Les 6 étapes pour jouer des rythmes punk à la Travis Barker

Envie de mettre du punk dans votre jeu ?La musique qui vous fait vous envoler c’est Blink 182, ou Green Day, les Sex Pistols, Offsprings. Du sang punk coule dans vos veines, et vous aimeriez jouer de vos baguettes comme Tré Cool ou Travis Barker.

Ca tombe bien, vous allez apprendre les 6 étapes pour devenir un batteur de « punk ».

Tout d’abord un petit rafraîchissement des oreilles pour les moins initiés au punk :

  • Blink 182 – M+M’s

  • Offsprings – Pretty Fly

Qu’est-ce qui caractérise le plus la musique punk ?

  • Ca va vite !
  • Le rythme de base est simple
  • Ca envoit du lourd

1- Le rythme de base du punk

Bon alors là on retourne au basique de chez basique, signature rythmique 4/4. 4 noires, 4 coups de charleston, on alterne caisse-claire et grosse caisse

rythme de base punk

– rythme de base punk

Pas de réelle difficulté, travaillez bien votre régularité ! Parce là ou ça va se corser ça sera la vitesse. (Un Tré Cool bien énervé ca monte facilement à 220 bpm sans forcer!)

2- Mettre un peu de punch dans votre punk

Maintenant doublez toutes vos grosses caisses en croches, gardez la pulsation sur le charleston :

rythme punk double grosse caisse

– rythme punk double grosse caisse

Là normalement, à bas tempo pas de problème, veillez à garder la main indépendante du pied, et le 2ème coup de grosse caisse bien en place, « bien au milieu », entre les coups de charleston. Pour gagner en vitesse montre pro-gres-si-ve-ment de tempo de 5 bpm en 5 bpm s’il le faut pour bien mettre en place vos croches de grosse-caisse. Mieux vos grosses caisses seront en place, plus ce sera facile de monter le tempo.

3 – Jouez d’autres variations de rythmes punk

Histoire de varier un peu du « poum-tchak » élémentaire, voici 2 variations du rythme « punk ».

  • Du half-time punk
Un rythme half-time de batterie punk sur 2 mesures

Un rythme half-time de batterie punk sur 2 mesures

Ce rythme prend 2 mesures pour avoir l’alternance 2 coups de grosse caisse1 coup de caisse claire comparé au rythme précédent.

  • Du remplissage de croches à la grosse-caisse
Un rythme de batterie punk basé sur des croches de grosse-caisse

Un rythme de batterie punk basé sur des croches de grosse-caisse

Sur ce rythme, on remplit à la grosse-caisse toutes les croches qui ne sont pas jouées à la caisse-claire. Bien faire attention à bien garder les croches de grosse-caisse  régulières, en accélérant elles ont tendance à flotter un peu.

On pourrait aller encore plus loin avec doubles-croches de grosse-caisse (c’est en bonus dans le relevé !)

4 – Jouez fort et sale !

La musique punk, c’est une musique engagée, énervée, on a des choses à dire et on le dit

Un batteur punk qui donne le ton : Travis Barker

Un batteur punk qui donne le ton : Travis Barker

fort !

Donc n’hésitez pas à entre-ouvrir votre charleston, laissez-la baver pour avoir un son un peu sale, ou jouez les noires à la crash, appuyer bien sur vos grosses-caisses, elles doivent montrer que vous êtes là !

Mais attention, votre régularité doit être irréprochable ( ça n’est pas parce qu’on tape fort qu’on n’est plus en rythme hein 😉 )

5 – A fond sur les gaz, accélérez !

Lorsque que vous maîtrisez votre rythme de base, avec un jeu puissant, c’est maintenant l’heure d’accélérer (j’en suis sure que la plupart d’entre vous à déjà tenté de jouer à 220 bpm, moi aussi au début je l’ai fait ! et c’était pas beau à entendre surtout sur les croches de grosse-caisse 😉 ).

