Voilà, comme promis, voici le résumé de notre 2ème jam-session organisée sous le thème : “Le jour où j’ai compris que …”
Je suis très heureuse de la variété des sujets abordés, merci à tous les participants. Mais assez de blabla, je laisse ma plume aux participants.
- Article numéro 1 : Dans Le jour où j’ai compris que, Sylphania, du blog ArtistOnAir, nous explique en quoi la musique lui a sauvé la vie… 2 fois !
- Article numéro 2 : Tom du blog Devenir Musicien, nous dévoile comment, à 18 ans, un livre mexicain lui a ouvert les yeux sur son avenir… et son désir ardent de devenir musicien. Le jour où j’ai compris que …
- Article numéro 3 : Dans son article La musique pour l’émotion, Damien du blog Le Son Ableton, nous explique en quoi la musique lui a permis de découvrir le pouvoir de jouer avec les émotions
- Article numéro 4 : Laurent du blog Batterie en Ligne, nous dévoile dans son article La musicalité c’est sacré, comment il a pris conscience de l’importance de la musicalité à la batterie, et qu’est-ce que ça a changé dans son approche de son instrument.
- Article numéro 5 : Tim du blog Débuter en Guitare, nous explique dans son article Le jour où j’ai compris qu’apprendre de la guitare est simple, comment son colocataire lui donné l’envie d’apprendre de la guitare sans aucune connaissance musicale.
- Article numéro 6 : Jean-François du site Carpé Dièse, nous raconte
Le jour où il a compris comment jouer la rythmique funk à la batterie, une explication en vidéo !
- Article numéro 7 : Fabien du blog Musikio, nous raconte, en vidéo lui aussi, son moment eurêka : le jour où il a compris que le plaisir était la base pour apprendre la musique efficacement, son article s’inscrit pile-poil dans la philosophie de Batteur Débutant, faire de la musique en s’amusant !
- Article numéro 8 : et Udrum, fidèle lecteur et contributeur de Batteur Débutant nous livre dans un format inhabituel, un enseignement en vidéo sur sa chaine Youtube.
- Article numéro 9 : Christian du blog Commencer la Guitare, nous livre pourquoi la guitare ne pourra jamais quitter sa vie
- Sans oublier ma participation, qui vous révèle les raisons de la création de Batteur Débutant et pourquoi avoir un rêve, un projet, même en musique est essentiel !
Merci à tous les participants, comme promis, le livret-pdf arrivera courant du mois de Juin, et sera distribué à tous les participants et à tous les abonnés à Batteur Débutant (donc si ce n’est encore fait, abonne toi à Batteur Débutant en inscrivant ton prénom et ton email dans le formulaire ci dessous).
Parmi les participation, quel a été votre moment eurêka préféré ? Avez-vous aussi déjà vécu ce moment eurêka ?
Je suis sûre que plus d’un d’entre vous a aussi des enseignements à partager 😉
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Génial ce regroupement, beaucoup de bons articles 🙂
Ma préférence va à celui de Laurent, je suis tout à fait d’accord pour la musicalité !
Merci Mag pour l’organisation de ce bel évènement
Chaque perception, représentation et conception personnelle de la musique est toujours intéressante, du moment que cela correspond à un réel vécu, qu’il soit communément admis ou non. Je m’en réjouis d’autant plus qu’il n’y a forcément cela à l’occasion d’un jam qui se respecte et ce jam, sur le principe ouvert ou général d’un jour où l’on comprend que est au final vraiment profitable en partage. Pour les auteurs qui ont carte blanche comme pour les lecteurs qui ont une tonalité bien spécifique et correspondant à tel rapport musical de tel auteur.
J’avais lu les 1, 4, 5, 6 et 7 au fur et à mesure que je mettais en œuvre mon partage ainsi que la contribution personnelle de l’initiatrice d’un tel jam. J’aurai autant de plaisir à aller lire les autres ce soir et, d’ici le prochain jam à participer parfois en vidéo (en prenant avant toute chose le soin de vérifier la charge que ça représente question batterie mais heureusement, on a le temps pour recharger…).
