nombres de vues 1Â 120
Bienvenue sur Batteur Débutant !
Si vous êtes nouveau ici, ça vous intéressera sûrement de connaître les 4 grandes Idées Reçues qui empêchent les batteurs de jouer en groupe !" J'ai condensé dans un Manuel de Survie en Groupe tous les conseils que j'ai pu tirer de mon expérience personnelle et des interviews de quelques-uns des plus grands batteurs internationaux. Cliquez ici pour télécharger votre Manuel gratuitement! ! 🙂
Il vous est déjà arrivé sans doute de vouloir apprendre un nouveau morceau, alors vous commencez depuis le début, arrivez sur la première difficulté, et butez !
Vous réessayez, encore depuis le début, et boum, pareil.
Pourtant, il existe une méthode simple en 5 étapes pour venir à bout d’un morceau.
Cette Méthode c’est celle de Coop3r Dr3mmer , un Youtubeur prolifique de 23 ans, qui depuis 2007, a déjà plus de 500 covers à son actif !
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder sa chaîne :
http://www.youtube.com/watch?v=N_LBMZWyDJY
Suite à son passage chez Drumeo, il explique sa méthode en 5 étapes pour apprendre rapidement un nouveau morceau. Il faut dire qu’il est très sollicité, et ne dispose parfois que d’un week-end pour apprendre 10 nouveaux morceaux .
ALors même si vous avez un peu plus de temps que lui pour apprendre des nouveaux morceaux de batterie que lui, je pense que sa méthode vaut le coup d’être passée au microscope.
L’interview n’étant disponible qu’en anglais, je vous ai transcrit ici sa méthode.
1 – apprenez à écouter
L’apprentissage d’un nouveau morceau de batterie passe par l’écoute.
D’abord il faut écouter le morceau à apprendre. Loin de sa batterie. Coop3er distingue deux types d’écoute :
 a- l’écoute passive :
C’est l’écoute en musique de fond , pendant que vous faites autre chose. Ça permet d’utiliser les “temps creux” de la journée, même si on n’est pas près de sa batterie.
Vous pouvez écoutez le morceau en conduisant , faisant la vaisselle , en prenant votre douche .
Le seul effort c’est de mettre le morceau dans une liste de lecture MP3 que vous n’avez plus qu’à lancer lorsque vous avez un peu de temps devant vous.
b – l’écoute active :
Trouver les grandes parties d’un morceau de batterie
L’écoute active se pratique aussi loin du kit de batterie, mais cette fois-ci, c’est une écoute consciente avec un papier et un crayon.
Cooper préconise de s’isoler , de se protéger de toute sorte de distractions (facebook, twitter, téléphone), de se munir d’une feuille de papier et d’un crayon.
Le but ici c’est de repérer le style du morceau . S’agit-il d’un morceau rock, country, blues et de comprendre les enchaînements des grandes parties.
Bref trouver le “feeling” du morceau, est-ce qu’on va devoir envoyer du lourd, ou bien il faut rester dans un jeu nuancé et léger.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, alors Cooper conseille de zapper la première étape, et de passer tout de suite à la l’écoute active .
L’écoute active ne nécessite pas d’être derrière son kit de batterie, elle peut donc se réaliser aussi lorsque vous êtes “en déplacement”.
2 – Cherchez les grooves
Une fois le feeling du morceau repéré, il est temps de passer derrière les fûts de batterie.
Il s’agit maintenant d’apprendre les parties les plus importantes du morceau, les fondations.
Y-a-t-il un groove spécifique pour les couplets , un autre pour les refrains . Un pont ?
Apprenez chacune de ces parties indépendamment l’une de l’autre jusqu’à ce que vous sachiez les jouer sans réfléchir.
Pour l’instant, pas de fioritures. On laisse les fills et les breaks pour plus tard.
3- Lancez-vous et jammez !
Une fois que les grooves sont là , jouez les sur le morceau jusqu’à la fin, enchaînez les grandes parties et faites vous plaisir !
Continuez à jouer même si vous commettez des erreurs, improvisez sur les fills avec ceux
Jammer à la batterie
que vous maîtrisez déjà . Le but ici c’est de mettre les grooves en contexte et de s’approprier la structure de la chanson. Savoir continuer à jouer même quand on fait une erreur est un aspect très important pour tout batteur qui joue en live, car là impossible de s’arrêter pour recommencer.
