Parfois la motivation est en berne, on travaille un peu toujours les mêmes plans, les mêmes fills, on sait qu’on devrait faire un peu plus de rudiments, en faire plus souvent, mais rien à faire … la flemme.
Même les morceaux qu’on joue avec son groupe, ben ils n’ont plus l’attrait de la nouveauté, ils sentent le réchauffé, bref l’impression de stagner, de ne plus avancer.
Pour sortir de cette impasse, il faut aussi sortir de sa zone de confort, sortir de ce qu’on sait faire, sortir de ses habitudes. Et pourquoi pas participer à un concours ?
Soit un concours de cover amical comme on peut en trouver à La Taverne des Batteurs, ou bien des concours plus compétitifs, et c’est ce que j’ai décidé de faire !
Participer à un concours
Cette année, j’ai décidé de participer au concours “I Hit Like A Girl Contest“, concours annuel qui comme son nom l’indique est réservé aux filles. Les modalités de participations sont très larges : deux catégories : -18 ans, et +18 ans.
Ensuite on peut jouer juste de la batterie, jouer une cover, jouer en groupe, du moment qu’on met en avant nos qualités sur la batterie.
Donc pour participer, il me fallait un morceau, j’ai choisi un morceau qui me trottait dans la tête depuis des mois, il faut dire que je n’écoutais quasiment plus que ça à chacune de mes sorties. De la musique “atmosphérique” comme j’ai pu l’entendre dire. Et ce morceau c’est “Finis Terrae” de Robin Foster, un anglais exilé en Bretagne.
Composer la rythmique
Ensuite il a fallu savoir quoi jouer, quels rythmes, quels fills, qui collaient bien à la musique.
Vu que la basse est bien présente, et que le tempo est assez lent, le morceau semble tout indiqué pour se permettre des contre-temps en doubles-croches soit à la grosse-caisse, soit à la caisse-claire.
Donc sur un joyeux mélange, librement inspiré de “Streets of Philadelphia” de Bruce Stringsteen, voilà le groove principal que j’ai choisi pour le morceau :
Alors forcément les premiers essais étaient loin d’être aussi aboutis, il en a fallu du chemin pour en arriver là, et parce qu’il faut bien commencer quelque part, voici un de mes tous premiers enregistrements (et j’assume !)
Et voilà le résultat final :
Vous pouvez retrouver ma participation à cette page : Participation Concours
L’approche vous plait, dites-le moi dans les commentaires, et je vous raconterai :
– comment j’ai construit mes fills (surtout celui à 3:20)
– comment faire pour jouer un rythme sans le charley ( sur la vidéo à 1:11)
– c’est quoi les vidéos qui bougent en arrière-plan !
et promis, j’ai encore d’autres enregistrements encore plus pourris à vous faire écouter ! 🙂
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
coucou Magali,
eh ben, bravo, je trouve ça excellent!!! tu n’as pas choisi un style musical facile à jouer. ton mérite en est que + grand!
et chapeau encore pour t’être inscrite à ce concours; même moi, je n’oserai pas le faire!! trop timide!! lol
Hello Fred !
c’est la première fois le plus dur 😉
et pas besoin de filmer ton visage, si tu n’y tiens pas.
Par contre, la progression est garantie !
Et merci pour les encouragements 🙂
Magalie Articles récents..S’exposer pour progresser
Tu sais déjà ce qu’on en pense à la Taverne! Mais encore bravo! Et merci pour la pub 🙂
Cool d’être passé me voir ici, merci Gaeriel 😀
Parfait. Très belle progression. Bravo à toi. Ta batterie est une Roland ? Elle a l’air sympa. D’après ta vidéo tu sembles être en appartement. Tu n’as pas de soucis de bruit ou de vibrations lorsque tu tapes sur la GC ou la CC surtout vis à vis de tes voisins ?
Hello Bernard,
oui, ma batterie est une Roland, pour les voisins du dessous, pas de soucis, ce sont des cabinets médicaux, donc vides le soir, et en journée … ben je m’en balance 😉 !
Non sans blague, les kiné du dessous ne sont jamais venus se plaindre … Donc pas de problème de voisinage.
Mais avant dans mon appart précédent, oui, c’était d’ailleurs assez galère ! on avait du se mettre d’accord sur des horaires 🙁
Il me semblait en effet avoir reconnu une Roland. Cool les cabinets médicaux. Je te disais cela car chez moi en appartement c’est empilages sur balles de tennis + moquette + liège + mousse bultex 10cm + insonorisant pour machine à laver + mousse insonorisante contre le mur. Cela fait un bonne estrade et maintenant cela va bien mieux. Reste toujours les frappes sur la Charley que j’ai pu atténuer en y collant une mousse sur son revêtement . Les voisins n’entendent plus que cela c’est à dire la Charley qui reste bruyante.