Je n’ai pas de préférence car chacune de ces participations constituent une partie d’un tout à relier ou reliable puisque tout est lié et que cela nous interpelle forcément même si nous n’avons pas les mêmes parcours, styles ou autres. C’est la grande richesse de la musique qui exprimera toujours son caractère infini et universel. Mais si je devais “flasher” sur un jam, ce serait symboliquement sur celui de Sylph et de Mag : nous avons tendance à nous répéter ou répéter ce que nous avons pu vérifier pour faire passer un message, un conseil ou autre partage, ne serait-ce que par rapport au fait que la musique est exigeante et que certaines règles sont autant nécessaires que déterminantes pour la maîtrise et le devenir sur son propre instru. Alors ce qui m’interpelle le plus, c’est surtout le vécu et le rapport avec sa propre vie. Quel beau cadeau que la musique nous réserve au long terme !
En ce sens, la musique et l’ensemble de ce que vous en faites c’est LE JAM de votre vie ! Yaouhhh !
Udrum, le batteur inconnu.
Super idée, et il y a de vraies petites perles dans le lot. Pour quand est prévu le prochain événement de ce type ?
Pierre Articles récents..Choisir un casque pour sa batterie électronique
Un grand merci à Magalie d’avoir organisé ce Jam qui m’a permis de découvrir des blogs que je ne connaissais pas 😀
Kara Kalm Articles récents..4 Astuces pour préparer sa voix avant un concert
Merci à toi Magalie pour la découverte de nombreux artistes-blogueurs, mais merci également aux participants.
On peut observer que malgré la diversité des parcours et des participants au JAM, on retrouve des points communs tels que la notion de plaisir et d’échappatoire à une situation douloureuse.
En ce jour de bac de philosophie, peut-on dire que la musique est une échappatoire à la réalité ou simplement une manière de communiquer ?
Je vais arrêter la philo pour ce soir, et comme dit Pierre : à quand le prochain ?
Je me jette à l’eau (pour ne pas payer le resto) et je vais organiser le prochain JAM. Je dévoilerai le thème prochainement.
Et pourquoi pas développer une communauté de blogueur musicien ?
Damien Articles récents..Mon pack batterie
Très bonne idée la communauté de blogueurs musiciens !
On pourrait se jouer un morceau par caméra interposées aussi tiens 🙂
ça aussi c’est une chouette idée, on peut même la mettre en “vidéo” grâce au site http://www.coverwithme.com/fr que je viens de découvrir 😉
Génial ce site ! Il ne reste plus qu’à trouver un morceau et c’est parti 🙂
Ce site est génial pour le principe… et à gerber pour les conditions d’utilisation, qui ne sont ni plus ni moins qu’un amas de clauses contractuelles abusives, surtout selon la législation française qui reconnait pleinement le droit à la propriété intellectuelle.
On trouve ce genre d’abus dans maints contrats de sociétés de services où un des principes phare est : tu utilises mon matériel pour créer sans payer donc tout ce que tu ponds est ma propriété, y compris intellectuelle. Beau détournement de la loi ô combien classique dans le monde du service où en plus, les revendicateurs (personnes morales ou physique) en anticipations douteuses oublient que chez un client final, ils ne sont pas chez eux…
Et pour ce qui concerne les sites web, beaucoup de sites oublient que mon PC est et à toujours été à ce jour situé en France ! Donc il y a de fortes chances que les notions de propriétés intellectuelles ne soient pas une vaste fumisterie, même sur acceptation de telles clauses par un simple clic.
Très bonne idée ! allez hop on l’a créé cette communauté de musiciens-blogueurs 😉
J’attends l’annonce de ton thème Damien 😉
Magalie Articles récents..Les conseils de 9 musiciens pour apprendre la musique
Pour faire très simple, je dirais que la musique faisant partie intégrante de notre réalité à tous, elle ne peut être une échappatoire à la réalité. C’est une réalité… Et elle peut être une échappatoire à une réalité, à telle ou telle réalité. Hi, hi ce qui est sûr c’est qu’elle me semble être une sacrée réalité échappatoire !
