Podcast : Coordination caisse-claire / grosse-caisse à la batterie

crédits photos ©â™«axime

crédits photos ©â™«axime

Bonjour à tous,

cette semaine j’innove : quelques variations du groove rock de base pour travailler sa coordination caisse-claire / grosse-caisse sous format audio !

Alors pourquoi un podcast ? Et bien je pense que c’est plus logique d’entendre un instrument que d’en écrire des pages :-P, et je pense aussi à ceux d’entre-vous qui passent beaucoup de temps dans les transports, ou qui n’ont pas forcément accès à Internet tout le temps, avec les podcast vous pouvez les écouter quand vous voulez !

Comme c’est mon tout premier, je vous demande donc d’être indulgent 😉 . Tout commentaires et feedbacks seront très appréciés.

 

Pour écouter le podcast en live, lancez tout simplement le lecteur au dessus de ce post et pour télécharger le MP3, faite un cllic-droit  sur « Télécharger » juste au dessous du lecteur; et choissisez « Enregistrer sous … »

Première variation du groove rock

Deuxième variation de groove rock

Troisième variation de groove rock

Tout comme le reste, il faut commencer par jouer lentement, et lorsque le groove est bien maitrisé, on peut accélérer. Pour le jouer « en situation normale » jouez-le sur un de vos morceau préféré, c’est plus sympa qu’un métronome, et ça fait aussi bosser son oreille 😉

Le format audio, qu’est-ce que vous en pensez ?

Faites-moi part de vos remarques dans les commentaires !

Je prends les bonnes comme les moins bonnes !



Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter, soyez le premier à être notifié d'un nouvel article et recevez GRATUITEMENT mon guide "12 conseils pour BOOSTER vos progrès à la batterie"


7 réflexions au sujet de « Podcast : Coordination caisse-claire / grosse-caisse à la batterie »

  1. Poum tsi pa pompatsipapom pa tsi etc

    Bonjour Marsue,
    merci encore pour cet exposé!
    Nous attaquons maintenant la désynchronisation des mains, Houra!
    Mine de rien, les trois rythmiques sont difficiles à tenir et à faire « groover » sans que celles ci deviennent ennuyeuses.

    Je ne peux rien dire des fichiers sons, ils sont introuvables 🙁

    Pour le métronome, nous pouvons l’imaginer ailleurs que sur le temps et décider qu’il marque la dernière double croche de chaque temps, c’est plus rigolo.

    à bientôt 🙂

  2. Salut Bertand !

    toujours fidèle au poste, ça fait plaisir 🙂
    Effectivement, 3 rythmiques qui ont chacune leurs petites difficultés …
    … l’informatique faisant des siennes, normalement l’enregistrement devrait apparaitre au dessus de l’article, normalement ça remarche, je vient de réparer 🙁 !

    Et pour le morceau « piège » qui m’a servi de métronome lors de ma dernière leçon avec mon prof :
    Gavin Degraw; « You don’t know where I’m At », piège car très lent ! donc finalement très très difficile de rester « dedans »

  3. Bonjour Marsue,
    le lecteur est maintenant visible et il fonctionne! Youpi!
    C’est une bonne idée ce podcast et les démonstrations audios aident à l’apprentissage du déchiffrage.
    Le communiqué via webcam est il pour bientôt? 🙂

    « Et pour le morceau « piège » qui m’a servi de métronome lors de ma dernière leçon avec mon prof :
    Gavin Degraw; « You don’t know where I’m At », piège car très lent !  »

    L’exercice à tempo lent met bien en évidence les difficultés tout comme l’exercice à tempo rapide, il est parfait pour l’évaluation des acquis. ^^

    Tenir un blog et ne pas avoir de retour n’est pas encourageant, je suis bien d’accord 😉

    à bientôt

    • Si l’idée du podcast avec démo audio est bonne, alors je vais continuer dans cette voie ! Du coup ca me donne encore un autre objectif lorsque je « bosse » mes ryhtmiques : les enregistrements, et ça tombe bien, s’enregister permet de progresser plus rapidement ! encore une raison de plus de tenir un blog qui est commenté pour s’améliorer 🙂 merci !

      Pour la vidéo, j’y réfléchis ;-), blague à part … y’à une autre logistique à mettre en place … mais « challenge accepted! »

  4. Pas mal ces rythmiques !
    Le plus drôle c’est que ça passe sur pas mal de sample instrumentisés de mon module de batterie 😀

    Il suffit de déplacer les croches pour en faire de nouvelles, ou carrément changer sur quoi l’on tape pour lui donner une tout autre couleur… J’ai une méthode de batterie qui propose ce genre de rythme un peu « passe-partout ».

    • Salut Whiwez,

      contente que ça te plaise 😉
      J’avoue que je galère sur la 3ème … la jouer à vide avec le métronome, mais la garder sur un morceau (même très lent) rien à faire, j’ai les mains et les pieds qui repartent en « terre connue ». Bon faut dire aussi que le dernier rythme « sonne » moins bien à mon avis 😉

      Et pour les sons « rigolos », j’ai aussi joué avec mon module, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait l’intro du podcast ! Rythme 1 avec « human voices » … ça donne un côté déjanté alors que c’est qu’un bête poum-tchack amélioré 😉

  5. Ping : Comment les rudiments aident à apprendre la batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article