Si vous prenez des cours de batterie avec un prof (et j’espère que vous le faites, ça vous évitera d’essayer de redécouvrir l’eau chaude par vous-même !), il vous est sans doute déjà arrivé de venir en cours, et de voir votre prof vous demander : “Alors, qu’est qu’on bosse aujourd’hui?“.
Et quand on donne 20-25€ par leçon, c’est presque un peu dommage de ne pas trop savoir où aller. Et si vous retiriez le max de ces séances avec votre prof ?
Et bien il a y plein de moyens de vraiment “rentabiliser” vos cours. Aujourd’hui on va voir 6 astuces pour profiter pleinement de chacun de vos cours.
Ben oui… acheter une batterie, c’est déjà pas donné, prendre des cours, si on ajoute sur l’année, ça représente un petit budget. Donc autant en profiter un max pourt en tirer le plus et mieux progresser.
Solution gagnante-gagnante pour vous et votre prof : vous progresserez mieux, et votre prof sera content de votre investissement et motivation, vous ferez partie des élèves qu’il attend avec impatience chaque semaine.
1- Définir un but pour vos cours de batterie à long terme
Si vous n’avez pas rejoint un cursus diplômant ou scolaire, il y a de grandes chances que votre prof vous fasse voir ce qu’il pense être les trucs intéressants pour vous.
Avoir des bûts pour progresser
Maintenant, il se peut aussi que vous ayez un désir secret de parvenir à jouer telle ou telle chanson, ou d’arriver à un certain niveau, ou de réussir une certaine technique d’ici à la fin de l’année (ou pour le concert surprise que vous préparez en cachette pour l’anniv de votre chère-et-tendre).
Donc le parcours que votre prof a choisi pour vous n’est peut-être pas complètement adapté à ce que vous aimeriez faire. Parlez-lui en !
Il pourra adapter son programme en fonction de vos besoins, et regarder où en est votre progression à intervalles réguliers.
Définissez vos objectifs avec votre prof pour les 3-6 mois à venir.
Bref, définissez des objectifs à moyen-long termes pour faciliter le boulot de votre prof et concevoir un programme adapté. Il sera content d’avoir une idée plus précise de l’endroit où vous souhaitez aller et vous serez content de voir que les exercices qu’il vous fait faire sont dirigés vers votre objectif.
Par exemple : J’ai demandé à mon prof de me faire bosser mon pied gauche, que je trouve un peu fainéant, et on essaye d’ajouter une dimension pied-gauche dans les exercices qu’il me fait faire.
2- Enregistrez votre prof sur les passages difficiles
Combien de fois m’est-il arrivé de voir un truc pendant mon cours de batterie et de voir qu’en arrivant à la maison je ne savais plus le jouer !
La plupart du temps on se débrouille avec des relevés de rythmes, mais parfois les passages sont plus compliqués ou plus longs, et il est difficile de les retranscrire fidèlement en peu de temps. Surtout si votre niveau de lecture est un peu vacillant.
Là où il y a quelques années ça aurait été compliqué de le faire, nous disposons presque tous du nécessaire à nous rendre la vie beaucoup plus facile : enregistrer une démo de votre prof.
Demander à votre prof la permission de le filmer, sortez votre smartphone de votre poche, et en avant la musique.
Bénéfice immédiat : vous avez une démo instantanée de comment ça doit être joué avec le doigté, et vous n’avez pas besoin de vous souvenir de comment “ça sonne”.
Voici un exemple d’un rythme un peu particulier, sur le morceau “Sunshine Of Your Love” du groupe Cream, où le batteur a retourné le rythme principal (si vous ne comprenez pas l’anglais, pas grave, concentrez-vous sur le rythme joué par mon prof Matthijs).
Sur demande de mon prof, je l’ai filmé, car la rythmique est particulière et il aurait été difficile pour moi de me souvenir à l’oreille comment elle sonnait.
(Il s’agit de mon prof Matthijs de Ridder, un prof génial ! )
3- Bosser vos exos à la maison … intelligemment !
C’est évident, ça va sans dire, mais moi la première, je ne le fais pas toujours … Du coup ben en général la discussion s’arrête là :
” – Alors comment ca a été avec les fills qu’on a vu la fois passée ?”
” – Ben je n’ai pas vraiment eu le temps de les bosser …”
” – Ah ok, bon, alors on va passer à autre chose, qu’est-ce que tu veux faire aujourd’hui ?”
