Comment progresser à la batterie en tenant ses résolutions

s_engager_publiquement_objectif_progres_batterieAprès les conseils en matériel de la semaine dernière, j’ai eu envie de partager avec vous un truc que je fais depuis plus de 3 ans et qui m’aide à progresser tous les jours et à rester motivée pour apprendre la batterie.

Merci à Caroline, qui ne le sait pas, mais est à l’origine de cet article, Caroline, encore désolée.

Avant de dévoiler mon truc, vous vous êtes peut-être déjà dit ce genre de choses :

A partir de demain/la semaine prochaine/ce week-end, je vais sérieusement me mettre à la batterie

Et vous vous êtes peut-être sans doute déjà retrouvé le lendemain/la semaine suivante/le week-end suivant à vous redire la même chose, à constater que vous n’avez pas autant joué/bossé que vous l’auriez aimé. Pourtant vous étiez sérieux quand vous aviez pensé ça !

Alors peut-être que vous vous êtes dit:

Bon, je vais faire des rudiments  tous les jours !

Pas fun, mais efficace ! Alors on tient un jour, deux jours, les plus braves une semaine (et les sur-dieux de l’auto-discipline réussissent à durer plus longtemps) et pis un jour on oublie, un autre on n’a pas le temps, la flemme, et de fil en aiguille notre bonne résolution s’effiloche.

Et pourtant tout le monde le dit, je l’ai aussi dit sur Batteur Débutant, faire des rudiments régulièrement nous permet de faire des progrès très rapidement, on le sait, on sait ce c’est bien pour nous, mais on ne le fais pas …

Alors c’est quoi le problème ?

resolution_progres_batterie

Tenir ses résolutions pour progresser à la batterie, un défi ?

Le problème, c’est que quand on se se dit dans sa tête « demain j’arrête (de glander) », ou « demain, je commence (à m’y mettre) », et bien si on ne le fait pas, ben ça n’est pas grave, parce qu’on peut continuer à repousser au lendemain, et si on fait ça tous les jours, ben il ne se passe jamais rien, et on continue à se bercer d’illusion que demain sera mieux !

Ce genre de situation m’est arrivé assez souvent, je me suis même fait des planning hyper précis, que je mettais des heures à mettre au point, avec des systèmes de rappels automatiques, mais rien n’y a fait, les rappels automatiques s’empilaient, et mon beau planning n’est souvent resté qu’un doux rêve.

Alors c’est quoi la solution ?

La solution, elle est toute bête, quand vous voulez faire des progrès, que cela requiert du travail régulier (par forcément folichon) et que vous voulez aller jusqu’au bout, il suffit de faire une toute petite chose (en plus des planning, si comme moi vous en êtes dingue) qui changera tout.

Et cette petite chose c’est : « de le dire autour de vous ».

De vous engager publiquement à tenir vos résolutions. Alors je ne parle pas des résolutions de la bonne année que tout le monde sait qu’à partir du 2 Janvier, on les a déjà oubliées, non ! Je parle de ces objectifs, de ces désirs, de ces trucs que vous voudriez vraiment accomplir mais qui semblent toujours coincer quelque part.

« Comment ça en parler autour de moi? »

Annoncer vos objectifs autour de vous !

Annoncer vos objectifs autour de vous !

Ben oui, en vous engageant autour de vous, à faire quelque chose de concret qui débouche sur un résultat, et bien, il y a de grande chance qu’on vous demande de temps en temps où vous en êtes. Et avouez que ça n’est pas vraiment plaisant quand on se lance dans un défi du genre « faire des rudiments tous les jours pendant 1 mois », si votre conjoint vous demande: « Alors pas de rudiments aujourd’hui, et ton grand défi alors ? », et que vous répondez « Mhhhmmm, pas envie, fatigué, flemme », et bien il y a de grande chance que vous passiez pour un charlot, ce qui n’est pas très agréable, et la prochaine fois que vous annoncerez un autre grand défi comme par exemple « Chéri(e), pour ton anniversaire je te fais une cover de ton morceau préféré », et bien il se peut que vous  entendiez dire « Mouais, comme ton truc de rudiments tous les jours, c’est ça ».

Bref, s’engager vis-à-vis de quelqu’un c’est prendre le risque de devoir se justifier si on ne le fais pas, et en général ça n’est pas très agréable de devoir trouver(chercher?) des excuses.

Un conseil pour la route

Pour formuler un « engagements » (bon on parle pas de mariage, mais le mot prend tout son sens) de la meilleur façon qu’il soit, il faut qu’il soit S.M.A.R.T (c’est pas de moi 😉 !

