Nouvelle Année : Vos résolutions pour progresser à la batterie !

Nouvelle Année : Vos résolutions pour progresser à la batterie !
5 (100%) 2 votes

progresser à la batterie.Bonne année ! Je vous souhaite tous les meilleurs vœux de la part de Batteur Débutant, que vos souhaits de batteurs soient exaucés !

C’est la nouvelle année, et comme toujours, c’est la saison des résolutions.

Mais plutôt que de faire des vœux qui ne passeront même pas la fin du mois, si vous faisiez un point sur votre jeu, et les aspects et les actions que vous allez vraiment mettre en place en 2018 pour bien progresser à la batterie !

Pour que ça marche vraiment, le mieux c’est de faire un mini-bilan, et de dresser un ou deux objectifs pour le 1er trimestre, et de les publier. Il a été en effet prouvé que le fait de rendre ses objectifs publiques augmentait les chances de les atteindre de près de 30%, alors pourquoi s’en priver !

Faire un bilan et un plan d’action pour progresser à la batterie en 2018

Pour faire votre bilan, rien de plus simple, prenez une feuille de papier, posez-vous 15 minutes et réfléchissez aux points suivants :

Les points positifs : ce que vous avez réussi à faire, les morceaux que vous avez joués, ceux que vous jouez mieux qu’avant, les techniques que vous avez acquises, si vous avez joué en public, … bref tout ce qui a été positif

Les points à améliorer : qu’est-ce qui ne s’est pas passé exactement comme vous le souhaitiez ? Un passage dans un morceau qui ne passe pas comme vous le voudriez, une raideur ici, une technique que vous auriez aimé mettre en place, mais qui n’a pas abouti ? Vous aimeriez travailler votre musicalité ? Avoir un jeu qui colle plus à la musique ? …

A lire aussi :  S'organiser pour réussir ou comment trouver du temps pour s'améliorer à la batterie

Un plan d’action : Parmi les points à améliorer, quel est celui qui selon-vous mérite que vous vous y attardez le plus ? Quelles sont les actions que vous pouvez prendre pour améliorer ce point ? Comment pouvez-vous travailler cet aspect de votre jeu ?

Et maintenant, marquez votre calendrier pour le prochain mois, à quels moments vous aller mettre en place ces actions ?

Le secret pour que 2018 soit votre année à la batterie ? Répétez ce processus chaque mois ! Regardez votre liste de points à améliorer, et mettez dans votre calendrier les séances avec les actions que vous avez identifiées. Succès garanti !

Pour que ça marche encore mieux, faites-le avec des potes ! C’est pourquoi j’invite tout le monde à jouer le jeu ;-).

Appel à tous les musiciens-bloggueurs !

Appel à tous les musiciens-bloggueurs ! Rejoignez le mouvement, montrez l’exemple !

Une invitation à tous les musiciens-blogueurs : montrez l’exemple et progressez avec votre instrument !

Batteur Débutant lance donc un appel à tous les musiciens-blogueurs pour faire part de leurs objectifs pour 2018, je suis sûre que les lecteurs de chacun seront inspirés pour suivre leur exemple.

Et si vous n’avez pas de site, de blog, ou de chaîne Youtube, alors la zone des commentaires sous cet article est faites pour vous ! Qui sera le premier ?

1-Qui peut participer ?

Toute personne ayant un site ou un blog en rapport avec la musique sous quelle forme que ce soit, du débutant à l’expérimenté, de l’amateur au professionnel  tout le monde peut participer.

  • Je n’ai ni site, ni blog, ni chaine Youtube, mais j’aimerai quand même rendre mes objectifs publiques, comment puis-je faire ?
  • Il suffit d’écrire vos objectifs dans les commentaires de cet articles, et d’encourager ceux qui ont déjà osé s’exposer !

2-Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre site, et vous devez m’avoir envoyé un mail contenant l’adresse de votre article à carnaval@blog-batteur-debutant.fr avant le mercredi 31 janvier 2018, 23h59 (heure de Paris 😉 ).

A lire aussi :  Un évènement exceptionnel : un jam de musiciens-blogueurs

3-Comment participer ?

  • Votre participation doit présenter soit une vidéo d’au moins 5min ou un article d’au moins 400 mots et être écrit en français,
  • Il doit porter sur le sujet “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018” et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs.(Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés.
  • Les auteurs n’ont pas le droit de promouvoir leur(s) propre(s) livre(s) ou produit(s),
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoyez un email à carnaval@blog-batteur-debutant.fr,
  • Je vérifierai que votre article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, votre article ne sera pas pris en compte,
  • Si votre article respecte bien les règles je vous enverrai un email pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet évènement.

