Comment apprendre à jouer le ternaire à la batterie avec Metallica ?
Tôt ou tard on doit être confronté au ternaire. Si ça n’est pas dans un morceau complet écrit en ternaire, on risque de voir des passages en ternaire, des fills en ternaire.
Qu’est-ce que le ternaire ?
Les rythmes ternaires sont très utilisés, même si on n’a pas forcément l’habitude de les entendre sur les ondes FM. La base du ternaire c’est de jouer un rythme qui se divise par 3, donc les rythmes en 3/8, 6/8, 9/8, 12/8 sont tous des rythmes ternaires de croches (divisibles par 3). Alors qu’en binaire on divise les temps par 2 (ou un multiple de 2).
Compter en ternaire
Alors qu’en binaire on comptait les temps avec du 1-et-2-et-3-et-4-et, en ternaire ça ne marche plus, souvent on ajouter un “puis” après le “et“, ce qui donne :
1-et-puis ; 2-et-puis
Ou bien on peut aussi s’aider du mot tri-o-let :
Le ternaire avec Metallica
Sur un rythme en 6/8, si on joue donc 2 groupes de 3 croches au charley, avec une grosse caisse sur le 1er temps et une caisse claire sur le 2eme temps, on obtient les deux première mesures du groove de base de “Nothing else matters”. Sur la 4ème mesure on rajoute une grosse caisse sur le dernier charley.
Pour le refrain, le rythme de base reste identique, sauf qu’il faut doubler les grosses caisses sur les 1er et 2ème temps des mesures 2 et 4, ce qui nous donne :
Sur un tempo de 68-70 à la noire, voilà une partition idéale pour débuter le ternaire à la batterie.
J’ai volontairement laissé de côté les fills de Lars Ulrich qui sont quasiment tous en contre-temps. Pour débuter, il vaut mieux simplifier et lorsqu’on maitrise, ajouter progressivement les éléments plus difficiles.
D’autres rythmes ternaires
Le blues, le jazz sont des genres musicaux basés sur le ternaire. Et la valse en 3/4, c’est le ternaire le plus connu sans doute ! Ensuite les on peut ajouter salsa, chachacha, ou le shuffle, c’est un rythme ternaire ou on ne joue que la 1ère et 3ème croche du groupe
Une anomalie : le triolet
Il arrive parfois qu’un “bout” de ternaire se glisse dans un morceau écrit en binaire. Pour ne pas avoir à changer la signature rythmique juste pour un passage, on a la possibilité d’utiliser une astuce de notation : le triolet
On peut trouver des triolet dans des fills pour casser un peu les rythmes plan-plan du binaire.
Voilà pour le ternaire. Vous avez tout compris ?
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quel est votre morceau en ternaire préféré.
Je suis sûre que tout le monde a son morceau ternaire préféré.
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Ping : Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 1
Bonjour Marsue,
un clin d’oeil en passant, une sorte de soutien pour ton initiative.:)
Une ou deux remarques concernant “D’autres rythmes ternaires”
Pour la “valse”, certains diront qu’elle est ternaire, elle peut l’être, quand elle est “swinguée” , mais en général, la valse est binaire, c’est un 3 temps binaire dont la division est binaire (/1 et 2 et 3 et/…)
“ah! le petit vin blanc…”
Autre détail, la salsa est composé par des musiques majoritairement binaires (de chez binaire ^^) dont le chachacha!
Je n’aurais jamais pensé à Metallica pour aborder la division ternaire, je trouve que c’est une idée intéressante.
Au plaisir
Salut Bertrand !
merci pour ton passage et de ton soutien.
Pour la valse, la danse, je l’ai apprise en 3 pas, 1-2-3,1-2-3,1-2-3, ça me parait donc plus ternaire que binaire cette histoire, maintenant à savoir si on met ses pieds (grand pas; petit pas – petit pas) sur les temps, ou sur chaque sous-division :-/ j’imagine qu’on peut avoir les deux.
Après quelques recherches archéologiques sur le toile, il semblerait que la valse 3/4 soit binaire et la valse 6/8 soit ternaire ;-).
Pour la salsa, effectivement c’est binaire : deux groupes de quatre temps, en clave 3/2 ou 2/3 avec des syncope sur les contre-temps 😛
Mais pour la chabada, vu qu’on le note en “croches ternaires”, pour moi il s’agit bien d’un rythme ternaire (divisible en trois sous-division) dans une mesure qui peut avoir 4 temps 😛 !
Bonjour Marsue,
je n’ai rien dit à propos du chabada.