Des objectifs SMART pour progresser à la batterie

Des objectifs SMART pour progresser à la batterie

c’est LA méthode de formulation des objectifs)

  • S : spécifique, que vous sachiez ce que vous allez faire : « faire des rudiments »
  • M : mesurable : « tous les jours », ok faire des rudiment tous les jours, on peut faire une croix sur le calendrier à chaque fois, c’est bon, c’est mesurable
  • A : acceptable : il ne doit dépendre que de vous, si par exemple vous annoncez « Chéri(e) d’ici la fin de l’année, je vais te jouer ton morceau préféré sur scène, en groupe (je n’ai pas encore de groupe)« , ça ne dépend pas que de vous, si vous trouvez un groupe, il ne voudra peut-être pas jouer le-dit morceau, il se peut que trouver une scène soit tout aussi problématique.
  • R : réaliste, grosso modo si vous annoncez que vous allez jouer 3h de rudiments par jours alors que vous rentrez tous les soirs à 20h du boulot, ça risque d’être compliqué
  • T : temporellement défini, avec un date de début et une date de fin. Voyez la différence : « Chérie, je vais faire des rudiments tous les jours, – ah bon, tous les jours ? Jusqu’à les fin de ta vie ? » par rapport à « Chéri(e), je vais faire 10min de rudiments tous les jours pendant un mois à compter de demain. – OK, on dirait que t’as réfléchi à ton truc. »

Et toi Magalie, comment tu t’engages ?

Et bien je m’engage vis-à-vis de vous tous à chaque fois que j’écris sur ce blog !

Et oui,en créant ce blog, et avec le succès qu’il connait :  je me suis engagée à publier du contenu régulièrement, ça me m’encourage à pratiquer la batterie, et à vous faire part de mes découvertes, galères, trucs et astuces.

Et plus concrètement, lorsque je veux atteindre des mini-objectifs, en général je vous en parle, comme par exemple :

Et parfois, j’ai des piqures de rappel des lecteurs, comme par exemple ici, de Caroline, qui me demande où est la 2ème partie de l’article (dans les brouillons, je ne l’ai pas finie, ça traine, parce que raison bidon n°1, ou parce que raison bidon n°2), ce qui me force à tenir mes engagements, et du coup à continer à pratiquer la batterie, et à progresser, etc … C’est un cercle vertueux ! (Promis, je vais le terminer cet article, dans mmmhmm … pas longtemps ! disons la fin de l’été, bon allez, avant le 31 Août, voilà  c’est SMART, greuh !)

A vous de jouer !

Voilà vous savez-tout, et maintenant c’est à vous de jouer !

Il y a surement un truc que vous vous dites depuis pas mal de temps, que vous aimeriez faire, ou atteindre, quelque chose qui vous ferez bien progresser dans votre jeu et que vous seriez fier d’avoir accompli, mais que vous repoussez toujours au lendemain. Voilà ce truc là !

Et bien, reformuler-le façon S.M.A.R.T., écrivez-le et partager-le avec tous les lecteurs de Batteur Débutant (vous êtes plus de 16 000 par mois !!! à ce jour) dans les commentaires.

Je m’engage solennellement à répondre à chacun de vos commentaires ! Et accessoirement, je m’en vais répondre à Caroline.

 

 

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

comment travail un music gospel batterie, cours de batterie acoustique gospel, qui connais bien jouer au drum en gospel,

79 réflexions au sujet de « Comment progresser à la batterie en tenant ses résolutions »

  1. Bonjour Magalie,
    Je penses avoir trouvé le truc ultime pour être toujours motivé à travailler la batterie : Etre dans un groupe.
    Ca pousse à progresser.
    Jouer de mieux en mieux si c’est possible ;-).
    Jouer un plus large éventail de style.
    Permettre au autre membre de progresser.

    Régis.

    • BONJOUR JE SUIS NOUVELLE J’AI 60 AN JE COMMENCE JUSTE MES COURS DE BATTERIE JE NE CONNAIS PAS LE SOLFLèGE ET JE VOUDRAIS ACCOMPAGNER UN AMI QUI JOUE DE L’ACORDéON je suis bien content d’avoir rencontrer votre site il est très bien pour les débutants

  2. +1 Régis !

    Impliquez ta compagne (ou ton compagnon) que, de toute façon, ça gonfle de t’entendre « taper sur tes tambours », ça ne marche pas … en tout cas, pas chez moi. Et puis, combien de fois je me suis parjurez … (je ne compte même plus)
    Par contre, des potes qui se retrouvent à heures régulières, avec qui tu as rendez vous, ça, ça t’oblige a te bouger.
    On est tous pareils …. si y’a pas une intervention extérieure, genre un cours hebdomadaire ou une répète, ben … on a toujours une bonne raison (et souvent c’est vrai) de faire autre chose. Parce qu’on n’est pas pros, que ça reste un loisir, et qu’en général, c’est les loisirs qui trinquent en premier dans nos emplois du temps de fous.
    Allez … moi j’y retourne … non non pas la batterie, faut que je passe la tondeuse d’abord !