Si vous vous rendez-compte que vous perdez de votre régularité en accélérant, réduisez le tempo jusqu’à ce que ça soit de nouveau confortable de jouer, consolidez votre rythme, bosser la régularité, et augmentez petit à petit le tempo (de 10 en 10 si vous arrivez, sinon de 5 en 5) pour arriver à la vitesse du morceau.

6 – Jouez en musique

Essayer ces variations de rythmes punk sur des morceaux à divers tempo (rangé du plus lent au plus rapide) :

  • The Clash – This Is Radio Clash : 124 bpm

  • Sex Pistols « Anarchy in the UK » 136 bpm

  • The Ramones Blitzkrieg Bop  177 bpm

  • Green Day – Basket Case 176 bpm

  • Blink-182 – Dammit 182bpm

Et vous voilà paré à jouer du punk !

Alors, d’après vous, qu’est-ce qui est le plus difficile ?

J’ai déjà ma petite idée mais je ne veux influencer personne 😉



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

cour de batterie comme elle vient, les differentes rythme de la batterie,

5 réflexions au sujet de « Les 6 étapes pour jouer des rythmes punk à la Travis Barker »

  1. Ouah, arrivé à un certain tempo le pied ne sait plus quand jouer : faut pas avoir des crampes ! trop forts les batteurs punk ;bon je vais aller jouer des slows .

  2. Je dois vraiment être trop vieux vraiment parce que pour moi le Punk c’est The Clash. et les Sex Pistols ! Je pensais pas qu’Offspring et Green Day était classé dans ce domaine mais à te lire on dirait bien :p Je suis un peu dépasser par tous les classements de toute façon alors concentrons nous sur la Musique avec un grand M voilà tout !

    C’est en effet très dur de tenir un rythme de ce type et là pas question de groove, de ghost note ou autres fioritures. Il faut envoyer et à des tempos de sauvage ! C’est un gros travail d’endurance que de jouer ce type de musique, je n’en suis pas friand mais de temps en temps en fin de séance de travail pour tester son endurance ça vaut le coup 🙂

    Bel article et pour répondre à ta question la principale difficulté c’est le bon placement de la grosse caisse. Facile quand c’est 1 et 3 mais dés qu’on entre dans une syncope ou un contretemps ça devient difficile de bien jouer. Je conseille, comme tu as déjà su le dire, de s’enregistrer (en audio ou en midi pour les batteurs sur électro) pour valider le bon placement. Quand on joue on ne se rend pas toujours compte de ce type d’erreur. C’est là que l’apport d’un prof ou d’une oreille extérieure apporte énormément. Alors l’enregistrement est votre allié si vous êtes seul.

    Bon courage !

  3. Encore merci à toi MAGALI pour ce site bourrée d’idées et de bonne pédagogie
    mais jusqu’où iras-tu ?
    Même un guitariste invétéré peut se convertir à la batterie grâce à toi
    Bonne continuation et merci de défricher pour nous ce domaine
    JP

  4. @François oui Offspring et Greenday font bien partie du Punk. Ils font partie de cette vague du renouveau du Punk dans les années 90. J’en écoutais pas mal à l’époque :D.

    Effectivement, le plus dur c’est la régularité sur ce type de rythme. Point besoin d’une grande indépendance mais des notes bien placés et à grande vitesse.

    Je dois d’ailleurs jouer dans mon groupe un titre qui s’appelle Comme Elle Vient de Noir Désir qui est une pure rythmique Punk et qui se joue à 130 si la caisse est joué tous les temps ou 260 BPM si on veut l’écrire de façon plus classique en 2&4. Autant dire que ça dépote !

    • En effet, pour écouter pas mal de punk, je confirme que la rythmique de Comme elle vient est en plein dans le mille : elle sonne très « punk français » ! On a quelque chose qui ressemble à ça (je ne suis pas sûr que la partition en mode texte passera, alors je m’excuse d’avance !)

      |-x—x—x—x-|
      |—–o——–o-|
      |-o—–o—o—|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article