Bien à toi.
Ah oui j’oubliai, tu pourrais pas inscrire sur cette page les mesures de tes fills ce serait sympa. Merci Magalie.
Hello magalie ! Tout simplement bravo ! Je n aurais jamais osé m exposer lorsque je débutais et c était effectivement une erreur !
Très bon conseils ….
Xavier Articles récents..Même les meilleurs font des erreurs
Merci pour tes encouragements 🙂
Coucou Magalie,
Je pense que le fait de se mettre en danger est un tres moyen de se bouger.le prof de mon école organise chaque année un spectacle. Bon pour moi cette année c’est râpé , je suis arrivé il y a un mois et demi.
Je travaille sur deux morceaux à côté des cours er dès que je serai au point. …. dans un certain temps , lol, je ferai une vidéo! Et je ne suis pas timide, Magalie, je plaisantais mais surement stressé à faire ce concours!!
C’est une TDK30 ta batterie?
A bientôt
C’est une très bonne idée le spectacle de fin d’année organisé par ton prof.
J’ai un très bon ami qui a très bien résumé la chose, il m’a dit (il était bassiste) : “De toute façon on ne peut jamais être prêt pour son premier concert”
La vidéo c’est vraiment sympa, parce que :
1- l’enregistrement ne ment pas : c’est objectif !
2- on peut aussi voir sa posture, ses gestes
Ma batterie, une TDK30 ? non, j’aimerai bien, ça n’est que une TD9 😉
Je suis allé voir, ben dis donc il y a de sacrées pointures ….. dans tous les styles de musique.
oh, oui, c’est relevé !
je trouve dommage qu’il n’y ait pas de groupe de niveau, seulement d’age, mais j’imagine que les membres du juri prennent cela en compte.
Magalie Articles récents..S’exposer pour progresser
Coucou Magalie,
Jai lu ta lettre de présentation. J’ai cru comprendre que tu vivais au Pays Bas. Je ne le savais pas! Et que tu fais vraiment plus jeune que ton âge! J’ai été très surpris. En tout cas bravo pour tout mener de front…. quelle santé! !!!
Salut Magalie,
Sincèrement je n’ai que 7 mois de batterie derrière moi et donc peu de compétence pour parler technique ou autre, mais à écouter, ton groove est bien sympa !
Tu as débuté il y a combien de temps pour arriver à jouer comme ça ?
En tous cas, bravo pour t’être exposée de la sorte (je parle bien entendu d’avoir osé te filmer et montrer la vidéo de ton jeu ! lol.
A bientôt et m…. pour ton concours !
Laurent
Salut Laurent,
merci pour les encouragements.
Alors j’ai débuté, il y a …. 3 ans, mais ça ne veut rien dire, car en 7 mois si tu joues 5h par jour tu auras sans doute joué autant que moi en 2 ans … c’est surtout le nombre d’heure qu’on arrive à passer derrière la batterie qui fait une différence 🙂
Mais j’ai fait d’énorme progrès depuis que :
– je joue en groupe
– je me challenge sur ce blog !
– je prends des cours avec un super prof
Magalie Articles récents..S’exposer pour progresser
beau travail ,magalie,tu as vraiment bien bossé.
en tous cas,content de recevoir de tes nouvelles.
tu arrives toujours a point pour corriger mes difficultés du moment.
la j’avais besoin d’un peu de motivation ,ca tombe bien!
de tout coeur avec toi pour le concours.
pascal.
Hello Pascal,
je suis bien contente que cet article tombe à point nommé pour toi.
Il y a plein de manière de garder la motivation, de se lancer de petits défi …
Merci pour tes encouragements pour le concours
Merci Mag pour ton conseil. Après 1.5 an de batterie me sent pas trop de faire le pas, j’essaie déjà de trouver un groupe 😉
PS: Peux tu me dire ou tu as trouvé le pied ou tu poses ton ordi ? Je trouve ca super, le mien est posé sur le carton d’emballage de ma Rolland, c’est un style mais on s’en lasse ;))
A+
en fait c’est un stand pour portable (tu sais pour les conférences) très solide, c’est un Konig & Meyer, mais je ne sais plus sur quel site je l’ai acheté.
