La technique de tueur pour doubler votre vitesse !

Envie d'améliorer votre vitesse aux mains ?

Envie d’améliorer votre vitesse aux mains ?

Vous aimeriez enfiler des roulés à 180 bpm sans sourciller, mais vous n’arrivez pas à décoller du 150. Bref vous galérez avec la vitesse de vos mains à la batterie.

Je vous ai dégoté un exo de la mort pour booster votre vitesse aux mains, une technique qui va vous permettre d’améliorer votre vitesse et votre endurance aux mains !

Alors tout d’abord, un petit message d’avertissement, ça n’est pas une recette de cuisine « magique ». C’est un exercice structuré, et il vous faudra de l’huile de coude (enfin dans ce cas précis de poignets) et une pratique régulière pour faire des progrès.

J’ai découvert cet exercice au grès de mes pérégrinations sur le web, il s’agit de la technique « Stone Killer » de Joe Morello. C’est un exercice issu de sa méthode : Master Studies: Exercises For Development Of Control And Technique.

Tout d’abord, la-dite vidéo :

[Edit : la vidéo de Joe Morello n’est plus dispo, en voilà une nouvelle]

 

Si vous êtes comme moi, (et je peux vous dire que l’anglais ça me connaît) vous n’avez rien capté à ce qu’il fait, il va beaucoup trop vite ! Mais j’ai quand même voulu en savoir beaucoup plus !

Heureusement dans son bouquin c’est mieux expliqué !

Donc on va décomposer son exercice : L’idée, c’est de répéter 50 fois ( ou 10 fois, puis 20 fois, si vous n’arrivez pas à tenir les 50 pour commencer) chaque ligne avant de passer à la suivante.

On va travailler les coups multiples, 4 coups par mains. Partez sur un tempo où vous êtes à l’aise, ou sinon un tout petit peu au-dessus de votre tempo de confort.

Section 1 : les bases

Exo 1, 4 coups de chaque main.

Exo 2, on double, une mesure de main droite, puis une mesure de main gauche

Exo 3, attention on passe en 6/4, soit 3 groupes de 4 notes par mesure, d’abord main droite, puis main gauche.

Exo 4, on repasse sur du 4/4, soit 4 groupes de 4 notes, on commence par la main droite, puis la main gauche.

Exercice "Stone Killer"

Exercice « Stone Killer »

Gardez toujours le même tempo, attention de bien répéter chaque ligne 50 fois, avant de passer à la ligne suivante.

Quand vous maîtrisez bien les 4 exos, vous êtes mûrs pour augmenter le tempo de 5 ou 10 bpm. Le but étant de bien maîtriser vos coups multiples à tempo « confort », histoire de bien booster votre « mémoire musculaire ».

Section 2 : les accents

Pour corser le tout, maintenant on passe aux accents :

Stone Kiler : exercice avec accents

Stone Kiler : exercice avec accents

 Alors comment on bosse cet exo ?

Un petit peu tous les jours ! Une séance marathon de 4h un samedi, ça ne va pas vous apporter grand-chose.

C’est un exercice qui dure en fait de moins en moins longtemps, plus on progresse. Le mieux c’est d’en faire un peu tous les jours 😉 (ou tous les deux jours ! Bref Régulièrement 😉 )

Cet exo va booster votre endurance et bien faire travailler vos poignets. Cherchez avant tout la régularité (jouez au métronome, enregistrez-vous si vous en avez l’occasion)

Section 3 : on déplace les accents

Pour aller plus loin, en section 3, Joe Morello reprend les exercices de la section 2, mais en mettant les accents sur la dernière croche de chaque groupe de 4 notes.

Stone Killer, Section 3

Stone Killer, Section 3

Section 4 : pour travailler sa main faible

Et pour finir, (après 2 ou 3 semaines de pratique, il préconise), on passe en doubles-croches en jouant en frisé, mais attention, le dernier temps de chaque mesure est une croche, ce qui permet d’alterner la main qui commence. Toujours sur le même principe, on répète chaque exo 50 fois avant de passer au suivant.

