Si vous aimez le style musical de Miles Davis, Herbie Hancock, Tony Williams, James Brown, Prince (R.I.P), et plus récemment les Red Hot Chili Peppers, Outcast, les Black Eyed Peas, il y a de grandes chances alors que vous aimeriez jouer du funk à la batterie.
Des années 60 en partant du jazz, en passant par le rock, punk, la disco et le hip-hop, à chaque génération de musiciens s’est amusé à fusionner le funk avec leur genre musical préféré.
Alors forcément, il n’y a pas qu’un groove de funk, il s’agit là plus d’un feeling.
Nous allons voir aujourd’hui comment apporter du funk dans votre jeu.
Exemple 1 : Le rythme le plus simple pour commencer à jouer du funk à la batterie
Sur un rythme de rock standard : caisse-claire sur le 2 et 4, grosse-caisse sur 1, “et du 2”, et 3, on ajoute un contre-temps de grosse-caisse juste avant la première caisse-claire:
Extraits audio à 60 et 110 bpm :
Exemple 2 : Déplacement de grosse-caisse
Tout aussi facile, on reproduit ce contre-temps de grosse-caisse, mais cette fois-ci avant la caisse-claire du temps 4
Extraits audio à 60 et 110 bpm :
Monter en niveau avec les ghost notes à la caisse-claire
Une autre caractéristique du funk, c’est un jeu très “funky” grâce à l’ajout de ghost notes à la caisse-claire.
L’un des maîtres dans la discipline c’est Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers
Exemple 3 de rythme funk à la batterie, à la manière de Chad Smith
Extraits audio à 60 et 110 bpm :
Epicez votre jeu grâce à votre charleston
Pour “funkiser” encore plus votre jeu de batterie, vous pouvez l’agrémenter de quelques subtilités au charleston : ouvertures, contre-temps.
La subtilité ici, sur une débit de croches sur la ride à la main droite (8 coups par mesure, le truc standard), c’est d’intercaler à la main gauche un coup de charleston à contre-temps avec un coup de grosse-caisse à l’unisson, effet funky garanti !
Exemple 4 : rythme funk de batterie avec ouverture à contre-temps du charleston
Extraits audio à 60 et 110 bpm :
Pour jouer un ryhtme du dieu du funk : Super Bad de James Brown
Impossible de terminer cet article sans aborder James Brown, “l’inventeur” du funk !
Ici, remarquez le coup de caisse-claire sur le 1, très inhabituel ! C’est a James Brown à qui l’on doit l’accentuation du “1” dans le funk, alors que dans le rock, ce sont le “2” et le “4”.
Exemple 5 : Super Bad, rythme funk de batterie, façon James Brown
Extraits audio à 60 et 110 bpm :
Pour Aller Plus Loin
Pas facile d’aborder un genre musical en un seul article ! Ici je n’ai fait qu’égratigner la surface ;-), vous avez maintenant les bases pour bien commencer à jouer du funk à la batterie.
On ne s’improvise pas batteur funk en 5 minutes, le funk c’est un univers musical à part entière, sans le funk, pas de hip hop (le funk a été le genre le plus samplé dans le hip hop).
Et les rythmes funk ont traversé les ages pour transparaître chez des artistes tels que Outcast et Black Eyed Peas.
L’étude du funk nous pousse à sortir un peu de nos rythmes en croches, ça permet de nous délier les mains et les pieds avec le jeu des contre-temps, et de maîtriser notre son grâce aux nuances des ghost notes.
Je ne vous conseille que trop de vous plonger dans le funk, si vous souhaitez franchir un palier dans votre apprentissage de la batterie, ou tout simplement découvrir un univers musical qui “swingue” !
Les bouquins recommandé par Batteur Débutant
Les incontournables en ce qui concerne l’étude du funk à la batterie :
Un livre dédié à l’étude du genre musical. Edité par le magazine “Modern Drummer” (l’un des magazines les plus influents dans la batterie aux U.S.A)
100 des plus grands rythmes funk dans l’histoire de la batterie
Pour Finir :
Cet article ne serait pas complet sur l’étude du genre sans ce superbe documentaire sur l’histoire du funk. Malheureusement en anglais, mais c’est vraiment le plus complet qui donne le meilleur aperçu sur le genre !