4- Construisez votre propre carte, plan de route
Une fois que vous avez le morceau dans les doigts et dans les oreilles, vous connaissez mieux la structure.
Il est maintenant temps de mettre tout ça sur papier. Inutile de retranscrire le morceau intégralement, mais simplement des penses-bête :
– intro 16 mesures, rythme poum-poum-tchak avec ouverture sur le “3-et”
– couplet, idem intro, 2x 16 mesures, pas d’ouverture de charlé
– refrain : rythme sur la ride, 16 mesures, terminer par un fill d’une mesure
Trouvez la structure d’une morceau de batterie
L’idée c’est de retrouver rapidement la structure de la chanson, qu’on la relise dans une semaine ou dans 6 mois / 1 an.
Cooper se fait aussi une “carte dégrossie”. Sur son cahier où il s’est noté sa feuille de route pour le morceau, en bas de la page, en plus gros il reprend les grandes parties. Comme ça il peut lire en même temps qu’il joue.
5- Les finitions
Prenez tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et revenez à une écoute active.
Retrouvez les parties les plus importantes. Focalisez-vous sur les petits détails qui vous ont échappé : les accents, les crescendo, les fills particuliers du morceau.
appropriez-les vous ou jouez-les à votre sauce !
Voilà vous avec un morceau terminé !
Le conseils bonus que Cooper donne à tous les batteurs qui souhaitent percer sur Youtube :
Soyez-vous même, soyez unique, faites vous plaisir, faites-le à votre manière !
Voilà c’était les 5 étapes pour apprendre plus rapidement un morceau à la batterie.
J’ai trouvé ces conseils très pertinents, je me suis rendu compte que très souvent j’essayais de tout faire en même temps (apprendre les grooves et les fills et la structure du morceau) parce que je n’ai pas beaucoup de temps, mais au final j’en perds plus que je n’en gagne.
Et vous comment vous apprenez vos nouveaux morceaux de batterie ? Est-ce que vous suivez une méthode similaire à Cooper ?
 Faites-vous la même erreur que moi ?
Et n'oubliez pas de
partager l'article ! 🙂
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez
GRATUITEMENT mon guide "
12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie "
Articles similaires
Hello Magalie, merci pour cet article. Oui, en ce moment je bouffe tes articles dès qu’ils sont publiés :D.
Perso j’applique une méthode similaire, la phase d’écoute me paraît assez importante pour s’imprégner du morceau. Par contre je ne prends pas de note, à l’écoute active j’essaie de repérer toutes les subtilités, les rythmes de base étant déjà acquis, je vais chercher les rythmes un peu plus compliqués, les transitions et les éventuels fills que j’aimerais copier car ils seraient utile à apprendre.
Jamer sur le morceau permet de se faire la patte dessus et surtout d’y appliquer peu à peu son style. En l’enregistrant quelques fois, on repère ce qui marche et ce qui ne marche pas et on peut ensuite produire une version finale en retenant le positif.
Hello Gaeriel,
plus rapide que Lucky Luke pour dégainer le commentaire 😉
Je pense que la rapidité d’apprentissage d’un nouveau morceau dépend largement de la difficulté du morceau par rapport à son niveau.
Si c’est un morceau “rock standard” et que vous maitrisez déjà les grooves “rock standard” alors l’apprentissage va être très rapide, car il suffira juste de connaitre les grandes parties et d’y ajouter les quelques fills de transistions.
Par contre effectivement si les grooves, ou les fills du morceau ne font pas encore partie de votre bagage technique, alors il faudra passer par une phase d’apprentissage de ces particularités.
Mais je crois que la leçon à retenir, c’est de dégrossir le morceau, jouer sur ses grandes parties et après mettre les finitions, et je pense que nombreux d’entre nous (moi y compris) avons tendance à tout vouloir jouer tout de suite.
Bonjour Magalie,
Effectivement, j’utilise une methode qui est super proche de la sienne.
Ecoute passive.
Ecoute active pour decortiquer le rythme, la vitesse le groove, etc avec note.
jammer.
C’est le 5 que je fais moins, je reste sur mon “appropiation” du morceau, je n’essaye pas automatiquement de m’en rapprocher à la note près.