4-Taille de votre article

Votre participation doit présenter soit une vidéo d’au moins 5min (avec le petit paragraphe bien présent dans la description) ou un article d’au moins 400 mots et être écrit en français.

5-Récapitulatif des Participations

Courant Février, je publierai sur  Batteur Débutant, l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à la jam-session, avec évidemment un lien vers ceux-ci. Je promouvrai cet article auprès des 9046 personnes inscrites à la liste email de ce blog (plus les abonnés RSS qui recevront l’article dans leur lecteur) et je compilerai l’ensemble des participations sous forme d’un livret pdf que chaque musicien-blogueur pourra ensuite redistribuer à ses lecteurs gratuitement.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

6-Paragraphe à faire figurer à la fin de votre article

Pour que votre article soit répertorié dans l’article récapitulatif vous devez obligatoirement inclure ce paragraphe à la fin de votre article :

A lire aussi :  10 moyens faciles d'améliorer votre jeu de batterie

Cet article participe au carnaval des musiciens-blogueurs sur le thème : “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018” organisé par le Blog Batteur Débutant

7-Blogs ne pouvant participer à l’opération

De façon générales, les blogs/sites hors thème ainsi que les blogs/sites interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.) ne peuvent pas participer à cette jam-session.

8- A vous de jouer !

Vous avez jusqu’au vendredi mercredi 31 mars 2018, 23h59 pour publier votre article et m’envoyer votre email.

Si vous avez des questions, posez-les moi directement. Bonne chance et bon amusement, je suis impatiente de découvrir quels sont les actions que vous avez décidées de mettre en place pour vraiment progresser à la batterie  !

C’est à vous de jouer !

Et si vous n’avez pas de site/blog/chaîne Youtube, alors c’est maintenant le moment de mettre votre plan d’action sur papier dans les commentaires ci dessous.

Je suis sûre que les conseils et actions de chacun pourront aider tout le monde ! Et je ne manquerais pas de participer moi-aussi ! Surveillez bien le blog dans les jours qui vont venir.



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


21 réflexions au sujet de « Nouvelle Année : Vos résolutions pour progresser à la batterie ! »

  1. Bonjour et Bonne année chère Magalie . Merci encore pour ton action concernant la musique en général et la batterie en particulier .
    Ta réflexion est tellement juste que personne ne peut pas ne pas se sentir concerné par ton article .
    En ce moment j’ai un peu plus de temps car subi une intervention chirurgicale qui me met en convalescence jusqu’au 23-01.
    Ma dernière bouée avant de virer à ma retraite sera en fin Mai 2018 . Après cette date , je pourrai être en mesure de consacrer bcp + de temps à l’instrument . Bon ! assez parlé , je me sauve faire une séance de pad .
    A bientôt et encore merci à toi
    Christian
    ps=Je bascule sur mon adresse mail perso

    • Yess et merci Christian pour ton commentaire !

      Faire du pad quand on ne peut pas faire de la batterie, voilà une attitude de champion!

      A bientot pour plus de nouvelles.

  2. Bonjour Magalie,
    Je m appelle Nadège.
    Moi je suis vraiment débutante. La musique est ma passion.
    Je joue de la guitare et je chante enfin j essaye depuis un an et là le père Noël est passé déposer une batterie pour mon fils de 9 ans. A deux on se motive.
    J’ai testé et j aime ça. Donc allez au boulot ! Je ne sais pas par quoi commencer alors je pique des vidéos sur internet mais je préférerai passer par une pro ! Lol
    Je vais m y consacrer minimum 15 min par jour. C’est pas mal pour débuter non?
    Au plaisir d avoir de tes nouvelles.
    Bonne journée et bonne batterie à tous !

    • Hello Nadège et bonne année !

      super que le père noël vous ait apporté de quoi faire du bruit.
      J’espère que vous allez passer de nombreuses heures de connivence avec ton fils.

      15 minutes par jour, c’est très bien ! Pour commencer, travaille le rythme de base, le « poum-tchak », et joue aussi vite que possible sur de la musique, je te conseille Billie Jean (va voir la section « Pour commencer » du blog).

  3. Bonjour Magalie,
    Merci à grandement à toi pour cette suggestion de méthode permettant d’élaborer aisément un plan d’action. C’est un véritable guide qui assurément aidera quiconque le met en oeuvre. Eh bien, c’est cela la petite difficulté à laquelle je me heurte constamment. Après de bonnes résolutions, plusieurs circonstances me conduisent à ne pas bosser véritablement .
    C’est vrai que je n’ai pas de batterie mais je n’arrive même pas à faire 15 mn d’exo . La raison? Je crois que c’est un manque de rigueur. Mais je promets de faire l’effort d’y remédier cette année, par la grâce de Dieu.
    Merci encore et à bientôt!