” – Ben je sais pas”
Mais quand vous bossez vos exos, faites-le de manière intelligente ! Essayez de “tirer dessus”, d’appliquer le contenu dans un autre contexte, de rajouter une ouverture ici, ou de déplacer les accents là, de combiner les toms d’une autre manière que celle préconisée par votre prof.
Bref soyez curieux et expérimentez par vous même plutôt que de vous cantonner à ce que le prof vous a donné à faire.
Vous développerez une meilleure compréhension de l’exercice que vous êtes en train de travailler, et trouverez peut-être quelques pépites que vous aimeriez garder dans votre boîte à outils de batteurs. Bref vous faites de la musique !
4- Prenez notes de vos difficultés / questions pour le cours suivant
Il y a de fortes chances qu’à un moment donné, dans la semaine vous rencontriez une petite difficulté, ou quelque chose que vous ne voyez pas comment faire. C’est normal, ça fait partie du processus d’apprentissage.
Ayez donc toujours un petit carnet à portée de main pour y noter rapidement vos questions, problèmes. Ça sera beaucoup plus facile pour vous à votre prochaine leçon
Prenez note de vos difficultés/questions quand elles vous viennent
de batterie, de relire vos notes et de poser vos questions à votre prof, plutôt que de tout vous souvenir de tête.
Et souvent, juste par le fait de noter quelque chose, notre cerveau bascule dans un mode “attentif”, qui facilite la prise de conscience et l’apprentissage de ce que vous êtes en train de faire.
(C‘est ce qui m’arrive tout le temps en écrivant sur le blog, le fait de réfléchir à comment expliquer quelque chose me permet de mieux comprendre ce que je fais et joue.)
5 – Faites confiance à votre prof
Parfois, même si vous vous avez exprimé vos objectifs, et les chansons que vous aimeriez atteindre, vous ne voyez pas vraiment à servent les exercices que votre prof vous fait faire !
Sans doute a-t-il un plan en tête qui va vous amener vers votre objectif (où l’objectif qu’il a secrètement en tête pour vous …).
Si vous avez un doute, et ne voyez pas où les exercices qu’il vous fait faire vont vous mener, pourquoi ne pas en parler directement avec lui (ou avec elle, je ne suis pas sectaire ;-P ).
Bref, en général, votre prof, fort de ses années d’expérience d’enseignement, a déjà en tête un plan d’action, une succession d’exercices qui vont vous aider à développer tel ou tel aspect de votre jeu.
En appliquant ces 5 conseils vous allez vraiment donner une tout autre dimension à vos cours de batterie ! Votre prof et vous-même allez voir une vraie différence dans votre progression, votre vitesse d’apprentissage et votre motivation !
Est-ce que vous appliquez déjà l’un ou l’autre de ces conseils sans en avoir conscience ?
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Salut Magalie,
Super cet article !
Je vais essayer de le glisser discrètement à certains de mes élèves 😉
Le point N°1 que tu cites est vraiment la clé : se donner des objectifs à long terme.
“Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”
Sinon j’aurais tendance à ajouter un prérequis :
0- Trouver LE bon prof 😉
Un bon prof c’est comme un bon médecin. C’est pas le meilleur, ni celui qui a le plus de connaissances ou d’expérience. C’est simplement celui qui nous convient le mieux.
La relation prof / élève est essentielle pour développer le point 5 que tu développes : la confiance. Sans cette confiance, les autres points vont être difficiles à appliquer.
Et pour finir, ne pas hésiter à changer de prof ! Par exemple, si on ne se sent pas écouté ou si on a l’impression de dérouler les mêmes exercices que l’élève juste avant nous et celui d’après…
Laurent Articles récents..Jouer & Embellir un Fill Syncopé en 3 étapes
hé hé 😉 Salut Laurent, en plus si ça vient pas de toi, c’est “plus juste” !
Courage 🙂 !
“Et pour finir, ne pas hésiter à changer de prof ! Par exemple, si on ne se sent pas écouté ou si on a l’impression de dérouler les mêmes exercices que l’élève juste avant nous et celui d’après…”
J’ai l’impression que tu parles du prof type qui “peu importe qui tu es du moment que l’argent rentre”, qui apparaissait dans un des articles ici qui discutait entre autres du choix du prof.
