Faite groover votre batterie avec le blues

le_blues_batterieAujourd’hui on va explorer un nouvel univers musical, l’univers du groove, du jeu « in the pocket », où la simplicité est reine, et où le groove réside.

Découvrons ensemble, le blues.

Le Blues a parfois une réputation d’être un genre musical « facile », car techniquement il ne requiert pas de capacités extraordinaires.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est très difficile de nommer un batteur de blues connu ! (Si vous en connaissez un, faites-moi passer son nom dans les commentaires, car mon ami google m’a laissé tombé sur ce sujet !)

En fait toute la force du blues réside dans sa simplicité et aussi la capacité du batteur de « rester à sa place », de « servir la musique ». Dans le blues, la clé c’est un tempo en béton, et très peu de fioritures, et le plus important : l’écoute ! Car c’est sur l’écoute de chacun des musiciens que le groove va prendre source. Quand le bassiste et le batteur vont se « connecter ».

L’autre particularité du blues, c’est qu’il est construit sur base de triolets, une succession de 3 coups au lieu de 2 dans les musiques pop-rock. Alors les back-beat sont toujours à la même place, sur le temps 2 et le temps 4. Et on les joue toujours à la caisse claire.

On le note comme ça en 4/4 :

blues_batterie_4-4

Rythme standard de blues à la batterie

Remarquez bien qu’on joue 3 coups de charleston dans l’espace d’un temps.

Pour cela il convient de compter :

Comment un rythme de batterie compter sur du blues

Comment un rythme de batterie compter sur du blues

Et souvent, on trouve une notation simplifiée en 12/8, qui revient exactement au même !

Rythme de batterie de blues noté en 12/8

Rythme de batterie de blues noté en 12/8

Les 12 mesures d’une grille de blues.

Traditionnellement, dans le blues, les instruments harmoniques (guitares, basse, piano) vont suivre une progression d’accord sur 12 mesures.

Ces 12 mesures vont être regroupées en groupe de 4 mesures. On va donc avoir 3 groupes de 4 mesures. Chaque groupe aura droit à son accord (pour les grateux !) Et c’est bien pratique à savoir pour le batteur, car on se repère assez facilement grâce au nouvel accord.

Mais le truc du blues, c’est qu’à la dernière mesure, il se « passe quelque chose ».

Ecouter ce morceau de basse+guitare+batterie et dites-moi si vous entendez « quand » se trouve la 12ème mesure

[EDIT] J’ai remplacé le morceau ci dessous, qui était le même que le morceau de la fin de l’article [EDIT]

On annonce la transition vers le nouveau groupe de 12 mesures. Du coup en général, c’est là qu’on met un fill, pendant la 12ème mesure. Comme c’est du blues, on n’en met pas des tonnes, mais s’il faut en mettre qu’un ce serait là !

Donc si on part sur un rythme de blues de

base de ce type :

Un autre rythme de blues de batterie

Un autre rythme de blues de batterie

On va avoir une structure en 12 mesures comme celle-là, avec un fill dans la dernière mesure.

12 mesures de blues à la batterie

12 mesures de blues à la batterie

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, mais en cadeau, voilà une boucle de basse et guitare qui tourne sur 12 mesures, vous pouvez vous exercer à jouer le rythme de blues ci-dessus, par dessus (tempo un peu plus rapide que 96 à la noire, mais ça vous l’aurez trouvé tout seul de tout façon !)

Sachez qu’il y a des tonnes de boucles, guitare, guitare + basse … Sur ce site : wikiloops, et pour une fois que c’est en français on ne va pas gâcher notre plaisir!

Et histoire de se mettre du groove dans les oreilles :

 

Connaissez-vous d’autres artistes, ou genres qui utilise cette structure de 12 mesures ?

En ce moment avec mon groupe je bosse un morceau, je crois bien que c’en est un. Mais chut, gardons la surprise pour une prochaine étude de groove.

 

 

 



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19 réflexions au sujet de « Faite groover votre batterie avec le blues »

  1. Merci Magali pour ce tuto !
    Par contre il y a une petite erreur de lien sur ta page, le 1er morceau basse+batterie est le même que le 2ème basse+guitare.
    Excellent le site Wikiloops, je ne connaissais pas.

  2. Merci pour ce belle article.
    à l’époque j’ai commencer à jouer de la batterie sur du blues, je m’éclatais à fond.
    Merci aussi pour la boucle basse guitare c’est très intéressant à jouer.
    Pour ta question la fin du groove fini par un fill frisé suivi d’un roulement sur le tom basse.
    à bientôt.
    Mario

  3. La plupart des « neo bluesman » utilise encore ces structures, mais le blues a tellement été modernisé que ça ne saute pas aux oreilles (je pense la tout de suite à Keziah Jones par exemple)
    Hormis ça, c’est vraiment un schema que l’on rencontre assez souvent. C’est naturel comme évolution pour nos oreilles occidentales.

    Tres bon article, cela faisait un moment que je n’étais plus passé par là. Content de trouver le blog en bonne forme.
    Bonne continuation 🙂

  4. Coucou Magalie. Encore un super article. J’adore ce rythme. Question . Je vais passer pour un nul mais bon… lol
    Quand tu dis 96 à la noire, comment fais tu pour détecter les bpm précisément ??
    En tout cas , peso je ne le sais pas à moins de le lire et de me caler après sur le métronome.
    Merci d’avance. A bientot

    • Pour détecter les nom j’utilise soit un métronome ou un site en ligne ou je « tape » en suivant le tempo et c’est le métronome (ou le site en ligne qui me donne la valeur à la noire). Désolée par de connaissance ésotériques innées des tempos des chansons.

  5. Super.

    C ‘est d’abord en écoutant du Blues que j’ai eu envie d’aller voir ce qui pouvait se passer dans la tête d’un batteur.

    Je vais pouvoir travailler ce genre de musique à la batterie.

    Merci .

    Bill

  6. Bonjour Magalie
    Super article.
    Je suis ton blog depuis quelques mois maintenant et je l’adore.
    Tout y est simple, bien expliqué et mettant mis à la batterie il y a moins d’un an, c’est une mine d’infos pour moi.
    Merci pour tout et surtout ne t’arrête pas !
    Merci pour tout.
    Philippe

  7. Salut ami batteur,

    Quelques noms de batteurs blues;
    Fred Below, Willie ‘Big Eyes’ Smith, Earl Howell, Vernal Taylor, June Core, Kenny Smith, Simon Boyer, Fabrice Bessouat…

    Musicalement,
    Jon

  8. Bonjour, j’ai remarqué que dans les deux derniers exemples au début de chaque ligne, il y a comme un symbole pause que signifie-t-il ?

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