De la batterie à la tomate : une astuce démentielle pour gagner du temps !

Technique pomodoroEn fait aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode pour gagner du temps grâce à un minuteur de cuisine.

Ca y est Magalie a pété les plombs, c’est officiel ! Mais qu’est-ce que tu nous raconte ma vieille ?

C’est une méthode que j’utilise souvent au travail, mais parfois aussi à la maison quand j’ai envie d’atteindre rapidement un résultat sur un sujet qui ne me plait pas forcément (ou quelque chose qui me plait de trop … vous allez voir pourquoi), sans y passer un temps infini.

Et comme depuis 2 ou 3 leçons mon prof de batterie m’a demandé de ne plus travailler la théorie par des « sessions marathon », mais plutôt sur des périodes courtes et répétées, je vais vous expliquer en quoi ça consiste.

Vous avez sans doute tous été un jour confrontés à une tâche qui ne vous emballe pas, alors vous tournez autour, commencez un peu à y regarder, puis allez voir vos mails, ou trouvez quelque chose de plus intéressant à faire … Bref ça n’avance pas !

Pour vaincre cela, il y a une solution, mais pour cela il faut du matos :

Le matériel :

Munissez-vous de

  • un minuteur de cuisine (s’il ressemble à une tomate, c’est encore mieux)
  • 2 feuilles de papier
  • un crayon

Le principe

C’est souvent lorsqu’il faut remplir sa déclaration d’impôts qu’on a soudainement envie de réparer la porte de la cuisine qui grince depuis des mois, ou lorsqu’on doit faire ses rudiments de batterie qu’on se met à essayer de reproduire le solo sur Moby Dick de John Bonham.

L’idée de cette technique, c’est de passer un pacte avec soi-même : pendant la durée du minuteur, on fait uniquement ce que l’on a prévu et rien d’autre, et toute tentation, interruption, quelle qu’elle soit, sera traitée après la sonnerie du minuteur.

Préparation

Sur une première feuille de papier que vous intitulez « Inventaire des tâches« , écrivez

Manque de temps ?

En manque de temps ?

tout ce que vous avez à faire, l’ordre n’a pas d’importance. Mettez-y tout ce qui vous passe par la tête. Dès que vous avez une nouvelle idée, ou un nouveau truc à faire, rajoutez-le à votre inventaire.

Un extrait de la mienne (mais ca marche aussi pour n’importe quelle genre de tâche) :

  • travailler les 2eme et 3eme moulins
  • bosser la partie refrain de Sunday, Bloody Sunday
  • augmenter la vitesse de Rollin in Rythm pour atteindre 70bpm
  • écouter les nouveaux morceaux du groupe
  • travailler l’indépendance des pieds grâce au rythme linéaire
  • tenter le half-time de Laurent

Sur la deuxième feuille, que vous intitulez « A faire aujourd’hui« , vous sélectionnez les tâches ou exercices de votre inventaire que vous avez l’intention de faire aujourd’hui, et vous les notez dans l’ordre de priorité, le plus important en haut de la feuille.

Coupez toutes sources de distraction (Internet, email, sms, « tchat », télé, facebook, twitter …), même le téléphone (mettez le sur silencieux, ou si vous avez un modèle de la marque à la pomme, il existe un mode « ne pas déranger » qui ne fera ni sonner, ni vibrer le téléphone). Si besoin est avertissez vos proches/collaborateurs/enfants/chinchillas que pendant les 25 prochaines minutes, vous ne voulez pas être dérangé.

Régler le minuteur sur 25 minutes (ou moins selon vos préférences), prenez la première tâches dans votre liste des « tâches à faire aujourd’hui », et faites la !

En fait le plus dur, en général c’est de s’y mettre !

Tant que le minuteur (le pomodoro,  en italien « tomate » 😉 ) n’a pas sonné, continuez. Si vous avez fini votre première tâche avant la sonnerie, continuez avec la deuxième.

Lorsque le pomodoro sonnearrêtez-vous, même (et surtout !) si vous n’avez pas fini. Faite une croix à côté de votre tâche sur votre liste d’activité quotidienne (« à faire aujourd’hui). Bravo vous venez de finir votre premier pomodoro 😀  !

Principe n°1un pomodoro doit toujours sonner.

DriiiingUne fois le 1er pomodoro fini avec succès, mettez le minuteur sur 5 min, et faites une pause. Lorsque la pause est finie, remettez le minuteur sur 25 min, et attaquez votre 2ème pomodoro. Au bout de 4 pomodoro, faite une pause plus longue de 10-15 minutes.

Pendant les pauses, profitez-en pour vous dégourdir les jambes, aller voir le courrier, lire un mail, boire un café à la machine …

Si vous vous arrêtez ou êtes interrompu avant la sonnerie, le pomodoro ne compte pas. Vous n’avez pas le droit faire une croix à côté de votre tâche. Il faudra remettre le minuteur sur 25 minutes.

