Ceci est un article invité de Laurent du blog Batterie en Ligne qui a gentiment accepté de relever le défi que je lui ai lancé : expliquer et mettre à la portée des débutants les illusions rythmiques.
Tout d’abord, un grand merci à Magalie de m’avoir donné la chance de pouvoir m’exprimer sur Batteur Débutant ! Après les illusions d’optique, il y a maintenant les illusions rythmiques !
Le concept ?
Pour un rythme donné, le batteur et l’auditeur vont avoir 2 perceptions différentes du même rythme. Alors que le batteur sait parfaitement où il est, l’auditeur lui, est complètement piégé ! Ça vous paraît abstrait ? OK, alors voyons un exemple d’illusion appellé « décalage » pour mieux comprendre.
Le décalage (displacement)
Imaginons que nous soyons en train de jouer un poum-tchak (rythme 1) :
Que se passe-t-il si on garde le même rythme mais qu’on décale d’une croche les grosses caisses et caisses claires ? (rythme 2)
Voici la version audio des enchaînements des deux rythmes : rythme 1 puis rythme 2 puis à nouveau rythme 1.
illusion-rythmique-sans-click-100bpm
Que remarquez-vous ?
Quand on passe du rythme 1 au rythme 2, notre cerveau tente de corriger en se disant : « bon, y a eu un truc bizarre, mais nous voilà à nouveau sur le rythme du début ». Et c’est en ça que réside l’illusion!
Il n’y a rien eu de « bizarre », c’est juste que le rythme 2 est complètement décalé !
Maintenant, écoutons le même enchaînement avec le métronome :
illusion-rythmique-avec-click-100bpm
Cette fois-ci on se rend mieux compte de la supercherie !
Exemples de décalage en musique
L’intro de Readymade des Red Hot (décalage à 19s) :
Et peut-être l’avez-vous deviné, mais il y a différentes manières de décaler. Au lieu de retarder le rythme d’une croche, on peut l’avancer d’une croche.
En voici un exemple tiré du morceau Strange Deja Vu de Dream Theater (changement à 3m28s) : http://youtu.be/J0PQ6GC6KYc?t=3m20s
Note : pour ces deux exemples, seules les caisses claires sont rigoureusement décalées. Le jeu de grosse caisse quant à lui ne change pas. Ce n’est donc pas un décalage à proprement parler. Malgré tout, l’illusion est là !
Ce qui crée l’illusion
Ce qui crée l’illusion c’est la caisse claire. Nous sommes tellement habitués à avoir cette caisse claire qui tombe sur les temps 2 et 4 que lorsque ce n’est plus le cas, notre cerveau fait tout pour remettre les choses en ordre.
Et parfois il peine à tout remettre en ordre… je vous laisse juger avec cet extrait de Dave Weckl Band :
La pratique du décalage
Juste avant de vous attaquer aux illusions rythmiques, n’oubliez jamais ceci : Vous devez toujours garder la pulsation originale en tête ! Si vous êtes victime de votre propre illusion, alors il sera très difficile de revenir sur la pulsation quand vous le souhaitez 😉
Maintenant, rien de mieux qu’une vidéo pour mettre tout ça en pratique !
Cliquez ici pour obtenir le relevé : illusion-rythmique
La piste de musique sans batterie est disponible à 90bpm et 120bpm avec et sans click.
musique-illusion-rythmique-avec-click-90bpm
musique-illusion-rythmique-sans-click-90bpm
musique-illusion-rythmique-avec-click-120bpm
musique-illusion-rythmique-sans-click-120bpm
Pour aller plus loin
Le décalage est une illusion rythmique parmi beaucoup d’autres. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande ce livre de Gavin Harison :
Le décalage (displacement) est la première illusion qu’il aborde dans ce livre.
Merci à Laurent, de Batterie en Ligne, pour avoir réussi à mettre les illusions rythmiques à portée des débutants sur un simple poum-tchak.
Posez-lui toutes vos questions dans la zone des commentaires.
Il se fera un plaisir d’y répondre.
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
J’adoooooooooooooooore !
Super cet article et une nouvelle fois génial cette idée de partager vos tribunes 🙂
Et que dire des illusions rythmiques, c’est un pur bonheur et très accessible pour les néophyte mais pas seulement… Et quel bon choix que Strange Déjà Vu (Portnoy est friand de ce genre de plan) et ce Readymade qui est juste énorme à jouer et plaisant comme tout.