    Bisoux Magalie

    • Pour la petite histoire, ma femme est la chanteuse du groupe.
      Implication de la compagne : OK.
      J’avoue que ça facilite l’excuse de devoir s’exercer pour la prochaine répète.
      Bon courage pour la tonte!!!
      Régis

  3. C’est vrai qu’il faut se fixer des objectifs concrets pour commencer…. et puis pas trop d’un coup. Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faut appartenir à un groupe, c’est vraiment le meilleur moteur !!
    Moi, je n’en ai plus et c’est moins évident de garder la motivation…. maintenant j’aimerais beaucoup en retrouver un mais ce n’est pas évident dans ma région… peut-être même un groupe que de nanas… je vous tiens au courant…

  4. Un grand merci Magalie pour ton blog qui n’est pas pour rien dans la reprise de mes baguettes – baguettes qui prenaient la poussière dans un placard depuis le lycée. Mon Dieu! Qu’est-ce que c’est bon de (re-) tenir le rythme! Et comme je suis quelqu’un de motivé (et d’extraordinaire), je poste ici ma bonne résolution pour la rentrée: prendre des cours avec un prof. Rien de tel pour repartir du bon tempo.
    Voilà, j’fais partie des 1%! Drummement vôtre, Tama.

    • Yesssss bravo Tama, c’est très bien comme résolution je t’encourage a revenir dans 2 semaines nous dire où tu en es dans ta recherche de professeur !
      A dans 2 semaines. Je compte sur toi 🙂

      • Bonjours magalie merci pour la doc mais je ne suis pas batteur je suis à la basse sa vas faire bientôt 5 ans cette hiver je voulais juste 2 ou 3 conseils pour me syncro….avec la batterie je n’ai aucun groupe avant de penser à cela je préfère être au top du top merci encore

  5. Bonjour Magalie
    Merci pour ton guide et les bons conseils.
    Pour ma part je joue de la batterie depuis un an.
    J ai opté pour l achat d une batterie electronique d occasion (roland td9kx) afin de m enregistrer car je joue aussi de la guitare. J utilise notamment le site karaokés personnalisés qui me permet d importer les morceaux que je souhaite jouer, piste par piste sur un séquenceur de type cubase. Je remplace ensuite les pistes originales par ma production personnelle, guitare(s) et batterie. C est vraiment sympa. Si tu le souhaite je peux t envoyer un de mes covers pour que tu ais une idée de ce que cela donne et qui éventuellement puisde te servir pour un sujet.

    Concernant le conseil à mettre en place jirai volontier vers : prendre du temps pour travailler et du temps pour s éclater. J ai tendance à vouloir tout de suite jouer sans travailler et me rends compte que je progresse tres lentement.

    Merci encore pour la qualité de ton travail
    Bien à toi
    Eric

  6. Si je dois choisir un des conseils, je crois que je partirais sur celui qui dit « prendre son temps, être patient ». Je suis très, très, frustré dès que je n’arrive pas à maîtriser quelque chose rapidement. Je sais à quel point l’apprentissage de la batterie passe par la répétition en boucle et je l’applique d’une manière générale, mais j’aurais toujours envie que ça aille BEAUCOUP plus vite pour maîtriser un nouveau rythme/fill.

    Mais, au-delà de ça, je suis inconstant dans ma manière de travailler, et je ne passe en moyenne qu’une à deux heures par semaine sur mon kit, en dehors des répétitions de mon groupe. Voilà donc l’objectif que je me fixe dès que la prochaine étape de ma vie (mon mariage) sera passée : jouer deux fois plus soit un minimum de 4h de drums tout seul par semaine. On verra bien si je m’y tiens !

    Petit bémol sur le fait d’intégrer un groupe. Oui c’est génial et ça motive, et la musique, au final, ça se résume à jouer en groupe, sauf pour un DJ ^^. En revanche, et il faut en tenir compte, c’est aussi beaucoup d’énergie dépensée ailleurs. Par exemple, sur l’année écoule, j’ai passé énormément de temps à travailler sur l’enregistrement et le mixage de mon groupe de musique, autant de temps que je n’ai pas passé derrière ma batterie ! Et il y a l’organisation des répétitions, la recherche de concerts etc. etc. Si vous êtes moteur dans votre groupe de musique, il faudra accepter que ce n’est pas que du temps de jeu musical, mais aussi d’organisation et de relations humaines, pas toujours facile !

  7. salut, moi je débute, je prend des cours avec un prof, et tes conseils me sont précieux pour progresser seule à la maison. Merci pour tout.

  8. Merci pour tous ces conseils, je devrais prendre des cours à partir de septembre.
    J’habite à Cahors et ce n’est pas facile de trouver des cours de batterie.
    Je reste optimiste tout de même pour trouver un prof.
    Pour le moment c’est rudiments et caisse claire.

