C’est la toute première première fois !

Faire la fête

Cela fait 20 ans que je me prépare à ça. 20 ans que je joue dans ma tête, sur des « fausses » batteries et parfois quelques minutes sur celles des autres. 20 ans que j’ai envie mais que je n’y vais pas, 20 ans que je me trouve toujours une excuse pour ne pas me lancer. Et puis, quand 40 ans arrive, on se dit que si ce n’est peut-être pas (totalement) trop tard, c’est quand même le moment où jamais. Alors, aujourd’hui, après 20 ans, je me suis offert une petite Roland TD4-KX2 (grâce à tous les conseils lus sur ce magnifique site).

 

Cette chronique est rédigée par Cédric, lecteur fidèle de Batteur Débutant, qui nous raconte ce moment magique du jour où il a reçu sa toute première batterie. Merci Cédric, c’est donc lui qui parle quand il dit « je ».

 

… Que j’ai installée dans mon bureau.

Même si je ne suis pas complètement un débutant, après l’installation, je me suis retrouvé un peu bête face à cette machine. Comme un peu effrayé devant le fait que maintenant je ne pouvais plus reculer (surtout que celui à qui j’ai acheté la batterie a encaissé mon chèque dans la journée !).

Ma toute première batterie

Ma toute première batterie

Et par le fait aussi que les rythmes que je vais produire traduiront mon niveau réel. Et qu’il sera naturellement un peu (beaucoup) en dessous de mon niveau en air batterie.

Au début, donc, je n’étais pas très à l’aise. Comme si je n’en avais jamais joué auparavant. Et puis ensuite, j’ai branché mon lecteur mp3 et c’est allé beaucoup mieux. Parce que quand tout le monde joue, je joue tout de suite beaucoup mieux (et en cela je n’ai jamais très bien compris pourquoi mes amis, il y a très longtemps, s’entrainaient à cet instrument sans aucun accompagnement, en faisant et refaisant à l’infini un rythme qui n’avait pas vocation à exister tout seul… bref).

L’autre élément qui me pousse à m’y mettre sans trop attendre (quand le travail m’en

laisse le temps), c’est la perspective le 20 juillet prochain d’une grande fête pour mon Une batterie pour son anniversaire !anniversaire, et de mon intention pour l’occasion de faire un petit « set » devant mes invités.

Après tout, ce sont eux qui, en définitive, vont me l’offrir, cette batterie, donc ils ont droit de voir ce que j’en fais.

Magalie (oui oui, celle du site, la vraie, merci à elle encore) m’avait conseillé 2 morceaux assez simple à apprendre pour le 20 juillet :

  • Billie Jean et
  • We Will Rock You.

Je connais ces morceaux et c’est vrai qu’ils sont parfaits pour débuter. Sauf qu’en vérité, ils ne me plaisent pas trop.

Il ne faut surtout pas voir un quelconque sentiment de supériorité dans ce jugement, mais juste un avis purement subjectif lié à mes gouts musicaux. J’aime bien Michael Jackson et Queen, mais ces deux morceaux m’endorment complètement. La vie est courte, alors autant jouer ce qu’on aime, non ? Enfin, à partir du moment où c’est à ma portée…

J’ai décidé que mon « set » sera composé de 3 morceaux. Parce que j’aime bien ce chiffre et parce que comme c’est ma soirée, c’est moi qui décide.

Phil Collins - In The Air Tonight

Phil Collins – In The Air Tonight

Vu que c’est pas lui que tout a commencé, mon set commencera par le « In the Air Tonight » de Phil Collins, suivi de « Sledgehammer » de Peter Gabriel, puis ce sera « Confortably Numb » de Pink Floyd qui conclura cette petite prestation.

Alors je sais ce que vous allez me dire, Magalie et les autres, ces morceaux sont un peu compliqués. Je sais. Mais ils font partie de ma culture musicale et ce sont eux que j’ai envie de jouer. Tout simplement.

