Travailler son indépendance grâce à un cours en ligne

Apprendre la musique en ligne ? c'est possible?Parfois on butte sur un aspect un peu technique et on a du mal à savoir par quel bout le prendre. Je me suis alors penchée sur le concept des cours en ligne.

Je voulais améliorer mon indépendance au pied gauche, je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais en général, il y a toujours une main ou l’autre pied qui a envie de partir en même temps !

Comme j’avais une difficulté à travailler, j’ai testé pour vous un cours en ligne de l’école de musique Carpé Dièse.

Carpé Dièse c’est quoi ?

C’est une école de cours de musique en ligne ;-), principalement accès sur l’apprentissage via webcam.

Donc les cours sont donnés par des « vrais professeurs« , en cours individuels.

Prise de contact

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site, on remplit un profil : expérience, instrument, principale difficulté, genre musicaux et groupes préférés.

On peut choisir un professeur directement, en fonction de sa biographie et de ses disponibilités, ou s’en voir proposer un.

Lors de l’inscription on peut profiter d’un cours d’essai gratuit, c’est pas mal pour se faire une idée et ça rentre en plein dans les recommandations de Batteur Débutant pour trouver un bon prof !

L’interface personnelle de l’élève

Régulièrement, le professeur met en ligne des ressources pédagogiques sur l’espace de l’élève. On en est notifié par email, et les ressources sont disponibles avant le début du cours. En ce qui me concerne, quelle bonne surprise de découvrir le titre Uprising de Muse, un de mes groupes préférés.

CarpeDiese - interface eleve

CarpeDiese – interface eleve

Les pré-requis techniques

Qui dit webcam, dit ordinateur, caméra et micro. Bon si vous lisez cet article, pour l’ordinateur c’est du quasiment assuré. Pour ce qui qui est de la webcam et du micro, ça dépend beaucoup de votre installation.

Le déroulement du cours

Pour tous ceux qui ont déjà utilisé un logiciel de vision-conférence, et bien c’est tout pareil !

Le professeur, dans mon cas il s’agit de Jean-François Mounet, profite des quelques première minutes pour faire connaissance et en savoir un peu plus sur les attentes de l’élève. Comme je l’ai mentionné, je souhaitais travailler l’indépendance de mon pied gauche. J’avais en tête ces grooves où le pied gauche marque les temps pendant que le batteur s’amuse sur le kit.

Les exercices sont très progressifs, on commence par le plus basique des basiques,

Apprendre la batterie grâce à des cours en ligne ?

Apprendre la batterie grâce à des cours en ligne ?

idéal pour mettre en place le concept, et ce toujours sur le morceau choisi.

Le professeur montre l’exercice, puis l’élève tente de reproduire la même chose. Lorsque ça semble maitrisé, on passe à la difficulté supérieure.

Afin de faciliter la démonstration, le professeur dispose de 2 webcams, une « de face » pour les discussions, et une autre « de haut » pour les démonstrations. Le passage d’une caméra à l’autre se fait sans problème et est bien agréable pour voir comment l’exercice doit être abordé.

Au bout de 40min, on a un rythme qui ressemble beaucoup à celui du morceau, et la satisfaction d’avoir avancé d’un grand pas !

Après le cours

Après le cours, le professeur met à disposition sur l’espace personnel de l’élève une vidéo qui condense les exercices abordés pendant le cours. Idéal pour refaire les exercice chez soi, lorsque bon nous semble.

D’ailleurs voilà le compte-rendu de ma séance (Merci Jean-François !)

[S3_embed_video file=’video cours essai Magalie Derhille.flv’]

Alors convaincus ?

Le format des cours en ligne est bien ficelé. Le cours est fait sur-mesure et adapté aux demandes et difficultés de l’élève.

Ben alors, au diable ton prof Matthijs, maintenant c’est tout en ligne pour toi ?

Non quand même pas, car il y a 2-3 aspects à prendre en compte aussi.

Avantages

  • la flexibilité des horaires, pas besoin de se déplacer
  • on joue sur son propre matériel, pas besoin de s’adapter à une batterie qui n’est pas la nôtre, de re-régler chaque élément comme on aime (par exemple si vous passez après un petit de 8 ans, il faut en faire des tours au tabouret !)
  • la possibilité de prendre des cours individuels même si on n’habite pas à proximité d’une ville qui dispose d’une école de musique.
  • pas besoin de se trimballer un cahier où le prof griffonne 3 exos, ou de l’enregistrer avec votre téléphone pour se souvenir comment ça sonne, toutes les ressources sont  « en ligne » sur l’espace personnel
  • l’apprentissage d’un point technique sur un morceau apprécié, c’est beaucoup plus motivant d’apprendre quelque chose sur un morceau qu’on aime bien, et je me suis surprise à refaire les exercices avec plus d’entrain que si ça avait été juste de la théorie.

Inconvénients

  • l’aspect technique de la chose, si vous avez une batterie électronique sans ampli (ce qui est mon cas) il va falloir bidouiller un peu pour le prof puisse vous entendre parler et jouer en même temps. Si vous avez une batterie acoustique, idem, la qualité du son sera lié à celle de votre (micros).
  • pas de partitions des exercices disponibles, dommage, ça peut aider, surtout pour quelqu’un d’assez visuel comme moi 🙂
  • Un point de vue limité par votre webcam, le professeur ne peut voir que ce la caméra lui montre. Donc si vous n’avez qu’une webcam « de face », il ne vous verra pas jouer, et se fiera uniquement au son. Il aura de mal à vous corriger des défauts de postures par exemple.
  • la difficulté de jouer « ensemble ». Et oui, même sur internet, l’image voyage plus vite que le son, alors il y a forcément un petit décalage si vous essayez de jouer ensemble.

Verdict ?

Les cours de batterie en ligne sont pour moi un très bon complément aux cours avec un professeur « en présentiel », notamment sur le fait qu’ils permettent de donner accès à des cours à des personnes qui peut-être n’auraient pas pu avoir des cours individuels, faute de professeurs à proximité.

Par contre, on est toujours tributaire de la relation professeur-élève. Si le courant passe, ou ne passe pas, c’est pareil qu’avec un prof « physique ». Ensuite, même si les horaires des cours sont très larges, on reste aussi à la merci de la disponibilité de chacun. Ça n’est pas comme un cours en vidéo que l’on peut lancer quand bon nous semble.

Et maintenant ?

Maintenant c’est à vous de jouer ! Si vous voulez vous lancer, profiter du cours gratuit pour vous en faire une idée.

Si vous devriez travailler un aspect de votre jeu dans un cours en ligne individuel, ça serait quoi ?

Ça marche vraiment, il suffit d’essayer.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"