il y a des rythmes de batterie basés sur des rudiments qui sont super connus ?
Aucune chance que ça sonne bien ! Chiche ?
En fait je ne les ai pas cherché, c’est plutôt en tentant de comprendre comment ce rythme est constitué que ça m’a sauté aux yeux : c’est rythme entièrement basé sur des rudiments.
Prenez un casque, une bonne tasse de thé (ou de café) et écoutez-moi ça (surtout les 39 premières secondes).
Bon le clip est super bizarre, voir flippant …
Bon alors ? Et là ça n’est que de la caisse-claire !
Le secret de ce rythme entêtant, c’est un motif que le batteur répète souvent dans le morceau, on le retrouve dans l’intro, mais aussi plus loin lors du pont qui mène au refrain.
Des Rudiments pour un rythme bien rock
Voilà à quoi ressemble le rythme une fois noté :
bon attention, ça n’est pas du trivial … Le mieux c’est de l’écouter en même temps.
Rythme principal de l’intro de Kryptonite des 3 Doors Down
On a bien 4 temps, sur les temps 1 et 3, ce sont des bêtes “doubles-croches” (4 coups par temps) avec la petite nuances d’avoir la 3ème frappe d’accentuée.
Pour vous y habituer, je vous conseille de faire des mesures de ce 1er rythme histoire de vous y habituer
entraînement pour jouer le rythme de Kryptonite – 3 Doors Down
A 60 à la noire :
et à la vitesse du morceau (99 bpm) :
Ensuite on passe sur la 2ème partie :
Et là, surprise : un rudiment ! le Single Stroke Four. Bon il est composé d’un triolet de croches (soit 3 coups par 1/2 temps), mais c’est pas ça le plus important. L’important c’est le rendu sonore.
Ecoutez bien la différence entre le rythme précédent et celui-ci :
Single Stroke Four : un des 40 rudiments de la PAS
alors métronome sur 99 à la noire et on s’enfile quelques mesures de Single Stroke Four !
On combine tout ça
Pour bien sentir la différence entre les doubles-croches “plates”, et le Single Stroke Four ternaire, rien de mieux que de combiner les deux :
Combinaison de rythmes binaires
et à 99 à la noire :
Et le rythme final :
Pour jouer comme le batteur: enchainez un rythme en doubles-croches suivi d’un autre en “single stroke four” :
Rythme Final de Kryptonite des 3 Doors Down
À 60 bpm :
et à 99 bpm :
Bon ben vous voilà prêt pour jouer comme Richard Liles, le batteur des 3 Doors Down sur ce morceau, un morceau d’anthologie de batterie !
Alors les rudiments, c’est compliqués et pas marrant ?
On se rend compte qu’au final, les rudiments ils se cachent un peu partout dès qu’on rencontrent des rythmes un peu bizarres.
Connaissez-vous d’autres titres de chansons qui utilisent des rudiments ? En fait il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit ! Le truc c’est qu’on ne les remarque pas 😉
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