Si vous êtes comme moi, vous en avez peut-être marre de toujours jouer les même fills, vous avez souvent l’impression de ne savoir jouer que 2 ou 3 variations du même fill que vous balancez à toutes les sauces.
Vous aimeriez pouvoir jouer des fills plus originaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Aujourd’hui je vous propose de voir une astuce toute bête qui permet de jouer des fills qui sonnent comme des pros et qui sont surtout super faciles à jouer !
Construire ses propres fills à la batterie
C’est ce genre de fill que j’ai utilisé dans la cover du morceau Finis Terrae
D’ailleurs à ce sujet, le vote du public est ouvert jusqu’au 22 Avril. Alors si vous avez aimé ma cover, soutenez-moi et votez pour ma participation en cliquant ici : http://www.hitlikeagirlcontest.com/18-plus/entry/magalie-derhille-2015
C’est un fill qui dure une mesure complète, en général, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ce sont les fills que je trouve les plus durs à faire.
J’ai toujours peur de mettre trop de notes, ou pas assez et de ne pas retomber sur le 1 de la mesure suivante, mais avec l’astuce qu’on va voir aujourd’hui ça ne risque pas de vous arriver !
Voilà le fill en question :
À la première écoute, il y a un truc qui saute aux oreilles, c’est qu’on a l’impression que les notes sont groupées, et c’est exactement le cas !
A partir d’un fill classique
Sur un fill classique en doubles-croches, on a tendance à grouper les notes par 4 :
- 4 coups de caisse-claire,
- 4 coups de tom alto,
- 4 coups de tom médium
- 4 coups de tom basse
Soit 16 doubles-croches pour faire une mesure.
Créer des fills à partir de groupe de 3 notes
Ici on va en fait regrouper les notes par 3 ! On pourrait par exemple faire :
- 3 coups de caisse-claire
- 3 coups de tom alto
- 3 coups de tom médium
- 3 coups de tom basse
Mais Magalie, 4 groupes de 3 notes, ça fait 12 doubles-croches, et pas 16 !
Exact Sherlock, donc on va compléter la mesure par 4 coups de caisse-claire pour avoir le compte de doubles-croches, ce qui pourrait s’écrire de cette façon :
Mais si vous écoutez bien, ça ne ressemble pas tout à fait à ce que je vous ai fait écouter tout à l’heure, l’astuce, c’est tout simplement de jouer une grosse-caisse à la place de chaque 3ème coup de chaque groupe, ce qui nous donne :
- caisse-claire ; caisse-claire ; grosse-caisse
- tom alto ; tomalto ; grosse-caisse
- tom médium ; tommédium ; grosse-caisse
- tom basse ; tom basse ; grosse-caisse
- et 4 coups de caisse-claire pour terminer la mesure
Noté, ça ressemble à ça :
Et voilà ! un fill qui sonne compliqué, mais qui en fait est tout simple !
Et le plus beau, c’est que les variations sont infinies 😉
Inventer des fills à la pelle
Vous pouvez remplacer la 1ère note de chaque groupe par une grosse-caisse, et vous aurez un tout nouveau fill.
Et en remplaçant la 2ème note par une grosse-caisse, on obtient encore un résultat différent :
Et ce genre de fill, on n’est pas obligé de le faire durer une mesure complète, on peut aussi ne le jouer que sur 2 temps, en ne jouant que 2 groupes de notes, et en ne complétant du coup qu’avec 2 doubles-croches.
Joué après un rythme, ça nous donne :
Tout mettre ensemble
Voilà maintenant quelques variations possibles que nous avons vues aujourd’hui, jouées après 3 mesures de groove.
Vous pouvez télécharger le relevé pour suivre en même temps que la musique.
– Relevé des exemples de fills en groupe de 3 doubles-croches (clic droit enregistrer sous)
Voilà, maintenant c’est à vous de jouer, dites-moi quels sont les fills que vous préférez et si ce genre de méthode de création de fills faciles à jouer vous plait ?
Si ça vous plait, je peux vous en donner d’autres tout aussi faciles !
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
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Salut Mag’
Ca fait plaisir de te lire à nouveau.
Bravo pour ton résultat dans la vidéo précédente. Tu tiens bien le morceau. Le choix rythme / fill est très très bon !
Pour en revenir à ton article, ce sont de très bon conseils tout ça!
Ca change de l’eternel tatatata toutoutoutou toumtoumtoumtoum tomtomtomtom tchiiiiiii.