Stone Killer, Section 4 pour travailler son frisé et les alternance main droite - main gaunche

Stone Killer, Section 4 pour travailler son frisé et les alternances main droite – main gauche

Voilà, c’était la technique « Stone Killer » de Joe Morello, issue de son bouquin :

master_studies_joe_morello

C’est un bouquin qui s’inscrit dans la ligne directe du Stick Control, l’une des références de travail sur caisse-claire, je vous encourage vivement, si vous en avez l’occasion et avez envie de booster votre technique de caisse-claire, d’y jeter un petit coup d’oeil.

Bon, c’est le premier article sur le travail de la vitesse, ça vous a plu ?

Pour que le Stone Killer marche, le secret c’est d’être assidu !



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

cours de batterie pdf, technique de batterie, exercice rapidité caisse claire, technique rapidité batterie, exercice caisse claire, coups multiples a la grosse caisse, technique batterie, technique de caisse claire, exercice de frisée battrie pdf, la partition du moulin de batterie,

33 réflexions au sujet de « La technique de tueur pour doubler votre vitesse ! »

  1. Toujours très intéressants tes articles Magalie .J’ai toujours été fasciné par la vélocité de certains batteurs dont celui ci en particulier qui n’est pas tout jeune ce qui me donne tout espoir de progrès.Merci de fouiner pour nous pour dénicher ces exercices oh combien utiles.Allez j’y cours…..

  2. Bonjour Magali

    Je connaissais déjas cette vidéo mais maintenant avec la traduction par tes soins
    c »est encore meilleurs pour ne pas dire meilleurs ! euh à ci je l’ai dis ? mince !
    bonne journée . 😉
    petit détail si tu trouve une apllis fonctionnel pour accorder les futs ou si quelqu’un en ligne en connais une pour android car l’autre lien que tu ma glissé l’otre foix ne fonctionne pas : p

  3. Merci pour ce partage !!
    Quelle somme de travail pour arriver à une telle prouesse !!

    J’en suis pas encore à 180 bpm, loin de là.
    Je ne m’en sors pas trop mal à 130 bpm, c’est déjà bien. 😉

  4. Bonjour ,

    Debutant , j’ai dix ans j’aimerai m’acheter une batterie que dois je choisir comme batterie electro d’occasion , mon budget est 250 maxi.
    Merci d’avance
    Ruben

    • super ,magalie j’ai justement besoin de bosser ma main gauche.

      cet exercice sera parfait.

      aprés si tu trouves pour le pieds de grosse caisse!!…

      merci et bravo pour ton blog qui m’est trés utile.

  5. Merci pour cette article étant un nul niveau vitesse… surtout en roulé bizarrement je vais plus vite en frisé… et niveau endurance aussi, j’ai du retard je trouve par rapport à certains batteurs avec autant d’années…

  6. Merci pour cet exercice, cela m’interpelle. Je vais vous donner quelques bonus extra en quelques lignes qui me semblent important pour arriver à maîtriser ce type de challenge :

    Faut-il jouer vite pour arriver à jouer vite ? Oui bien sûr et n’hésitez pas à vous entraîner sur des tempi élevés. S’il insiste par rapport à l’étude à vitesse lente, c’est que trop prennent l’habitude d’éviter de jouer lentement. Hors travailler efficacement, c’est bosser à toutes les vitesses (les lentes pour bien réaliser ce qui se passe et cogiter, les rapides pour bien sentir la réalité et mesurer les progrès). Bref, penser à tenter de jouer vite mais pas que ça. Il faut se poser et se détendre donc l’idéal est souvent de ralentir (sans dormir bien entendu).

    Quel est le principe fondamental sur lequel on peut le mieux compter pour progresser sur ces exos ? Outre l’assiduité c’est surtout selon moi la coordination. Dans tous ces exos, il n’y a donc plus de notion de main gauche ou main droite à bosser, séparée, isolée ou autre… Parce que ces exos vous obligent à coordonner vos mains et bien d’autres choses. Bien sûr on se comprend si on dit qu’on est plus à l’aise d’un côté que de l’autre. Si vous êtes à l’aise d’un côté et pas d’un autre, considérez que la façon que vous avez de jouer/bosser doit évoluer afin de ne plus privilégier le côté favorisé en question (Peut-être changer ou juste s’adapter ou s’équilibrer ou autre, peu importe : quand vous aurez acquis cela vous saurez et sentirez vraiment qu’il n’y a que très peu de différences ou alors pleins de détails sans importance de position, côté ou autres signes).

