Marre des rythmes plan-plan ? – Apprenez un rythme de Batterie Tribal

Helllooooooooo !

Voilà dans les bacs, un nouveau tuto en vidéo; tout frais !

Aujourd’hui on va voir comment sortir des sentiers battus en apprenant un rythme de batterie tribal qui n’utilise pas de cymbales (Adieux Charlé  😱 !)

Marre de jouer tout le temps le même genre de rythmes, envie d’explorer des horizons inconnus, mais rester dans le rock un peu quand même ?

Parce qu’il n’y a pas que le charlé et les crash dans la vie, les rythmiques à base de toms peuvent carrément être méga sympa à jouer, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change de d’habitude !

C’est parti !

Un rythme tribal c’est quoi ?

(1) Un rythme tribal ?

C’est un rythme qui utilise principalement des toms, et peu voir pas du tout de cymbales.

C’est une façon d’émuler les son de tambours, et tam-tam qu’on associe aux « rythmes tribaux ».

Bon évidemment il n’y a pas qu’un rythme tribal, et vous êtes tout à fait capable de jouer votre 1er rythme tribal sans effort :

Remplacez votre charleston par votre tom basse, et vous voilà avec un rythme tribal !

Alors je ne vous ai pas fait un tuto vidéo sur un truc aussi évident, là on parle d’un groove particulier, qui a une « orchestration » particulière (c’est un terme pour se la péter pour dire qu’on a placé les coups sur différents fûts d’une certaine façon !)

La rythmique en question tourne sur 2 mesures, là ou d’habitude on a besoin qu’une mesure pour que le rythme re-boucle sur lui-même.

A lire aussi :  [Vidéo] Comment faire un cover de batterie pour moins de 10€ !

Et comme le rythme est principalement joué sur les toms, il crée une sorte de mélodie.

Pour une fois que la batterie peut venir enrichir d’une la partie « harmonique » du morceau, on ne va pas s’en plaindre

 

Un rythme à décortiquer : Oo la la de Beth Ditto

Le rythme, c’est celui d’une morceau totalement méconnu, il s’agit de Oo la la de Beth Ditto sur l’album Fake Sugar, début de sa carrière en solo (elle était la chanteuse du groupe Gossip).

Décrypter ce rythme n’a pas été une mince affaire, vu qu’il n’existe pas de cover (c’est chose faite maintenant 😜 !)

Heureusement, il y a une version live super bien enregistrée, où on voit le batteur en plan serré !

(Sur la version « live » le batteur met des fioritures ici et là qu’il ne met pas sur la version album … on va donc se contenter du rythme de la version Album ! )

Donc en scrutant ce que le batteur fait sur la version live, et avec en mixant avec ce qu’on entend sur la version album, voilà la version qui s’approche le plus de ce qu’on entend (et ça sonne bien, et c’est surtout ça le plus important).

Décryptage du rythme :

rythme de batterie tribal - Oo la la de Beth Ditto

Rythme tribal de batterie : Oo la la de Beth Ditto

  • Une grosse-caisse sur tous les temps (en rouge)
  • La caisse-claire sur les temps-faibles 2 et 4 (les fameux back-beats) pour le côté Rock (en orange)
  • Une alternance de mains  : Main Droite – Main Gauche
  • La Main Droite qui frappe successivement le tom basse et la caisse-claire
A lire aussi :  Mon secret pour avoir une ligne de basse batterie « à tomber par terre »

Et voilà !

Presque. Mais à un ou deux détails près c’est à peu près ça.

Voilà le tuto complet pour jouer un rythme de batterie tribal qui dépote et qui est carrément fun à jouer .

Rythme de batterie tribal sur les toms : le tuto complet en vidéo

Ben voilà, vous savez tout ! Maintenant vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer à jouer votre premier rythme de batterie tribal et vous savez ce qu’il vous reste à faire :

Sortez-vous les baguettes et c’est à vous de jouer 😉 ! 

D’ailleurs si ce genre de tuto vous plaît, faites moi signe, comme ça j’aurai une idée de quel genre de prochains articles je vais vous concocter !

 

Et si vous avez une idée d’un rythme à passer à la loupe, tentez votre chance dans les commentaires.

Plus il y a de personnes qui le plébiscitent plus il y a de chances qu’il finisse sur Batteur Débutant !

 

 

 

 

(1) Credits Photo by Thomas Kelley on Unsplash



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

fill tribal batterie débutant, batterie pour iphone,

7 réflexions sur « Marre des rythmes plan-plan ? – Apprenez un rythme de Batterie Tribal »

  1. Bonjour, deux remarques. La première est que le batteur du groupe possède au minimum un 14″ comme fût donc plus grave que la CC ce qui justement rend le rythme encore plus tribal. D’ailleurs j’aime bien ce rythme pour çà.

    La seconde est plus liée au site, dès l’affichage de la page nous sommes littéralement agressés par des invites à télécharger ceci ou s’abonner à ça. Ne serait-il pas possible dès qu’on accède à une page par l’intermédiaire d’un message de news-letter on ne soit plus sollicité puisque déjà,abonné. Certes tu n’es pas la seule mais là c’est en haut, en bas et en plein milieu, c’est trop et pas spécialement discret, merci…

  2. Merci Magalie,
    Pourrais-tu nous faire une decompo du morceau Suck M’y Kiss des Red Hot Chili Peppers stp… le placement des coups de grosse caisse est un casse tête pour les débutants

  3. Bonjour, le relevé est sympa mais il me semble que le dernier coup main droite se joue sur la caisse-claire au lieu du tom-basse qui est écrit. Et, petit détail, un Tam-tam est un instrument de percussion de la famille des gongs, mais à sons indéterminés contrairement aux gongs à sons déterminés; c’est pas des mauvais tambours (d’ailleurs ils sont plutôt proches des cymbales et pas du tout des tambours), ce sont des instruments très pratiqués en orchestre symphonique ou par Pink Floyd dans le live à Pompéi par exemple.

    • ca serait logique pour avoir le 2ème coup faible sur la cc, mais à l’écoute, je crois que justement on le « saute » … en tout cas libre à chacun de le jouer sur la cc ou non, c’est une histoire de gout finalement

  4. Super, je débute la batterie et en moins d’1h j’ai pu me faire plaisir grâce au tuto. C’est très complémentaire de mes cours de batterie. Enorme merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.