Je vais travailler ça lentement mais sûrement car pour que ça reste une illusion il faut que ce soit en place… Sinon ça le fait pas mais alors pas du tout !
Un grand bravo à vous 2 pour ce concept et oui un jour peut être vous serez côte à côte dans une vidéo !
Merciiiiiiiiiiiiiiii
François
Nicke, cet article.
Pour illustrer encore un peu plus : Black Dog de led zep… super vicieux le décalage du départ, sur une rythmique ultra simple, mais l’effet est surpuissant…
Je ne peux qu’approuver sans vergogne ce commentaire ! Les heures que j’ai passé à me triturer l’esprit avant de comprendre que c’était juste décalé… Le vil Bonzo devait se marrer de torturer un pauvre enfant comme ça !
excellent……
Bjr a tous et merci encore pr tte ses explications. Tres enrichissant. Bien je suis batteur et j’aimerais développer le travaille du métronome et Pouvoir compter les temps lorsque je joue. Avez vs des astuces ou des techniques a me proposer? Merci
Des astuces ? C’est surtout une question d’habitude je dirais. Ce que j’essaie de faire c’est de compter le débit de ce que je dois jouer.
Par exemple sur un rythme en croche je vais compter 1 et 2 et 3 et 4 et… C’est une façon de bien intégrer le débit de croche. J’essaie de faire de même avec les doubles mais là c’est bien plus dur et la difficulté c’est de placer les coups (la grosse caisse notamment) à l’endroit que l’on veut… Chaud chaud !
Bon courage à toi en tout cas.
Le “readymade” des Red Hot est vraiment excellent ! C’est juste énorme l’effet de ce rythme, c’est super bien trouvé et voilà ce que j’appellerai de la composition batteristique ! Bravo Mister Smith 🙂
François
Félicitations pour l’ensemble de ton blog que j’ai découvert récemment. Cet article, comme le peu que je suis parvenu à découvrir jusqu’à présent, m’impressionne.
La meilleure description que je puisse en faire sera sommaire : il est utile. C’est aussi pourquoi je progresse si lentement dans sa lecture : chaque article (que j’ai lu jusqu’à présent…) est un travail d’orfèvre dont la qualité se mérite.
En ce qui concerne cet article précisément, je suis ravi de le découvrir. C’est mon côté geek (illusion, magie, série mathématique etc.). On est quand même, ici, assez éloigné de l’esprit frappeur du batteur des muppets… (que je ne renie pas). Je pratique la batterie chez moi, dans mon grenier, depuis un peu plus d’un an avec peu d’assiduité (à presque 50 ans, ma disponibilité est assez réduite). je n’ai pas de prof et je le regrette (vivre à la campagne n’a pas que des avantages (*)).
Si je n’ai pas de soucis à pratiquer cette illusion de base, il est vrai que la pulsation originale est tout de même assez difficile à conserver quand on complique les choses et au bout d’un moment, on est en apnée. La phase la plus difficile étant la précipitation qui précède le retour à la surface (la boucle rythmique, quand on reprend du début).
Encore félicitations pour ton travail qui est remarquable et délicieux.
(*) : il semble que nous soyons voisins géographiquement (car temporellement, l’éloignement est plus grand : mon village est bloqué dans le Moyen-Age…) séparé seulement par quelques nuages radioactifs.
Bien intéressant ce sujet sur cette illusion, en tant que débutant , je n’en avait pas connaissance , merci pour cette rubrique .