Pour les appréhender (sauf pour In the Air Tonight qui est celui que je connais le mieux), j’ai décidé d’y aller par étape.

A partir de mp3 « drumless », je vais « simplifier » la rythmique des morceaux, de jouer de la batterie au métronomemanière à être le plus régulier possible (j’ai également une version drumless+métronome pour m’aider).

Et une fois que je maitriserai bien cette rythmique, je travaillerai les variations pour me rapprocher le plus possible de la « vraie » tablature des morceaux.

Comme ça, au pire, je jouerai le 20 juillet quelque chose de propre (mais lisse), et au mieux, quelque chose d’un peu plus brillant.

C’est peut être une manière peu académique de me lancer dans cette aventure, mais je sens que cette approche « organique » (avec ce rythme simple qui se développe au sein d’une structure musicale – le chant, les autres instruments – pour prendre peu à peu toute sa place) est celle qui me convient.

Bon, après, ça peut être un échec total, c’est vrai.

Dans tous les cas, je reviendrai ici tant que possible pour vous faire part de mes avancées…

Bon rythme à tous !

C.

 

Encore une fois merci à Cédric, on se souvient toute sa vie de sa première batterie !

Vous avez des conseils à donner à Cédric ? Souhaitez-lui bonne chance, la zone des commentaires est faite pour cela.

Ne t’inquiète pas Cédric, les chansons que tu as choisies sont parfaites, car tu aimes ces morceaux ! Et ta démarche progressive est très bien structurée, tiens nous au courant ! 🙂

EDIT :

Voilà les vidéos que Cédric a gentillement mis sur le net :




Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


20 réflexions au sujet de « C’est la toute première première fois ! »

  1. ahhh la TD4K … ma première batterie également (mon actuelle à vrai dire ^^), elle est vraiment très chouette et peut facilement avec le temps être un peu modifiée (vh-11, changement des pads etc). Profites en bien !

  2. bonjour, bravo à cedric on sent qu’il en veut et c’est trés bien car il faut avoir de la perseverence dans le domaine de la musique et sans relache.

  3. Bonjour,

    Merci pour vos encouragements.
    Depuis 1 mois, je répète ces morceaux (plus un 4ième, en cas de rappel) TOUS les jours et je pense que je suis plutôt au point (pas parfait, hein, mais pas si mal).

    J’ai malgré tout remarqué que je suis moins à l’aise quand on m’écoute que quand je suis seul dans mon bureau, à jouer. Mais ça n’est pas grave, je vais surmonter ce trac. 😉

    (Et je vous raconterai…)

  4. Hello Cedric bon courage et bonne humeur ce sera t’est amis qui seront pressent et je pense qu’ils seront très content de te voir jouer . fait moi confiance je suis passé par là!!
    si tu veut un solo écris et pas trop dur à frapper, fait moi signe j ai une partition sur la quel je m’exerce lol.
    avec ça en final même si tu ne la copie pas a la perfection tu en mettra plein la vue.

    Amicalement Dominique

    • Merci Dominique, mais comme c’est demain, c’est un peu trop tard pour moi. Mais à l’occasion ça peut m’intéresser de jeter un oeil.

      En fait d’une manière générale, je ne suis pas très fan des solos de batterie, même pendant les concerts. Je préfère quand c’est inclue dans des morceaux, quand ça fait partie intégrante de l’écriture musicale (comme dans « waiting phase 2 » de Porcupine Tree, ou « The Dividing Line » de Genesis, par exemple…)

      Ah et sinon, je me suis acheté une seconde crash, depuis… 🙂

  5. bravo,cédric, pour avoir le courage de te lancer en public.j’ai exactement la même démarche au même Age…mais sur back in black d’ac/dc et ace of spade de motorhead..j’ai attendu d’être perdu en campagne et de tomber sur une batterie dans une brocante pour me dire que finallement trop « vieux » pour me lancer. J’y travaille tous les soir et je trouve ça motivant de travailler sur des morceaux qu’on aime vraiment.les conseil de ce site m’aide à progresser, le plaisir fait le reste. Mais de là à jouer en public…..chapeau bas!!!