    L’exo 22 est fondamental. N’hésitez pas à le bosser en continu en variant la séquence (Par exemple, après le moulin, revenez en doublé ou enchaînez en frisés) ou en utilisant des variantes (Par exemple, l’inverted paradiddle ou le reverse paradiddle après le papa-maman). Vraiment sympa avant d’enchaîner plus dans le varié.

    L’exo 23 est bien utile pour vraiment exploiter la coordination. Comme pour la vitesse, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui-même si ce qu’il explique est le plus important à retenir à l’esprit. Le doople n’est pas un accent, même bref. Cela sonne bien entendu comme une légère accentuation et c’est la raison pour laquelle il exprime cette notion d’accent. Le doople est surtout un autre rapport avec le stick (qui vous donnera sûrement l’impression de jouer carrément différemment au départ). C’est le monde à l’envers qui vous permet de laisser plus de liberté à votre baguette. Donc plus de risques qu’elle ne revienne que difficilement ou pas du tout au début mais par contre plus de gain de temps et d’économie d’effort inutiles (Vous êtes libres aussi en fait… mais dans tous les cas l’attention reste nécessaire).

    Le R-LLL, R-LLL, R-LLL…etc, très présent aussi dans le SC (Dès la première page juste après le paradiddle) est capital. Je crois que c’est la différenciation de la forme du rebond dans sa plus diverse expression. En fait pas tant que ça puisque c’est rebond triple (donc un de plus que le double). Mais c’est la porte ouverte à la véritable maîtrise du rebond, surtout en vitesse rapide. Et bien sûr, n’oubliez pas les L-RRR, L-RRR, L-RRR…

    Bon je vais arrêter là alors qu’on pourrait en parler des nuits entières… Bon taff et allez-y mollo avec vous-mêmes : vous verrez que avancerez à la même vitesse et avec le plaisir en plus et l’énergie de pouvoir avoir envie d’autre chose ou faire autre chose après sans vous sentir dégoûtés par la zic ou par la difficulté que cela implique avant d’assurer comme il le faisait à son âge à 200 BPM.

    • Tu parles d’exercices non notés dans cet article, l’achat du livre est-il vraiment un bon achat (je me tâte à l’acheter) notamment avec les exercices présentés (très différents de ceux notés ici ou non ?)
      Merci !

      • En effet, ces exercices sont ceux que montrent Jo Morello (dès la 13 ème seconde de la vidéo et après…). En fait, il parle et montre à la fois certains exos du Stick Control et ceux de sa méthode (Cette vidéo est une méthode développée par lui en tant qu’enseignant de batterie et bien sûr en tant que Jo Morello).

        Le livre ne me semble pas indispensable pour progresser mais me semble plutôt apporter un réel cadre pour progresser plus naturellement sur ce genre d’exercice à la caisse claire (En effet, le stick control est complet mais ne dispose pas de notion de progression ou d’évolution explicite vu que tout est condensé ou réduit à la notation).

        Si tu veux un conseil pour un achat profitable, à ta place j’essaierais d’abord les exercices de la vidéo pendant un certain temps afin de voir si cela me plait et me convient (On n’est pas obligé de bosser tous les jours les exos mais il faut bien sûr être régulier). Si tu sembles apprécier ce mode de travail ou que tu sens que tu peux progresser par ce biais, n’hésites pas à l’acheter.

        A vu de nez le livre semble comporter des éléments notés ici, des éléments du SC et d’autres spécifiques à JM pour apporter un plus un poil plus pragmatique ou un peu plus complexe (afin de maîtriser les différentes techniques correspondantes).

        • Sur la toile on trouve en effet de tout donc pas mal de choses interdites, illégales ou immorales…

          Sinon, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, je dois préciser qu’on peut aussi acheter un pdf légalement en le téléchargeant. Ce livre est également disponible à la vente au format numérique…

    • A quoi correspondent les exercices 22 et 23 de la vidéo (et dans le commentaire d’Udrum) dans les explications de Magalie? Je n’ai pas bien compris…

      • Si tu regardes bien la vidéo (Par exemple à la 13 ème seconde apparait un numéro 22 qui est le numéro de l’exercice proposé et exécuté par JM). Même chose pour le 23 qui vient ensuite…

        • Ce que je ne comprenais pas c’était le lien entre la vidéo et les transcriptions de Magalie.
          Donc en français cela donne:
          Exo 22, on enchaîne en double croche
          2 mesures en frisé,
          2 mesures en roulé
          2 mesures de moulin n°1
          Exo 23 : pas compris, il y a bien le « doople », mais je ne vois pas ce que c’est .

