Voilà le petit dernier n’a qu’une seule chose en tête, faire de la batterie, il a découvert la rythmique à l’éveil musical, et depuis il ne vous lâche plus une seule seconde :”j’veux une batterie, j’veux une batterie“.
Mais voilà vous n’y connaissez rien, faut-il une batterie spéciale enfant, comment s’y retrouver dans la jungle des modèles existants ? Acoustique ou électronique, neuve ou d’occase.
Autant de questions qui vous semblent aussi importantes l’une que l’autre. Pas de panique, voici un petit topo sur le choix d’une batterie pour votre enfant.
Une batterie spéciale enfant ou un modèle adulte ?
C’est la première question qui est souvent posée. Existe-t-il des batteries spéciale enfant ?
Pour la suite de l’article, on va considérer que notre futur batteur en herbe a déjà plus de 6-7 ans et qu’il a déjà manifesté un nombre incalculable de fois le désir d’avoir SA batterie, bref on dirait qu’il est mordu ! Plus jeune (moins de 6 ans), je pense qu’une batterie-jouet reste adaptée, les tous-petits ne savent en général pas trop de projeter sur le long terme.
Alors le modèle de batterie Bob l’éponge existe ! Elle est mignonne tout en jaune, mais est-ce que vous êtes prêts à lâcher 130€ pour qu’elle finisse au panthéon des affaires qui prennent de la place et de la poussière ?
Il faut dire que ce genre de batterie tient plus du jouet ou du gadget que de l’instrument de musique. Si votre enfant accroche et que la batterie lui plait bien, alors il aura de plus en plus de mal à jouer sur sa batterie “en carton”, alors que celle du prof où il prend des cours sonne carrément bien ! Et s’il décroche après 6 mois, la batterie finira pas encombrer un espace inutile d’une pièce, et il sera alors quasi impossible de la revendre à bon prix.
Mais alors quelle batterie choisir ?
En fait il n’y a pas de marque à proprement parler spécialisée dans les batteries pour enfant.
Le choix sera plutôt porté vers des batteries évolutives, et réglables qui vont s’adapter à la morphologie (et à la croissance) de votre enfant.
Un aspect très important à garder à l’esprit, c’est que pour jouer de la batterie il faut que les deux pieds touchent par terre !
Ce qui nécessite :
- un siège ou tabouret réglables en hauteur qui descende “assez bas”
- un pied de caisse-claire réglable lui aussi en hauteur.
- la possibilité de de régler la hauteur du pied de charleston
- une grosse caisse pas trop grosse pour que votre enfant puisse atteindre les toms qui sont fixés généralement au-dessus.
- des pieds de cymballes réglages en hauteur (mais en général pas de problème de ce côté là )
Le plus important étant : tabouret, caisse claire, réglables en hauteur, et des toms accessibles.
Comme le fait que les toms soient accessibles est directement lié à la taille de la grosse caisse, mieux vaut une “petite grosse caisse” qu’une “grosse grosse-caisse”.
C’est pour cela que je vous conseille d’orienter vos recherches plutôt vers un kit fusion, voire un kit jazzette si votre rejeton est petit.
Pour tout savoir des différences entre kit fusion et kit jazzette, voici les différentes configurations de batteries acoustiques.
Si vous choisissez une kit “rock”, la grosse-caisse de 22 pouces pourrait s’avérer gênante pour les enfants, car du coup les toms se retrouvent assez haut, il faudrait les mettre quasi-verticaux pour que les petits bras puissent taper dessus, ce qui n’est pas une très bonne habitude à prendre.
Dans tous les cas il faudra faire attention à la taille de la grosse-caisse, et éviter si possible les configurations dont la taille de la grosse-caisse est supérieure à 20 pouces.
Neuve ou d’occasion ?
Souvent quand nos progénitures se passionnent pour quelque chose, on n’est jamais sur
que ça va durer dans le temps. Même si votre bout’d’chou vous bassine depuis un an pour avoir sa batterie (il fait de l’éveil musical et ça le botte bien) rien ne dit que lorsqu’il sera confronté à l’apprentissage des bases un peu plus théoriques, la batterie commencera à le barber.
