Les différentes configurations de batteries acoustiques

Quelles configuration de batterie acoustique choisir?

Quelles configuration de batterie acoustique choisir?

Dans la forêt des marques et des types de batteries acoustiques existant il est parfois dur de s’y retrouver, tant les modèles sont différents.

Lorsqu’on est amené à choisir une batterie acoustique, il n’est jamais évident de savoir par où commencer.

Pour simplifier, disons qu’il y a 3 grandes familles de configurations de batteries acoustiques, que chacun est libre de modifier à volonté selon ses propres goûts et besoins.

Différentes configurations courantes

En généralisant un peu, on peut dire qu’il y a 3 grands types de configuration de batterie :

  • la jazzette
  • la fusion 20 pouces (et une variante en 22 pouces)
  • la rock (et une variante studio en 20 pouces)

La Jazzette

C’est la plus petite d’entre elles. Elle dispose : batterie-enfant-type-jazette

  • d’une grosse-caisse de 18 pouces,
  • souvent de 2 toms (un tom suspendu de 12 pouces, et un tom-basse de 14 pouces),
  • une caisse claire de 14 pouces,
  •  une crash, une ride et un charley

C’est la plus petite des configurations de batterie, historiquement elle aurait été inventé pour pouvoir rentrer dans le coffre des taxis/voitures quand fallait aller de bar en bar pour faire des concerts. C’est aussi la moins bruyante !

A lire aussi :  Les 3 méthodes d'enregistrement pour un cover de batterie acoustique

On trouve des variantes avec une grosse-caisse de 16 pouces. Sur des kits de types jazzette, il n’est pas rare d’avoir un accordage des peaux assez tendu pour avoir un son plutôt aigus.

La fusion

Un peu plus grande que la jazzette, elle est souvent dotée d’un tom en plus.

Batterie fusion, une bonne alternative pour les enfants, qui les suivra longtemps

Batterie fusion

Pour ses dimensions :

  • Grosse caisse : 20 pouces
  • Toms : 10 pouces, 12 pouces (suspendus) et 14 pouces (tom basse)
  • Caisse claire : 14 pouces

C’est un peu le set à tout faire, assez polyvalent, beaucoup de batteurs utilisent cette base même pour jouer en concert, la grosse-caisse de 20 pouces produisant assez de son pour convenir à tout type de musique.

Forcément, avec ses dimensions plus grandes, cette configuration est aussi plus bruyante qu’une jazzette.

Attention, les marchands proposent aussi des configurations fusion avec grosse-caisse de 22 pouces. Faites très attention à ce point si vous cherchez impérativement une grosse-caisse de 20 pouces !

La Rock ou configuration standard

Une batterie rock pour un enfant, est-ce le bon choix?

Une batterie rock

C’est la configuration qu’on qui a été popularisée par les groupes “rock” des année 70-80.

  • une grosse caisse de 22 pouces (ou plus 24 pouces, voire 26 pouces comme Bonzo),
  • 3 toms; 12 pouces, 13 pouces (suspendus) et 16 pouces (tom basse)
  • caisse-claire de 14 pouces

 

Ces configurations ne sont pas exhaustives bien évidemment, il est très courant que chaque batteur personnalise son kit en ajoutant des fûts, ou variant les tailles des fûts, avec plus ou moins de cymbales, plus ou moins de toms.

Ces configurations donnent juste un point de départ.

A lire aussi :  Les 5 éléments que tous les batteurs débutants négligent

Quelle est votre config de batterie ? Comment en êtes vous arrivé à choisir cette config plutôt qu’une autre ?