  6. le jour de mon premier concert ( le mot est fort ! ) avec du public aux moins

    30 personnes

    ma main droite tremblait tellement ( et je pouvais rien faire contre )
    que les tempos des 3 morceaux ont été presque doublé

    mais franchement c’est un souvenir ( même 45 ans plus tard ) qui est tjrs resté
    aussi frais et irremplaçable

  7. Hello à tous !

    Hé bien voilà, c’est terminé. Ma soirée d’anniversaire fut une réussite et la partie concert aussi. Je n’ai pas tremblé, même si j’avais pas mal le trac (il y avait 40 personnes devant moi). Sur les 4 morceaux (3 titres + un rappel, « Le Sud » de Nino Ferrer dans une version un peu rock à ma sauce), j’ai du faire 2 ou 3 erreurs, ce qui n’est pas si mal, et comme je m’étais à entraîné à « récupérer » le rythme au cas où je le perdais, je suis parvenu à retomber sur mes baguettes sans trop que ça se voit… 🙂

    Je suis donc bien content !

    Maintenant, quelques jours de vacances et mi-août, je recommence à m’entraîner, mais cette fois sur d’autres morceaux, et également sur des compositions originales de mon cousin guitariste. En somme, ça ne fait QUE commencer 😉

  8. Voici les premières vidéos de ce petit moment si particulier…

    [edit de Mag’] allez voir les vidéos de Cédric dans le corps de l’article !
    (cédric j’ai viré les vidéos du commentaire pour allèger un peu la lecture 😉 )

    • Hello Cédric, j’ai mis à jour l’article avec les vidéos de tes prestations !

      Pas mal du tout pour un « débutant », avec une motivation comme celle-là tu vas aller loin 😎 !

  9. J’arrive après la guerre…
    Je viens de lire l’article seulement maintenant. Du coup j’ai manqué la « tension », le suspens, le trac.

    D’abord merci à ma Magalie de publier un tel témoignage. Très inspirant et touchant !

    Et Cédric bravo pour ton article !
    Ta méthode de commencer avec une rythmique simple et la complexifier au fur et à mesure est clairement la bonne !!
    Un peu comme un sculpteur : au début il a un gros bloc, il taille grossièrement la pierre dans un premier temps et plus ça va, plus il entre dans le détail.
    Très bon conseil donc

    Quant aux extraits vidéo, j’ai envie de dire bravo !
    En fait, j’ai bien compris, tu n’es pas tout à fait débutant, mais tu as acheté une batterie récemment. Tu ne l’as pas précisé dans l’article. Quand est-ce que tu avais fait de la batterie avant ? et combien de temps ?
    Non parce que les extraits que j’ai vu sont vraiment très carrés !
    C’est la qualité principale qu’on demande à un batteur et tu l’as. Ton jeu est vraiment très propre !
    Encore bravo !
    Laurent Articles récents..10 rythmes incontournables à l’usage des débutantsMy Profile

    • Merci Laurent ! 🙂

      Par contre, non, je suis bien un batteur débutant dans le sens où à part 1 fois chez un ami (sur une acoustique) et quelques heures devant Rock Band à taper sur une batterie en plastic, je n’ai jamais pratiqué « physiquement ». Je dis « physiquement » parce que mentalement, dans ma tête, ça fait 20 ans que je joue dans ma tête, que j’écoute avec beaucoup d’attention tous les rythmes de mes artistes préférés et que j’essaye de les visualiser en train de jouer quand je les entends. C’est sans doute pour ça que je ce n’est pas comme si je n’avais jamais tenu de baguettes de ma vie 🙂

      Merci donc pour tes félicitations, la route est encore longue avant d’arriver au niveau dont je rêve, mais je suis bien content de mes débuts quand même (un peu d’auto-satisfaction ne fait jamais de mal…)

      Et pour finir, une dernière vidéo tirée de mon « mini concert » :

      http://youtu.be/ZOagoiLs3-s

      A bientôt !