Beaucoup de parents, ne veulent pas “mettre trop cher” dans la première batterie.
C’est pourquoi je conseille toujours de se tourner vers le marché de l’occasion. On y trouve souvent de très bonnes affaires, et si ça se trouve vous pourrez acheter la fusion dont votre fille rêve jour et nuit, aux parent d’un garçon qui maintenant se passionne pour les cerf-volants.
Pour un budget de 300-400€ on trouve déjà du bon matériel, de bonne marque qui a fait ses preuves. Avec le même budget dans le neuf on serait obligé de choisir dans des “sous-marques”, des modèles d’entrée de gamme, qui n’offrent pas forcément autant de possibilités en terme de réglages, sont peut-être moins solides (et il faut être costaud pour résister aux assauts répétés de nos têtes blondes) et sonnent moins bien.
L’avantage de s’orienter dans une batterie d’occasion de grande marque, c’est la facilité de revente, au cas ou votre enfant se désintéresserait de l’instrument. Vous y perdrez beaucoup moins qu’en ayant acheté une batterie neuve d’une marque sans nom.
Acoustique ou électronique ?
Une autre question très importante à considérer : votre niveau de tolérance au bruit !
Et oui, on ne le dit jamais assez, une batterie c’est bruyant. Alors idéalement vous avez déjà un coin dans la cave, aménagé pour accueillir le nouveau compagnon de votre rejeton. Si ça n’est pas le cas et que vous voulez la mettre dans sa chambre, il faut savoir que chaque fois que quelqu’un lui fera la réflexion que c’est n’est pas le moment de faire de la batterie parce que :
“ton petit frère fait la sieste”, “maman regarde son feuilleton/papa le match de foot”, “tante Jeanne est tonton Robert sont là dans la salle-à -manger, et on ne s’entend plus parler”
ce seront autant d’occasion manquées qui le pousseront à se désintéresser plus rapidement de son instrument.
Ce serait dommage d’avoir investi autant dans un instrument pour qu’il finisse dans un coin recouvert de poussière. Dans ces cas-là , il vaut mieux recourir à l’achat d’une batterie électronique ! Mais là encore, ça n’est pas chose facile, mieux vaut lire cet article qui vous guidera au mieux)
Les batteries électroniques ont l’avantage d’être plus polyvalentes, réglages en hauteur, en disposition (sauf quelques modèles non réglables, donc à proscrire pour les enfant, la HD1 et HD3 de Roland), plus silencieuses aussi, elles offrent en outre la possibilité de changer de son à la volée, et sont donc plus “ludiques” pour les jeunes enfants. Il m’est d’ailleurs arrivé de mettre mes neveux à ma batterie, casque sur les oreilles, kit “jungle” et en avant la musique, ils tapent partout, s’amusent, et les “grands” peuvent continuer leur discussion. Pour vous aiguiller dans le choix d’une batterie électronique, lisez donc l’article les 7 étapes pour choisir sa batterie électronique
Quelles marques ?
Toutes les “grandes” marques font l’affaire du moment que la taille de la batterie est adaptée à votre enfant.
- Pearl,
- DW,
- Yamaha,
- Tama,
- Gretsch,
- Sonor,
- Basix,
- Ludwig,
- Mapex
Pour bien acheter une batterie pour votre enfant :
– ne vous précipitez pas, attendez que votre enfant ait pris ses premiers cours de batterie (inclus la théorie, peut-être un peu plus rébarbative) pour voir si son envie persiste.
– allez en magasin et regarder les différentes configurations existantes ( jazzette, fusion, rock) pour vous faire une idée de la taille de l’instrument, faite assoir votre futur John Bonham en herbe à plusieurs kit différents (grosse caise de 18”, 20” ou 22”)
– vérifiez que les éléments importants (tabouret, caisse claire) sont ajustables en hauteur, et que les toms ne sont pas positionnés trop haut.