En cours et en groupe je joue sur une config rock standard, pour la bonne raison qu’elles étaient là bien avant moi 😉



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

batterie 20*18, batterie acoustique,

13 réflexions sur « Les différentes configurations de batteries acoustiques »

  1. Je me suis équipé il y quelques mois d’un jazette Gretch Catalina Club jazz avec une grosse caisse de 18. J’en suis très content. Très bon son et plaisante à jouer. Pour les déplacements et les endroits un peu étroits (genre jouer dans une remorque de camion), c’est idéal. Malgré ses dimensions, cette batterie est assez polyvalente. Je joue du rock avec. Toutefois, il ne faut pas oublier de la reprendre dans la sono avec des micros. Car coincé entre les amplis guitare et claviers, il faut vraiment envoyer pour se faire entendre si on oublie les micros. (expérience vécue lors de la toute dernière fête de la musique)

  2. Perso config “fusion”, en 22”, 10”, 12”, 14”, 16”. Polyvalent, oui et c’était plus ou moins le souhait pour le choix de cette config. J’ai joué sur une 12-13-16 jusqu’en mars, et je mesure toute la différence, et surtout les limites de la config rock.

    Et pourtant, je joue du rock. Après, bien sûr, on ne parle dans cet article que des tailles des fûts, ce qui doit être mis en regard avec le type de batterie, le bois utilisé, les peaux, l’accordage etc. Avec tout kit on peut faire de nombreuses choses si on s’en donne la peine. Perso j’ai choisi la fusion car j’aime avoir des fûts plus courts avec des attaques plus sèches et un sustain moyen (sauf pour la GC, en 22×20, c’est long ^^).

    Chouette article en tous cas, je le conseillerai aux gens qui cherchent à se mettre à la batteuse dans mon entourage 🙂

  3. bonjour à tous,moi je débute totalement, j’ai quelques notions de solfège ce qui m’aide beaucoup à déchiffrer les partos batterie ;puisque je pratique un instrument à vent (la cornemuse) et je dois dire que la batterie m’eclate pas mal et donc ma batterie est une version perso étant donné qu’avec des petits moyens
    on achète des pièces au coup par coup ,voila donc ma conposition:
    gc 22 cc 14 toms 8 ,10 ,12 ,13, t f 16 18 ; ça déménage ? NON ?
    il me manque un tom 14 mais je suis sur un coup …

  4. Bonjour à tous les blogueurs
    J’ai acheté une batterie Dynamic GC 20, CC 14, et les toms 10,12,14, avec une ride, une crash et une Charley. Elle est d’occasion, et j’en suis content. Je suis débutant (1an) et à la retraite. Mon rêve d’enfant…
    Par contre; il faudra que je change le tabouret. Je ne le trouve pas très confortable. On parle toujours des fûts ou des cymbales, mais un bon tabouret est important, au niveau du dos et des jambes.
    Biz à tous

  5. Hi, hi moi c’est un modèle de batterie pour batteur inconnu… Donc un type non mentionné ici qui n’est ni acoustique, ni électronique. Vous avez de la chance je suis malade : donc je n’ai pas bossé 12 h la journée dehors, d’autant plus que la pluie revient. Cela me laisse le temps de poster un commentaire.

    Ici, on a frôlé la cata en omettant de parler son mais heureusement Gaeriel nous parle de sustain ! Je pense que ce qui doit déterminer votre choix c’est surtout le son et pas le style. Certes avant les progrès technologiques de fabrication, il n’y avait pas 36 bois et il se trouve qu’actuellement, les types de bois les plus vendus sont justement les moins intéressants pour la plupart…

    Alors il va de soi que si vous êtes du genre frappeur en puissance, on vous routera sûrement sur un modèle déjà adapté à votre jeu avant d’être adapté au style (même si cela va souvent ensemble ce n’est pas systématique, du moins quand on vous conseille bien). Il y a bon nombre de batteurs qui combinent les possibilités et on peut même envisager des configurations hybrides sans avoir à déballer la kyrielle d’instrus qu’on peut retrouver en percussion. Comme le dit Magalie, les possibilités sont variées en cymbales, tom-toms et compagnie.

    Un exemple flagrant : la grosse caisse. On doit avoir à l’esprit que c’est une singularité pour ce qui est du type Rock alors qu’en Jazz, elle se rapproche d’un gros fût comme les autres. Normal me direz-vous car il impensable de ne pas avoir ce son sec et percutant dans un style Rock !