  9. Je crois aussi, comme Magalie l’a fait comprendre dans son guide téléchargeable, que la motivation vient aussi de vos ambitions !
    Vers quoi vous voulez aller, quel style de musique voulez-vous faire; dans quelles conditions vous voulez faire de la musique…
    Personnellement, je joue depuis 2 ans et je sais que je ne chercherai pas de groupe avant encore au moins 2 années.
    Mon passé de bassiste m’aide beaucoup aussi car j’ai compris que la précipitation n’était pas mère de réussite.
    Il vaut mieux bosser son instrument pour acquérir un niveau correcte que de se taper de mauvais groupes qui, de toute façon, ne vous feront pas avancer dans l’apprentissage et même, vous donneront une mauvaise vision de la chose.
    Après, c’est clair que si vous avancez avec des potes qui ont le même niveau que vous, c’est très agréable de sentir que ça fonctionne.
    Mais c’est avant tout un travail de tous les jours.
    Je m’oblige à faire des exercices pendant 15′ par jour (parfois plus si j’ai le temps), TOUJOURS au métronome; je cherche des conseils et plans sur le net (et ça c’est une nouveauté pour moi, mes débuts de bassistes dans les 80’s se sont fait à l’oreille) et j’ai toujours à l’esprit mon but : à 46 ans, plus question de professionnalisme, je joue POUR MOI avant tout et j’ai l’envie d’un groupe de ska (fusion funk/rock) ce qui me permet de ne pas me disperser dans mon apprentissage (je ne m’embêterai pas à gérer une technique de double GC alors que je n’en aurai pas l’utilité, par exemple).

  10. Bonjour,
    Je parcours très souvent le site « batteur débutant » j’ai commencé tardivement à 50 ans,(j’ai pris des cours pendant 5 ans) aujourd’hui 65 ans, je suis dans un groupe depuis 14 ans. Tous tes précieux conseils ne font que m’apporter de la perfection et encouragement………j’ai beaucoup à faire encore. Mon gros défaut (non un de mes défauts) le rythme le chrono dans la tête. Bon je vais voir s’il n’y a pas de cacheton pour ça. Encore un grand merci Magalie

    • J’adore tes explications, avec simplicités elles donnent envies de faire et faire encore mieux, alors que très souvent je me complique la vie……… Mercie Magalie

      • Hello Alain,

        souvent on trouve dans la simplicité bon nombre de réponses à des trucs qu’on sur-complexifiait sans s’en rendre compte !

        Bravo et bienvenue sur le blog !

  11. Merci Magalie pour ce blog fort intéressant et pédagogique à propos de la batterie. J’y suis ‘arrivé’ à partir de celui également très bon D’Alex Kousto.
    Joueur amateur de clarinette et violon cela m’intéresse beaucoup de mieux appréhender l’instrument batterie pièce essentielle et incontournable en rythmique, d’autant que j’ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là!…
    Plutôt orienté côté musique traditionnelle et folklorique je pense que la batterie apporterait un vrai plus à ces belles mélodies. Alors qui veut tenter de me rajouter un accompagnement batterie à une valse ou une bourrée par exemple ?…

    • Hello Christian-Louis

      un multi-instrumentiste ! Bravo! se mettre à un instrument c’est déjà un challenge, mais à plusieurs c’est encore plus admirable.
      Tu passeras le bonjour à Alex 😉

      Bien à toi

  12. Bonsoir Magalie
    Je rentre dans ma 3éme année de batterie, avec un prof, une fois par semaine, mais je joue tous les jours chez moi entre 1/2 h et 1heure maxi. Plein de gens me disaient, il faut que tu joues dans un groupe, pour apprendre plus vite et suivre les autre musiciens. Et bien c’est fait, j’ai rejoint un orchestre harmonique. J’en suis à la 3émé répet, et c’est super et agréable. Bien sur, je fais des erreurs, mais comme me dit la chef d’orchestre  » tu es là pour apprendre ». Je trouve cela enrichissant, jouer avec d’autres musiciens. Je suis comblé…
    Merci pour tous tes conseils.
    Didier

  13. Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce blog, je suis les cours de batterie avec mes filles, passion en commun, cela donne une bonne harmonie dans la famille
    merci pour ce blog qui permet de progresser en famille.

    • Salut Pascal,
      Super idée que de s’y mettre en famille !
      Et fait attention, les enfants se posent moins de questions que nous les grands et parfois ils jouent et progressent plus vite que nous !

  14. Coucou!

    Alors concernant ma bonne résolution, je m’engage dés demain à jouer la charley main GAUCHE uniquement, faire aussi des « tapis » de notes fantomes (sextolets et triolets zam bien:) sur la caisse claire main gauche uniquement, par exemple sur une phrase chabada à la ride main droite! pied gauche sur le 2 et 4 bien sur.

    Il y a du pain sur la planche mais on y croit! 😉

    Longue vie à votre site et merci pour la remotivation!

    • Hello Séb !

      et bien en voilà un bel objectif ! Améliorer sa main gauche, c’est une très bonne idée.
      Et ce qui manque dans ton objectif, c’est la date ! Sinon tu peux te dire que tu as jusqu’à la nuit des temps pour t’y mettre :-p
      En tout cas bravo ! tu fais partie des 0.1% des personnes motivées

      • Coucou!

