Votre tempo à la batterie est fluctuant ? voilà l’app qu’il vous faut !

TimeGuruVous ne savez pas si vous avez un bon tempo ? Est-ce que vous pouvez garder un tempo régulier sans métronome ?

Pire vous savez que votre tempo n’est pas régulier, mais vous ne savez pas comment l’améliorer ? Pas de panique, aujourd’hui on va découvrir une petite app qui va booster vos capacités de gardien du temps.

Pourquoi avoir un bon tempo ?

Garder un tempo régulier c’est la base du boulot du batteur dans un groupe.

Vous pouvez être super balèze en ces fills ultra compliqués, faire des solos de batterie époustouflants, si parvenez difficilement à garder un tempo constant, vous allez être coincé ! Et surtout vous allez vous retrouvez avec cette étiquette de batteur “flou”.

Construire son “horloge interne” ça n’est pas chose facile !

Beaucoup pensent que le sens du tempo “on l’a, ou on ne l’a pas !” Si c’était cas, alors l’apprentissage de la batterie serait bien triste, il y aurait les privilégiés “qui l’ont” et les

Construisez votre horloge interne de batteur

Construisez votre horloge interne de batteur

autres, voués à galérer et à ne jamais avoir un tempo stable.

Heureusement, il y a un exercice qui permet justement de construire ce sens du tempo.

A lire aussi :  5,6 millions de joggeurs pour améliorer votre tempo à la batterie

C’est l’exercice du “métronome fantôme” !

Le métronome fantôme

C’est quoi cette bête ?

En fait c’est tout bête, c’est un métronome qui compte les temps (ou les divisions de temps s’il est configurable) et qui,au hasard, passe en mode silencieux, un peu comme ce jeu ou la musique s’arrête et il faut continuer à chanter et quand la musique reprend, si on est dessus on gagne.

C’est exactement le  même principe.

Pendant la période de silence, vous continuez à jouer, et lorsque le métronome reprend, vous devez être “dessus”.

Alors forcément un métronome comme celui là ça ne court pas les rues !

L’app qui sait faire le métronome fantôme : TimeGuru

TimeGuru : l'app qui va vous faire bosser votre tenue de tempo

TimeGuru : l’app qui va vous faire bosser votre tenue de tempo

On trouve tout sur Internet ! Avi Bortnick, un guitariste à la base (qui a quand même joué avec Zigaboo Modeliste que j’aime beaucoup!) a développé une petite app qu’il a appellé TimeGuru et qui permet de faire tout ça (je trouve que c’est quand même la honte que ce ne soit pas un batteur !)

Vous programmez le motif rythmique qui vous intéresse, vous appuyez sur “play”, et hop l’app se charge de compter, et de passer en mode silencieux de façon aléatoire.

Avi a même pensé à introduire un mode progressif, où l’app, progressivement, ajoute de plus en plus de “silences”.

Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours, dans la vidéo suivante, le métronome est configuré à 90 à la noire, avec un mode silencieux progressif de 56%, on appuie sur “play” et voilà ce que ça donne :

A lire aussi :  Métronome Gratuit : les meilleures 5 (+3) App pour iPhone et Android

Evidemment de nombreux paramètres sont configurables, on peut changer la pulsation, pour passer en croches, on doubles-croches en triolet, …

On peut enchainer une mesure de noirs suivi d’une temps de triolets

Et ça donnerait ça, toujours à 90 bpm.

Alors les possibilité sont infinies, vous pouvez apprendre à jouer des rythmes super tordus avec cette app; mais moi je ne l’utilise principalement que pour “consolider” mes rythmes avec contre-temps, par exemple le rythme de Hotel California :

Etude de groove : The Eagles - Hotel California

Etude de groove : The Eagles – Hotel California

Avec ses doubles-croches au charleston, est un bon exemple de groove à consolider.

Je mets TimeGuru sur 74bpm à la noire, je laisse le “random mute” autour de 50-60%, et c’est parti !

Parce que j’ai toujours tendance à accélérer ce rythme, et bien là ça me permet de voir si j’ai bien réussi à “l’internaliser”

TimeGuru l’app pour consolider votre tempo :

Les + :

  • tout ce vous voulez faire pour améliorer votre tempo
  • métronome à silence aléatoire
  • réglage de la pulsation (à la noire, croche, double-croche, …)
  • possibilité de changer les sons (on n’est pas obligé d’avoir la voix de quelqu’un qui compte, mais des sons de percussions à la place)
  • dispo iPhone et Android !

Les – :

  • une app tout en anglais
  • une app payante ( 1,99€ sur iTunes et 1,59€ sur GooglePlay) mais bon ça reste néanmoins largement moins cher qu’un métronome mécanique classique.

Le verdict Batteur Débutant

Pour tout batteur cherchant à asseoir son tempo, ça serait dommage de s’en passer pour un si petit prix!

A lire aussi :  Connaissez vous votre zone de tempo de confort ? (Et comment l'améliorer)

Maintenant c’est à vous de jouer ! Connaissez-vous d’autre méthode de travailler son tempo ? Partagez-les dans la zone ci-dessous !

On en avez déjà vu au moins une autre sur Batteur Débutant, mais ça commence à dater !

 

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Ce contenu a été publié dans Tempo par . Mettez-le en favori avec son permalien.