    Par contre et cela est nouveau ça vient de sortir il y a déjà plus d’une décennie : il ne saurait y avoir de limites définies comme à une certaine époque et l’effet de tradition tue le bénéfice de l’élargissement sonore et matériel en possibilités que permettent les procédés actuels de fabrication. Je ne parle pas que de matières plastiques même si la fibre a révolutionné le set, stick compris. Pas de pot, on oublie toujours et encore que le style de peau va tout changer et est à même de transformer votre batterie (pas qu’en son mais aussi en toucher !) de façon radicale. Allez-y quand vous aurez l’occasion, essayez et vous verrez… Enfin vous entendrez !

    Ce qui me fait dire que la notion de kit est à présent significative surtout pour les électros, ces dernières disposant de ces différentes palettes de son bien ciblées (rappelant comme par hasard tel ou tel style d’époque ou même actuel…) et définies, même si tout est paramétrable a priori. Mais on est d’accord : pour le débutant un kit est un set et il faut bien en parler en se basant sur des certitudes et repères communément admis.

    Alors je vous conseille ceci : demandez-conseils, informations et tout ce que vous voudrez (Sur la toile on peut même entendre/voir sur le tube ce que cela donne réellement, du point de vue d’un non commerçant mais d’un utilisateur car il y a toujours un partage ou test la plupart du temps pour tel matos ou config) mais surtout : essayez avant d’acheter ! Si vous n’avez jamais touché à une batterie, allez-y accompagné(e) ou demandez une démo pour entendre le son de l’instru. Le son est capital puisque c’est ce que vous allez entendre assez fréquemment…

    Pour le reste, j’aurais tendance à dire que débutant ou pas, un batteur est à même de pouvoir jouer sur tous types de set au bout d’un moment, y compris sur de l’électronique. Alors quelle importance si ce n’est le son du moment que vous apprenez. Par contre pour le spectacle ou l’enregistrement, c’est l’opposé : le matériel compte au point de voir la plupart des musiciens adapter leur set presque à chaque tournée !

    L’habit ne fait donc pas le moine mais il est effectivement important d’avoir le choix et de savoir s’habiller… Maintenant il y a toujours des soirées pyjama 🙂 mais ça c’est une autre histoire…

  6. Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce blog ! Mais pas vraiment débutant à la batterie …
    Tout d’abord , je tenais à féliciter Magalie pour son blog , très bien fait , clair succins… et surtout ,sans bêtise ( ce qui n’est pas toujours évident sur le net). Je suis réellement admiratif de la qualité des infos que tu fournis vu ton expérience dans ce domaine.

    Concernant les types de batterie , il y a un paramètre important dont tu n’as pas parlé , c’est la profondeur des futs.

    Pour info , on retire généralement 2 pouce de profondeur par rapport à la taille du fut afin de garder de bonnes proportions sonores.

    Je m’explique : pour un tom de 10 pouce , il est courant que la profondeur soit de 8 pouce , 12/10 , 14 /12 etc …

    Il est bien sur possible de changer ce ratio mais je ne le conseille pas car cela risque de déséquilibrer la résonance du fut et sera donc plus difficile à régler.

    Retour d’expérience , je possède un set type fusion en 10*10 , 12*10 , 14*13 , 16*15 . ça sonne super , mais c’est très dur à régler à cause de ce ratio (surtout le 14*13 , je ne sais pas pourquoi).

    Pour finir mon laius ,une jazette est généralement conseillée avec des peaux sablée , simple plie ( donc peu épaisse et très résonnante) .

    Les sets fusions , des peaux sablés doubles plis , et les sets rocks des peaux transparentes huilés double plis(afin de définir le son rock).