– un budget réduit ? orientez-vous vers l’occasion, si cela vous est possible, au besoin faites-vous conseiller en vous inscrivant sur des forum spécialisés)
Quelques références courantes conseillé aux (enfants) débutants en batterie
Attention à bien faire attention que la taille de la grosse-caisse ne dépasse pas 20” !!!! Et 18” c’est encore mieux 😉 si vous trouvez.
Voici quelques références glanées de-ci de-là , Il n’y a pas toutes les marques, mais c’est déjà un bon point de départ, après il n’y en n’a pas de mieux que d’autres … C’est comme de comparer Volkswagen, Fiat et Peugeot, ce sont des histoires de goûts personnels.
Quelques exemples de modèles :
- Pearl Forum fusion
- PDP Mainstage (existe en 3 tailles de grosse-caisse)
- Yamaha Stage custom
- Sonor Smart Force
- Mapex Tornado Fusion 20
- Tama Rythm Mate Fusion 20
Acheter une batterie c’est bien, mais à quoi faut-il penser encore ?
Les cymbales ! Parfois les kit neufs sont vendus sans cymbales, car le choix des cymbales est très personnel. Donc il faut faire attention que les cymbales soient inclues dans le kit, même chose en occasion, certains vendeurs se gardent leur cymbales, et ne vendent que les fûts.
Les peaux, sur les kits standards les peaux sont en général de qualité assez basse, et pour les achats d’occasion, elles peuvent être “un peu fatiguées”. Parfois rien qu’en changeant le set de peaux sur une batterie entrée de gamme, on obtient un tout nouvel instrument.
L’avis Batteur Débutant mieux vaut jouer sur des bonnes peaux un peu fatiguées que des peaux bas de gamme neuves
Le tabouret, ça serait dommage que Prunelle-de-vous-yeux reçoivent sa nouvelle batterie et ne puisse pas s’en servir car il n’y a pas de tabouret ! Là encore privilégiez un tabouret qui descend bas.
Les baguettes, idem, elles ne sont pas forcément inclues dans le lot, mais bon pour 10-12€ c’est pas la ruine. Privilégiez des baguettes fines et longues que vos enfants auront bien en main, et pas les troncs d’arbres dont ils auraient du mal à se servir.
Le casque anti-bruit, on y pense rarement, les vendeurs spécialisés la plupart du temps n’y penseront pas. Vos enfants ont leurs oreilles fragiles, inutile pour eux de se bousiller les oreilles dès les plus jeune âge, alors les protections auditives sont INDISPENSABLES ! Là  encore inutile de se ruiner, un passage au magasin bricolage de votre quartier, et hop un casque anti-bruit à pas cher. Et ça suffit amplement ! Les petites oreilles de votre progénitures ne sont de toute façon pas adaptées pour les bouchons d’oreilles.
A lire aussi
- Les 7 étapes pour bien choisir sa batterie électronique
- Conseils pour choisir sa batterie de débutant
Si vous avez besoin d’un conseil, sur un modèle, ou vos posez d’autres questions, la zone des commentaires est faite pour cela !
Bon voilà , avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas offrir la batterie des ses rêves à votre future star de la batterie.
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Merci pour cet article, ça fait quelques semaines que j’ai envie d’ecrire un petit mot …. J’ai découvert ce blog il y a plus d’un an …. Lorsque mon homme m’a offert une batterie électronique . J’en avais une à mes 20 ans (j’en au 38), je jouais en groupe j’adorais cela… Puis travail, sport et plus de musique . Nous attendions un enfant et impossible de continuer le sport… Alors la batterie, je m’y suis remise tout tranquillement . Aujourd’hui notre fils a 10 mois, je travail beaucoup en déplacement et quand je rentre, notre moment à nous, c’est un moment derrière la batterie , je tapotte, je fais quelques phrasé et il écoute, regarde observe, parfois s’endors sur mes genoux (qui aurait penser endormir un enfant derrière une batterie )… de temps il tape avec sa petite main sur le charley … Voila voila …alors qui sais si cet article ne me sera pas très utile dans quelques années 🙂
Hello Virginie,
ravie que tu ais eu le courage de prendre le clavier et que le blog t’apporte quelque chose.
