Etude de groove – sunshine of your love

Etude de rythme de batterie : Sunshine of Your LoveEt voilà le retour de l’étude du rythme de batterie du mois. Ca faisait un bail !
Dans le groove de cette semaine, on sert des sentiers battus, pas de poum tchak, promis !
C’est un rythme du très talentueux (et très caractériel) Ginger Bakker, le batteur de Cream.
C’est parti.

Le rythme de batterie qu’on va voir aujourd’hui, c’est celui du morceau « Sunshine Of Your Love » du groupe Cream.

(Ça commence à 56s, le temps que les stars s’installent 😉, mais le concert est super bien filmé, surtout le batteur ! Et l’impro de la fin mérite amplement le détour …)

C’est un morceau qui fait la part belle à la rythmique 😃 Du 100% Ginger Baker.
D’un premier abord, ça peut paraître compliqué car ça sonne vraiment différemment de ce qu’on a l’habitude d’entendre.
Mais au final c’est vraiment très facile, quand on connaît les bonnes étapes pour le jouer.

Les étapes du rythme de batterie du morceau : Sunshine of Your Love  :

Étape 1 : L’inversion

En général, quand on joue un rythme de rock, on a toujours un motif traditionnel entre la caisse claire et la grosse caisse. La grosse-caisse sur le ‘1’ et la caisse-claire sur le ‘2’, c’est un peu la signature rythmique du rock.
Histoire de changer un peu, aujourd’hui on va inverser tout ça, on va « renverser » le rythme si vous voulez.
On va commencer par la caisse-claire sur le « 1 » et on va mettre la grosse caisse sur le « 2« . C’est un tout petit peu déroutant au début, c’est juste un pli à prendre.
Et le truc qui marche bien c’est d’accentuer le « 1 » (le jouer plus fort) comme ça on sait quand on recommence une nouvelle mesure, et ça tombe pil-poil sur la guitare (c’est-y pas beau la vie ?)
Voilà ce que ça donne :
Rythme de batterie : Sunshine of Your Love - étape 1

Rythme de batterie : Sunshine of Your Love – étape 1

Étape 2 : Les Toms
Comme vous l’avez entendu dans la vidéo, ce rythme ce joue essentiellement sur les toms. Donc ici on va remplacer le charleston par le tom basse (le plus grave, celui qui pose par terre en général).
Ce qui nous donne :
Rythme de batterie : Sunshine of Your Love - étape 1

Rythme de batterie : Sunshine of Your Love – étape 1

Le doigté est le même, la main droite (ou la main gauche si vous êtes gaucher) se déplace à votre droite sur le tom basse, plutôt que de jouer en croisé sur le charleston (ça peut être bizarre au début) on joue « ouvert ».

Étape 3 – Plus de caisse-claire

Et pour finir, on remplace la caisse-claire par le tom alto (le plus aigu), ce qui donne :
Rythme de batterie : Sunshine of Your Love - étape 3

Rythme de batterie : Sunshine of Your Love – étape 3

Là encore pas de difficulté majeure !
Le plus dur, c’est en fait de « retomber sur ses pattes » si on fait des fills. La tentation est grande de mettre un coup de grosse-caisse sur le temps 1 en sortie de fill !
Bref, une fois qu’on a le rythme bien dans l’oreille, il se joue assez bien.
En bonus, voilà une leçon de mon prof qui explique en anglais comment jouer le rythme principal, mais aussi la partie du refrain qui ressemble à un fill, ça c’est cadeau 😉 !

Voilà un bon petit rythme qui sonne difficile, mais qui au final est très facile à jouer, et en plus c’est du Ginger Baker (d’habitude, il a tendance à être beaucoup plus compliqué dans ses rythmiques, là on ne va pas se plaindre).
Est-ce que vous connaissiez ce morceau ? Ca vous est déjà arrivé de jouer le groove d’un morceau uniquement sur les toms ?
C’est un bon moyen pour « sonner différemment » sans forcément faire des trucs beaucoup compliqués ! Beaucoup de batteurs utilisent cette technique de fainéants 😉
Si vous avez un rythme de batterie que vous aimez particulièrement et voulez le voir disséqué sur Batteur Débutant, laissez-moi le titre dans les commentaires.

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


5 réflexions au sujet de « Etude de groove – sunshine of your love »

  1. Salut Magalie,

    Sympa la vidéo du prof ! Et belle leçon de groove avec des explications très claires.
    Si tu aimes les rythmes joués sur les toms en remplacement du charley, je suis en train de travailler le morceau « Be yourself » de AUDIOSLAVE. Voilà un lien vers une vidéo : https://youtu.be/qNro0Wd5ZaQ.
    Toute l’intro du morceau est jouée de cette manière sur le tom médium avec des accents et le charley au pied sur tous les temps (ça fait bosser l’indépendance des pieds !). Ca semble tout bête mais c’est dur à faire groover !
    A+

  2. Hello Magalie,
    Juste un handicap pour moi…………….l’Anglais. J’aurai dû m’y mettre. Merci en tout cas

  3. Un beau bonjour de Québec Magalie,

    Super les explications! Tout est très clair!
    Les grooves qui sortent de l’ordinaire sont toujours bien appréciés et on n’en entend pas assez souvent selon moi 🙂

    Dans le mail qui annonçait ton article, tu soulevais une question qui t’était souvent posée, à savoir « comment faire pour créer de nouveaux rythmes et sonner différent? » Si ça peut t’intéresser et aussi aider tes lecteurs, j’ai un outil que j’utilise avec mes élèves que j’appelle « La Machine à Rythmes » et qui me permet de créer des rythmes sur commande. C’est comme un jeu, mais qui permet de créer des rythmes de batterie intéressants et auxquels on n’aurait peut-être pas pensé…

    C’est tout simple, mais les possibilités sont pratiquement infinies (4 100 525 pour être précis :p) Bref, on n’en fait jamais vraiment le tour!

    Si ça t’intéresse, voici le lien pour accéder à cet outil:
    http://www.monprofdebatterie.com/machine-a-rythmes/

    Ça ne permettra peut-être pas de sonner comme Ginger Baker, mais au moins d’avoir des idées différentes qui nous sorte de notre routine! 🙂

    Allez, bonne semaine à toi!
    Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article