    Un set rock avec des peaux sablés simple plis ne sonnera pas ROCK , je ne dis pas qu’il ne sonnera pas , mais il sera moins typé. …

    Impatient de lire l’un de tes futurs articles en tout cas !
    Xavier Rogé Articles récents..Comment travailler son sens du rythme ?My Profile

  7. Ping : Choisir une batterie pour enfant

  8. Bonjour,

    Je suis débutante sur le tard. En quête d’une batterie je me penche pour une fusion de chez pearl. Sachant que j’avais flashé sur la roadshow couleur bronze. Heureusement que je n’ai pas foncé tête baissé pour une couleur.
    Mon prof de batterie m’a déconseillé une grosse caisse de 22 vu que je suis petite et qu’une 20 est beaucoup plus adaptée pour moi.
    En revanche il me conseille d’éviter les couleurs foncées à cause sujettes aux rayures.
    Est-ce que quelqu’un est de cet avis ? Avez-vous eu des inconvénients niveau taille etc ?
    Par avance merci pour vos réponses.
    Lolie

  9. Hello Lolie et bienvenue sur le blog !

    Pour la taille de la grosse-caisse, je te conseille, si tu en as la possibilité, d’aller essayer les deux tailles en magasin, la différence sera la hauteur à laquelle seront les toms, le reste (notamment au niveau de la pédale de GC) n’a aucun incidence avec ta petite taille. Il te faut quelque chose ou tu te sens à l’aise.

    Sache qu’il est possible d’incliner les toms, et certains batteurs le font plus par goûts perso que pour des raisons de tailles, alors que d’autres préfèrent jouer “à plat”.

    L’autre élément à prendre en considération pour le choix de la taille de la GC, c’est le volume produit et le type de son produit.
    Un GC de 22 produira un son plus “gros” qu’une de 20, donc ça dépend aussi dans quel endroit tu joues.

    Le 20 et 22, sont des config’ standard en batterie rock, la 22 sera un peu trop grosse pour du jazz, fusion, où on a besoin d’un GC un peu plus en retrait, mois présente que la CC ou les cymbales.

    Pour les finitions, effectivement, laquée et foncée, on risque de voir plus les rayures que sur une laquée claires.

    Après c’est plus une philosophie, perso je préfère voir une batterie qui me plait avec des micro-rayures, ça veut dire que je m’en sert, et que je m’éclate dessus, plutôt qu’une batterie digne d’un modèle d’expo mais que je ne touche pas de peur de l’abîmer !

    Et si tu penses que les (micro) rayures vont te déranger, qu’à chaque fois que tu les verras, ça te flanquera un coup au moral, alors prends toi une couleur claire, ou une finition mate, ou brute sur d’autres modèles.

    Si tu prends un pack, fais juste gaffe aux pack de cymbales, qui sont souvent bof bof, ne sonnent pas top et on tendance à “marquer” (des martelures visibles assez rapidement).

    Sur les packs, on conseille de changer les peaux et rapidement les cymbales pour avoir un “vrai” sont de batterie. Tu peux regarder du côté des Zildjan ZBT.

    Voili voilà ! amuse-toi bien 😉
    Magalie Articles récents..La naissance de la batterie Rock – Revue de bouquinMy Profile

    • Merci pour ta réponse. chez pearl l’export fusion est est fournie avec des sabian contrairement à la roadshow.La chose qui me « tracasse » le plus c’est la position . J’ai l’habitude de me tenir bien droite et j’aime être maintenu au niveau du dos. Je pense donc m’orienter vers un siège avec dossier. De toute façon j’entends bien tester et bien étudier la chose avant mon acquisition et je veux être sûr. Évidemment j’ai également regardé les occasions. Mais souvent on a des choses à changer qui tout cumulé revient au prix neuf. Tout comme les batteries d’entrée de gamme qui sont boas mal pour débuter. Après mes multiples recherches et avis, elles vieillissent mal et des changements sont assez rapides à faire….
      Pour les rayures effectivement il ne faut pas être maniaque .
      Après peut-être que je me pose trop de questions en tant qu’adulte débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.