Song 2 ou comment epicer un rythme bateau

Song 2_fbAujourd’hui on va voir comment à partir d’un rythme assez standard, en changeant 2-3 petits trucs on arrive à en faire un rythme original.

Vous allez voir que

  • se servir des cercles de ses fûts n’est pas forcément réservé a des batteurs « jazz-fusion-new-age »,
  • qu’on peut intégrer des toms dans ses rythmes et que ça sonne bien !
  • que les crashes ne sont pas réservées uniquement pour le « un« 

Et tout ça en 2 min chrono !

Song 2 – Histoire d’une chanson qui n’aurait pas du voir le jour

Song 2, c’est le deuxième morceau de l’album « Blur » du groupe du même nom (et aussi du Best-Of).

Song 2, dure exactement 2 minutes et 2 secondes. Ca a été le deuxième single de l’album et elle a terminé à la deuxième place du UK Single Chart.

Mais Song 2, c’est avant tout un délire de musiciens, au lendemain d’une cuite mémorable, le bassiste Alex James essayait de se trouver un morceau pour un de ses amis pour une émission de TV, lorsqu’il se souvient de Hits and Mrs.

Le guitariste et le batteur ont assemblé deux kits de batterie, ont commencé à joué ce qui allait devenir le son « tribal » si caractéristique du morceau.

Par la suite, le groupe a longuement hésité de le faire figurer sur l’album, ça n’est que grâce à l’insistance de leur maison de disque américaine qu’ils l’ont inclus, avec le succès qu’on lui connaît par la suite !

Un rythmique tribale

Le rythme principal qui se répète tout au long du morceau est une phrase musicale sur deux mesures (et oui, encore le chiffre 2 !)

Là où on a l’habitude de marquer les croches sur le charlé, on les joue sur le tom basse (floor tom), et la petite astuce pour avoir ce « click » bien marqué c’est de ne jouer que sur le cercle du tom basse, sans frapper la peau.

Rythme de batterie de l'Intro et du refrain de Song 2 de Blur

Rythme de batterie de l’Intro et du couplet de Song 2 de Blur

Ensuite, sur la dernière croche de chaque mesure on vient jouer un tom, d’abord le tom alto sur la première mesure et ensuite le tom medium sur la deuxième mesure.

Une structure rapide

INTRO – REFRAIN – COUPLET – REFRAIN – COUPLET – OUTRO

On part donc d’une intro très rythmique, pour passer sur un refrain (wouhouuuuuu) où on joue quasiment le même rythme mais c’est fois si en marquant les croches à la ride.

Pour le refrain, on passe sur la ride et on laisse tomber les toms dans la rythmique et on va mettre une crash pour bien souligner la guitare sur le temps 4 en même temps que la caisse-claire, et sur le ‘un’ de la mesure suivante.

Rythme du refrain de Song 2 - Blur

Rythme du refrain de Song 2 – Blur

Partition animée pour bien voir la progression :

Et pour tout télécharger :

Télécharger le pack « Song 2 »

(Vidéo + rélévé complet du morceau en PDF + extrait MP3 avec clic)

C’est un morceau rapide à mettre en place, qui ne présente pas de difficultés techniques majeure et hyper fun à jouer !

Voilà vous avez toutes les billes en main pour vraiment vous éclater sur votre batterie, à vos baguettes, maintenant c’est à vous de jouer !

Et si il y a quelque chose qui coince, que vous ne comprenez ou que vous avez déjà joué des rim click sur vos tom dans d’autres morceaux, dites-le moi dans les commentaires 🙂



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


4 réflexions au sujet de « Song 2 ou comment epicer un rythme bateau »

  1. Bon, un grand merci pour ce travail de décorticage des notes. Ça doit pas être facile ! – Faute de temps je bosse pas tout mais j’essaye. Batteur débutant je suis. De plus je bosse le ternaire actuellement (car j’aime le blues). Ca vs envoie ds un autre univers de gestuelles mains et pieds. Mais de temps en temps, je reviens au binaire, faut pas perdre hein ?! – @+

  2. Bonjour Magalie, j’espère que tu te fais à ton nouvel habitat et que la mise en place se passe agréablement.
    De nouveau tu nous proposes une étude bien faite d’un excellent morceau de Blur. Merci encore à toi pour tout ce travail.

  3. Salut Magalie,

    Voilà un morceau qui donne la pêche et qui va faire plaisir aux batteurs … et aux fans de jeux vidéos !
    Bonne idée le rim click sur le tom basse. Cela donne un petit côté electro au rythme de batterie.
    A+
    FR[ed]C
    FR[ed]C Articles récents..Frisé & CompagnieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article