Ou manière de communiquer ? Certes mais pas que et sûrement pas si simple que ça, comme tous les arts qui se respectent…
Le prochain sera l’année prochaine si j’ai bien lu de ci de là les commentaires précédents à ce sujet. Donc pour celles et ceux qui se languissent de cet esprit Jam, je trouve que tu fais bien d’organiser le prochain !
La communauté de zicos blogueur me semble une bonne idée s’il y a du monde au bal con… Je m’explique : Une communauté devant être assez importante par rapport à un petit groupe, il faudrait certainement l’ouvrir aux musiciens non-blogueurs lecteurs de blog (cela va de soi) mais aussi aux blogueurs non musiciens qui seraient intéressés vu que la musique intéressent beaucoup de monde en général au vu de ses nombreuses facettes/applications… Cette ouverture élargirait plus facilement en communauté au lieu de n’avoir qu’une micro-communauté. Par contre, celà nécessiterait sûrement de définir les domaines d’applis de discussions ou autres afin d’éviter que ce soit le prétexte à un fourre-tout tel qu’on en voit sur la toile et qui n’aurait aucun rapport avec la zic pour certains cas.
Donc un truc pas trop ciblé mais tout bête en gardant la zic en priorité thématique (quel que soit le domaine) afin de satisfaire tous les prétendants, comme dans un bal (plus varié qu’une discothèque, concert ou festival afin de d’oublier Personne).
Voilà ma suggestion perso mais je pense qu’il y a déjà plus d’un qui ont déjà des idées plein la tête question (re)nouveau à ce sujet.
Je dévoilerai mon thème sur mon blog le 21 juin.
Pour le morceau ensemble, je pensai plus à un truc comme chez Ohm Studio
http://www.ohmstudio.com/home#ohmVideo/0/
On n’est pas obligé de passer par eux, On s’enregistre un par un, on stock les fichiers audio sur un serveur (ça tombe bien, j’en ai un de dispo) et on “passe le message au voisin”
Pour la communauté, pourquoi pas faire un forum, dont chaque blagueur serait modérateur d’une section par exemple.
Damien Articles récents..Mon pack batterie
Tu as raison de le préciser : on n’est pas obligés. Si on le droit de modérer sérieusement en blaguant, le moins qu’on puisse dire c’est que ce serait … udrumesque ! Donc pas toujours bien reçu même si un peu d’humour n’a jamais tué Personne.
Mais de mémoire je crois que tu pensais blogueur en tapant blagueur me trompe-je ? Sinon en cas de Double Impact (Double Impact est un film psychologique difficile à comprendre dont le rôle principal est joué par l’inventeur de mon pain d’épice grande distri préféré), préférez-vous un blogueur blagueur ou un blagueur blogueur ?
Bonne Fête de la musique.
Je viens d’annoncer l’ouverture du festival sur mon blog.
http://le-son-ableton.fr/festival-faites-de-la-musique/
Je me suis inspiré de ton article, j’espère que tu m’en voudras pas
Damien Articles récents..La recherche d’harmonie
Aïe, je suis trop occuppé en ce moment… Ton idée festive composée est chouette cependant alors comme une compo de 5 minutes n’est pas trop demandée, si jamais je faisais une compo dans cet esprit d’explication de l’artiste inconnu que je suis, je me ferais un plaisir de te la dédicacer et de tâcher d’y inventer un effet sonore symbolique par rapport à ton blog consacré au son.
Mais bon je ne promets rien sauf ceci : Je vous promets que le temps passe vite !
Hello,
Merci pour cette initiative… Je suis déçu de voir que tu n’as pas repris mon article…
Christian
Waouw, merci pour ta correction si rapide 😉
Christian
Christian Articles récents..Comment jouer l’accord de Ré (majeur) à la guitare
Bravo Magalie pour ce livret !!!
Une belle présentation, un beau travail !!!
Une très bonne idée, qui nous sera à tous et toutes très utile.
Encore mille fois merci pour ton excellent blog !!