Podcast : Comment les rudiments peuvent aider à apprendre la batterie ?
Bonjour à tous,
aujourd’hui, grâce à tous vos commentaires laissés sur le premier podcast, j’étais très motivée pour faire un podcast sur les rudiments, car c’est plus évident de faire entendre ce que ça donne plutôt que d’essayer de les décrire avec des tartines de texte !
Pour sauver ce podcast sur votre ordinateur si vous voulez l’écouter plus tard, vous pouvez cliquer sur le lien Télécharger ci-dessus et choisir l’option Enregistrer la cible du lien sous …
1er rudiment : le frisé – DGDG DGDG
2ème rudiment : le roulé – DDGG DDGG
3ème rudiment : le premier moulin ou paradiddle – DGDD GDGG
Relevés des grooves joués :
En bonus, la première page du “Stick Control”*
Comment jouer les rudiments ?
- partout : pad, coussin, chaise, cuisses
- travail de caisse claire, au métronome
- en distribuant les coups sur le kit de la batterie
- en guise de fills en fin de mesure
- attention à ne pas en mettre partout, c’est tentant au début 😉
Voilà pour cette fois 🙂 Vous êtes tous convaincus par l’utilité des rudiments ? La version audio ca aide ?
Des rudiments il en existe d’autres, saurez-vous me citer les autres dans les commentaires ?
je ferai certainement un autre article sur les rudiments.
* je ne possède (pas encore) ce livre, j’ai reçu la première page en guise d’exercice par mon prof, je n’ai donc pas les autres pages, pour le reste du bouquin, autant l’acheter !
crédit photos ©Daniel Bonatto
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Merci Marsue pour cet exposé instructif.
Saurais je citer d’autres rudiments? alors je dirais les doigtés main droite et main gauche (utiliser qu’une seule main)
et le doigté simultané des deux mains (jouer les deux mains en même temps).
Le podscast est très bien 😉
à bientôt
Salut Bertrand,
Effectivement, il y a aussi les doigtés d’une seule main (par exemple quatre double-croches de main droite suivis de quatre double-croches de main gauche)
Fla, ta de 3 5 et 7 … Patafla
Roulés inversés ..
8 coups par main.
Paradidledidle
Y’en a vraiment des tonnes !
Après tu peux inventer tout ce qui te passe par la tête !
Pardon ra de 3 5 7 pas ta
Salut Florent,
oui c’est vrai, qu’il y en a beucoup, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire il n’y en a pas une “infinité”, les rudiments on été codifiés 😉 et il y en a seulement 40 😉
ils sont décrits ici : http://www.drumrudiments.com/
Ping : La coordination à la batterie, pourquoi c’est si difficile ? le secret pour s’en sortir
Bonjour
vouloir résumé les rudiments de la batterie au 40 rudiments du site drumrudiments.com relève de la pur folie.
il n’y a même pas le rigodon, le coup de charge ou le bâton mêlé dans leurs exemples.
Sans compté tous ceux inventé par des batteurs créatifs comme Steve GADD ou Elvin JONES.
Mais là on dépasse le registre de rudiments 🙂
Ping : Comment travailler les accents en double-croches à la batterie en vidéo
Ping : [vidéo] Comment jouer une intro facile qui a l’air difficile
Re ! Je viens de Youtube pour justement revenir ici préciser la notion de rudiments. Du coup, cela a déjà été fait : ce sont effectivement ce qu’on appelle les rudiments au tambour à la base (ou militaire pour les puristes stricts !).
Donc les exercices du SC ne sont pas des rudiments au sens strict du terme même s’ils en comportent c’est certain. Ce n’est pas de la technique non plus même si on se comprend très bien quand on parle de défi technique du Stick Control ou d’exercices techniques. Sans réveiller un débat entre écoles (J’aime pas de genre de débat mais bon c’est historique), la technique pure serait la manière (Geste, prises des baguettes, …Etc du genre “le comment” plutôt que “le quoi” jouer d’une méthode).
Le SC, ce sont des phrasés. Je dirais des phrasés de base et leurs combinaisons. Qui peuvent groover grave d’ailleurs quand on débute (Mais c’est trop bon quand même !) vu que la fluidité et la régularité de volume sont des défis pour les débutants. Maintenant que je connais bien les singles du SC, je vous conseille de commencer par l’exo 3 et 4 plutôt que le 1 et le 2 si vous jouez en double-croche. Plus généralement, essayez d’abord ce qui vous semble et que vous constatez effectivement comme plus abordable pour attaquer cette kyrielle d’exos. Sans oublier par la suite de bien bosser vos “bêtes noires” (Mais comme le dit Magalie, tranquillement sans arriver au moment où vous risquez de casser une baguette ou de vous dégoûter).
Tiens, ne connaissant pas les fameux rudiments officiels, je serais intéressé d’avoir une prèz des différents rudiments officiels à l’occasion mais rien de bien vital pour moi, juste par curiosité. En effet, pour moi l’essentiel n’est pas la connaissance complète des rudiments voire la combinaison frisé-doublé-flam qu’on peut retrouver partout. Pour moi c’est le coup unique en bas-impact-en haut et rien d’autre en fin de compte (Je sais, j’exagère parfois dans mes concepts…).
Merci, j’aime beaucoup.
Salut ! Pouvez vous m’envoyer une video sur les rudiments?