Les valses 6/8 semblent être des cas particuliers, non? à vérifier
Enfin, j’ai encore appris quelque chose 🙂
à bientôt
Pour la valse, en fait il semblerait qu’il y en ait de toutes sortes ! Le mieux que j’ai trouvé sur ce sujet (en anglais, pas récent …) c’est ici http://www.studydrums.com/waltz01.html Bref il y de quoi s’amuser ! Bon évidemment la 3/4 c’est la plus courante 😉
Et pour le chachacha, au temps pour moi , j’avais lu chabada :-/
Mais ce serait amusant de faire un article spécial “valse” pour voir commetn ce rythme est “aussi” utilisé dans des musiques plus actuelles que du temps de Strauss :-p
Ping : Apprendre la batterie grâce aux rythmes de bases – part 2
Ping : Comment jouer un reggae du Bob Marley en partant de rien grâce au « one-drop »
Merci pour cette explication , actuellement nous travaillons Nothing elsa matters, j’aimerais la partition clair de ce morceaux, car sur un autre site je l’ai trouvé mais il y a trop de renvois, et elle ne reste pas simple à lire Merci
Hello Alain,
pour ce qui d’une partition claire, celle que je trouve la plus lisible, sans trop de renvoi partout c’est celle là : http://www.onlinedrummer.com/pdf.php?id=10460
Après si tu trouves qu’il y en a de trop, tu peux toujours essayer de la recopier dans MuseScore, et de la faire jouer par ce logiciel … de cette façon tu verras comment les renvois fonctionne, mais la façon la plus simple reste d’écouter le morceau en lisant la partition, en plus avec le repère des paroles sur cette partition ça devrait t’aider !
Bonne chance 🙂
Magalie Articles récents..Premier concert : comment appréhender le matériel ?
Bonjour Magali
Très riche ton blog : j’y ai déjà appris plein de trucs (et je pense que ce n’est pas fini!).
Pour ce qui est de la valse, je te confirme qu’elle est historiquement binaire (valse viennoise ou musette d’avant guerre), les temps se divisant alors en deux : croches, ou quatre : croche pointée/double croche, écriture en 3/4 ou 6/8). et qu’elle est devenue ternaire sous l’influence du jazz (valse swing et valse jazz, écriture en 3/4 avec triolets ou en 9/8 sans triolets).
Dans les rythmes à trois temps binaires, on trouve aussi les mazurkas, les javas et les bourrées à trois temps.
Dans les bals trad’, on danse aussi la valse à 5 temps…
Encore toutes mes félicitations.
Patrick
Sauf exceptions, les mazurkas c’est plutôt ternaire, bien que souvent écrites en 3/4 pour en simplifier la lecture.
merci pour la précision et ton passage !
Magalie Articles récents..Jouer avec des contraintes ? Ou comment booster sa créativité !
Bonjour ! Sujet très intéressant pour remettre à plat toutes les idées reçus sur les notions de ternaire et de binaire qui alimentent encore et toujours mes conversations avec des musiciens néophytes ou au contraire confirmés (c’est dire si c’est encore loin d’être évident pour tout le monde !).
Récemment la question s’est posé sur le mythique All Blues de Miles Davis qui, à mon grand étonnement est signé en 6/8 dans le real book !
Pourtant si on essaye d’être le plus cartésien possible il faudrait noter ce morceau en 9/8 qui correspondrait à trois temps ternaires, des temps “swingués”; On pourrait écrire aussi 3/4 comme c’est le cas sur certaines partitions du même all blues. un 3/4 qui simplifie grandement l’écriture et qui ne demande plus qu’à être “interprété” en ternaire. Ou encore vu que la grille est basée sur une figure ascendante et descendante qui s’étale réellement sur 6 temps, on pourrait écrire 19/8 soit une mesure à 6 temps ternaires ((mais c’est compliquer en apparence quelque chose de simple, à quoi bon ?) ou 6/4 “jazz feel”…
Merci Bayle pour ton passage sur Batteur Débutant
le ternaire ne finira jamais de faire couler de l’encre, le mieux c’est de s’y coller, d’essayer d’en jouer, et de voir ce qui passe le mieux, une fois le “feel” établi, peu importe la notation au final.
Magalie Articles récents..Les secrets des mesures complexes enfin dévoilés
Allt utom ljusets hastighet har dock något att göra med betraktarens perspektiv: Misosoppa imundigas traditionellt och lämpligen med skålen tryckt mot läpparna.
Ping : Police – Walking on the Moon
salut,
bon tuto, par contre il y a une erreur 3/8 est BINaire et pas terniaire. Voir cours de solfège ou ce lien http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm
Bonjour,
Mon premier morceau en ternaire après un an de cours (très récemment) fut justement Nothing Else Matters et c’est un grand plaisir de le jouer et rejouer, y compris les fills, assez complexes mais jolis à entendre quant on y arrive.