J’avoue avoir regardé pas mal de vidéo de Coop3r Dr3mmer mais je le trouve fatigant avec ses grands gestes tout le temps. Sinon il est vraiment bon.
Merci pour cette article.
Régis
Suis d’accord avec toi Coop3r est un très mauvais exemple…
Ben comme quoi Cooper fait polémique 😉
je dirais qu’il connait un certain succès et a opté pour un style assez “ostentatoire” (tous à vos dicos, prêts? partez!)
Voilà , ostentatoire, j’aurai pas trouvé mieux…. Ceci dit ma critique sur ce bonhomme ne remet pas du tout en cause ton boulot…. Au contraire…. Un brin de polémique c’est intéressant…
Bonne suite…
Salut Magalie,
je joue de la batterie depuis 30 ans et je l’enseigne depuis 5 ans.
Je suis ton travail (et celui d’autres ) afin de voir différents angles pédagogiques, pour l’enseignement à des débutant.
Aujourd’hui j’ai eu envie de réagir sur le choix de ce monsieur Coop3rDrumm3r.
Ce gars est un bucheron qui tourne tout ce qu’il fait sur 3 rudiments et sur 3 licks.
Aucune finesse, vaniteux, autodidacte flemmard et drumm3r heroe autoproclamé.
C’est pas pour être négatif. C’est seulement qu’apprendre 10 morceaux de cette manière en un WE c’est facile…
Autrement bravo pour ton travail et bon paraddidle diddle….
Hello m3dloHNo,
point de vue intéressant, en fait je ne connaissais pas Cooper Drummer avant de le voir en interview, je n’ai donc pas suivi ses aventures sur le net …
Je n’ai pas d’avis précis sur son jeu, ni le recul nécessaire pour le juger.
Mais par rapport à sa “méthode”, je la trouve assez censée, et je dois dire qu’ayant commencé à l’appliquer sur le prochain morceau du groupe, je vois déjà des petit progrès !
Après je ne pense pas être capable même en suivant sa méthode, d’apprendre 10 nouvelles chansons en un week-end, surtout si comme tu le dis, il ne se renouvelle pas beaucoup.
Enfin d’un point de vue beaucoup plus pragmatique, mes musiciens s’en fichent éperdument que je sache jouer des morceaux avec plein de lick et faire des fills de fous, par contre lorsque je ne connais pas la structure du morceau ça les dérange beaucoup plus !
Je peux même te dire que si je fais +/- le même groove sur 2-3 morceaux différents, la plupart du temps ils ne le remarquent pas, du moment que je tient le tempo et respecte la structure du morceau.
Chacun est libre d’apprécier le jeu de Cooper ou non, ce qui m’interesse c’est votre avis sur sa méthode, et si elle vous parait mauvaise, qu’elle est la votre ?
….Disons que cette méthode ne peux pas être mauvaise, il n’y en a pas des milliers non plus. Connaître le morceau, prendre des notes sur la signature, la structure et le tempo (si on a une pas trop bonne mémoire). Ajouter à ça, une écoute intense du titre, un travail acharné sur la batterie et le morceau sera en place. Je vois pas vraiment d’autres soluces et c’est ce qu’on fait facilement d’instinct.
Les covers de Coopers sont pour la plupart des tracks qui ont été des tubes, que tout le monde a entendu et connait, très simples à mettre en place et à improviser, 4/4, 3/4 au mieux…
Si tu veux varier tes grooves le seul truc c’est de bosser les 40 rudiments ….
Merci Magalie de nous faire partager tes découvertes et surtout d’avoir fait la traduction. Au fil du temps j’en suis arrivé à la même approche ;je m’imprègne de la structure ,des différents rythmes puis je joue le morceau ,ensuite je repère les fills et les applique à l’identique si je peux et s’ils me plaisent sinon j’en crée d’autres approchant.
Je peux suggérer à tous les batteurs désireux de progresser, de suivre un jeune batteur américain qui m’apporte beaucoup grâce à sa fluidité son aisance et son intelligence de jeu :Sal Arnita qui est pour moi un des meilleurs batteurs amateur du web.