La séance test est vraiment déterminante, pour peu que l’on se donne la peine d’analyser le comportement du prof (est-ce que mon projet le motive? Est-ce qu’il est prêt à s’adapter à moi? Est-ce qu’on se comprend mutuellement? etc etc…). Je crois avoir eu de la chance du premier coup. Il ne faut pas hésiter à laisser aux jeunes profs leur chance aussi(je dois surement le dire parce que c’est mon cas dans un domaine différent ^^), ils peuvent se révéler vraiment bons “malgré” une jeune expérience!
Arf, correction :
“J’ai l’impression que tu parles du prof type qui « peu importe qui tu es du moment que l’argent rentre »”
Je faisais référence aux mêmes exercices répétés d’un élève à l’autre, ça fait un peu usine je trouve, voilà ce que je voulais dire.
Le choix du prof est déterminent, après il se peut qu’il faille en “faire plusieurs” avant de trouver le “bon”
L’article sur comment se trouver un prof
Salut :),
je suis tombé “récemment” (disons il y a un mois ou deux) sur ton blog, même si c’est la première fois que je commente. Alors première chose : Merci ! Ca fait des années que je pensais me lancer à la batterie, hésitant encore et toujours, et c’est en te lisant au fur et à mesure que j’ai décidé de me lancer. Et bien je ne regrette pas, loin de là ! Surtout avec le prof que j’ai trouvé : mêmes influences musicales, même façon de voir la musique (ça on s’en est rendu compte récemment), bref… parfait !
Enfin, fin de racontage de vie. Je pense avoir appliqué presque tous tes conseils, sauf celui de l’objectif à moyen terme (le long terme je le connais, c’est un rêve fou : rejoindre ou monter un groupe de métal symphonique. En y associant du classique. Je sais que ça va me demander un investissement énorme, mais je veux y croire !)
Je crois que ça serait “apprendre à jouer avec un métronome sans vouloir le balancer par la fenêtre” (ce *tic tic tic*… argl !), l’intitulé de cet objectif. Pour le moment j’apprend les rythmes de base que le prof me montre (et même ceux que je trouve ailleurs, y compris ici !), j’arrive à les restituer à l’oreille, puis à les jouer en variant le bpm sans grande difficulté (si ce n’est l’endurance, mais ça viendra je pense), et à jouer juste (enfin, la plupart du temps). Malgré tout je sais que c’est incontournable, et je m’aperçois bien de la difficulté de ne pas l’avoir en tête.
Je lui en parlerais sans doute au prochain cours. Comment devenir copain avec le métronome… au plus vite !
Hello Samy et merci de sortir de la foule des anonymes !
Super projet que tu as là; et je suis contente que tu te sois jetté à l’eau.
Pour te faire pote avec le métronome, tu peux essayer plusieurs trucs :
– des “jeux” avec le métronome, tu as l’appli TimeGuru (le métronome arrête de jouer les clics de façon aléatoire, à toi de rester dans le rythme
– remplacer le métronome par une tempothèque
– changer les sons de ton métronome (tu peux avoir une voix qui compte, ou des claves, une cloche à la place des dings exaspérants)
Et si tu inscris le travail au métronome dans ton objectif à moyen terme, tu verras que tu vas changer d’attitude vis-à-vis de ton métronome. Car le but ne sera plus de “faire du métronome”, mais de te servir de ton métronome pour atteindre ton objectif à moyen terme !
Bon amusement !
Voilà, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec le prof de batterie, pour le métronome.
Déjà, au cours de la leçon, je me suis rendu compte que plus ça allait, plus j’arrivais à m’auto-corriger (je le “sais” par instinct quand je ne suis pas dans le tempo, je m’en rend de plus en plus compte). Mais ça ne me dispense pas de bosser avec un métronome. Aussi vais-je me forcer, j’ai d’ailleurs trouvé une excellente appli pour ça, avec un métronome qui me donne envie de groover (en lieu et place du vieux “tic tic tic”)! C’est vraiment ce que je recherchais, j’ai pas encore testé en condition réelle mais je pense que ça devrait le faire !
Ah et… dans un mois, on va faire de la double pédale =D (on aurait du le faire plus tôt mais il va entrer en période d’exam, enfin ça me laissera le temps de faire copain avec le métronome ^^)
et par curiosité, ton appli c’est quoi ? (j’envisage de faire le best-of des métronome dans un article à venir …)
Magalie Articles récents..Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment “rentabiliser” vos leçons
ProMetronome (dispo pour Android, je ne sais pas pour iOS par contre)
Bonjour Magalie,
Comme d’habitude, je lis tes news avec grand intérêt.
