Et si 5,6 millions de personnes vous aidaient à améliorer votre tempo à la batterie !
S’il y a bien un secteur qui n’est jamais en crise, c’est bien le milieu du jogging. Enfin on doit dire “running” maintenant pour être plus « hype”.
C’est donc un secteur avec le vent en poupe, pour des millions de coureurs qui ont besoin de courir en rythme!
Et avec 5,6 millions d’adeptes de la “course à pied” (et oui ça s’appelait comme ça avant 😉 ), les fabricants de toute sorte rivalisent d’ingéniosité pour s’attirer les bonnes faveurs (et les euros) de tous ces coureurs du dimanche.
Là où je ne pense pas que porter un « t-shirt technique », un short « haute visibilité et respirant” et des chaussettes de compression vous aideront à grappiller des bpm dans votre quête du Saint Métronome, il y a une app, développée pour nos amis galopant, qui elle est carrément géniale !
Ca y est, Mag’ t’as perdu les pédales, tu nous parles de running sur un site de batterie !
En fait c’est mon pote Renaud, qui m’a donné l’idée de regarder cette app de plus près. Il m’a dit que lorsqu’il préparait ses semi-marathons, il se faisait une liste de morceaux adaptés à la foulée qu’il voulait avoir à tel ou tel moment de la course.
Du coup curieuse, je lui ai demandé comment il faisait pour trouver des morceaux adaptés et surtout calés précisément sur le rythme qu’il cherchait.
Comme une pub, il m’a simplement répondu : « Mais Magalie, il y a une App pour ça !”
En quoi le jogging peut vous aider à améliorer votre tempo à la batterie ?
Vous commencez à vous en douter.
Depuis très longtemps j’ai cherché à ranger ma musique par tempo, là où il y a quelques temps, c’était un précédé long et fastidieux (bin oui il fallait faire tout à la main), aujourd’hui l’informatique nous facilite grandement bien les choses.
De listes de morceaux rangées par fourchette de tempo, maintenant il existe des logiciels qui scannent vos catalogues de musique, se connectent à Internet, et rapatrient tout un tas d’information, dont les fameux BPM.
Facile ensuite grâce à votre catalogueur de faire des listes « intelligentes » en fonction des informations de tempo contenues dans vos morceaux.
Sympa, mais fastidieux, et pas toujours très correcte. Parfois un morceau apparait comme deux fois plus rapides, ou deux fois plus lent.
Pas idéal, donc, et souvent ces logiciels sont payants.
Et c’est là qu’arrive Jog.fm ! Un site Internet (et une App pour smartphone aussi) qui permet de trouver des morceaux dans la fourchette de tempo qui vous intéresse.
Le site pour trouver des morceaux dans le bon tempo !
Il permet aussi de choisir le genre musical, donc si vous n’êtes pas fan de Dance ou de Gansta Rap, pas de problème il reste sans doute 120 autres catégories dans lesquelles vous trouverez votre bonheur.
L’autre point positif de cette App, c’est que vous pouvez découvrir de nouveaux morceaux juste autour du tempo auquel vous voulez travailler.
Mais pourquoi avoir des morceaux classés par tempo ?
Et pourquoi pas vous répondrai-je !
En fait pour plein de raisons :
- Pour travailler ses rudiments de façon beaucoup plus fun qu’au métronome
- Pour consolider un groove ou des fills à un certain tempo
- Pour trouver des idées de morceaux à des tempos qui ne vous sont pas encore naturels
- Pour tester votre tempo en situation musicale
Et surtout pour améliorer la régularité de votre tempo à la batterie.
Les limites sont celles de votre imagination
Et le plus beau dans tout ça c’est que ce site est gratuit !
Fini les heures à ranger sa musique par tempo, à pester contre les logiciels qui ont perdu les informations de tempo. Vous cliquez, et hop, vous avez un liste de morceaux au bon tempo.
L’autre truc aussi, c’est que comme ce sont majoritairement des joggeurs qui utilisent cette appli, ils aiment bien avoir des morceaux réguliers, ou ils peuvent caler leur foulée sur la musique, et ça, nous les batteurs, c’est pas pour nous déplaire !
