Il y a de ces rythmes qu’il faut savoir jouer, car tôt ou tard quelqu’un finit toujours par vous les demander, et Californication des Red Hot Chili Peppers en fait partie.
Si vous aimez les contre-temps à la caisse-claire, ce qui fait quasiment la signature de Chad Smith le batteur du groupe, alors vous allez être servi !
C’est la nouvelle étude de groove sur Batteur Débutant.
Si vous maîtrisez les contre-temps à la caisse-claire, alors ça ne devrait pas vous poser trop de difficultés, en revanche si vous débutez avec les contre-temps; il va falloir y aller progressivement :
Un jeu en contre-temps
Jouez d’abord lentement, les contre-temps de caisse-claire marqués en bleu s’intercalent entre les coups de charleston.
Joué lentement, ça donne :
Un nouveau rudiment : le drag
Ensuite, pour se rapprocher du jeu de Chad Smith, on double le dernier coup de caisse-claire à la main gauche, c’est un “drag”.
On pourrait le noter comme deux “triple-croches”
Mais pour alléger la notation, on note ces deux coups grâce à une barre en travers la hampe de la dernière note, c’est une notation “trémolo” :
Joué lentement cela nous donne :
Les fioritures : l’ouverture du charleston
Et pour finir, la touche finale, l’ouverture du charleston sur la première croche
Ce qui joué lentement nous donne :
Le rythme final
Et voilà, vous êtes prêts à prendre la place de Chad Smith sur ce morceau, voilà ce que ça donne à la vitesse du morceau :
Chad Smith est un spécialiste de ce jeu en syncopes, ou contre-temps, il y a beaucoup de morceau des Red Hot qui représentent bien son jeu typique.
Alors quel est votre groove préféré des Red Hot ?
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Salut Magali !
Californication est assez difficile pour un débutant je trouve. Il y a beaucoup de nuances comme l accent sur la caisse claire avec le charley semi ouvert pour marquer la fin des couplets.
Je conseille Give it away qui est simple. Je la joue tous les jours 🙂
Sinon en technique y a le jeu en noire sur le charley de suck m’y kiss et le jeu a la grosse caisse… Bien pour l indépendance.
Bise !
Le jeu en nuances de Chad Smith n’est pas simple à maitriser, c’est sur.
Mais quand on y arrive, quelle récompense !
C’est vrai que Give it Away, est aussi sympa !
Merci Florian
Hello Mag’ !
Je sais pas si c’est mon préféré, mais j’adoooore l’intro du morceau :
The Adventures Of Rain Dance Dance Maggie.
D’ailleurs, je sais pas bien sur quoi il tape avec sa main droite…
Sinon j’aime beaucoup aussi le groove de californication que tu as présenté !
Laurent Articles récents..LICK : Un moyen facile pour en mettre plein la vue
Hello Laurent,
Je ne connaissais pas le morceau que tu as cité, très sympa, chouette intro en tout cas.
Si toi tu ne sais pas ce qu’il fait avec sa main droite, je renonce à essayer de trouver !
Bonjour Magalie. Merci beaucoup pour tes explications. Je joue souvent au feeling, comme le faisait le batteur de téléphone au début. Je m’appuie volontier sur tes partitions à présent. Bonne continuation car ton site est très sympa. 😉
Karl.
Salut Karl,
Merci pour ton passage, jouer à l’oreille et au feeling, c’est très sympa, ça permet de développer plutot son style que de coller à la partoche.
Et lire les partoches, ça permet d’aller découvrir des univers méconnu, de comprendre des rythmes qu’on n’aurait pas pu sans un support écrit.
Bref c’est très complémentaire, bravo pour ton initiative !
Magalie Articles récents..Californication des Red Hot Chili Peppers
Salut Magalie,
C’est une chanson que j’adore à vrai dire l’album au complet.
Il y a une chose que je remarque dans ta partition c’est que la note pour la caisse claire notation « trémolo » drag. C’est la première fois je vois de cette façon, et ce que j’aime dans tout ça c’est d’apprendre des nouvelle légende de partition de batterie, à part bien sur des nouveaux rythmes.
Merci c’est très apprécié.
Après les lick de Laurent voici le drag de Mag ! Et pas avec un manchot. Le Chad il a un génie du groove et il a donné au rock et au Red Hot une image différente : sortir du poom tchac basic ! Comme quoi même dans un 4/4 on peut en faire des choses. Personnellement, et j’en parlais il y a peu chez Laurent, j’adore “Ready Made”. Ce groove est renversant puisque l’on passe d’une mesure ou la CC est classiquement sur le 2 et 4 et sur une autre ou la CC passe sur le 1 et 3 le tout sans changer le Rift de la guitare et ça c’est juste énorme je trouve !
bonjour François
A tout hasard si vous avez ça…je cherche cette partition
” Ready made ”
Musicalement
Gilbert.
Groove au combien utile pour apprendre à jouer avec des Ghost Notes. Justement, je trouve cela dommage que tu ne mentionne nul part que toutes les caisses claire en contre temps doivent être jouer à très faible volume.
Et il manque la Ghost note juste après la caisse claire sur le 2ème temps. La plus dur à jouer en fait 🙂
Sinon un morceau des RHCP que j’aime beaucoup : My Lovely Man. Mon prof me l’a fait bossé y’a un an et le morceau est vraiment bien sympa.
coucou Magalie; encore une trés bien ton sujet; j’ai essayé de le faire; pas de difficulté majeur sauf pour l’ouverture du charlet avec GC!! grrrrrr difficile de coordonner et d’enchainer !! pffffffff
hors sujet:depuis le l’articje de Laurent sur Gian, je bosse sur un cover de Gérald de Palmas: sur la route. d’ailleurs Laurent m’a été d’une aide précieuse pour déchiffrer qques annotations inconnues pour moi. je suis presque au point,; j’ai modifié les fills en gardant le rythme de base avec quues modifs pour le rendre moins plat!! lol…. enfin pour moi. je pense que je le diffuserai à toi et à Laurent en juin car je pars en congé.
à bientôt.
ben justement Fred, c’est ça la difficulté du morceau, l’ouverture du charlé 😉
sinon ça ne serait pas drôle ;-P !