Urgence de drumtech : une peau de grosse caisse en souffrance

Drumtech : les mécanos de la batterieJe ne sais pas si j’ai eu l’occasion de vous le dire, mais je suis officiellement « drumtech » de la batterie rock de l’association de musique au boulot, et avant-hier j’ai reçu un mail de désespoir d’un membre d’un des groupes qui répètent dans le local :

Mag, c’est horrible, la peau de résonance du kit rock est complètement éventrée, et on en a besoin pour tous les groupes qui jouent à la « Semaine de Juin ». Qu’est-ce qu’on peut faire d’ici là ?

Je suis allée voir, effectivement c’est pas beau à voir !

Je ne pensais pas qu’on pouvait éventrer une peau de cette façon :

grosse_caisse1

grosse_caisse2

 

 

 

 

 

Inutile de se perdre en conjectures sur ce qui a pu lui arriver, ça ne la fera pas sonner mieux.

Alors comme la « Semaine de Juin »(*) c’est un peu comme le concert de fin d’année dans les écoles de musique; autant vous dire qu’il faut qu’on se dépêche.

Ni une ni deux, je me dis que je vais commander la même, comme ça, ça  ne chamboulera personne, mais je ne sais même pas si c’est la peau d’origine, ou une Evans Machin ou Aquarian-Bidule à laquelle on aurait ajouté un joli stickers Pearl … Bon grâce aux gentils gars de la taverne, j’ai pu trouver un site qui livre aux Pays-Bas, exactement la même peau avec l’autocollant, l’évent, et tout et tout … maintenant il n’y a plus qu’à espérer que la livraison arrivera à temps.

Drumtech c’est quoi donc ?

Dans la vraie vie, les drumtechs, ce sont les gens qui installent, règlent et accordent le matos des batteurs pros, en général les batteurs pros ne peuvent plus s’en passer !

Vous imaginez Chad Smith devoir installer tout son barda avant chaque concert ;-), ah oui et petite anecdote, Lars Ulrich, le batteur de Metallica, ne sait pas accorder sa batterie 😛

Mais moi, je suis juste « mécano‘, je commande des pièces de rechange (clé allène pour la pédale de grosse caisse, peau de caisse claire), j’ai réparé façon MacGyver, un pied de charley qui avait été trop serré, et dont le pas de vis est complètement foutu :-/ .

Je ne sais pas encore accorder une batterie, mais ça viendra, en tout cas, c’est presque comme avoir une acoustique, en attendant d’avoir vraiment la mienne, c’est ce qui s’en rapproche le plus ! Je m’amuse bien, et en plus avec le porte-monnaie de l’association de musique.

(*)  La « Semaine de Juin »

C’est le « concert » que j’aurai bien voulu faire avec mon groupe, avant que notre guitariste Faite groover votre batterienous lâche, mais je dois honnêtement avouer qu’on était vraiment pas prêts ! L’année prochaine, sans doute !

Voili, voilà, c’était une tranche de vie de Mag. Rendez vous dans les prochains épisodes pour voir si la peau de résonance aura été livrée à temps 😉

D’ailleurs à ce sujet, est-ce qu’un topo sur les peaux ça vous intéresserait ? Hop hop hop dites-moi tout dans les commentaires

Je ne sais pas si vous êtes plus acoustique ou électronique, et comme c’est vrai que j’aborde moins souvent les côtés « acoustique », j’aurais besoin de votre avis.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


9 réflexions au sujet de « Urgence de drumtech : une peau de grosse caisse en souffrance »

  1. Mon avis c’est que j’espère que nombre de batteurs débutants ont la chance de pouvoir jouer régulièrement sur une acoustique sinon la chute va être comme moi : rude.

    J’ai passé deux ans enfermé dans le cercle de l’électronique : je possède une électronique, les cours que je prends sont sur électronique et le gala de fin d’année aussi. Bref, quand au bout de deux ans j’ai touché pour la première fois une acoustique, celle que je m’étais acheté pour trouver un groupe, j’avais prévu bouchons, potassé l’accordage, etc… mais pas que j’allais avoir autant de mal à jouer dessus. A deux jours d’une première répet’ avec un groupe qui me plaisait franchement bien, j’avais le morale dans les chaussettes.