          • Oui c’est cela : frisé puis doublé puis moulin de base sur 8 temps (2 mesures 4/4) chacun.

            Le lien proposé par Magalie par du début pour apprendre le Stone Killer Exercise. En effet, JM nous explique et montre le principe simplement. Les exos notés sont sûrement un extrait de l’ouvrage écrit de JM. Mais peu importe que vous bossiez sur le book ou à partir de la vidéo (commercialisée elle aussi). La plupart des choses essentielles à savoir, c’est vous qui allez les découvrir puisque ce seront les choses qui vous conviendront le mieux sur la base d’un travail attentionné et sincère.

            Pour le doople c’est normal… Peu de gens savent exactement ce qu’est le doople. Il faut maîtriser la technique à un certain niveau d’exigence avant de bien le comprendre, y compris si on a fait de la batterie toute sa vie.

            Je vous conseille d’aborder le doople seulement à un certain degré d’ambidextrie. Pour faire très court : bosser mais réfléchir en permanence donc chercher. Vous trouverez des milliers de choses non dites et non écrites (et qui ont été pour la plupart découvertes aussi par les grands batteurs avant nous) et difficilement exprimables.

            Par exemple, on parle que du strict minimum (le plus facile à expliquer et à faire comprendre) comme le côté droit et le côté gauche qui doivent se coordonner. Et de tous ces problèmes que les débutants rencontrent donc facile à exprimer et partager pour les résoudre seul ou ensemble.

            Mais une fois la maîtrise, il faut travailler toutes les autres formes de coordinations après avoir constaté qu’il n’y a plus de différence de côté : par exemple, aucune différence entre les exos 13 et 14 de la section 4 et enchainer 13 et 14 une fois est exactement enchaîner 13 deux fois de suite ou 14 deux fois de suite. Personne ne vous le dira à part moi bien sûr… Donc quand vous arriverez à ce niveau, je pense que c’est là que vous avez des chances de bien comprendre la maîtrise du doople (même si vous pouvez toujours vous investir sur l’étude du doople avant si vous aimez l’effet produit notamment ce fameux accent sympa, incontournable en jazz comme en rock).

  7. Bonjour,
    merci pour ce blog
    je suis batteur autodidacte depuis qlq années et pour me sortir de l’impasse dans laquelle je me suis enfermé je commence à bosser la technique rudimentaire et la lecture (déchiffrage pour le moment) par la même occasion
    l’exercice 3 est en 6/4 cad si j’ai bien compris: la référence est la noire (le 4) et il y en a 6 dans une mesure
    Comment règle-t-on le métronome ? faut il changer le réglage pour passer de l’exercice 2 au 3 et du 3 au 4 ? qui eux sont en 4/4 (la référence est la noire et il y en a 4 dans une mesure)
    merci

  8. Bonjour,

    Le métronome étant à la noire et chaque bloc d’exo étant sauf exception à la même valeur de note pour chacun des temps, je vous conseille d’utiliser le métro en 6/4 comme pour en 4/4 (C’est effectivement la mesure qui change en durée et pas la valeur de la note en elle-même, sauf en passant à la section 4 où on passe de la croche à la double-croche).

    De la sorte, vous pouvez jouer une section entière (enchaînement des patterns) sans vous arrêter une fois tous les exos de la section en rapport bien acquis à tel tempo. Mais pour chaque exo, si vous voyez une nette différence d’aisance à restituer d’un exo à l’autre, travaillez alors sur des tempi max différents (Tout étant lié, le fait de progresser sur vos points forts vous fait progresser sur vos points faibles, tout comme le fait de bosser sur les points faibles vous fait progresser sur les points plus faciles pour soi).