Avoir un fils de 10 mois dont le moment privilégié le soir c’est la batterie, c’est top !
J’espère qu’il va se passionner pour l’instrument 😀
Magalie Articles récents..Choisir une batterie pour enfant
Cet article est intéressant pour les parents mais pas seulement. Outre le fait qu’il est rare de pouvoir aborder ou lire un sujet à ce niveau, je dirais qu’il peut être profitable pour les adultes qui se lancent : ils sont tout aussi débutants et peu sûrs d’eux en général car l’apprentissage d’un instru a ses exigences. De plus, je ne pense pas que l’enfant ait plus ou moins de facilités qu’un adulte pour apprendre à jouer, hormis la compréhension plus intellectuelle de concepts qui sont propres à la théorie et à l’enseignement tel qu’on le conçoit pour la plupart des représentations pédagogiques. Dans ce cas, le professeur est bien avisé d’adapter sa pédagogie par rapport à l’âge mais ce n’est pas la question.
Ici la question est de savoir quel matériel choisir en tenant compte de l’âge, du budget et de ce qui est possible ou ce qui se fait. Au risque de surprendre, le plus important est surtout la motivation du ou de la concerné(e). Lapalissade mais surtout point trop souvent oublié par les décideurs en général. Quand on sait qu’un enfant s’adapte (et à besoin de s’adapter) à bon nombre de situations pour grandir sereinement, y’a comme un décalage ou malentendu. Cet article est pourtant une aide précieuse, pas seulement par rapport au soucis de faire comme les autres ou comme ce qui se pratique : Et oui, les parents ne jouent pas forcément de la batterie !
Je n’ai rien contre les matériels spécialisés et je ne vais pas vous faire le coup de la critique de notre époque marketing ayant pensé à cette catégorie de la population clientélisable dès le plus jeune âge… Tout éveil musical est bon à prendre, surtout si cela est bénéfique pour le petit par la suite… Mais un éveil n’est et ne sera jamais un apprentissage de longue haleine nécessitant de s’adapter, ni comme un enfant, ni comme un adulte mais comme un musicien.
Bon tant pis, je m’en illustre. Imaginez un enfant allant au conservatoire avec son mini piano, son mini instrument en plastique pas cher reçu à Noël en pensant qu’il a déjà l’instrument pour apprendre ! Hormis les instruments qui ne sont pas principalement posés au sol, je pense que cela n’a pas de sens. Les dimensions de l’instrument ont surtout à voir avec la tonalité et la sonorité avant toute chose, même si cela serait une erreur importante de ne pas prendre en compte le rapport des dimensions entre le pratiquant et l’instrument.
La batterie, aussi imposante qu’un piano bien que moins lourde à déplacer est là aussi un instru paradoxal à ce niveau de réflexion. D’une part, même avec un petit budget, vous ne pourrez pas enlever une motivation ou une passion de cet instrument par ce biais : l’exception confirme la règle et il existe des batteurs ayant même été obligés de taper sur des boîtes ou toutes sortes d’objets tout en progressant de façon significative (Hi, hi, de même que pour les inconditionnels du pad ou autre originalité au départ monotone/ennuyeux…). Et le fait de pouvoir jouer sur tout type de surface fait vraiment progresser sur un aspect de l’instru même si cette façon de faire n’est pas obligatoire selon moi. Mais on est d’accord qu’il est plus gratifiant de s’éclater sur une belle batterie acoustique aux sons purs ou une électro dernier cri et qu’à défaut d’un certain niveau / habitude, cela constitue un élément de motivation supplémentaire pour la plupart des pratiquants.