        Alors aujourdhui j’ai été trés sérieux!

        Clic à 50-60 et travail de fond sur pad, 30 minutes de notes fantomes (baguettes trés proche de la peau, 3-4 mm environ, c’est dur dur:( roulement par 2-3- et 4 et paradiddles.
        Voilà:) j’aime quand les notes fantômes sonnent vraiment fantômes , tu vois c’que j’veux dire?;-)
        Je n’ai pas de dates precises car je pense que c’est un boulot quotidien. Une routine quoi, je vous tiens informé des évolutions bien entendu!

        Seb , batteur « paresseux » depuis 26 années

        • Bravo Séb !

          en fait de date, c’est plutôt une échéance, par exemple tu peux te donner 1 mois, à 15-30 min par jour de travail de main gauche et revenir nous faire un petit topo pour nous dire d’ci là si :
          – tu as été régulier, et tu as joué tous les jours
          – tu as progressé et comment (tempo plus élevés, aisance dans les roulés …)
          Magalie Articles récents..C’est parti !My Profile

  15. Bonjour Magalie,
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, j’ai commencé la batterie depuis 1 mois et je vais mettre en pratique tout les 12 points que tu as si bien expliqué, en tout cas je vais essayer :o)
    Encore merci :o)

  16. Après avoir lu tes 12 conseil j’ai décidé de commencer par jouer au métronome et de travailler ma posture avant de suivre tous les autres

  17. Bonjour Magalie,
    Superbe initiative de ta part, très utile et très pédagogique. J’ai commencé à lire tes 12 conseils mais je n’ai encore pas eu le temps de le mettre en pratique. J’ai hate de le faire. Affaire à suivre….
    Merci encore.

  18. J’ai découvert ton site par hasard, c’est vraiment super,
    Je débute à la batterie, j’ai commencé le 11 novembre dernier en achetant une batterie électronique (cause apart), et j’arrive déjà a quelque chose, mon but c’est m’amuser.
    Je ne prends pas de cours car je n’ai pas le temps, je travaille à partir de ce que je trouve sur Youtube, il y a des cours en ligne vraiment sympas.
    Au fait je suis une petite nouvelle de 53 ans, et j’ai toujours rêvé de jouer de la batterie !

  19. Bonjour,
    Je ne suis pas vraiment batteur débutant, mais m’y remettant 25 ans plus tard c’est quand même un nouveau début. C’est pour cela que c’est toujours plaisant de trouver des sites comme le tien pour y reprendre les rudiments de base.
    Merci pour les conseils que tu prodigues et bonne continuation.

  20. Prendre quelques cours avec un prof pour démarrer avec de bonnes habitudes
    Et me réserver 2 fois une heure par semaine sans déroger
    A bientôt

  21. Commencé la batt depuis Septembre. Un vrai plaisir, les 1er resultats arrivent. Mais comme dit plus haut, je joue que quand j’ai le temps donc peux mieux faire. Un cour de 30 min par semaine et là depuis tout recemment je joue avec un pote à la bass guitare. Mais bon encore beaucoup d’entrainement à venir pour parvenir à mon rêve (etre capable de jouer dans tous les styles que j’ecoutent The Funky Meters, the barkays, the jb’s, The headhunters, bernard hapnin, Art Barkley, Led Zep, Pink Floyd, Jimmy Hendrix, Toto, Keziah Jones etc.. y’en à trop je crois )Restons sur terre. L’objectif, reussir à jouer un ptit truc pour la fête de la musique. Rythme is life !

  22. Bonjour Magalie,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le guide que tu m’as envoyé hier.
    Les 12 conseils sont tous de bon aloi et presque évidents. Pourtant, s’enregistrer, commencer par les bases, être patient, etc … C’est bien. mais une fois assis sur le tabouret, commencer par quoi ? … Alors le premier conseil que je vais appliquer, c’est de trouver un prof et prendre des cours. Lui, il doit savoir par où commencer … si les 59 ans que j’ai fêter il y a 3 jours ne sont pas un obstacle.
    Le but ? … arriver déjà à faire quelque chose de potable pour mes 60 ans, et pas tout abandonner comme je l’ai fait pour le pilotage avion, la tablette graphique que j’ai acheté l’année dernière et qui n’a servi que 10 fois, etc, etc …
    Merci pour les conseils.
    Amicalement
    Patrick

  23. Bonsoir,
    Pour moi la batterie est un rêve de gosse. Et puis mes parents pas très riches pour m’offrir ça ….. je me suis dis : tu verras ça à ta retraite.
    Et à Noël dernier (2014) on m’a offert des baguettes et quatre cours d’initiation chez un prof. Donc je démarre à 51 ans. C’est la révélation et je m’éclate comme un fou. Du coup, je me suis offert une batterie électronique (je suis en appartement) puis une batterie acoustique que je vais bientôt installer. Je joue environ 15 à 30mn par jour mais je sens que je tourne un peu en rond. Du coup, je vais reprendre des cours en janvier pour progresser plus efficacement. Je souhaite jouer en solo sur une musique de fond (Muse, ACDC, Red Hot Chili Pepper, ZZ Top? System of a down……) bref des trucs qui envoie. Pas d’objectifs pour l’instant d’intégrer un groupe mais on ne sait jamais.

