Comment jouer de la batterie à la manière de Dave Grohl

Dave Grohl, l'infatigable musicien

Dave Grohl, l’infatigable musicien

Dave Grohl, un musicien emblématique, multi-instrumentiste à la créativité débordante.

Connu pour son style « lourd » qui « envoie du bois », Dave ne se contente pas des grooves standards, il sait innover. Découvrons son style grâce à 5 morceaux qui ont marqué sa carrière.

Dave Grohl commence sa carrière comme batteur du groupe Scream, mais ce qui le lance vraiment, c’est sa participation au groupe Nirvana. Connu avant tout comme batteur, il sait jouer tout aussi bien chanter et jouer de la guitare.

Lorsque Kurt Cobain, leader de Nirvana, décède, Dave Grohl se met à composer des morceaux complets, et crée le groupe Foo Fighters où il assurera le chant et la guitare (tout en ayant composé les rythmes de batterie joué par William Goldsmith).

Parallèlement il participe à plusieurs projets de Queens of the Stone Age. Récemment il forme le groupe Them Crooked Vultures avec le guitariste de Queens of the Stone Age et John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin.

A travers 5 titres, découvrons son style.

1- Nirvana – Come As you are

Sans doute le groove de batterie le plus facile de la liste, accessible aux débutants.

La particularité de ce groove, c’est qu’il tourne sur 2 mesures. Pour le reste, c’est un rythme rock assez standard, rien que des croches, un tempo assez lent (surtout pour Grohl !) qui colle bien au morceau, pas besoin de plus !

Je recommande de commencer par ce morceau pour tout batteur qui veut s’initier au beat puissant de Dave Grohl. Petite subtilité, sur le 3ème temps de la deuxième mesure, il n’y a pas de grosse-caisse, elle est décalée d’une croche.

Nirvana-Comme_As_You_AreJoué à la vitesse du morceau, avec un métronome à 120bpm

2- Nirvana – Smells like Teen Spirit

Un autre morceau emblématique du groupe de Kurt Cobain.

Ici le jeu se fait surtout sur les syncopes de caisse-claire et grosse-caisse, sur un tempo toujours assez faible (113 bpm). Remarquez aussi le 3ème temps, en doubles-croches, savant mélange de caisse-claire et grosse-caisse.

Nirvana - Groove de batterie Smell Like Teen SpiritIci même si le tempo est plutôt lent, les doubles-croches rendent le rythme plus compliqué, notamment l’enchainement de deux doubles-croches à la grosse-caisse. Un excellent rythme pour travailler la vitesse du pied droit !

3- Foo Fighters – Everlong

Sur Everlong, un morceau du groupe Foo Fighters, on bascule dans les rythmes plus péchus, plus rapides.

Dave Grohl est ici au chant et à la guitare, mais on retrouve sa signature rythmique !

On a ici affaire à un rythme en double-croches sur le charleston, relativement rapide, 158 bpm. On retrouve le « back beat » à la caisse-claire sur les temps 2 et 4 pour garder le côté « rock ». Les coups de grosse-caisse se retrouvent sur les croches.

Foo Fighters - EverlongForcément ici la difficulté se retrouve dans l’enchaînement de doubles-croches (en frisé, DGDG) sur le charley et le placement des coups de grosse-caisse. Notez aussi le 1er temps de la 2ème mesure, qui « démarre à vide » sans coup de grosse-caisse.

Comme toujours il faut commencer à un tempo lent pour bien s’approprier le groove, et monter en vitesse progressivement.

 

4- Foo Fighters My Hero

Un autre tube du groupe Foo Fighters, My Hero voit des similitudes avec Everlong avec l’emploi d’un débit de doubles-croches.

Là ça se corse, pour un tempo à 113 bpm, le groove est construit autour de doubles-croches à la grosse-caisse. Autant dire que vous allez vous exercer la cheville !

Foo Fighters - My HeroSur ce rythme, on marque les croches au charley, le back-beat, comme d’habitude sur les temps 2 et 4 à la caisse-claire, et toutes les doubles-croches à la grosse-caisse.

Un très bon exercice pour développer votre pied droit ! Ou bien pour vous initier à la double-pédale (avec le problème de la fermeture du charley 🙁 )

5- Queen of the Stone Age – First It Giveth

Et pour finir, un rythme bien enlevé, qui cavalcade à 215bpm ! First It Giveth avec le groupe Queen of the Stone Age. Un rythme saccadé qui détonne.