    • Hello Venance,

      Pour maximiser les chances de tes 15min d’exos, je te conseille de décider d’un moment bien défini dans la journée auquel tu vas t’y « attabler ». Pour que ça devienne une sorte de réflexe, par exemple : après le diner le soir, dès que la vaisselle est faite, je file faire mes exos de batterie pendant 15 min.

      Et si tu te « prépares » tes exos à l’avance: 5 min de ça, suivi de 5min de ca pour finir par 5min de ça, alors tu n’auras pas l’excuse de ne pas savoir quoi faire lorsque que ce sera le moment !

      C’est comme ça que je fais, et j’en fais plus que j’en loupe !

  4. Bonjour et bons vents pour tous. Vents qui apportent le souffle de la volonté, de la passion voir l’exaltation, de l’inspiration et de l’énergie quotidienne.
    Je ne suis pas de plan d’action car cela me lasse au bout d’un certain temps. J’ai du mal avec le « scolaire ». Je suis les cours de mon prof et je me permets des fantaisies, mettre en place ce que j’ai acquis, parfois en faisant n’importe quoi. Excellente année à tous et merci pour ce blog

  5. Bonne année Magalie,
    Après 25 ans de batterie, j’ai pris conscience qu’il me manquait une structure et j’ai perdu beaucoup de temps. Je trouve votre idée excellente pour aller de l’avant . Faire un bilan et mettre un plan d’action permet de progresser efficacement . J’ai eu la preuve en 2017 j’ai pratiqué quasiment tous les jours des rudiments et je commence à récolter les fruits. J’ai des difficultés à faire des enchainements ( Rythmes + Fills ) cette année j’ai décidé de mettre une structure en place.
    Mille fois merci ,Magalie pour tous vos conseils ils me sont utiles!!
    Antoine Articles récents..Nouvelle Année : Vos résolutions pour progresser à la batterie !My Profile

  6. bon merci a vous et bonne annee a vous. que le Seigneur Jesus vius comble de grace et si vous ne lui avez pas encore donner votre vie je vous invite a le faire car lui il vous aimes raison pour laquelle il a ete crucifier pour vous afin que tous vos peche vous soit pardoner.

    moi en cette annee je compre travailler les coups a la grosse caisse.

  7. Bonne année Magalie !!!

    je vais faire court:
    pendant cette première année de batterie (ou j’ai d’ailleurs commencé avec toi) je me suis focalisé sur la « prise ne main de l’instrument »(placement des éléments de la batterie ,placement de soi par rapport a la batterie,apprendre a se balader sur les noms etc,etc,etc…)et les rudiments .
    ton article est arrivé a point car j’avais déjà fait mon bilan et mon « autocritique » pour savoir ce qui allait et ce qu’il fallait améliorer suite a cette première année et cela a débouché sur la mise en place d’une séance structurée et minutée :
    -5 mn d’échauffement (rudiments)
    -15 mn technique (ghost note / grosse caisse…)
    -10 mn Rythme (fill divers au metronome)
    -10 mn « Musicalité » (travail sur musique ,ce que je n’ai pas suffisamment fait durant la première année et finalement le but de la batterie c’est qd meme de jouer sur de la musique ou en groupe :-))

    finalement , ça n’a pas été si court que ça , désolé 😉

    et de plus , j’ai rejoint Laurent P. que tu connais bien pour les cours ce qui facilite la vie qd on n’a pas le temps d’aller prendre des cours a cause des horaires du boulot (mais comme quoi , il y a toujours moyen de se débrouiller qd on a envie de faire qquechose )

    je garde toujours un oeil sur ce que tu fais Magalie et c’est toujours un plaisir de venir voir ton blog

    Bonne année a toi et a ta petite famille 😉

    Biz

    Serge

  8. Ping : Passer un cap à la batterie en 2018 : un bilan et 2 mots-clefs pour évoluer

  9. Ping : MMS#01 (Mix MindSet) - Comment faire de la musique tous les jours ? - Mixage en Home Studio | Mixage en Home Studio

  10. Ping : Mon plan d'action pour 2018 - (Carnaval des batteurs) – MonProfdeBatterie

  11. Salut cette année je suis vraiment résolu à bosser mais le manque de matériel me fait défaut. J’espère que à un moment j’aurai au moins de quoi à me procurer des baguettes et si possible un pad pour mieux travailler j’y pense fort. Néanmoins tout soutien me sera bénéfique. Merci à Magalie pour les astuces. Bonne année à tous et bonne résolution

  12. Ping : 10 musiciens se dévoilent et expliquent comment progresser en musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.