    • hello Cyrian, se faire offrir des baguette, quel beau cadeau, et bravo pour ton achat !
      Maintenant plus d’excuse … attention à la « traversée du désert » quand tu auras l’impression de faire du surplace, de toujours faire la même chose …
      pourquoi ne pas te lancer dans un défi Cover d’un morceau d’un de tes groupes préféré ? il y a de quoi faire avec AC/DC, Muse, même en tant que débutant !

  24. Bonjour. Inscrite depuis peu. Je vous donne mes objectifs. Une famille de musicien. Je joue de la basse et meme un peu de guitare. Un enfant de 5 ans que son père a mis à la batterie depuis qu’il a 3 ans. Alors défi lancé par ce dernier accompagné son père sur du AC/DC comme lui le fait. Je ne veux pas décevoir Ethan. Surtout qu’ils m’ont offert la batterie pour noël. Voila.

  25. Bonjour ou bonsoir,

    J’ai enfin, après longtemps, décidé de me jeter dans l’arène et me mettre a la batterie. Je l’aurai donc la semaine prochaine !! 🙂
    Tes conseils sont très précieux et en plus applicables a d’autres instruments (je pratique le djembé avec métronome, ce n’est jamais prescrit nul part mais aide au plus haut point).
    Cependant j’ai réalisé que je n’avais pas d’objectif…. Tu a raison, si je ne me fixe pas d’objectif, je vais vite me démotiver et laisser tomber. Alors voici mon objectif: Pouvoir jouer au moins 2 morceaux de l’album ROOTS de SEPULTURA avant la fin de l’année .

    Merci encore pour ton site qui est une pépite (mis dans les favoris et je recommande)

  26. Bonjour Magalie et bonjour à tous tes lecteurs,
    A 48 ans, me voici revenu à mes chères études. Enfin, quand je dis études, c’est uniquement la batterie. Grâce à ma petite femme qui m’a offert des cours pour Noël, je réalise un rêve enfoui très loin, très profondément. Alors, je n’en suis qu’à mon quatrième cours, que je suis assidument. Je m’astreins (le verbe ‘astreindre’ sous-entend une obligation. Or, ce n’est pas le cas, c’est que du plaisir, mais je n’ai pas trouvé mieux comme terme) tous les jours à mon heure, heure et demi de technique de caisse (frisé, moulin, volant, ra de 5, 9, 13 etc) ainsi que le solfège rythmique avec métronome. Un vrai stakhanoviste, quoi ! N’ayant pas encore de batterie ( je me tâte encore entre une acoustique et une électronique) je ne peux appliquer les leçons que me donne le professeur. Mais je m’accroche à chaque cours pour avancer. Et puis, je viens régulièrement sur ce blog, très inspirant et motivant pour le débutant que je suis. On y apprend plein de trucs, sans compter le coté didactique, très bien fait, des techniques. Bref, un vrai bonheur que de surfer sur ce blog. Alors pour me motiver à continuer et persévérer, je me suis lancé comme objectif de pouvoir, pour mes 50 ans (dans deux ans, donc çà devrait le faire), de jouer 2/3 morceaux. Je n’ai pas encore choisi lesquels d’ailleurs. Faudrait que je m’y penche sachant que mon groupe préféré est The Cure, il se peut forcément qu’il y ait un des morceaux du répertoire du groupe. Après en avoir parlé avec mon prof, il m’a affirmé que d’ici deux ans, j’en jouerais bien plus que 2 ou 3. Je suis encore perplexe, voyant tout le parcours à réaliser avant de pouvoir jouer avec un tant soit peu d’aisance et dextérité (je dis ça sans fanfaronnade bien sûr). Alors, Magalie, merci pour tous tes conseils, tes mails et cette passion que tu fais partager à tes lecteurs via ce blog.
    Bien cordialement
    Tof

  27. bonjour MAGALIE ,, tu et une personne géniale ,, sympathique ;; et très dévouée ,, pour toutes ces vidéos ,, et t’ai explications ,, qui je pense te prend beaucoup de temps pour pouvoir partager avec tout les batteurs de ton blog ,, franchement MAGALIE ,, c’est vraiment super ton travail ,, au nom de tout les batteurs ,, on te donne un immense remerciement . Cordialement , Pascal .

  28. Bonjour Magalie,
    Merci pour tous ces bons conseils, je débute demain, je vais recevoir mon drum (Roland TD-1KV) et je vais tenter de suivre tous tes conseils, mais je priorise le 3- Prendre des cours, 5-Métronome, 6-Bonne posture et 10-Savoir ou aller.