Non, ce qui me semble pertinent ou incontournable est la croissance de l’enfant et donc l’évolution de la taille de ses membres. Il est important d’être le plus à l’aise possible et en ce sens, les batteurs adultes de hard-rock voulant jouer rapidement plus facilement vont par exemple utiliser des baguettes en 7 plutôt qu’en traditionnelle 5. Donc ce qui est réellement tenu et porté par l’enfant (Encore qu’avec la dextérité croissante et la sensation du fulcrum, il finira par ménager ses efforts automatiquement et arriver à utiliser à peu près n’importe quel stick par la suite), voilà ce qui est déterminant : la taille et le poids des baguettes.
De manière générale, tout ce qui ne produit pas un son de batterie, comme le siège qui, je te l’accorde doit être adapté (et les éléments du kit à portée, qu’ils soient petits ou grands).
Les cas étant si nombreux et particuliers, je crois qu’au final chacun verra midi à sa porte, ce qui n’est pas grave si le petit musicien en herbe s’y retrouve un minimum. Mais encore une fois, il est utile de bien avoir à l’esprit que rien comme matériel ou professeur ne pourra changer de façon significative l’assiduité comme la motivation requise pour apprendre efficacement : alors je dirais que tout est suivant l’étape et la situation par rapport à laquelle on se trouve avec une seule grande constante dans tous les cas qu’est l’évolution du musicien donc de son matériel (du moins s’il continue un certain temps à jouer).
Cela est tout aussi valable pour un adulte de petite taille. Je n’ai pas encore vu de nain jouer de la batterie (ou alors c’était, passez-moi l’expression, des gros nains s’excitant sur leur matériel comme on part à la guerre…) et nul besoin d’être un nain pour limiter son budget au départ, histoire de voir si on est sûr de continuer. Reste cependant à tenir compte de son enfant et de se mettre aussi un peu à sa place en tenant compte de la situation future d’apprenti sage de l’enfant qui n’est pas, physiquement et psychiquement, celle de l’adulte.
Bien le bonjour,
Je découvre ce blog et en traînant un peu dessus je tombe sur cet article ma foi fort bien fait. Par contre, je suis étonné de ne pas sentir plus d’insistance sur les 18 pouces.
J’ai donné des cours de batterie dans une petite école pendant des années. Faute de budget, j’ai du subir une grosse batterie pourrie pendant des années, on fait avec, mais il faut bricoler. Jusqu’au jour où l’on m’a dit “on peut acheter une autre batterie”.
Et là , j’ai DIRECT acheté une jazzette. Une Tornado Jazz de Mapex pour être exact.
Et c’est exactement le type de batteries que je conseillais aux parents aussi.
J’ai eu une formation à 90% de Jazz. Alors ceux qui me connaissaient un peu remettaient en cause ma bonne foi, évidemment : “Oui mais tu ne joues que du Jazz, alors évidemment une 18 pouces c’est bien. Mais bon, mon fils / ma fille veut jouer du Rock, il faut une 22 ! Ou une 20 ?”
MÉCRÉANT ! Acheter une 20/22 à un enfant de moins de 10 ans, c’est comme apprendre à faire des créneaux en tank, à mes yeux. Les petits (oui jusqu’à 14-15 ans, selon les enfants, ça reste des “petits”) n’ont pas besoin de sortir le son de kick de Meshuggah, on leur demande juste d’apprendre la batterie. Quand ils seront assez grands, si déjà ils font toujours de la batterie, ils pourront changer si vraiment ça les gène. Mais ON PEUT JOUER DU ROCK avec une 18″ !
Et pour finir mon argumentaire auprès des parents, il me suffisait de rajouter que je ne joue maintenant quasiment que du Rock (au sens large) et bien moins de Jazz, et je joue toujours sur ma fabuleuse (pour une “entrée” de gamme) Gretsch Catalina Club Jazz. Oui, en 18.