Pour ma part, j’applique depuis le début le fait de noter sur un carnet tel ou tel problème à discuter avec mon prof. De même, lui m’indique pour le cours d’après les leçons et quelques annotations au sujet d’exercices à travailler.
Je lui ai fait part que j’aimais tous les styles de musique. Dans la mesure où les artistes présentent le fruit d’un travail recherché et que l’ensemble de la composition est harmonieuse, ça me plaît.
Nous avons ainsi parlé de Ian Paice, John Bonham, Cozy Powell, pour les anciens batteurs, et d’autres comme Manu Katché, et d’autres de groupes plus ou moins connus dont je n’ai pas retenu les noms (hic !)
Ainsi, après cette discussion, mon prof m’a proposé d’aborder dans quelques temps quelques morceaux dans lesquels les intros, les rythmes et les riffs me plaisent particulièrement.
Comme le soulignait Samy, le travail au métronome est nécessaire sinon essentiel pour évoluer plus rapidement, mais aussi plus sereinement.
Batterie-ment votre !
Hello Michel,
ravie de te retrouver dans les commentaires.
Ton prof a de bonnes références, continue à bien en profiter !
Magalie
Magalie Articles récents..Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment “rentabiliser” vos leçons
Mon prof de batterie (il y a 20 ans) me faisait bosser la méthode Agostini. C’était bien à l’époque. Aujourd’hui, avec l’omniprésence de l’informatique, ça a pris un coup de vieux.
En tant que prof, je tape mes propres partitions dans un séquenceur. Je peux ainsi les imprimer et surtout les exporter sous forme de fichier MP3. Les élèves ne se retrouvent donc pas chez eux sans savoir à quoi doit ressembler l’exercice dont ils ont oublié le groove.
Hello Johann !
je crois que les bons profs de demain sont ceux qui auront su s’adapter aux possibilités d’aujourd’hui, et tu m’as l’air d’être bien parti !
C’est clair que pour un élève, savoir rejouer à la maison ce que le prof à joué en cours, c’est l’un des trucs les plus difficiles. Il m’est arrivé de faire faux pendant deux semaines (jusqu’au cours suivant) et après dur dur de redresser la barre !
Hello Magalie,
je lis ton blog depuis que j’ai commencé mon apprentissage en ce début d’année. Un vieux rêve, j’ai 62 ans.
Je n’ai pas encore d’objectif et je n’enregistre pas mon prof, mais j’applique depuis le début les 3 autres conseils. J’ai la chance d’être un télé-travailleur de La Rochelle (FR) pour une boîte de région parisienne (comme toi dans l’informatique), cela me permet de consacrer 3/4 d’h par jour en moyenne sur mes exercices. Il faut bien cela car c’est dur.
Merci de tout ce que tu écris.
Daniel
Hello Daniel !
profiter du temps gagné grâce au télé=travail pour faire de la batterie, c’est une super idée 🙂
Pense quand même à un objectif !
par exemple : jouer en entier un morceau que tu aime bien,
faire ton premier concert, savoir faire quelque chose qui te pose problème à 130bpm, par exemple ….
Tu vas voir que ça va te faire progresser de manière spectaculaire !
Magalie Articles récents..Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment “rentabiliser” vos leçons
“ça vous évitera d’essayer de redécouvrir l’eau chaude par vous-même ! » excellent c’est exactement ça ^^
Tu as l’air d’avoir une belle complicité avec ton prof, c’est cool, et très bonne idée que de le filmer.
Ce qui me paraît absolument fondamental, c’est la CLARTÉ, et à tous les niveaux :
– qu’est-ce que je veux précisément (objectif)
– quels exercices exactement je vais faire pour y arriver et combien de temps par jour (pland’action)
– quelles sont les difficultés et sacrifices que je suis prêt à accepter (en temps notamment)
Et si on ne comprend pas pourquoi le prof nous donne tel exercice, il faut être curieux et lui demander, ça ne pourra que renforcer notre motivation à les travailler =)
Aurelien Knaub Articles récents..4 techniques d’actrices pour mieux improviser à la batterie
ca fait maintenant 3 ans que je prends des cours chez lui, donc oui, on se connait bien !
Magalie Articles récents..Cours de batterie : 5 astuces pour vraiment “rentabiliser” vos leçons
Bonjour Magalie,
J’aime l’impartialité de cet article. Évidemment, excellent pour les parents aussi.
Si tu permets, j’aimerais le diffuser à mes élèves.
Cordialement,
Christian