    C’est partie!

    Cordialement, Bernard

  29. Salut Magalie,

    Depuis 3 ans, j’ai repris les cours de Sax, stoppés il y a 20 ans.
    Je me suis rendu compte que le rythme était la base de tout instrument et dernièrement j’ai acheté une batterie électronique d’occasion.
    Alors mes objectifs :
    – travaillé au moins 10 minutes de rudiments, minimum 3 fois par semaine et à chaque fois que je prend les baguettes
    – apprendre 1 rythme par mois (objectif 10 rythmes d’ici décembre 2016)
    – me faire plaisir sur quelques morceau (à définir)

    Merci pour ton site bourré de bons conseils et tuto…

    Christophe

  30. Bonjour Magali
    Je viend de lire tes conceils et il est vrai que je m’y suis reconnu
    dans beaucoup de situation.
    je vai en tirer les leçons et revoir mon orgnisation.
    merci et a bientôt
    guy

  31. bonjour magali,
    Cela fait maintenant quelques mois que je me suis intéressée à la batterie, c’est un super instrument et je prends beaucoup de plaisir à « jouer » modestement….ton blog est une mine de conseils, j’y apprécie le ton que tu utilises et je m’y retrouve énormément. Merci pour ce travail colossal de mis en commun de tes connaissances….mon objectif pour les prochains mois jouer un morceau que j’affection « Roxane » de POLICE….et ensuite enrichir mon répertoire d’autres morceaux. Allez je file faire mes rudiments.
    Cordialement
    Clau

  32. Merci pour le site. Je suis guitariste et j’ai pu trouver plein d’info sur la batterie qui me paraissent au final assez utile pour mon instrument. Travail de rythmique, travail d’écoute de mon batteur… Et puis c’est toujours sympa d’échanger nos instruments de temps en temps

  33. Bonsoir Magalie,

    Votre guide, plein de bons sens, m’a rappelé les cours que je prenais à l’école de musique, il y a de cela une trentaine d’année lorsque j’ai commencé la batterie.
    Mon but, aujourd’hui, est de me remettre à la batterie après 20 ans sans avoir jouer.
    Votre guide va donc m’aider à remettre en route la mécanique qui est quelque peu grippée, et à retrouver mon niveau d’antan en travaillant régulièrement.

  34. Bonsoir Magalie, bonsoir à tous,

    A 47 ans, je me remet à la batterie; tout cela pour former mon petit garçon de 8 ans qui souhaite s’y mettre, et qui ne veut pas prendre de cours avec quelqu’un d’autre.

    Donc, il me faut me remettre à ce bel instrument avec de bonnes bases, cela lui évitera les « mauvaises habitudes » que j’avais assurément, ayant appris tout seul (mais il y a bien longtemps).

    Votre blog semble un bon point de départ, pour moi, pour lui.

    Merci pour ce partage et à très vite.

    Philippe / Groovax

    • Hello,

      Finalement, jai acheté une TD1K Roland aujourdhui, pour la plus grande joie de mon petit dernier (elle est pour lui) mais aussi la mienne.
      Produit simple mais de qualité et top sons, ça marche plutôt bien, on verra dans le temps.

      En route pour de bonnes parties de plaisir, mais aussi de travail !

      A très vite

      Philipoe / Groovax

  35. Bonjour Magalie

    Je suis apprenti en solfège et en clarinette.
    Tes conseil sont très bons, il sont généraux pour l’apprentissage de la musique et d’un instrument.
    Merci
    Elian

  36. Merci Magalie, j’ai lu le guide avec intérêt. Tout est logique et plein de non sens. Je prends des cours depuis peu, je suis régulier ds mon apprentissage. tt va bien pour l’instant. Je sias pas si c’est le bon endroit, mais dans vidéo cours de batterie N°1,2 (tout débutant) etc, il serait bien en mm temps d’ajouter sous la vidéo, avec le texte, le dessin d’une portée avec les notes. La première vidéo: 1,2,3,4 thsak,poum, tshak poum,…. afin d’apprendre en mm temps le solfège et visualiser.Merci bien

    • En fait c’est un choix de la part ne de pas aborder le solfège. C’est pour montrer qu’on peut arriver très rapidement à jouer un rythme sans se prendre la tête avec ses connaissances théoriques.
      Mais je free ta remarque dans un coin c’est très pertinent.

  37. Tout est logique et plein de bon sens. Non c’est pas un lapsus, le b est a coté du n. n’y voir qu’une faute de frappe

  38. Hello Magalie !

    Merci pour ce très bon blog. Ça fait presque 10 ans que je rêve de faire de la batterie, mais j’ai jamais réussi à m’y mettre vraiment, à partir quelques covers avec des copains (cause déménagement incessants, vie en appart’, pas de sous pour une électronique…). Mais là j’ai décidé de franchir le pas, j’ai un ami qui me donne des leçons pour commencer et je devrais commander ma première batterie électronique dans quelques jours.

