Exercices d’indépendance un peu particuliers
Dans ce nouveau podcast retrouvez un type d’exercice particulièrement intéressant, où nous allons commencer à développer notre indépendance.
Le principe repose sur le fait de focaliser le travail sur un  membre tout en déroulant un pattern connu des autres membres. J’ai choisi de travailler le pied droit à la grosse caisse.
Comme illustration je vous propose 4 variations différentes autour du d’un rythme 4/4 classique rock au punk, d’abord en débit de croches au charleston puis en débit de noire (ça fait plus punk !)
La notation choisie ci-dessous fonctionne ainsi :
- ligne du haut : rythme à jouer avec le “membre qui travaille”
- ligne du bas : repère visuel de tous les temps
- points : repère visuel des “backbeats”, temps 2 et 4 traditionnellement marqués à la caisse claire
L’exercice est à travailler en plusieurs étapes :
- Chanter le rythme en tapant dans les mains
- Jouer le rythme du pied droit à la grosse caisse en marquant les temps du pied gauche au charleston.
- Jouer le rythme du pied droit à la grosse caisse sur un rythme traditionnel rock (débit de croches au charleston et backbeats à la caisse claire
Dans le podcast, vous pouvez entendre les enregistrement des différentes étapes
Evidemment commencer lentement, n’accélérer que lorsque le rythme est joué confortablement sans avoir à y penser.
1er exercice d’indépendance
2eme exercice d’indépendance
3eme exercice d’indépendance
4eme exercice d’indépendance
Maintenant pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder ces autres exemples de rythmes :
Sur le même concept, chantez les mesures, jouez-les simplement d’un pied en marquant les temps de l’autre, et finalement incorporez ces rythmes sur un rythme rock de base soit en débit de croches ou de noires.
J’ai encore toute une page d’autres variations, donc vous pouvez créer les vôtres serez-vous capable de trouver vos propres variations ? Indiquez dans les commentaires quelles variations vous avez trouvées.
ce petit exercice permet de titiller votre créativité et de sortir du poum-poum-tchack un peu plan-plan.
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C’est un travail très intéressant pour bien placer les différents membres. Cela dit, je ne suis pas fan d’un travail par membre pour l’instant. Je pense ne pas être à ce niveau pour le moment alors je préfère travailler d’abord le charley ou la ride d’un coté puis le couple grosse caisse/caisse claire et j’ajoute au final les 2.
Je vais quand même m’exercer à faire ce que tu présentes. Peut être que ça m’aidera à placer quelques grooves endiablées qui me paraissent bien compliqué rien qu’à l’oreille :p
François
Bonjour Marsue,
Les solfèges rythmiques d’Agostini sont aussi destinés à cet exercice. Nous y trouvons des pages et des pages de rythmes écrits sur une seule ligne à interpréter avec un membre au choix. Excellent pour tester nos compétences, la lecture etc
😉
At last, soemnoe who comes to the heart of it all
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