Marc
Hello Marc,
les illusions rythmiques sont un excellent moyen pour développer son sens du rythme et sa coordination/indépendance … C’est un gros exercice pour le cerveau, mais quel plaisir de réussir à perdre le public (s’ils frappent dans leur main, au bout d’un moment il devraient suivre l’illusion et non plus frapper sur le 2 et 4)
Magalie Articles récents..Comment Carlos Santana peut aider à improviser un rythme latino
Merci encore
il est super cet article . je trouve que c’est génial l’ idée de partager vos tribunes. j’aime bien aussi les illusions rythmiques. Un grand bravo et merci pour ce concept . Merci
isabelle Articles récents..Des astuces originales pour vos soirée d’entreprise
Alors je n’ai cessé de m’illusionner sans le savoir… Je me disais à un tempo ne me permettant pas d’analyser le détail “Mais qu’est-ce que tu fiches ? Y’a pas de souci vu qu’on dirait qu’il y a quelque chose mais j’suis toujours régulier et à l’aise en plus”. Bon c’était à tempo élevé alors tout pratiquant trop occasionnel du set, j’avais tendance à ne pas me pendre la tête, comme sur pad d’entraînement quotidien (que je pratique encore et toujours). Alors en ne cessant de me repérer en croches régu sur ma charley pour me repositionner en temps fort, voilà que volontairement j’obtenais l’effet escompté que je trouvais tripant par la suite, une fois à bien décider quand j’allais opérer de la sorte.
Je ne savais pas qu’on appelait cela l’illusion… Quel joli nom, surtout que je rêve dès que je joue sur un kit plus d’une heure, ce qui reste rare par rapport au travail perso d’une demi-heure au quotidien.
Moi je n’ai pas découvert l’illusion par hasard, vu que je kiffais depuis longtemps ce genre de surprises en écoutant parfois ces effets bien caractéristiques. Si je le fais naturellement dès le départ, là je peux dire que j’ai du être influencé malgré moi comme un formatage rythmique inconscient (Quand on aime vraiment on n’oublie rarement apparemment…).
Mais la toute première fois où j’ai découvert l’illusion en croche retardée, je m’en souviens encore car j’avais justement réalisé que pour rétablir en revenant sur le temps fort ensuite, cela sortait forcément de ce que j’avais entendu quelque part. Donc je commençais un poum tchak afin de commencer à comprendre et à apprendre un peu la base du Rock. Et puis arrivé au paragraphe du bookin intitulé half-beat, je réalisais que je kiffais ça aussi. “Facile !” pensais-je… Alors je décidais d’enchainer le beat rock classique sur 2 mesures puis le half-beat sur 1 mesure (mais le half-beat étant une fois et demi plus long et souhaitant recommencer tranquillement le beat classique sur le temps fort 1 d’après, disons que c’est un half beat light car je buvais du coca-light) et là j’ai découvert l’illusion à force d’anticiper le back-beat du half-beat vu que j’étais pressé de bien superposer les deux pour souligner la différence. Cette superposition via supression d’espace pour obtenir ce que j’appelle un half half-beat (moins d’espace donc pas de gc toute seule et suppression de son temps, seulement coincée entre les 2 coups de cc typique) me suggérait déjà l’illusion quand j’y pense. J’appelais ça un demi-half beat ou un half-beat virtuel puisque raccourci. Si je connaissais le terme illusion, je l’aurais appelé une illusion décalée sur un temps en arrière sur le début du half-beat.
Enfin bref, tout ça pour dire qu’on peut faire illusion à partir de pas mal de choses. Ici Dave Weckle, fait aussi souvent illusion avec les accents du groupe ainsi qu’en utilisant le triolet de noires, ce qui me parait encore plus fondant que le silence pour décaler (qu’il utilise aussi). Bon c’est le bazard si vous n’avez pas l’habitude d’écouter ce genre de zic ou si vous n’êtes pas sorti des sentiers rythmiques habituels mais c’est cool !
Article intéressant comme souvent et défi réussi pour Laurent avec l’accompagnement guitare complice. Merci de votre attention !
Vraiment bien cet article. Je pratique la batterie depuis longtemps et j’utilise parfois des plans de décalages rythmiques pomper chez des grands batteurs ou que j’ai inventé. Je ne savais pas qu’on appela ça des illusions rythimques, je pensais que ça s’appelai déplacement d’accents. Donc j’apprend des choses et je trouve des pistes pour travailler des plans grace aux vidéos sur un blog dédié aux batteurs débutant. Et la je dis bravo!
Patman Articles récents..La fête de la musique 2015 à Athis Mons
Ah oui !!! Génial !:! cela provoque une belle sonorité !!!!!
Bonjour Magalie,
bonne idée que celle-ci. Merci pour ce partage. Je connais le site de Laurent que je consulte aussi régulièrement comme le tien. C’est un exercice que j’ai dû louper. Et tu es là pour nous le rappeler, merci beaucoup.
hé hé contente que ça t’es plu ! (et bonjour à Laurent !)