      C.

  10. Félicitations pour ta performance cédric! Merci beaucoup pour ton article. Je suis sur le point de m’acheter ma première batterie alors que ça fait 20 ans que j’attends ce moment, maintenant que j’y pense.
    Je suis exactement dans ce stage de peur et de stupidité. Que vais-je bien pouvoir faire en face de cette machine, pas si grande et pourtant si impressionnante, porteuse de tant d’espoir et de rêve ?
    nom de dieu.

    Ca fait du bien de lire que d’autres sont passés par ce processus :] Encore félicitations pour ta perf!

    • Merci beaucoup !

      Depuis, j’essaye de conjuguer travail, vie de famille et batterie, en jouant au moins 1 ou 2 heures par semaine. En ce moment je fais la rythmique de morceaux originaux (que j’enregistre via EZdrummer et Reaper), c’est quelque chose de passionnant et en même temps d’extrêmement formateur (la première fois que j’ai joué en m’enregistrant et que j’ai vu sur mon écran que j’étais loin d’être toujours parfaitement régulier, ça m’a remis les idées en place). Bref, j’avance encore. Et maintenant je n’ai plus le trac quand je joue devant d’autres personnes (j’ai bien plus confiance en moi et en mon jeu…)

      Donc même après 20 ans de tergiversations, je t’encourage à te lancer toi aussi. En fait je crois que si tu as la sensation depuis si longtemps que c’est quelque chose qui est fait pour toi (ou plutôt que TOI tu es fait pour la batterie), ça ne posera pas tant de problème que ça…

      Bon courage !!!!
      Cedric Articles récents..Jouer tant que possibleMy Profile

  11. t’inquiète pas tout peut revenir moi ça fait bien 47 ans que je n’avais pas touché une bat mais cette fois-ci ça y est je m’y remet à 67 balais, pas facile c’est vrai la première fois que tu pose tes fesses sur le siège t’est tout bête, tu sais plus tu joues un peu à côté du rythme, tu te trouve ridicule surtout quand un gamin de 7 ans est là à te regarder, mais comme mon prof me dit que ça va être bon dans 2 mois ça rassure, alors accroche toi

  12. Bonjour Cedric,

    Incroyable histoire…J’ai 44 ans, et j’ai l’impression de lire mon histoire !! Ma première batterie je l’ai eu a 8 ans, mon oncle m’ayant prêté la sienne. Mais sans cours, pas de batterie ! L’année dernière je me suis juré de m’y mettre pour de bon, un ami m’a offert les baguettes… cette année j’ai acheté une td4-kx sur laquelle j’ai mis un VH11 et une C8 sup ! Mon objectif est de jouer au moins un morceau pour la fête de la musque ! Je prends des cours… mais quand on est pas doué, c’est dur dur !

    • Salut Sam !

      Merci pour ton message. Moi je pense qu’on est fait, ou pas, pour la batterie, comme pour beaucoup d’autres choses, dans la vie. Et qu’à partir du moment où c’est quelque chose qui reste dans notre tête pendant de nombreuses années, c’est qu’on est fait pour ça. Alors il faut faire en sorte que ça se concrétise. Moi j’ai vécu ça avec la batterie (sur le tard) mais aussi avec mon métier (je suis scénariste, j’ai toujours écrit avant de me lancer et de devenir professionnel) : ça m’obnubilait… et quand je me suis enfin décidé, ça a marché !
      Quel est le morceau que tu répètes ?
      Cedric Articles récents..J’ai commencé à “faire attention” à Manu…My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article