    Heureusement, l’adaptation n’a pas été longue : quelques semaines tout au plus. Mais du coup j’ai compris que de ne jouer que sur électronique ca n’est pas bon du tout. Sous peine de se retrouver démunis si quelqu’un vous tend les baguettes et vous invite à jouer sur acoustique.

    Depuis, j’essaye un maximum de joueur avec des éléments acoustiques : le Charley et la grosse caisse (bourrée de couette et de coussins). Et je ne fais plus de rudiments sur peaux maillées mais sur un pad en caoutchouc (HQ percussion) que je trouve plus réaliste.

    J’ai maintenant la chance de joueur régulièrement sur acoustique (bah oui j’ai quand même réussie la répet’ ^^) et j’avoue que le plaisir de jeu est incomparable par rapport à l’électronique.

    Pour en revenir à l’accordage, il existe de très bons articles qui expliquent comment faire. De plus, j’ai fait le fainéant et investi dans un accordeur Tune-Bot qui facilite le processus et aide bien à se faire l’oreille. Et du coup ma batterie sonne rudement bien (enfin c’est ce qu’on m’a dit !).

  2. Slt à toutes et tous,
    Félicitation à toi Magalie pour ton nieuw statu de drumtech,

    Je rejoint l’avis de SHwoKing mais dans l’expérience inverse, en effet j’ai jadis commencé sur une acoustique tunée hard rock, j’ai donc appris façon  » gros cogneur  » de rock, par contre sur la bat de l’académie bien obligé de calmer mes  »ardeurs » tant la sonorité était toute différente.

    Aujourd’hui, j’ai repris la « zik » sur une électronique et je suis franchement satisfait sur beaucoup de point de vue, néanmoins la sensation des frappes ( pas des sons ) au niveau du charley, grosse caisse, et caisse claire est différente par rapport à l’acoustique pour les toms,ride et crash pas de soucis.

    En attendant que Mme Tirelire se remplisse en vue du prochain « coup de folie » je me prépare déjà lollll …. je me renseigne du moins.
    l’idée est l’achat du pad pour rudiments, d’accord avec SHwoKing la peaux maillées n’est pas le top.
    dans la foulée pourquoi pas le Pied de caisse claire pour maintenir le pad et surtout en vue d’acquérir une vrai caisse claire (un peu plus tard ) qui apporte autre chose comme rendu de frappe niveau ghost note par exemple ( histoire de s’entraîner sur des cessions de courte durée en vrai ) après maîtrise sur pad où peaux maillées.

    Niveau charley, c’est pou moi le plus ennuyeux la sensation des frappes sur du plastique … bofff, malgré des réglages différents je ne retrouve pas le niveau de son « du bon vieux cuivre » de l’acoustique et je suis franchement perturbé par le jeu d’ouverture et la réponse de la pédale.
    j’imagine donc l’achat future d’un  » vrai charley « , en cherchant un peu sur le net, je découvre les Cymbales Electro Acoustique … et nous voilà repartis dans une nouvelle direction à creuser lolll, j’ai hâte d’essayer.
    si quelqu’un à des infos suis preneur.

    Ahhh la grosse caisse, malgré une bonne pédale … je ressens pas ce fameux  » BOUM BOUM  » qui traverse la poitrine et réveille des sensations, bien que les différentes sonorités sont parfaitement corrects et sur ce point amener de l’amélioration, reviendrait à s’équiper d’une acoustique.

    En finalité, je suis par la force des choses dans une catégorie  » hybride  » et cela me convient parfaitement pour le moment, en suivant ma propre expérience ainsi que celle de SHwoKing, j’en conclu donc l’avantage de sortir de ce cloisonnement « électronique » vs  » acoustique » et de s’ouvrir aux différentes possibilités  » d’hybridation  » en unissant les avantages de l’un et de l’autre, en vue bien sur de tous se retrouver au commande d’une vrai acoustique pur et dur, quelques modules électronique pour des effets d’enfer sur une scène à donner le tempo à notre groupe et … mettre le feu.

    Bon Dream drums à tous,

    Blues_ben

    • Pour les cymbales électro-acoustiques, tu dois sans doute parler des Zildjian AE. J’ai déjà testé : bonne sensation sous los baguette et la réponse d’un Charley acoustique, normal s’en est un.

      Par contre, le son est spécial, assez éloigné d’un acoustique. Pareil pour la Ride et les Crashs. Donc au final niveau jouabilité c’est au dessus des cymbales électro mais niveau son c’est spécial. A voir comment le concept va évoluer. Prometteur en tout cas.