Bonjour,
Nous sommes parents non musiciens. Nous avons un petit bout de 2 ans et 3 mois. Dans le cadre de nos découvertes des pédagogies alternatives ( montessori, steiner, waldorf, …), nous tentons de développer l’aspect musical aussi. Dès son plus jeune âge, nous lui chantions un tas de comptines et avons acheté quelques instruments (jouets mais de bonne qualité). Il accrochait à fond à l’harmonica. Du coup, pour palier à nos lacunes, on a commencé à lui faire regarder des petites vidéo courtes d’enfants jouant d’un instrument. Il accroche toujours à l’harmonica mais il a aussi super accroché à la batterie! Ce qui est gag, c’est que notre petit loulou n’a pas de doudou spécifique en peluche, il a des bâtons, louches, cuillères en bois, bout de bois, tiges diverses quasi en permanence dans chaque main! Après les petites videos, il essaye de reproduire. Pareil avec les videos de piano, il imite la position des mains et essaye de reproduire. Il réclame les vidéos également. Bref, je ne sais pas encore le mettre en éveil musical. Je précise que je ne cherche pas à le pousser, je veux juste être attentive (comme le préconise les pédagogies alternatives) aux périodes sensibles (entre 2 ans et 6 ans pour l’éveil musical) et à l’intérêt de mon fils. Donc cet article et les commentaires me parlent bien. Seulement, voilà avec des musiciens et/ou prof sur ce site, que puis-je faire pour répondre à cet intérêt en attendant? Merci
J’ai rajouté un floor tom un peu plus gros. Réaccordé mes fûts, ajouté quelques patchs pour éviter les résonances trop Jazz, et avec mon groupe, je ne joue qu’avec ça.
Et je fais 1m85, et je déteste jouer sur des batteries plus grosses. Une 20 ça passe, une 22 ça commence à me paraître monstrueux. Sur une petite batterie, tout est à hauteur, sous la main.
Alors oui, la grosse caisse manque de pep’s. Mais avec des tas et des tas d’essais, on arrive vraiment à en faire quelque chose. Et le jour où je voudrais un GROS kick, je changerais. Je changerais de style de jeu, en même temps que de batterie.
Quoi qu’il en soit, il faut faire comprendre aux parents qu’une batterie 18 pouces n’est pas une batterie pour enfants, et n’est pas réservée au Jazz.
Une remarque aussi sur les cymbales : pour moi, les cymbales de kit (sans parler des kits à 1000 balles minimum), faut les foutre à la poubelle et racheter une bonne charley, et une bonne ride. Ça coûte le prix d’un kit de fûts, mais c’est obligatoire. De toute façon, en gardant les cymbales en carton par défaut, elles seront détruites sous 15 jours.
Et je rejoins aussi un autre article du blog : ne pas négliger le hardware. Une bonne pédale de grosse caisse c’est pas hors de prix. Un bon tabouret aussi.
En tout cas, un très bon article qu’on devrait faire apprendre par cÅ“ur à tous les parents qui cherchent à équiper leurs mini-moi.
Bonjour tout le monde !!
Grand père depuis peu et batteur depuis longtemps je me suis mis en tête de “construire” une batterie pour enfant , une grosse caisse de 14″ , une caisse claire de 12″ , un Charley de 10″ et une crash-ride de 15″ !
Quand on débute des toms et des cymbales ne servent pas à grand chose.
Budget 500 euros et l’avantage c’est que toute la famille peut en jouer !
Je l’ai fait et elle sonne très bien, je dis bien elle “sonne” car le problème des batteries jouet c’est que le son et le rebond sont vraiment mauvais ! Alors si vous voulez dégouter votre enfant de cet instrument alors allez y pour Bob l’éponge !
Quelque soit l’instrument pour enfant il doit avoir une qualité minimum.
Les batteries électronique sont bien pour le volume sonore mais pour la pratique le rebond est pour le coup trop important donc votre enfant ne sera pas en situation véritable pour le jour où il voudrait prendre des cours sur une batterie acoustique.
Voilà si cette batterie vous intrigue contactez moi pour des photos.
Merci pour ce blog,
comme décrit dans l’article, mon bout de chou a fait 1 année d’éveil musical. Hier soir, “concert” des plus grands pour que les petits voient tous les instruments disponibles à l’école.. et choisissent leur instrument pour la rentrée.
