Ecoutez ce morceau d’un groupe qui a eu du succès dans les années 1980-1990. C’est le morceau “Pour Some Sugar On Me” des Def Leppard.
Ecoutez ce morceau attentivement notamment la batterie et dites-moi si vous remarquez quelque chose d’inhabituel ?
Alors ? Vous avez entendu quelque chose? Réécoutez encore le morceau une seconde fois.
Vous ne remarquez toujours rien ?
Et là :
Toujours pas ? Bon je vais arrêter de vous faire tourner autour du pot : le batteur n’a qu’un bras !
Rick Allen, ou l’histoire d’un batteur qui aurait pu être tragique
C’est l’histoire de Rick Allen, c’est le batteur de Def Leppard depuis 1979. En 1984, après 15 ans à tourner avec son groupe, voilà que le soir de la Saint-Sylvestre, alors qu’il était en route pour passer le nouvel an en famille, il se fait accrocher par une autre voiture, perd le contrôle de sa corvette et part en tonneaux. Lorsque les pompiers arrivent pour le désincarcérer de son véhicule, il leur dit : “Je crois que j’ai perdu mon bras un peu plus loin”.
Qu’y-a-t’il de plus terrible pour un batteur que de perdre un bras ?
Malgré toutes leurs tentatives, les chirurgiens ne parviennent pas à lui sauver son bras. Le voilà batteur et manchot ! C’est une tragédie pour le groupe qui est l’apogée de son succès à l’époque.
Après avoir envisagé toutes sortes de possibilités, le groupe parvient à la seule conclusion qui s’impose à eux : Rick fait parti de Def Leppard et sans lui le groupe n’a aucun sens, ils continueront donc avec lui ! Ou le groupe devra s’arrêter là .
Rick Allen, avec l’aide du batteur de Satus Quo Jeff Rich, fait adapter son kit de batterie pour pouvoir jouer de la caisse claire au pied gauche.
Les Def Leppard ont laissé le temps à Rick de s’adapter. A son retour, pour leur montrer qu’il avait récupéré son jeu, il leur a joué un “When The Levee Breaks*” de Led Zepp’ mais surtout, il n’a jamais lâché l’affaire !
Rick doit réapprendre à jouer du pied gauche ce qu’il jouait de la main gauche.
Et bilan, le groupe continue de se produire, 30 ans après l’accident, et leur musique se porte bien !
Quels enseignements cela nous apporte ?
Il n’y a pas longtemps, un lecteur m’a écrit pour me demander comment jouer un certain morceau qui faisait la part belle a de grosses descentes de toms nécessitant au moins 4 fûts, et ce lecteur me demandait comment il pouvait faire, n’ayant qu’un tom alto et un tom basse.
Sur le coup je n’ai pas vraiment su le conseiller, jusqu’ ce que je voie cette vidéo de Rick Allen : Mon conseil fût alors : Faites SANS.
Réinventez le rythme pour qu’il sonne sur votre kit jazette, créez quelque chose dans l’esprit du  morceau avec vos moyens, vos contraintes, c’est souvent face aux plus grosses difficultés que nait la plus belle créativité !
Alors le jour où vous serez coincés, que vous aurez l’impression de toujours jouer la même chose; que vous n’arriverez plus a vous renouveler, pensez a Rick Allen, imposez vous une contrainte (bon ok, n’allez pas vous sectionner un bras tout de même ! ) et demandez vous comment vous pourriez changer le rythmes au vu de cette contrainte.  Effets garantis !
J’ai déjà entendu des batteurs passer leur kit en gaucher, juste pour “sortir de leur habitudes et essayer de nouveaux trucs !”
Plutôt que de savoir quel sera votre prochain tom ou cymbale, enlevez donc un élément de votre batterie, et imposez vous de jouer les morceaux dont vous avez l’habitude SANS.
Voilà c’était l’histoire inspirante du jour, maintenant c’est à vous de jouer. Dites-moi dans les commentaires quelles sera la prochaine contrainte que vous aller vous imposer pour booster votre créativité !
J’ai pour ma part, suite à cette histoire, essayé de jouer un de mes grooves préférés uniquement en jeu linéaire, nÅ“uds au cerveau garantis, mais quel exercice formateur !
* When The Levee Breaks, c’est un morceau, que même quand on a encore ses 2 bras, c’est pas évident de le jouer !