    J’aime bien ton idée de se donner des objectifs pour se motiver te mesurer sa progression, mais mon problème c’est que je n’arrive pas à voir ce qui est réaliste ou pas. Mon but ultime est de pouvoir jouer dans un groupe de métal, donc ça me parait logique de me fixer quelques chansons favorites comme objectifs, mais bon, je ne sais pas si c’est possible de jouer du Gojira ou du Machine Head d’ici 6 mois, 1 an, 3 ans…? Comment faire pour se fixer des objectifs réalisables ?

    • Salut Elise,

      tout d’abord bienvenue sur le blog !
      Et bravo pour avoir lu le guide jusqu’au bout 😉
      Alors pour tes objectifs, si ton truc c’est le métal, alors fonce !
      Dans les Gojira ou Machine Head tu en a peut-etre qui sont moins difficiles que d’autres. Et le truc sur lequel tu vas devoir mettre le paquet c’est la vitesse.

      Le batteur de Gojira est un vrai athlète, avant chaque concert il se chauffe pendant 1h !!! Je te conseillerai plus de commencer peut-etre avec du Machine Head à ce moment là.
      Si tu connais bien l’univers du métal et que tu as des potes musiciens qui jouent aussi ce genre de musique, demande leur des conseils sur les chansons par lesquelles commencer.
      Et ensuite, il faut y aller par pallier, quitte à simplifier à fond le rythme au début pour pouvoir le jouer sur la musique.
      Regarde aussi du côté de TempoSlow (pour smartphone), et Audacity (il y a des articles à ce sujet sur le blog) pour ralentir des morceaux.

      En tout cas bienvenue dans la communauté des fous de rythmes !

      • Merci pour ta réponse et tes conseils.

        Oui Mario Duplantier est vraiment impressionnant, j’ai lu quelque part qu’il s’entraine 2h par jour à la double pédale !

  39. Bonsoir Magalie,

    Merci pour ce guide des 12 conseils. Je l’ai entièrement lu (10 % inside !), et jouant du clavier, de la guitare, en chantant, et touchant parfois à la batterie de mon batteur Régis, j’ai trouvé que tes conseils peuvent s’appliquer bien au delà du cercle des batteurs !

    Je ne prendrai pas d’engagement public (1% outside), vu que je n’ai pas pour l’instant l’intention de devenir batteur officiel, je veux juste taper un peux pour améliorer mon rythme, pour comprendre les contraintes de l’instrument lors de mes compositions, pour comprendre ce que mon batteur vie, et aussi pour me défouler, car cela fait vraiment du bien !

    Je pense passer le flambeau à ma fille de 13 ans, aussi je vais lui faire lire ce guide …

    Je serais amené à l’accompagner sur ton blog, dont Régis m’a tant parlé !

    Bonne continuation et merci de partager ta passion.

  40. Bonsoir Magalie

    Un petit bravo pour ton blog.
    Tu résumes très bien les différents stades d’apprentissage et comme tu le confirmes : il faut effectivement réussir à planifier son travail et aussi et surtout
    se faire plaisir.
    Pour ma part, je reprends les baguettes après 25 ans d’inactivité musicale.
    Cela n’est vraiment pas facile mais j’ai repris les méthodes que j’avais heureusement gardées et surtout les écrits de mon professeur de l’époque et je me suis remis au « travail ».
    Aujourd’hui il y a internet et cela nous permet un éventail de commentaires, de morceaux, de conseils qui sont très utiles aussi bien pour des débutants que pour des batteurs confirmés.
    Encore chapeau pour ce blog et continue à faire aimer ce super instrument
    qu’est la batterie.
    A bientôt

  41. Salut Magalie, merci pour ce guide, il est vraiment inspirant!
    Je viens de m’inscrire pour des cours donc déjà un engagement de pris, yeah! En fait j’ai déjà pris des cours il y a une dizaine d’années et je fais des percus classiques donc le solfège pas de problème et j’ai aussi un petit côté « militaire/méthodique » pour étudier qqchose donc ça va bien à ce niveau mais bizarrement on m’enlève les partitions et je ne sais pas trop quoi faire :/ Donc pour moi ce sera de jouer pour me faire plaisir, de prendre du temps pour m’éclater sans penser au côté technique qui sera important… Et de m’enregistrer. Tu as absolument raison là dessus et je ne le fais pas assez – même si je me dis toujours que je devrais le faire! C’est fou ça.
    Tous tes conseils sont bons, un objectif aussi, oui absolument! Pour moi: Jouer dans un groupe, je trouve que c’est une des meilleures façons pour rester motivée 😉
    Merci et bravo pour ton site!

  42. wowwww!!!
    une vrai perle se livre Jai juste commencer a le lire et je
    l adore il va vraiment m’aider car juste avec mes amis je comprenais pas trop mais la je vais mieux comprendre !!!!

    Merci !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article