Contre toute attente, mon fils a choisi la batterie (franchement, on l’a pas vu venir celle là ).
Même si l’achat d’une batterie la 1ère année ne se posera probablement pas, autant commencer à se renseigner tôt pour le jour où ce sera nécessaire. Et vos articles m’informent bien =)
hé hé ^^
Avant d’investir dans du matériel, laissez-le faire ses armes … A cet age on a vite fait de sauter d’un truc à l’autre. donc attendez de voir s’il persiste, et de grâce évitez-lui la batterie Bob l’éponge !!!
Bonjour, que pensez vous de la marque millnot’s?
C’est pour un enfant de 8 ans en premiere annee.
Cordialement
Bonjour Magali,
je ne connais pas cette marque … le mieux est de regarder les revues sur le net pour vous faire une idée.
Merci pour cette article, ça confirme mon positionnement face à la demande de mon petit Léo qui va avoir 5 ans qui me bassine avec la batterie depuis 6 mois. Tout a commencé quand il me piquait les baguettes chinoises pour faire semblant de jouer de la batterie; jusqu’au jour où un ami musicien m’a dit que je devrais vraiment l’inscrire à des cours car il tape aussi avec le pied à contre temps de ses mains (un truc du genre je ne me souviens plus des mots exacts) bref qu’il avait un truc de fou avec la rythmique. J’ai fini par lui acheter de vrais baguettes pour enfant c’était limite mais où est donc la batterie. J’ai peur en effet que l’inscrire à des cours de batterie à 5ans ça fasse un peu juste mais par contre le mettre à l’éveil musical c’est un bon compromis avant que je ne l’inscrive pour l’année prochaine (rentrée 2020-2021). Ce qu’il y a c’est que je lui ai promis qu’il aurait une batterie pour noêl alors ma question est, est ce que pour maintenir son intérêt (je n’en doute pas particulièrement) je peux lui prendre une batterie de table électronique ( jouet ou pas jouet je ne saurais dire)?
Besoin de votre avis pour valider ma position sur le sujet. En vous remerciant et vous souhaitant une bonne continuation. Musicalement vôtre.
Bonjour.
Pour sa rentrée au CP, mon fils de 5 ans (6 ans dans 2 mois) nous demande à prendre des cours de batterie.
Pouvez vous me donner votre avis ?
Nous avons fait un cours d’essai. Le prof m’a dit que s’il était motivé il y arriverait mais j’ai peur qu’il manque d’attention et que cela n’aboutisse à rien. D’autant plus qu’on lit qu’il faut plutôt commencer à 7ans.
Qu’en dites vous ?
Merci
Bonjour
Mon fils a 3 ans et je recherche une batterie adaptée à son âge. Je ne sais pas vers laquelle m’orienter. Une pas trop chère, une ajustable en grandissant et une pas bruyante ou réglable au niveau du son
Merci d’avance pour votre aide
Hello Laurie,
3 ans c’est vraiment très jeune !
Là je conseille plutôt une batterie “Bob L’éponge” ou “Hello Kitty” …
Ca sera plus un jouet qu’un instrument de musique, mais au moins ça sera adapté à sa taille.
A cet age là les enfants ont en général rarement leurs goûts et affinité bien établis (je ne connais pas votre petit bout’chou peut-être qu’il est déjà accroc et que rien ni personne ne l’empêche de taper sur des trucs à longueur de journée …)
Bonne chance !
Bonsoir
Merci pour votre article plus que riche.
J’ai trouvé d’occasion une batterie junior de marque millenium en seconde main , mon fils a trois ans et nous sommes en plein débat avec mon conjoint pour savoir si bien ou pas bien ?
Il n’a que 3ans certes mais je trouvais l’affaire plutôt pas mal et il adore la batterie, on en a déjà eu quelques une en plastique mais entre les déménagements les petits cousins etc etc.. elles ont pris chers et ont toutes terminé à la déchèterie… Merci pour votre réponse