      • Oui SHwoKing, j’osais pas citer de marque.

        ton avis est précieux et honnêtement je m’en doutais un peu, l’électronique reste de l’électronique c’est vrai que l’on est dans le début de l’aventure.
        ce qui me tracasse aussi c’est niveau son de frappe, les cymbales où charley d’une électro font juste tic tic, donc pas de quoi ameuter le quartier, moi perso mes insomnie sur ma bat ne dérange pas le reste de la maison, mais quand est il de ce nouveau système on parle d’une réduction de 80 % ??? si le tic tic discret devient un ding ding métallique, je ne suis pas très avancé et donc je passerais directement à du conventionnel. si tu m’as suivis j’aimerais ton avis.
        et aussi ton avis sur un bon charley (je sais celà dépend du budget et de ce qu’on recherche en sonorité) disons quelque chose qui sonne bien, qui à de la classe sans être dans le bas de gamme mais en restant raisonnable aussi ( j’accompagne pas le père Halliday) lolll. suis perdu dans ce que le marché propose ….

        Allez Magalie zou un article sur  » bien choisir son charley « . mdr.

        Merci de partager ton expérience,

        blues_ben

        • C’est clairement plus bruyant que de cymbales caoutchouc. De combien, aucune idée. Personnellement, j’ai équipé mon électronique de cymbales acoustiques etouffées et triggées pour les Crashs et la Ride. C’est bruyant mais acceptable pour mon entourage et plus sympa niveau sensation.

          Pour un bon Charley acoustique, je n’ai pas vraiment d’avis. Je suis et je reste un débutant même si je commence à bien connaître la matos. Tout dépend de ton budget, du style de musique que tu joues etc… Le seul conseil que je peux te donner : n’achètes pas du bas de gamme (genre Zildjian ZXT / ZBT etc…) en neuf mais dirige toi plutôt vers du haut de gamme en occaz. Un Charley c’est hyper important comme élément alors se retrouver à jouer avec des couvercles de poubelles flambant neufs, bof !

          • Slt SHwoKing,

            Voilà blues l’a pensé, blues l’a fait …lolll
            pas de couvercle de poubelle tu m’avais conseillé, et bien je suis tomber amoureux d’un ch’tit couple PAISTE ALPHA 14″ qui m’a pas laissé repartir du magasin tout seul et en plus il y a un pied de charley PEARL qui m’a suivi à la caisse lolll . t’imagines ???
            le stand cc pour le pad est commander pour demain hihi et tout ça contre un petit geko pour le terrarium de madame … belle affaire pour moi et comme je suis en veine, la cclaire n’est pas loin.

            A bientôt SHwoKing et merci pour les conseils.

            Blues.

        • si tu voyais mon (absence) de charley, tu rigolerais !
          D’ailleurs je vends ma « vieille » HD1 dans l’espoir de m’acheter un VH11 … parce que même avec le biniou poussé à fond sur mon module, je le trouve pas terrible le son de mon « charlé »

          Pour les charlé acoustiques, là c’est un tout autre univers …

  3. oui encore moi,

    j’ai oublié de remercier Magalie de nous offrir un endroit plein de richesses où pouvoir aussi nous exprimer.
    Je te remercie de tout cœur car grâce à ton blog, c’est raviver en moi ce virus qui me donne d’énormes satisfactions personnelle .

    Passion passion quand tu nous tiens …

    En m’exprimant sur ce blog, l’idée m’est apparue comme une évidence …
    en attendant l’hybridation correct de mon set, est ce que une ch’tite acoustique d’occase pas trop chéro à caser dans un coin, juste histoire de tambouriner en vrai de 16 à 17hrs où le week sur des morceaux déjà bien maîtriser ( pour pas importuner l’entourage) serait une exagération ??? why not …
    plus qu’a faire approuver l’idée au conseil général (madame), et là j’ai l’atout du fiston qui débute lollll et ici encore je trouve dans ce blog du matériau pédagogique pour transmettre ma passion.

    Grand merci à vous,

    blues_ben.

  4. OUF, on a bien reçu la nouvelle peau de résonance a temps pour les « concerts de fin d’année » ce soir à partir de 17h.

    Reste plus qu’à la monter 😛 !
    Ce le coup, merci Internet 🙂 ! vive les sites de vente en ligne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article