5 réponses

  1. Laurent
    2 août 2014

    Coucou Mag,
    Excellent article !
    Encore plus que le roulé et le frisé, le but des paradiddle est de trouver de nouvelles sources d’inspirations pour ses grooves / fills comme tu le démontres si bien dans l’article.
    Pour répondre à ta question, en voici deux autres :
    – inverted paradiddle : DGGDGDDG
    – reverse paradiddle : DDGDGGDG
    A vrai dire il en existe des tas et des tas. On peut les trouver soi-même en partant de l’initial :
    DGDDGDGG
    Puis si on prend le premier D et qu’on le met à la fin on obtient :
    GDDGDGGD
    Si on continue et qu’on déplace le premier G à la fin :
    DDGDGGDG (on retombe sur le reverse paradiddle)
    Ainsi de suite 😉
    Après, pour faire sonner tout ça, je suis 100% d’accord avec toi pour les accents sur temps 2 et 4 quand on fait des grooves.
    Par contre pour les fills on peut davantage de liberté !
    Laurent Articles récents..Mozambique : mettez un peu de soleil dans votre jeu !My Profile

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  2. Xavier Rogé
    4 août 2014

    Bonjour à toute la communauté .

    Personnellement je recommande fortement le travail des paradiddles.
    Par contre je ne recommande pas du tout d’en travailler une infinité …
    Les doigtés incontournable :

    Dg
    Gd
    Dd
    Gg
    Dgg
    Gdd
    DgddGdgg
    Dgddgg
    Gdggdd

    Et C’est TOUT ! , travailler les autres doigtés au pad ne sert à rien , c’est une perte de de temps.
    Je ne dis cela bien sur afin de faire gagner du temps à chacun. Le reste est une affaire de combinaison entre ces 9 doigtés indispensables et des coups de grosse caisse.
    Si vous avez un doute , jetez un œil à cette vidéo :

    C’est un solo que j’ai fait , et je vous jure mordicus n’avoir travaillé rien d’autre que ces 9 doigtés. Jetez votre stick control !

    https://www.youtube.com/watch?v=Xt2DETbhvLU&list=UU9VkU1t_ezrf_euqpF1RV2g

    Attention cependant à ne pas interpréter mes paroles erronément , le travail paie et les paradiddles sont INDISPENSABLE à votre apprentissage de la batterie .

    Ceci dis , cet article est comme d’habitude une excellente source d’inspiration pour ceux qui ne connaissent pas le truc !
    Xavier Rogé Articles récents..Comment travailler son sens du rythme ?My Profile

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    • Magalie
      14 août 2014

      Hello Xavier,

      Comme très souvent, seulement une infime portion de ce qui existe sert en majorité, et le reste … reste souvent dans un coin.

      Il est vrai que tous les rudiments n’ont pas la même « utilité », mais en connaitre quelques uns permet parfois de se sortir d’un doigté un peu difficile, voire de sortir de ses habitude en expérimentant des orchestrations un peu différentes sur le kit de la batterie …

      Donc je suis d’accord avec toi, il est sans doute inutile de connaitre les 40 rudiments de la PAS, mais ça ne fait pas de mal d’en connaitre 4-5, et d’en expérimenter des nouveaux de temps en temps histoire de se dérouiller un peu 😉
      Magalie Articles récents..Etude de Groove – The Eagles – Hotel CaliforniaMy Profile

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  3. Udrum
    5 août 2014

    Après on s’étonne qu’il y ait beaucoup de batteurs, même des plus reconnus, qui s’interrogent sur les sonorités qu’arrivent à obtenir certains jazzmen qui n’ont pas eu d’autres choix à une époque que le Stick Control…. Ce dernier reste autant une référence qu’incompris. Oui, si vous ne comprenez que peu de choses à ce que vous faites, que vous ne ressentez rien du tout, à part ce qui est écrit sur la partition et ce qui est audible, jetez-le ! Surtout s’il vous êtes pressés de vous faire plaisir et d’en mettre plein la vue ou si vous voulez vous donner l’impression d’avoir maîtrisé tout ce qu’il faut pour être complet.

    Pour ce qui est de l’article, je suis assez d’accord. En ajoutant que l’indépendance se travail pas qu’avec les paradiddles mais avec tout et que tout est lié pour qui veut bien passer du temps et des efforts à comprendre mais surtout à sentir et réaliser correctement.

    Pour les autres un peu moins simplets et plus subtiles, ils le bosseront comme préconisé par Stone : avec un minimum d’intelligence au quotidien pour obtenir un résultat certainement plus créatif et pas essouflés dans leur jeu qu’une compo ou impro par plans récurrents toujours séparés par des temps morts systématiques bel et bien audibles…

    Il n’y a rien de récurrent, de répétitif pédagogiquement dans le SC ! Ceux qui le prétendent ne jouent que d’une seule manière (la leur ce qui est pire et tue l’apprentissage réellement bénéfique) et sont bien incapables d’utiliser d’autres façons et sonorités pourtant enrichissantes. Libre à eux de garder leurs styles et de colporter leurs subjectives conceptions purement visuelles et logiques !

    Il n’y a de logique que les combinaisons ou les séquences visibles. La gestuelle elle est encore et toujours tabou et alimente ce genre de réductions toutes faites à notre époque en « what you see is what you get ». Inepsies qui confortent ceux qui ont négligés d’autres techniques ou façons de faire pendant des années et qui pourtant doivent bien se rassurer de temps à autre…

    Idem pour le pad. L’impossibilité de transposer sur le set ce qui est joué et appris sur ce véritable outil de travail font dire à ceux qui accordent autant d’importance au matériel ou au spectacle que ça n’a rien à voir (ou encore que c’est juste du travail pour la caisse claire). Quelle erreur, quelle bêtise et surtout quelle injure réductrice à soi-même !

    Tout ne se réduit pas aux moulins ou à quelques doigtés ! Le plus réducteur en restant réaliste c’est justement ce qu’on appelle les rudiments (une cniquantaine) mais cela concerne avant tout la synthèse de la technique tambour, enseignée avant la batterie pendant des lustres et issues du monde… militaire. La technique de la batterie, encore qualifiée de moderne reprend certes cela mais avec beaucoup plus de combinaisons, ne serait-ce que les nombreuses manières de produire un seul coup qui transcendent le simple down, tap ou up stroke…

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