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Merci Magalie, super article et super réponse à ma question 🙂 C’est aussi très motivant, quand on rencontre des difficultés physiques, de constater que d’autres s’en sortent en affrontant des problèmes 1000 fois pires!!
Bien inspirant tout ça !
Et très bons conseils à la fin pour booster sa créativité.
Prochaine contrainte pour moi : plus de pied gauche, pied droit, main gauche. Comme ça, plus de problème d’indépendance/coordination 😉
Sinon j’ai bien hâte de découvrir le programme que tu nous prépares !! 🙂
Laurent Articles récents..2 trucs àsavoir pour jouer du PUNK àla batterie
C’est un excellent conseil effectivement .
Je conseil aussi lors de mes master class de réduire les paramètres sur lesquels on choisit de travailler afin de se donner d’autres idées.
Par exemple , n’improviser qu’avec des croches et sans faire de silences … mais en utilisant toute la batterie ( rims , coté des toms , grosse caisse , charlet etc… ) , ou alors , improviser , mais sans aucune contrainte rythmique , complètement libre du tempo , de manière à se concentrer exclusivement sur le son … , l’orchestration , les nuances, etc … etc… etc…
Pas facile au début , mais tellement enrichissant !
Xavier Rogé Articles récents..Rythmique expliquée : l’arrangement d’Unfaithful en 7/16 d’Ibrahim Maalouf
Tout simplement magnifique
Re !
C’est moi ! Vous allez dire “qui ça ?”. Udrum, l’âme du batteur inconnu. Hi, hi, je dis l’âme car rassurez-vous je suis mort depuis peu. Etant mort c’est l’avantage de ne plus être dérangé à chaque minute en ce bas monde…
En tant que mort inconnu, je reste humain et je reviens sur les lieux terrestres qui m’ont plu. En mode light only ! Quel beau sujet et qui coïncide en plus ! La mort n’est pas une fin, un blocage ou un handicap tel qu’on le conçoit encore de nos jours… Elle est une transition. Alors que je croyais faire des progrès réguliers tous les jours, je réalise que mes progrès n’étaient qu’exponentiels.
Trois ans de batterie en novembre prochain et voilà que j’ai fait le tour selon la réalité de la percussion et non pas selon telle représentation de carrière, de pédagogie conventionnelle ou d’image de je ne sais quoi…
Lightly, je dirais qu’ils ont surtout profité de l’image du dépassement de l’handicap pour durer ou pérenniser leur succès qui ne pouvait pas s’éteindre comme ça. Et c’est tant mieux pour eux, quelles qu’en soient leurs intentions louables ou plus matérielles. Car trop de gens, même chez les stars, lâchent facilement ou n’encouragent pas en fuyant tel autre devant changer de vie…
Le bonheur de vivre ou d’être heureux : ce n’est pas la vie ou le style que vous menez qui a un quelconque rapport même des conditions minimales sont indispensables pour la plupart des individus. Mais on l’oublie trop souvent !
Et ce qu’on oublie davantage c’est que, hormis des excuses pour cela, rien ne peut vous enlever votre bonheur ou joie de vivre. Si c’est le cas ce n’est pas du bonheur réel ou sincère. Il n’est pas encore le jour où on pourra vous voler comme ça un sentiment positif fort comme une passion, un rêve durable, …Etc.
Lightly en une phrase : comme quoi le plus important est d’être pas d’avoir, chocolat ou pas… Vivez comme ceci avant de mourir car sinon le jour J vous risqueriez de tout perdre et de n’avoir pas la possibilité de conserver de belles choses en vous (celles qui vous font grandir, rester heureux après, évoluer…).
Super, et plus que le batteur c’est vraiment l’humain qui est inspirant.
Ton conseil d’enlever un élément de la batterie est très bon, on a la chance d’avoir un instrument facilement modifiable, autant en profiter !
Rechercher le groove en travaillant sur des pads est quelque chose que je fais régulièrement.
Ça me pousse à chanter, à ressentir ce que je fais même quand le son qui en sort n’est qu’un “pok”…
Aussi, Kévin Paradis, batteur français, s’est cassé le bras gauche il y a quelque temps et s’est donc amusé à adapter sa batterie à la manière de Rick Allen.
Le résultat en images :