Et si vous êtes un joggeur-batteur, ou un batteur-joggeur vous faites d’une pierre deux coups!
Et voilà, merci à Renaud, qui ne s’en doute pas, mais qui m’a inspiré un drôle d’article.
L’app est aussi dispo sur iPhone : 2,99€ sur iTunes.
Pour android, il y en a du même genre : FIT Radio Music ,
Un horizon de nouveaux morceaux de musique à portée de clic
Vous est-il déjà arriver de chercher un morceau à un tempo particulier et de vous retrouver à passer plus de temps à chercher ce foutu morceau qu’à jouer de la batterie ?
Avec ce genre d’astuce, en 3 clics c’est fait vous avez un morceau pour commencer à jouer !
Et-vous ? Comment vous faite pour travailler la régularité de votre tempo ? Il y a plein de manière de faire, et je suis curieuse de connaître la vôtre !
Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"
Salut Magalie.
Et bien, voila encore un bel exemple de la puissance d’internet ( et surtout des blogs).
Je ne connaissais pas du tout ce type d’applications et c’est vrai que pour trouver un morceau en 3 secondes à du 81 à la noire ( par exemple) c’est redoutablement efficace.
Bon après, rien n’est parfait !
On ne peut visiblement pas encore courir sur du 5/4 ou du 7/8 🙂
Merci pour ce partage.
Xavier Articles récents..Aidez moi à mieux vous connaitre pour vous fournir du contenu de meilleur qualité
Salut Xavier
Ça pourrait être marrant de courir en 7/8. Je me demande ce que ça pourrait donner :-p
Salut Magalie,
Encore un article très original ! C’est vrai qu’à force de compter, la recherche du tempo devient une “déformation professionnelle” ! Mais c’est la preuve qu’il y a de bonnes choses à prendre dans tous les domaines. Alors pourquoi pas un crossover entre le running et le drumming !
FRedC.
Hello Fred,
Tou aussi tu “comptes” tout et tout le temps 😉 ?
Slt à toutes et tous,
Comme d’hab, encore un sujet très constructif.
Voici des années que je compte en marchant, je peux ainsi caler les figures de notes entre mes pas, c’ est devenu un reflex voir une obsession au fils du temps.
Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien écouter les jogguers ? Maintenant je comprends mieux.
Merci pour ces perspectives nouvelles et l’économie de temps .
Superbe travail Magalie..
Finalement ca fait du bien de savoir qu’on n’est pas tout seul avec nos lubies un peu bizarre 😉
Bonjour Magalie,
Super cet article. Pour la course en 7/8, il faut faire un cloche pied tous les 6 temps, non?
A++
Régis
mmmhmm, ça serait un peu casse-gueule cette histoire, non ?
Mais effectivemnt pour courrir en 7/8, ca parait une bonne statégie 😉
Y-‘at-t’il un batteur-joggeur parmi nos lecteur pour nous dire comment il ferait ?
Alors là c’est une perle, merci beaucoup !
J’ai passé pas mal d’heures à me faire des playlist classées en bpm, ça va vraiment m’être utile surtout pour le travail de la double pédale.
Plus efficace que la fonction “TAP” de mon métronome =D
Aurelien Knaub Articles récents..Qu’est-ce qu’un drum tech ?
Pas bête, je pense que je vais essayer sur mon vélo, qui demande aussi un rythme précis. Merci pour le tuyau.
Salut Mag j’aimerais bien que me tutoies comme un élève, sinon gare, la prochaine fois ce sera un gage!!!Hi hi hi!!! Bon tu me parles dans ton mail de nouveaux breacks mais je les cherche encore…Je ne cours pas et ne pratique plus le jogging. Puis-je les trouver ailleurs? Bon allez, je peux te le dire je te trouve hyper géniale…hum! et merci encore pour tous tes conseils. A+ Richard
Bonsoir Magalie
Lorsque je clique sur ce lien (3 (+1) astuces de fainéant pour jouer des meilleurs breaks à la batterie) c’est 5,6 millions de personnes vous aidaient à améliorer votre tempo à la batterie . Est ce normal ou il y a un plèm?
Didier