Principe n°2, un pomodoro est indivisible

Les moitiés, quart de pomodoro, ça n’existe pas, et les pomodoro quasi-finis non plus, car souvenez-vous du premier principe, un pomodoro doit sonner pour être complet.

Voilà c’est tout 😉 !

Oui mais, 25 minutes c’est vraiment long, et je suis tout le temps interrompu, ou alors j’ai trop envie de faire autre chose qui me semble beaucoup plus important à ce moment-là.

 

Traiter les interruptions

Pendant un pomodoro, s’il vous prend l’envie irrésistible d’aller manger une barre

Droit au but

Droit au but

chocolatée, ou que subitement vous vous rendez-compte qu’il faut absolument aller voir si le facteur est passé, notez ces nouvelle tâches au bas de votre liste de tâches quotidiennes, mais n’interrompez pas votre tâche en cours.

Vous profiterez de vos pauses pour voir si vous pouvez accomplir ces tâches.

Si vous êtes interrompu par quelqu’un d’extérieur :

– Papa vient voir mon batman en pâte à modeler

– Ah salut, dis j’aurais voulu te parler 5 min de quelque chose pour la réunion de 14h

– Chérie, viens voir, je cherche ma chemise blanche, tu sais celle qui va bien avec mon costume marron ?

Tentez de négocier jusqu’à la fin de votre pomodoro (pause de 5 min) voir jusqu’à la grande pause, en général, il y a peu de choses trèèèèèèèèès urgentes qui ne peuvent pas attendre moins de 2h (4 pomodoros). Essayez, vous serez surpris !

D’accord, Papa va venir voir ton batman, mais seulement dans 5min, et si tu faisais un Robin en pâte à modeler en attendant pour que batman ait un copain pour jouer ?

Si malgré tous vos efforts, vous avez tout de même été interrompu avant la sonnerie du pomodoro, ça n’est pas grave, car :

Principe n°3, le prochain pomodoro ira mieux

Pourquoi ça marche et on « gagne » du temps ?

Gagnez du temps !

Gagnez du temps !

Parce qu’on est focalisé et aussi stimulé par le « pomodoro » qui va bientôt sonner.

Tout le monde a déjà eu l’occasion de s’apercevoir qu’on est beaucoup plus efficace « dans l’urgence », on va à l’essentiel, sans se laisser influencer par les éléments extérieurs. La technique du pomodoro s’inspire largement de ce fait.

 

Comment ça a marché pour moi, dans mon apprentissage de la batterie ?

Dans deux cas de figure :

  • lorsque je n’ai pas envie de bosser une technique particulière et que je préfère juste « jouer », je me dis que 25 min, ça n’est pas la mer à boire
  • lorsque que je suis lancée dans un truc (typiquement les exos d’indépendance), le nez dans le guidon, et que j’y passe des heures (les sessions-marathon), ça m’est déjà arrivé, j’avais prévu de bosser 3 exos, et j’en ai fait qu’un seul, parce que j’ai buté pendant 1h1/2 dessus (je peux parfois être assez obstinée 😛 )

Pour aller plus loin

Je n’ai rien inventé, je me suis juste inspirée d’une technique qui est largement expliquée sur le site officiel ici, et vous pouvez télécharger la méthode complète (en anglais) au format pdf ici

J’ai appliqué (parfois) à la batterie, ce qui marche bien pour moi au travail, et cette méthode peut s’appliquer à tous les domaines, y compris à la compta qui attend dans son tiroir depuis des lustres 😉

Cet article participe à un événement inter-blog sur le thème « Votre meilleure astuce pour gagner du temps » organisé par Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter pour lui en cliquant ici.

 

Et vous ? c’est quoi votre astuce pour gagner du temps et en passer le plus possible derrière vos fûts ? Dites-nous tout dans les commentaires ci dessous !

 Le pomodoro, c’est une petite astuce pour se désembourber quand on est coincé.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


5 réflexions au sujet de « De la batterie à la tomate : une astuce démentielle pour gagner du temps ! »

  1. Ca me rappelle une appli dont on a parlé. J’ai investi dans un ordi avec une pomme, je ferais les deux versions (pc+pomme) du coup et j’ajouterais la fonction pomodoro… à suivre !

  2. Je vois que « tenter le half time de Laurent » est tout en bas de la liste.
    Je suis vexé

    Je plaisante bien sûr 😛

    Pour ma part, je suis plutôt un adepte du « faire moins » de Leo Babauta (http://zenhabits.net/less/) ou du principe de ne faire qu’une tâche par jour.
    Mais… 1 tâche par jour, ça va pas faire avancer mon blog 😉 Du coup je vais peut être m’essayer au pomodoro !

    En tout cas, sympa d’avoir un article qui sort un peu de la batterie. Très raffraichissant !!
    Laurent Articles récents..Découvrez le Half Time Feel grâce à Paradise de ColdplayMy Profile

  3. Ping : Votre meilleure astuce pour gagner du temps – le récap

  4. bonjour c’est dingue quand on planifi le nombre de chose que l’on peu faire ca enléve deja l’exscusite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article