Note pour ceux qui veulent aller plus loin : on peut appliquer le même concept avec des groupes de 5 frappes. Faut juste arriver à 16 comme tu l’expliques si bien : donc 3 groupes de 5 + une frappe pour finir.
Exemple : TA ta ta tou POUM ta ta ta TOU poum ta ta TA tou poum ta TCHIIII
En majuscule : ce qui tombe sur la pulsation
TA = caisse claire
TOU = tom aigu
POUM = grosse caisse
Tchiii = cymbale
Ah oui et… il fait peuuuur ton tom basse dans les enregistrements 😉
Au plaisir,
Laurent
Laurent Articles récents..Un groove sympa et facile : Teenage Dirtbag – Wheatus
Je te rends la politesse, ca fait du bien de te voir par ici 🙂
Exact, les “groupes” c’est un truc qu’on peut exploiter de plein de fa4on, 3/5/7 … les possibilités sont nombreuses.
J’aime bien tes onomatopées sonores ;-P ! Dur dur d’expliquer des rythmes en mots, tu t’en sors à merveille.
Effectivement mon tom basse et un peu gothique … faudra que j’y regarde un peu de plus près. C’est un tom base Halloween (ok pas encore de saison, mais ça pourrait resservir 🙂 )
coucou Magali,
excellent article encore une fois; je n’ai pas perdu de temps , j’ai déjà imprimé tout ça et je vais tester tout ce wik ou ce soir si j’ai le temps. merci encore pour ce formidable travail. à bientôt.
Très bien ça !
Travaille doucement, d’abord l’enchainement main-main-pied, sans métronome pour bien comprendre et sentir le rythme, ensuite hop métronome sur petit tempo … et quand ça commence à rouler tout seul, t’es mûr pour le mettre derrière un groove 🙂 et en avant la musique 🙂
Merci Magalie, voila qui répond à ma deuxième question sur ta page ” Un concours pour progresser ” Tes fills étaient supers et étaient bien adaptés sur ta vidéo et justement j’essayais de les déchiffrer. J’ avais réussi en partie. Voilà qui va me permettre de travailler ces fills en complément de ceux qui sont sur mon cahier d’apprentissage.
Cordialement.
C’est déjà très bien si tu as réussi à les relever partiellement à l’oreille, c’est la meilleure des écoles. Bravo !
bonjour Mag
très bonne idée que cette explication de fill ” très bon boulot ”
j’ai voulu voter pour toi……..mais je ne maîtrise pas l’anglais alors…!
je ne savais pas sur quoi cliquer …..? Help…..!
Bonjour,
Je me suis inscrit à la newletter il y a pas longtemps et je trouve cet article très intéressant 🙂 je vais essayer ça dès que possible !!
Je vais essayer de prendre le temps de parcourir plus d’article pour pouvoir les travailler, ça me permettra d’avancer !!
Au fait j’ai regardé ta vidéo sur HitLikeAGirl et j’ai vu que tu enregistrait avec ta batterie électronique. J’ai exactement le même module que toi (je crois, moi c’est le TD-9) mais avec un cable MIDI je n’ai jamais réussi à enregistrer sur mon ordinateur. Est ce que tu pourrais me dire quel logiciel tu utilise ?
Merci !
Salut Mickael,
pour enregistrer j’utilise GarageBand 😉
Coucou Magali. J’ai testé tes fills.. super! Le second est chaud à faire!! Lol.
Pourrais m’expliquer comment tu comptes sur tes fils , stp? Meme tempo à 30 , pas évident de le faire avec le metronome..enfin pour moi!!
Merci d’avance
Dans ce cas précis le métronome se met plus en travers de notre chemin qu’il nous aide, surtout si tu as un métronome “2-tons” qui a un son différent pour le 1er temps.
Donc mon “secret”, c’est en fait de ne pas compter ! Enfin si, mais pas les temps, je compte les frappes : 1-2-3 ; 1-2-3 ; 1-2-3 ; 1-2-3 ; 1-2-3-4 sinon c’est un vrai casse-tête, et la facture neuronale assurée !
Bonne idee de combiner a partir de la lecture ! C’est une des 4 manieres courantes de trouver de bon fills originaux et je trouve que c’est un bon support pedagogique…
Ping : Des Breaks de Batterie créatifs effet :
Bonjour à toutes et tous et bien sûr à notre Magali …
Je regarde les messages du bureau et j’ai envie de me mettre derrière mes fûts mais ici c’est pas possible. Lire ces messages fait perdurer mon envie de jouer de la batterie et pour ça je vous remercie toutes et tous !