Ici ce sont des croches, jouées principalement à la grosse-caisse qui font la signature rythmique de ce morceau.

QOTSA-First It Giveth Ici les temps sont joués à la ride, et les croches à la grosse-caisse.

Attention, Dave Grohl sème un peu la panique, car on ne retrouve pas le fameux « back-beat » (caisse-claire sur le 2 et le 4). On commence le 1er temps par une caisse-claire.

Un très bon exercice de coordination donc.

Pour s’habituer à ce rythme très différent des rythmes rocks habituels, une seule solution, déchiffrer le morceau, très lentement, jusqu’à ce qu’on n’ait plus besoin de réfléchir, puis jouer au métronome à vitesse lente et enfin seulement, monter le tempo progressivement jusqu’à atteindre la vitesse du morceau.

 

Voilà, il y en a pour tous les niveaux et peut-être aussi pour tous les goûts !

Quel est le rythme qui vous plait le plus de ces 5 morceaux ?

J’avoue que je trouve vraiment sympa les deux derniers !

Précision : à part le premier, je ne joue pas ces rythmes, ils sortent tout droit de mon DAW



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


15 réflexions au sujet de « Comment jouer de la batterie à la manière de Dave Grohl »

  1. C’est excellent. J’ai toujours accroché sur le jeu de Dave Grohl que j’aime beaucoup ! Et j’ai toujours voulu savoir jouer comme lui alors que je suis dans le metal et que j’ai d’autres références. Belle coincidence car dernièrement je m’étais fixée comme objectif sur 6 mois de jouer In Bloom. Si vous avez des conseils je suis hyper preneuse !
    Merci Magalie pour cet article !

    • Hello Rozzie !

      cool que cet article tombe à pic. In the Bloom bel objectif.

      Des conseils, et bien, y aller par petits bouts, décortiquer les grooves de bases, les travailler séparément, à vitesse lente, puis les mettre ensemble, et monter la vitesse progressivement, jusqu’à atteindre la vitesse du morceau.

  2. Pas forcemment fan de sa musique en général, j’aime sa vision du rythme et ses compétences de musiciens ne sont plus à mettre en doute. J’avoue que le 5ème exercice est de loin mon préféré, sans doute parcequ’il me donne du fil à retordre ! Ancien bassiste, je n’ai jamais travaillé avec les jambes et, pour le coup, ces coups de GC rapides me font bien travailler ! A commencer effectivement très lentement, jour après jour, pour arriver à acquérir et assimiler ce beat.

    • Hello Ted,

      un bassiste-batteur, la concurrence à Dave Grohl est en marche 😉
      Ravie de voir que les rythmes de ces morceaux vont t’aider à progresser au niveau de ton jeu aux pieds!

      • Oh non, pas de concurrence, je n’ai pas sa créativité ! Mais j’avoue que le fait d’avoir jouer longtemps de la basse me fait progresser plus rapidement à la batterie !

  3. Bonjour ! J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines, alors que je venais de commencer à jouer de la batterie ! Je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais voir un article sur l’un des batteurs et musicien que j’apprécie le plus m’enchante :).
    Son style très punchy et énergique me plaît énormément et je compte bien m’attaquer à quelques-uns de ses morceaux ! Votre article tombe à pic ! (;

    Bonne journée à vous ! o/

    • Merci Clémence et bienvenue dans l’aventure des rythmes et des fûts !

      Je te conseille de commencer par le titre Come as You Are de Nirvana, c’est un bon début !

  4. BJR

    POUR LE MORCEAU EVERLONG DE FOO FIGHTERS JE BLOQUE

    IL EST ECRIT QU ON JOUE EN DOUBLES CROCHES FRISE DGDG SUR LE CHARLEY

    COMMENT ON PEUT EN MEME TEMPS JOUER LE 2EME TEMPS ET LE 4EME TEMPS SUR LA CAISSE CLAIRE AVEC LA MAIN GAUCHE?????

    HELP!!!!

  5. ENCORE MOI

    SERAI T IL POSSIBLME D AVOIR UN VISUEL DE LA MANIERE DONT IL FAUT JOUER LE MORCEAU DE FOO FIGHTER EN DOUBLE CROCHE??????

    MERCI!!

    • Tu as raison , on ne peut pas! La partition est fausse je pense.
      la caisse claire est donc jouée seule et pas avec la charley en même temps… Regarde un drum cover sur youtube (celui de Meytal Cohen est très bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article