Progresser à la batterie SANS JOUER grâce à une technique de champion !

progresser à la batterie avec la visualisationParfois progresser à la batterie, ça n’est pas si facile. On a beau se mettre à son tabouret, prendre ses baguettes, rien n’y fait.

Alors peut-être est-il temps de changer d’approche. Et quoi de mieux que de s’inspirer de méthodes utilisées par les plus grands, dans le monde sportif comme musical !

Aujourd’hui on va voir une technique pour progresser à la batterie, empruntée aux champions, sans toucher à nos baguettes ! En bonus, vous pouvez l’utiliser partout, utile quand on n’a pas trop le temps de pratiquer !

Ceci est un article invité d’Aurélien Knaub du blog « Batteur Sans Limite », spécialiste du développement personnel appliqué au travail de la batterie pour progresser rapidement.

Sans plus attendre rentrons dans le vif du sujet, à partir de maintenant c’est Aurélien qui parle.

Une technique de champion pour progresser à la batterie : La visualisation

 

Ce qu’il faut retenir

Je considère que la visualisation peut se faire de 2 manières différentes.

1 : Clarifier ce que l’on désire, le visualiser de plus en plus pour définir et ressentir si c’est vraiment ce que l’on veut.

Ça va être fondamental pour la qualité de notre pratique

2 : Travailler l’exercice par la visualisation.

Il s’agit là de développer son cerveau et ses muscles pour faire l’exercice nécessaire à notre progression, mais dans notre tête.

Oui, les résultats sont possibles, et même si vous ne voulez pas le travailler suffisamment longtemps pour avoir des résultats, vous pouvez le faire pour ressentir la motivation que cela peut dégager.

Je vous invite à me faire part de vos retours dans les commentaires 😃 !

Bonne visualisation et à bientôt !

Aurélien, créateur du blog Batteur Sans Limite

Un très grand merci à Aurélien, pour ceux qui sont intéressés par les techniques de visualisation liées à la pratique de la musique, je vous conseille, le toppissime blog (en anglais) Bulletproof Musician, notamment ces deux articles qui dissèquent les résultats d’études scientifiques en les appliquant à la pratique de la musique :

En complément, je vous conseille aussi l’excellent article d’Aurélien en cas de baisse de motivation : 4 Techniques de motivation pour travailler la batterie

Connaissiez-vous la visualisation ? Saviez-vous que c’est la principale source de « répètes » des artistes qui sont en tournée, coincés la plupart du temps dans leur « tour bus » ?

 

Aviez-vous déjà pensé à visualiser vos gestes, à penser précisément à comment vos muscles et vos tendons vont bouger ? Essayer cette technique, et dites nous si ça peut vous aider à progresser à la batterie !

 



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


Recherches utilisées pour trouver cet article:

comment tenir la baguette sur le caisse claire?,

4 réflexions au sujet de « Progresser à la batterie SANS JOUER grâce à une technique de champion ! »

  1. Salut Aurelien! Je suis content de voir cette vidéo car en effet, ayant malheureusement fait une longue pause à la batterie sans le savoir je clarifiais non seulement en visualisant mais également en écoutant. Je
    suis tout à fait d’accord avec toi. Cela m’a également aider à progresser.

  2. Salut Fabio et bienvenu sur le blog.

    Quand tu dis « clarifiais en écoutant », ca veut dire que tu faisais quoi ? Tu t’imaginais jouer en même temps que tu écoutais ?

  3. Salut Magalie et Aurélien,

    Je savais que cette technique était utilisée par certains sportifs. Mais, je n’en avais jamais entendu pour les musiciens.
    Merci pour cette vidéo qui sort des sentiers battus et qui donne des pistes nouvelles pour progresser.
    Je suis dans le même cas que Magalie avec des périodes où il est difficile de dégager du temps pour m’installer derrière la batterie.
    Alors, je vais essayer de visualiser mes progrès à la double pédale !

    A+

    FR[ed]C
    FR[ed]C Articles récents..La double pédale / 3 – Premiers groovesMy Profile

    • En fait la plupart des artistes en tournée passent le plus clair de leur temps sur les routes, avec très peu d’occasion de répéter, et la visualisation c’est une technique qu’ils utilisent de fait beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article