Apprends à jouer « What I’ve done » pas-à-pas

What I've done - Linkin ParkUne des façons de progresser rapidement dans son jeu est de faire un cover.

J’ai donc décidé de participer au concours amical organisé par la Taverne des Batteurs dont le morceau pour le mois d’août est : What I’ve done du groupe Linkin Park.

Afin d’être sûre d’être prête à temps, je vais donc poster chaque semaine un article sur ma progression, sur les étapes que j’ai réussi à atteindre pour la semaine en cours.

Et si le coeur vous en dit, j’encourage chacun d’entre vous de vous essayer à cet exercice. Pas-à-pas c’est carrément possible ! En plus je me sentirai moins seule !

De quel morceau s’agit-il ?

Pour les gens pressés, un lien vers une partoche chez Onlinedrummer

Tout d’abord le rythme de base simplifié (au début on laisse tomber l’ouverture de charleston au pied) :

what-ive-done_rythme-de-base

[EDIT] C’est un « half-time », car le deuxième coup de caisse claire ne tombe pas sur le 4eme temps 😉 (c’était la minute culturelle !) Le half-time viendra plus tard ! merci à tous ceux qui ont remarqué la bourde et me l’ont signalée.

En comptant ça donne :

what-ive-done_rythme-de-base-comptageLorsqu’on a l’habitude d’un rythme en « poum-tchak » comme Billie Jean, c’est assez déroutant au début !, notamment de ne pas mettre une caisse claire sur le 4 !

Il faut donc y aller par petites étapes.

  • D’abord décortiquer le rythme, jouez-le trèèèèèèès lentement en comptant, sans musique sans métronome, juste pour le mettre en place; lorsque ça passe, ne pas aller trop vite 😉
  • jouer ce même rythme au métronome, à 90 bpm pour commencer (ou même plus lentement si ça coince), continuez à compter, et lorsque ça passe bien (et uniquement à ce moment-là)
  • jouer le rythme par dessus le morceau, à 90 bpm

Lorsque le rythme est maîtrisé à 90 bpm, augmenter progressivement la vitesse jusqu’à atteindre la vitesse du morceau, sans sauter de pallier, en ce qui me concerne, j’avance de 10 en 10, je me suis donc fait plusieurs versions du morceau au différents tempos de travail :

Lorsque je joue par dessus le morceau, je ne me préoccupe pas de ce que Rob Bourdon joue, je m’applique juste à dérouler le rythme, les fill et les break ça sera pour plus tard.

Ce qui donne en enregistrements bruts :

Pour la semaine prochaine je m’attaque à :

  • l’ouverture du charleston sur le 1er temps
  • la variante du rythme, en ne jouant que les noires sur la crash (un casse-tête d’indépendance)

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du morceau, souhaitez-moi bonne chance !  Ca sera mon tout premier cover (en vidéo et tout et tout !)

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

yhs-elex_22find, yhs-004, partition débutant batterie, yhs-elex_myv9,

15 réflexions au sujet de « Apprends à jouer « What I’ve done » pas-à-pas »

  1. Sympa à toi d’expliquer comment tu appréhendes un morceau.

    Par contre es-tu sûr que le fait de ne pas avoir de caisse claire en 4, il s’agit dans ce cas d’un Half Time ? Pour moi le Half Time c’est le fait de mettre la caisse claire sur 3&7 ce qui créé cet effet de ralenti comme sur Chop Suey! par exemple. Dans ce morceau, la 2ème caisse claire a juste été avancé d’un demi temp et ça ne créé pas cet effet ralenti.

  2. Yep c’est ça. Sur le lien vers la partition qu’a donné Magalie, le Half Time est à partir de la mesure 38 et s’étend sur 9 mesures. Caisse claire en 3&7 😉

  3. Merci Mag, je l’attendais celui-là! N’ayant aucune expérience en cover, je pourrais mieux appréhender la méthodologie. Tu pourrais peut être éditer l’article au fur et à mesure des corrections ( comme le half time) pour ceux qui ne passeront pas dans les coms, ou même par rapport aux moteurs de recherche.
    Laurent, je serais ravi de lire deux points de vue, d’autant que tu as plus de bouteille, et qu’en tant qu’enseignant, tu auras probablement une façon de décomposer ou de prévoir les étapes un peu différentes.
    Courage, Magalie!

  4. @tout le monde

    merci pour les encouragements, en ce qui concerne la logistique du « feuilleton » ca sera au plus simple, hein ! (j’vais pas flinguer mes chances au contest parce que je passe plus de temps à faire du blog que de la batterie 😉 )
    Donc un article par semaine, un enregistrement son quand ca va bien qui explique « ma » décomposition (c’est juste UNE façon de faire, pas la voie royale)
    Et si vous voulez rester au courant, facile, abonnez vous au blog, un mail part automatiquement en cas de nouvel article.

    Je mets à jour la référence du half time dans l’article !

    @Laurent, je t’ai piquée ton idée de vidéo ? ben en fait c’est moi qui t’ai piquée ton idée, t’avais qu’à pas faire de si chouettes vidéos, na ! de toute façon j’imagine que tu vas aussi participer au contest, alors on aura tout les deux une vidéo, et pis une vidéo faite par un prof, sera forcément très différente d’une vidéo faite par un élève 😉 ) et pis moi je ne filmerai que le résultat final, pas de méthode vidéo pour jouer ce morceau ! pas le temps ! faut je tapes sur mes fûts moi !

    @Alex, j’espère que tu ne vas pas seulement te contenter de me regarder faire :-p , mais que tu vas aussi participer ! Ce serait génial qu’on fasse grimper le compteur des participations pour le mois d’Août . Au fait, petite précision, je ne suis pas une prof (je n’ai pas cette prétention), j’explique juste ce que je comprends lorsque moi même j’apprends, et parfois je fais des bourdes (comme le half-time par exemple !)

  5. Non, moi j’aime bien reluquer, je r’garde faire! 😛
    Sans prétention de sortir quelque chose, j’essaie de m’y mettre plus pour l’exercice que pour la production (y a 3 mois, je savais pas faire un poum tchak, hein).
    On sait bien que tu n’es pas prof dans la vraie vie, mais forcément, si on vient ici, c’est pour y apprendre quelque chose. Tu as bien du courage de t’être lancée dans cette aventure (le défi qui a tout démarré, le blog lui-même, surtout avec l’expérience que tu avais il y a moins d’un an et demi). Et avec le temps, tu ne vas que t’améliorer!
    Je ne suis qu’un petit padawan, alors, je me tais et j’admire… (ou alors, je vous fais un topo sur les muscles de l’avant-bras et les intrinsèques de la main, mais vous allez vite vous emm****er).

  6. merci à vous deux  » Magalie et Laurent  »

    pour la  » bourde  » du …(comme le half-time par exemple !)
    franchement il n’y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas

    j’ apprécie particulièrement votre approche de l’instru… sans prétention et avec beaucoup de simplicité…. ce n’est pas le cas pour tout le monde
    il fallait que je le dise……alors encore un GRAND MERCI à vous deux
    bizzzzzzzzzzzzz

  7. Salut, merci pour cette idée , ça donne envie de s’y mettre …. Je vais tenter le coup aussi mais faudra attendre que je rentre de vacances hihihi !
    A+

  8. Ping : Travailler le half-time – what I’ve done – cover part 3

  9. Ping : Ma première cover en vidéo !

  10. Ping : Des fills, des breaks, des crescendo en veux-tu, en voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article