13 réflexions sur « Votre tempo à la batterie est fluctuant ? voilà l’app qu’il vous faut ! »

  1. Salut Magalie, merci pour l’article 🙂
    Perso j’ai bien consolidé mon tempo en divisant la pulse du métronome par deux et en imaginant le clic sur 2 & 4. Un peu déroutant au début mais super efficace, ça te rend plus indépendant vis à vis du métronome. Évidemment si tu peux en même temps compter les noires à haute voix c’est top !
    Dans l’esprit j’ai vu une vidéo ou Benny Greb s’amuse à cet exercice mais en plaçant le métronome sur la 2ème double-croche de chaque temps !!

    • Salut Renaud !

      “Divisant la pulse du métronome par 2”, que veut tu dire par là ?
      Si tu joues un rythme à 120bpm, tu mets le métronome sur 60 bpm, c’est ça ?
      En ce qui concerne Benny Greb, j’ai entendu dire qu’il a développé une méthode complète sur le Groove, mais je n’ai eu encore l’occasion de voir ce que c’est, mais, mettre le métronome sur la 2ème double-croche de chaque temps, ça m’a l’air d’être un exercice qui peut faire des noeuds au cerveau !
      Merci du partage 🙂

      • Salut Magalie, pour répondre à ta question : oui c’est ça 🙂
        Au début tu peux placer les ‘bips’ sur 1 et 3, mais c’est plus intéressant de les placer sur 2 et 4. De cette manière tu peux devenir plus indépendant du métronome et travailler ta pulse interne de façon plus efficace.

  2. Excellent métronome qui permet de surcroit de travailler toutes les découpes possible du temps , mais aussi en encodant très précisément toutes découpes d’une mesure.

    Par exemple : 2 2 4 3 3 1 pour une meesure de 4/4 divisé en 16 doubles croches.

    Time guru va jouer très précisément ce rythme , et l’on peut bien sur combiner la fonction aléatoire de Random Mute dont tu parles dans ton article 🙂

    Ceci dis , j’ai moi aussi utiliser la méthode qui consiste à diviser la valeur du tempo que l’on souhaite travailler par 2 ou par 4 ou 8.

    Donc pour travailler du 120 à la noire : 60 ,30, 15.

    Moins il y a de données rythmique ,plus notre stabilité du tempo doit être grande !
    Xavier Rogé Articles récents..Un alphabet rythmiqueMy Profile

    • Salut Xavier,

      sur ton exemple 2 2 4 3 3 1, je ne suis pas sure d’avoir tout compris.
      Pour une mesure divisée en doubles-croches, on devrait avoir 4 fois 4.
      ca correspond à quoi les chiffres que tu as donnés ?

      Et 15 bpm pour travailler du 120 à la noire, wow ! ca laisse effectivement le “temps” !

    • Salut Régis,

      moi aussi ça fait longtemps, sur un conseil de mon prof d’ailleurs, mais ça presque tout autant de temps que j’avais prévu de faire un article dessus.
      Un app indispensable pour tout batteur qui prend son tempo au sérieux, semble-t-il !

  3. Salut Magalie, je joue sur une batterie électronique Roland Td4, il existe un mode “exercice” avec le même principe, mais il n’est simplement pas possible de le programmer. Je vais regarder de plus près cette App que tu nous recommandes. Merci et félicitation pour tout le travail que tu fournis.

    • Heli Lolo,
      Sur les batteries électronique il a a en effet souvent des “practise modes” et rien qu’avec ca il y a de quoi faire pas mal de choses.
      Le côté programmable c’est un plus mais a mon sens ca n’est pas du tout indispensables pour commencer.

      Mais dis-moi le métronome de ton TD4 il peut faire le “métronome fantôme” ?

      • coucou Magalie,

        bravo encore pour cet article. pfff quel boulot! je ne sais pas comment tu arrives à trouver du temps pour pour vivre ton blog mai c’est énorme quand même!!

        Alors pour répondre +/- à ta question de LOLO, je possède une Roland TD 11k et sur celle ci, je possède les 2 fonctions su le mode “Coach”. une fonction ou tu as en visu avec un curseur si tu frappes en même temps que le “clic” du métronome et l’autre fonction, les temps sont marqués par les clic et puis disparaissent et reprennent un moment après. je crois que ça équivaut 2 ou 4 mesures. je me sers des 2 très souvent pour caler mon tempo.

        à bientot

  4. Il existe aussi des métronomes électroniques “visuels”, c’est à dire sur lesquels on peut couper le son et juste garder un repère visuel (qui indique tous les temps ou juste le 1er).
    Je pense que beaucoup le font, j’en ai un depuis presque 30 ans que j’ai beaucoup utilisé pour mon apprentissage de la basse à l’époque. On m’a souvent dit que j’avais un super sens du rythme donc, c’est que ça a été efficace, lol !!

    Depuis que je me suis mis aux drums, j’ai pris aussi l’habitude de “casser” un rythme en jouant sur un tempo à 60 ou 70 bpm binaire et de placer des fills en sextolet en fin de cycle (genre sur les deux derniers temps, placer 2 sextolets).
    Au début, j’étais à chaque coup à l’ouest sur le premier temps suivant.
    Le fait de jouer des fills ternaires sur du binaire m’a obligé à compter puis à mieux “sentir” le rythme.
    Bon, c’est une méthode tout à fait personnelle mais, en tout cas, ça marche.
    En tout cas, effectivement, en travaillant, tout le monde peut avoir un bon sens du rythme !

  5. bonjour Magalie
    j’ai vu passer un article sur un appareil qui se pose sur la batterie et permet de “compter” le tempo (un peu comme un accordeur). Il pourrait aussi indiquer si on accélère ou si on ralenti notre tempo.
    Malheureusement, impossible de retrouver ce machin sur le net.
    Quelqu’un aurait-il des renseignements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.