Hello Chris,
Merci pour le tuyau sur Sal Arnita, je vais regarder ça de plus près
Magalie Articles récents..5 étapes pour apprendre plus rapidement un morceau à la batterie
bonjour MAGALIE ,, voilà ..je te félicite pour tout les mails que je reçois ,, et également tout les conseils les vidéos sur le net .. mais sa fait plusieurs fois que je t’ai envoyés plusieurs mails mais sans réponses ,,,, quand à moi ,, je joue sans trop connaitre le solfège ,, je joue uniquement à l’oreille ,, et sa me va très bien ,, et je pratique sur une td12 ROLAND ,, modifié à mon gout .je joue beaucoup avec la double frappes ,, les rebonds ,, les triolets ,,les doubles croches ,,etc etc ,, avec le style de musique ,, funk ,, et pop -rock ,, .voilà MAGALIE si tu veut tu me répondra..bonne journée .Cordialement .Pascal .
Hello Pascal,
Merci pour ton commentaire, juste une question, les “doubles-frappes” est-ce que c’est la même chose que les “roulés” ? à savoir un doigté ou on double chaque main : DDGG DDGG ?
Et sinon c’est quoi ta question ?
Magalie Articles récents..5 étapes pour apprendre plus rapidement un morceau à la batterie
Salut Magalie,
Je trouve que tes articles sont vraiment très utiles et je pense que tu te donnes vraiment à fond dans ce que tu fais. Je reste très admirative étant moi-même maman, gérante de société et batteuse !! Bref, pour réagir à cet article, en effet je suis plutôt comme toi à essayer d’apprendre le morceau sans le décortiquer…. je vais tenter cette méthode dès ce week-end. Merci à toi de ton investissement personnel pour ton blog excellentissime !!!!
merci tout plein !
Coucou Magalie,
Oui je connais Cooper, je le suis depuis un ptit moment. Je n’aime pas tout ce qu’il fait mais bon…… pour sa méthode je n’ai pas trop d’opinion. Il est certain que d’écouter à répétition le morceau est pas mal et prendre qques notes aussi…
De tout façon même s’il est doué , il ne faut pas oublié qu’il fait du bisness et qu’il en vit. Je rejoint aussi M3…. sur certains points.
Perso , je picore un peu à droite, un peu â gauche et je fais ma sauce de ce qui me correspond au mieux.
Voili , voilà .
Bravo pour ton travail, encore et encore..
bonjour,magalie.
ton article est intéressant .
disons que j’ai des lacunes dans cet apprentissage des morceaux.
comme beaucoup ,je pense ,je veux aller trop vite.
bref j’ai besoin de méthode et comme souvent ton article tombe a point.
bon courage a tous les drummers!
pascal.
Hello Lampero,
merci pour ton retour.
Malheuresement on souffre un peu tous du même mal: “l’impatience”
Et en ne prenant pas le temps d’aller lentement et d’y aller étape par étape, au final on perd plus de temps et on ne progresse pas aussi vite qu’on aurait pu !
Bonjour Magalie,
c’est toujours un plaisir de te lire , avec tous tes conseille j’avance a Pa de géant je me suis mis a la batterie sur le tard et je prend mon pied a chaque fois que je suis derrière mes fut , je prend des cours et avec des copains nous avons fait un petit groupe, nous avons même jouer a la fête de la musique dans notre village et la j’ai quinze jours pour apprendre cinq morceau, je suit tes conseilles et sa marche yessssssssss.
continue je suis fan
Christian
Hello Denis,
beau travail ! Les progrès c’est à toi que tu les dois, c’est super, continue comme ça !
Merci pour cet article magalie
Ca fait déjà plusieurs années que je suis CooperDrummer et je l’adore, même s’il se répète un peu on voit qu’il adore ce qu’il fait et ça me motive à travailler pour devenir meilleur.
Pour revenir à l’article, je trouve sa méthode très intéressante, surtout l’écoute. Moi je voulais jouer direct et je pensais que j’allais apprendre la musique à force de répétition. Mais non, je m’embrouillais plus qu’autre chose.
Le plus important c’est de déterminer la structure générale du morceau, travailler les parties difficiles et enfin jouer le morceau en entier.
Il faut aussi choisir un morceau à son niveau (juste un peu plus élevé pour apprendre de nouvelles choses), pour ne pas se décourager.
Bonjour,
concrètement, que faut-il comprendre “repérer le morceau” en écoute active?
Un exemple peut-être pour me faire une idée plus précise ?