    Pour le passage de la simple croche à la double, vous pouvez partir sur une base de temps divisée par deux (Si vous bossez à 160 en simple, commencez à 80 sereinement ou à 100 ou plus selon la maîtrise des exos et du stick). Ce qui est sûr et certain, c’est qu’un exercice parfaitement maîtrisé à un tempo métronomique courant (lent ou rapide) est aussi facile/difficile à jouer en croche comme en double feel time.

  9. Joe Morello est à la fête en ce moment ! Après le Take Five de Laurent, voici les rudiments de notre ami Joe.

    Merci Magalie d’avoir fourni les exercices, je vais de ce pas les imprimer et les ajouter à mon travail 🙂 Il faut être studieux si on veut progresser !

  10. Bonjour,
    Super article! Morello un de mes batteurs préférés. On peut trouver des extraits des deux DVD « Drum Method » -« Natural Approach To Technique » et  » Around the kit » de Morello sur le net. Je les ai regardés plus d’une fois et de fait, c’est pas évident de comprendre ses explications …

    Merci pour tout ce boulot pédagogique 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai essayé hier soir la section 1.
    Exo 1, 2 et 4 , ça marche. Je compte au début et au bout de quelque temps, on intègre le nombre de mesures, plus besoin de compter (mais le métronome est une aide, c’est vrai …)
    Par contre l’exo 3 en 6/4 me pose problème : comment compter 3 fois 4 dans une mesure?

    • Le mieux serait effectivement d’intégrer directement le feeling en 6/4. Mais puisque cela vous est utile de compter au départ, abordez effectivement l’exo 3 en comptant. Par exemple, étant en 6 temps pour une mesure, comptez jusqu’à 6 tout simplement : 1-et-2-et-3-et-4-et-5-et-6-et-1-et-2… Etc. Ou alors en 1-et-2-et-3-et-4-et-1-et-2-et-1-et-2-et-3… Etc. Je ne sais pas comment vous compter mais le et vaut pour le contre-temps ce qui fait qu’en 4/4 vous comptez jusqu’à 4 et qu’en 6/4 jusqu’à 6 ce qui est bien pratique surtout si vous débutez avec un métronome qui sonne différemment sur le premier temps de la mesure.

  12. bonjour! merci c’est facile j’ai essayer mais c’est très simple il faut seulement chauffé les poignet et c’est partie!

  13. Je possède une batterie acoustique et souhaite investir dans une électronique
    J’ai retenu deux modèles qui correspondent à mon budget la roland TD11 et la yamaha DTX532 mais laquelle choisir
    Merci de me transmettre vos avis et expériences

    • Au niveau des samples, du concept électro, de la marque et de la tronche du matos : sans hésiter Roland.

      Au niveau de la charley (Pied complet), j’aurais tendance à considérer qu’à possibilités égales et disposant d’une acoustique sur laquelle je prends aussi mon pied gauche la Yamaha me tenterait davantage…

      En fait, si je tiens compte de ton budget, il serait intéressant de savoir si tu délaisseras davantage l’acoustique (par rapport à des projets ou autres objectifs/plaisirs) ou si tu comptes garder un pied gauche « dans la réalité ». En sachant que par la suite tu peux très bien te procurer un extra pour Roland qui va te permettre de tuner ton kit dans ce sens. A toi de voir.

      –> Ninja conseil : à ta place j’irais jusqu’au bout et dans les détails de mes réflexions/envies… Télécharges le manuel des deux kits et lis les en entier (je sais c’est long). Là tu n’auras aucune hésitation, soit par rapport à ce que tu comptes faire, soit par rapport à ce que tu apprécies/attends.

  14. Salut Magalie. Je trouve cet article très intéressant car étant moi-même un batteur débutant. Je voudrais donc te demander si tu pouvais m’envoyer les partitions de ces différents exercices sur mon adresse mail : yohannsthephane@gmail.com

    Merci Magalie

    • Bonjour Youanne et bienvenue sur BAtteur Débutant

      Comme le contenu de la méthode de Joe Morello est protégée je n’ai pas le droit de diffuser les relevé.
      Le plus simple c’est d’acheter son bouquin (qui regorge d’exercices en plus de celui-là, et qui coûte de mémoire autour de 12€ soit le prix d’une place de ciné !)
      Il y a des liens vers le bouquin en question dans l’article.
      Magalie Articles récents..Enregistrer une batterie acoustique : le guide completMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article