Ouf !
Prêts à mettre du funk dans votre jeu ? Si ça se trouve vous avez déjà joué des rythmes funk sans le savoir 😉
Quel est d’après vous l’artiste qui incarne le plus le mouvement “funk” ?
crédits photo :Herr Hartman
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
bonjour MAGALIE ,,je te remercie beaucoup ,,pour ton mail concernent les rythmes du funk ,, car moi mêmes je joue beaucoup cela ,,, c’est vraiment super ,,de faire cela à t’ai heures perdues ,,, car il faut beaucoup de courage ,,, MAGALIE est ce que tu a un numéro de tél car j’aimerai te parlé personnellement .je te souhaite une très bonne journée .Pascal .
Salut Magalie,
Il y a une erreur dans les extraits audio de l’exemple 5 : tu place une grosse caisse entre le “et” du 2 et le 3 alors qu’il n’y en a pas dans SuperBad et que tu as bien relevé le rythme.
Bon courage
Merci rémi, je corrige cela dès que je suis à la maison !
Magalie Articles récents..Comment jouer du funk à la batterie
Salut Magalie.
Merci pour cet article, j’apprécie beaucoup l’aspect “comment funkiser votre jeu à la batterie”.
J’aime beaucoup aussi tes articles sur le travail de fond, même sans batterie (indépendance, rythme).
C’est du très bon travail, merci encore et je te félicite !
Paul
Salut Paul et bienvenue sur le blog. Pour le travail de fond (sans batterie) patience, mon petit doigt me dit qu’il y a quelque chose sur le feu.
Hello Paul!
Merci pour ton message, pour le travail de fond, reste à l’écoute, mon petit doigt me dit qu’il y a quelque chose qui se prépare.
Super article, Merci Magalie.
Hello Régis. Toujours fidèle au poste à ce que je vois !
Salut Magalie,
Bravo pour cet article.
J’aime bien découvrir de nouveaux styles, chacun peut nous apporter quelque chose dans notre groove. Même si on est pas fan d’un style en particulier je trouve que c’est important de l’étudier pour s’améliorer.
Pour moi le batteur funk serait Chad Smith, j’adore vraiment les Red Hot. J’ai fait des covers dessus et je me suis vraiment éclaté. Le plus dur c’est les ghosts notes qu’il éparpille un peu partout. Je pense qu’il faut les jouer au feeling plutôt que vouloir tout décortiquer. En réfléchissant trop à quels moments les placer on détruit l’essence même de la musique : les émotions.
PS : Les Red Hot ont sortie le titre “Dark Necessities” il y a 3 jours pour l’annonce de leur prochain album. Allez écouter ça vous donnera peut-être des idées.
laurent Articles récents..Les indépendances – partie 2/3 (ostinatos afro-cubains)
Salut Laurent ! Et oui Chad Smith, grosse référence. Je ne savais pas pour le nouvel album. Merci de l’info.
Oh yes la chanson de James Brown sonne tellement bien ! Dès les premières notes on peut pas s’empêcher de sourire =)
Aussi, il y a la méthode “Advanced Funk Studies” de Rick Latham qui est UNE PERLE. Je l’ai travaillé avec un de mes premiers profs, difficile au début quand on n’est pas habitué à jouer ce genre, mais ensuite ça permet vraiment d’ouvrir beaucoup de nouvelles portes.
Ça peut inspirer pour ensuite faire des choses très variées, comme par exemple mélanger le funk et le métal comme le font magnifiquement bien Infectious Grooves :

Aurelien Knaub Articles récents..Comment réussir un concert ?
Bonjour Magalie et à tous encore un super truc, il y a de quoi bosser
Merci Alain ! amuse-toi bien et tiens nous au courant !
Merci pour tus ces articles … je ne suis qu’une débutante, et je n’ai pas beaucoup le temps de m’y mettre, mais tout ce que je lis me semble accessible et me donne envie d’y passer encore plus de temps. Merci encore