Trouver un groupe, c’est une très bonne idée 🙂
1,5ans de batterie, mais tu es archi mur !! le plus dur c’est de se lancer 🙂
Bravo Magali
Belle performance (même la vidéo !). Bonne chance pour ton concours. Perso, j’ai joué après quelques mois de batterie devant le public de mon école (2 min de Proud Mary des Creedence) et c’est vrai que c’est la meilleure des motivations.
PS : Je patine sur les doubles croches grosse caisse. Quel est ton truc ?
Mon truc ?
y aller d’abord TRES très doucement, pour bien maitriser les contre-temps, l’erreur classique c’est de sauter des pallier de tempo.
C’est pour ça que jouer sur des morceaux lents c’est hyper formateur et bien moins ch*** que de faire des mesures et des mesures au métronome.
Super Magalie
C’est génial, j’en suis encore loin, je me bats avec les signatures rythmiques
En ce moment, j’apprends “Are You Gonna Go Mmy Way” et c’est pas gagné.
J’ai fait ma première audition 1an 1/2 après mes débuts, avec sur “radioactive” d’Imagine Dragon. Il y a eu quelques couacs,
mais jouer devant un public, c’est super. Tu es tellement concentré, que tu ne fais pas attention aux gens
merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !
Ping : Comment créer des fills faciles sans se fatiguer
bravo et pourquoi pas toi …..ne te décourage pas si tu y crois alors fonce….bravo
tu a un super avantage par rapport a tout ce que j ai regardé tu te l a péte pas tu es simple et j adore….( une question qui a rien a voir avec le sujet : as tu un ampli si oui lequel ? car je suis indécis perso j ai la td15 ) je t envoie mon vote
Hello Eric,
merci pour tes encouragement, en ce qui concerne l’ampli … je n’en ai pas et oui, je suis en appart, dans une résidence avec beaucoup de “personnes agées”, du coup je ne joue qu’au casque.
Magalie Articles récents..Comment créer des fills faciles sans se fatiguer
Salut Magalie,
j’adore ce morceau et la façon dont tu l’accompagnes, bravo ! comment peut-ont se procurer cette chanson en drumless?
Hello Chris,
Malheureusement je crois pas qu’elle existe en drumless
Magalie Articles récents..Comment créer des fills faciles sans se fatiguer
Ping : les 5 albums qui donnent envie de prendre les baguettes
D’habitude, je pense qu’il est plus facile de s’isoler pour progresser… Mais parfois, comme tu le dis, il faut bien sortir de ses habitudes sa faon pour continuer avancer. Pour ce contexte du challenge via concours, cela peut tre une bonne mthode “coup de pied aux fesses” (j’aime pas trop cette mthode mais il se trouve que a marche sur pas mal de personnes) ou un bon moyen de s’ouvrir autre chose en sortant du cadre trop personnel ( commencer par reprendre un titre sans avoir d’autre choix que de le terminer pour la date fixe).
Ce morceau te va d’autant plus qu’il illustre bien le ct et le besoin volutif de ton parcours : un bel espoir qui se ralise la fin du challenge et qui est exprim en fin de morceau partir de 3:18, mon moment prfr o cela rompt effectivement avec le rythme du dbut pour vraiment traduire un changement. Et puis tu l’aimes un point de l’avoir cout maintes fois… ce qui fait qu’il fait un peu partie de ta vie pour ne pas dire qu’il reste quelque part en toi.
Trs beau partage pour ce moment de ta vie percussif et important pour toi, merci beaucoup !
D’habitude, je pense qu’il est plus facile de s’isoler pour progresser… Mais parfois, comme tu le dis, il faut bien sortir de ses habitudes a sa facon pour continuer a avancer. Pour ce contexte du challenge via concours, cela peut etre une bonne methode “coup de pied aux fesses” (j’aime pas trop cette methode mais il se trouve que ca marche sur pas mal de personnes) ou un bon moyen de s’ouvrir a autre chose en sortant du cadre trop personnel (a commencer par reprendre un titre sans avoir d’autre choix que de le terminer pour la date fixee).
Ce morceau te va d’autant plus qu’il illustre bien le cote et le besoin evolutif de ton parcours : un bel espoir qui se realise a la fin du challenge et qui est exprime en fin de morceau a partir de 3:18, mon moment prefere ou cela rompt effectivement avec le rythme du debut pour vraiment traduire un changement. Et puis tu l’aimes un point de l’avoir ecoute maintes fois… ce qui fait qu’il fait un peu partie de ta vie pour ne pas dire qu’il reste quelque part en toi.
Tres beau partage pour ce moment de ta vie percussif et important pour toi, merci beaucoup !