Hello Tout le Monde,
Voilà une nouvelle revue de bouquin, ça faisait longtemps. Si vous vous êtes déjà demandé (ou pas 😜 !) comment le rock est né, ou plutôt comment le rythme de Rock est né (vous savez, le fameux poum-tchak !).
Et bien Daniel Glas, plutôt que de se poser la question, il est est allé interviewé les batteurs qui ont été à l’origine du rock.
Et oui, parce que le rock n’a pas toujours existé, et son grand-frère c’est …
… Le Jazz !?!??!!!??!!!?!? Et oui !
Donc c’est parti pour un retour dans le temps, à la découverte de ceux qui ont fait le rock, les pionniers, les innovateurs, les stylistes, et les commentateurs.
Le tout en vidéo, attrapez un café, un thé, mettez vous à l’aise, on va découvrir les origines du rock
Vous pouvez retrouvez ce livre sur Amazon :
The Roots of Rock Drumming par Daniel Glas
Avis Batteur Débutant :
Les Plus :
- Pour la découverte de l’histoire du rock, un gros +
- Le format des interview, très sympa, surtout que certains des batteurs interviewé nous ont quitté depuis
- Le dvd des interview en entier
Les Moins :
- Livre et DVD seulement dispo en anglais
- les photos en noir & blanc qui donne un air assez très triste à l’ensemble.
Verdict Batteur Débutant : 3/5
La longueur des textes, le fait qu’il ne soit qu’en anglais, et le côté sombre du noir et blanc … Dommage. Un livre à s’offrir en revanche pour comprendre l’état d’esprit de l’époque, à travers les mots de ceux qui ont vécu cette transition. A réserver à ceux qui maitrise un peu l’anglais.
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Bonjour Magalie.
J’avais appris qu’en 4/4, le 1 et 3 étaient des temps FORTS et le 2 et 4 des temps FAIBLES.
C’est pourquoi dans un concert quand la foule tape des mains , elle a tendance à frapper le 1 et 3.
Le backbeat (derrière le temps) pourrait être appelé temps faible.
C’est mon explication.
Bien à toi.
Laurent
Merci Laurent pour ton explication.
Je trouve dommage que la caisse claire soit du coup cantonnée aux coups faibles, vu que la CC sur le 2 et le 4 c’est LA signature rythmique du rock !
Faute de mieux ça pour les temps faibles !
Je ne le souviens de quel batteur il s’agit, mais lihistoire dit que quand la foule s’était mise à « taper à l’envers »,le batteur dans un concert s’en était retrouvé tout mélanger et n’avait pas pu finir le morceau ! D’où l’importance des temps forts et faibles.
Au contraire, les coups de CC, soutiennent ou renforcent les temps faibles.