Ca m’énerve quand j’entends dire ou que je lis que pour “jouer de la batterie comme un batteur” il faut des années et il faut connaitre plein de trucs !
Je voudrais démonter un mythe ici.
Pour assurer et jouer de la batterie en groupe, il faut seulement maitriser une poignée de rythmes fondamentaux.
L’autre jour je discutais avec un pote qui me disait (un peu dans le style des « bonnes résolutions » du nouvel an) :
« Ah oui, moi aussi j’aimerais bien savoir faire de la batterie ! ».
Alors je me dis trop cool, ça tombe bien, j’adore ce sujet, et je lui demande :
« Génial, et tu t’y mets quand ? »
Et là c’était l’avalanche des excuses :
Oui, mais en fait j’ai pas le temps,
j’ai pas encore de batterie,
je sais pas comment m’y prendre
Et la cerise sur le gâteau 😡 :
“De toute façon il faut savoir faire tellement de trucs pour savoir jouer comme un batteur que je sais pas si je serai capable de faire tout ça avec mes bras et mes jambes.
Sérieux ? !??!?!
Ce qu’Antoine ne savait pas, c’est qu’en fait, on n’a besoin de ne savoir jouer qu’un tout petit nombre de rythmes pour « jouer comme un batteur » et s’éclater à la batterie !
Surtout quand on commence.
Avec Google et Internet, on a vite fait d’être convaincu qu’il faut savoir faire un max de trucs avant de vraiment pouvoir « jouer pour de vrai ».
Et c’est normal, avec les tonnes d’informations qui nous croulent dessus.
Avec tous ces tutos, exos, démos de trucs vraiment compliqués, on finit par être convaincu qu’effectivement, pour savoir jouer de la batterie comme un batteur, il faut savoir faire des trucs démentiels.
Mais ça, j’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est du flan ! 🥞
La vérité, c’est que si tout le monde expliquait qu’avec seulement quelques rythmes de bases on peut jouer 80% des rythmes Pop/Rock qu’on entend partout, ben ça serait vraiment moins glamour.
Et du coup on pourrait moins se la raconter !
Et pourtant c’est la réalité !
Le rôle du batteur dans la musique : c’est SIMPLE
Un « vrai batteur », dans un groupe, il a un rôle bien précis, il doit assurer la “mise en place rythmique ».
En gros c’est lui le gardien du tempo, surtout dans des genres musicaux qui se prêtent moins à l’impro, comme par exemple la Pop, le Rock, le Blues, le funk ce sont des genres musicaux assez codifiés.
Les batteurs pro comme ceux de Usher, Lady Gaga, Ariana Grande, Santana, Sting, Jennifer me l’ont confirmé :
Si on se met à en mettre de partout, à jouer des trucs compliqués à tous bouts de champ, et ben on se fait tout simplement virer !
Et ça c’est une vérité qu’on n’entend pas souvent !
S’éclater à jouer comme un batteur sur 80% des morceaux, en moins de 3 mois même quand on part de zéro, c’est possible !
Pour être un bon batteur, il faut savoir jouer les rythmes dont la musique a besoin.
Et ça en faisant son job de batteur : assurer la rythmique, et annoncer de temps en temps des temps forts de la musique qui arrivent.
C’est tout !
Le reste c’est de la déco !
Et si on met trop de déco, ça finir par être de mauvais goût ! 🤢
Et ça c’est vraiment une mauvaise nouvelle pour tous les batteurs avancés, ceux qui maitrisent plein de trucs et veulent montrer de quoi ils sont capables.
Pour un batteur avancé, assurer une rythmique simple pendant tout la durée d’un morceau ça peut rapidement devenir …. disons-le : chiant !
Mais pour les batteurs débutants, ou ceux qui veulent s’y mettre, devoir jouer des rythmes de bases sans en mettre partout c’est juste une ENORME CHANCE de dingues!
Adieu la pression de devoir jouer compliqué !
Vous vous rendez compte : pas besoin de savoir faire des trucs de malades pour savoir jouer comme un batteur, il faut juste connaître les rythmes fondamentaux de chaque genre musical,.
Et pour le Pop-Rock/Rock, je les ai compté, il y en a moins de 20 !
Et du coup, comme je le disais à Antoine :
Savoir jouer ces rythmes fondamentaux , sans partoche, comme un batteur sur de la musique, en moins de 3 mois, c’est carrément possible ! Même quand on part de zéro ! 🙃
Alors, maintenant j’ai une question à vous poser :
- Est-ce que vous maitrisez à fonds vos rythmes fondamentaux pour pouvoir les jouer à la volée en musique sans partoche comme un batteur ?
- Est-ce que vous aussi, il vous arriver de penser qu’il faut savoir faire des tas de trucs compliqués pour jouer comme un batteur ?
Peut-être qu’Antoine n’était pas le seul à être dans ce cas finalement, et ça pourrait le rassurer …
Je vous laisse gamberger la-dessus (et dites-moi dans les commentaires s’il vous arrive aussi de penser qu’il faut savoir jouer des trucs compliqués et quels sont d’après vous les rythmes de bases à maitriser pour disons, assurer sur 80% de la musique pop-rock et rock !
Et si vous commencez l’aventure de l’apprentissage de la batterie, et ne savez pas par où commencer, on peut en discuter de vive-voix ! Sauter sur mon agenda et sécuriser votre créneau pour un appel avec moi et je vous aiderai à déterminer votre plan d’action pour les 3 prochains mois (il y a un petit questionnaire pour bien préparer l’entretien 😉 )
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Bonjour MAgalie.
Je voudrais te remercier chaudement. Grace à ton blog, je me suis lancé pour jouer de la batterie. Je pensais qu’il fallait démarrer jeune, que c’était très compliqué …
Ton blog m’a fait découvrir que ce n’était que des idées reçues … Et je me suis lancé, à 55 ans. Jouer de la batterie était un vieux rêve, grâce à toi il s’est concrétisé, et ce n’est que du bonheur!
Et c’est pas fini! Je pensais qu’avant de jouer dans un groupe, il me faudrait 10 ans, et que je serais trop vieux… grâce à ton blog, j’ai découvert plein de bons conseils, et je me suis lancé, j’ai monté un groupe. Çà n’a pas été simple (les musiciens sont des gens compliqués …), et il y a eu le confinement. Mais j’ai réussi à rassembler 4 autres personnes, qui comme moi, ont décidé de se lancer avec leur instrument. Que du bonheur. Au début, on a tâtonné, mais en 3 répétitions on avait trouvé nos marques, grâce à tes conseils.
Je ne te remercierai jamais assez pour avoir provoqué ce déclics.
Wooow Didier ! Merci du fond du coeur, ce sont des messages comme le tien qui donnent envie de continuer!
Merci et longue vie à ton groupe !
Merci Magalie,
j’espère que mon témoignage va opérer un déclic chez ceux qui n’osent pas se lancer.
Comme tu le dis, avec du travail, un prof, et une méthode de travail cohérente, on progresse suffisamment vite pour jouer dans un groupe. et c’est à partir de ce moment-là qu’on décolle vraiment. Une fois que le groupe à choisi un morceau, calé la date de la prochaine repete, on n’a pas d’autre choix que se mettre au boulot! C’est très motivant.
Si je peux me permettre un conseil: commencez par simplifier le morceau (les rythmes, les fills), puis quand le groupe commence à le jouer bien ensemble, vous pourrez commencer à “habiller” votre jeu (accents, fills plus complet …).
merci bien pour vos conseil